Auteur
|
Sujet: Integrer l'INALCO (Lu 5236 fois)
|
|
eriakai
|
Bonjour, Alors là, si quelqu'un peut me trouver une personne qui "assure qu'on trouve un job facilement a la sortie de l'inalco", je lui paye un billet d'avion. Personnellement j'aurais plus de facilité à t'assurer qu'on se retrouve facilement à l'usine après une simple licence de japonais (oh, mais je n'en sais rien, je n'ai même pas ma licence après tout  ). Je vais donc moi-même répondre de la même façon qu'on m'a répondu il y a 3 ans quand je n'étais qu'une jeune première année naïve : fais un double cursus, et après on en reparle 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ana
|
voilà une question qui a été posée un grand nombre de fois^^ Question à laquelle, je pense que nous serons plusieurs à te dire que pour avoir toutes tes chances de trouver un travail, il te faudra un projet bien ficelé et qui ne se résume pas à une simple connaissance de la langue. Il est difficile de te répondre parce que "un job" c'est vaste. A quel domaine penses tu? Pour se former à un métier en rapport avec la langue japonaise, il y a plusieurs possibilités parmi lesquelles celle de suivre un autre cursus en parallèle ou à la suite pour compléter ta formation. L'INALCO propose certaines options professionnalisantes comme le FLE (pour enseigner le français en tant que langue étrangère) par exemple; mais la formation de base ne mène pas à un métier à proprement parler (comme bcp d'autres filières hein^^), ainsi si tu veux faire de la traduction ou de l'interprétariat, il faudra suivre une formation qui y est consacrée; si tu veux faire du commerce international, idem; etc.etc. En section de japonais, tu apprendra la langue et la civilisation (ce qui est déjà pas mal), après à toi d'avoir un projet qui tient la route. Je dis ça pour que tu saches à quoi t'en tenir, maintenant rien ne t'empêche de venir avec plusieurs idées, un parcours ça se construit aussi au fil des études! Bon courage!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
travelworld
Nouveau
|
chere ana, ariakai
je pense que pour connaitre le debouche, il faudrait deja se poser la bonne question : que veux tu faire plus tard ? enseignant ? interprete ? business ? quest ce que tu aimes, quest que tu naimes pas une fois cela repondu, il nya plus qu prendre le chemin pour l'atteindre, le job est forcement au bout.
quand jetais à linalco : je me suis dit bon, j'aime linternational, les voyages, la culture, ok , j'ai fait une spe en relation internationales en asie du sud est, apres hei, apres je me suis dit oups la diplomatie trop dur pour le concours MAE ou trop flou pour les autres postes, pas assez proche du terrain, va faire un stage dans lambassade russe, pfff. j'aimais le cote business de puis pas mal de temps, apres hei j'ai fait une formation au commerce international dans une fac.
et c'est le job que je fais aujourdhui, je ne l'echangerai meme pas pour une finale a la star ac.
donc pas trop peur de l'avenir, tes questions me disent que tu trouveras ton taf ed toute facon
mais en fait j'étais pas la pour cela, je comprends plus rien, la licence de japonais cc'est en deux ou trois ans ? je sais c une question profane mais j'ai quitte linlaco ya huit ans
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
travelworld
Nouveau
|
je corrige :
avant yavait le dulco ; cetait deux ans puis la licence. mais avec les reformes, je comprends plus rien je ne vois plus le dulco, je nentends parler que de la licence. eclairez moi plizzz
JOJO KUN je me renseigne pour le fils dune amie, est ce que les dossiers sont tujours aussi dur a obtenir comme tu semble lindiquer ?
merci
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mayster
|
le dulco c'est du passé maintenant c'est 1 licence en 3 ans. ce qui veut dire que tu dois étudier pendant 3 ans pour avoir ton 1er diplôme universitaire.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
petite chambre 10 m² XVIII à louer. mp-moi.
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
Comme l'a dit travelworld, la question à se poser est que veut-on faire plus tard?
Les études c'est bien et tout mais il y a plusieurs façon de se former, les stages, les associations (en général pas seulement étudiante)... Cela permet de toucher à pas mal de choses et de se former et même s'il n'y a pas un rapport direct avec ses souhaits de futur métier c'est enrichissant et sur un CV cela ne sera jamais mal vu. Ne pas oublier les jobs étudiants qui peuvent être formateur si on se donne les moyens de trouver quelque chose d'intéressant. A ce propos regarder les offres d'emplois et de stages sur le site de l'Inalco et à côté des secrétariats, certains peuvent être très bien mais souvent n'escomptez pas pouvoir y accéder avant une licence (souvent un bon niveau de langue exigé). C'était une petite digression par rapport au post mais il me semble qu'il faille le préciser.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
Bizarre que l'on parle des débouchés, alors que le prof nous en justement parlé hier.... En gros : on ne peut rien faire avec une licence de japonais. C'est juste un vulgaire bout de papier (BAC+3 quand même). Les métiers possibles avec ça : traducteur/interprète, c'est tout. Même pour être prof de japonais, il te faudra une spécialité. Donc, il faut "obligatoirement" opter pour une spécialité (peut importe ce que c'est.
Concernant le dossier d'inscription, c'est toujours la guerre chaque matin de juillet rue de Lille... (comme chaque année en somme). J'avais entendu dire qu'il y avait moins de dossiers "Japon" cette année à cause du LMD.
Alors bonne chance à tous pour l'an prochain, et oubliez pas les portes ouvertes de mars, vous y apprendrez beaucoup de choses.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
travelworld
Nouveau
|
oui dac avec elwe : il ya tes etudes et ce que tu fais avec et pendant : en bref si tas un beau diplome en master mais que tu nas jamais rien pour tenrichir personellement : stages, voyages, projets persos, associations, et bien tu nas rien a raconter a ton futur employeur.
ana : pose toi ces questions c important : que veux tu faire plus tard ? jaime et jaime pas?
post pour jojo : effectivement , en fac surtout a langues o, bac+3 tas plutot servi a te cultiver lesprit. il faut un spe pour te preparer à la vie pro. c'est la la grande diffrence avec les ecole de commerce ou avec les filieres courtes, j'ai des amis qui etaient dans de tres bonne ecoles de commerce mais qui avait une culture relativement limité ( choisir entre ps2 ou xbox etc) en revanche ils sont pls affines pour intgrer les entreprises, bien formates. donc je te le confirme bac+3 , vive lesprit la culture, la poesie de la vie etudiante, mais encore un chouia deffort pour se profesionaliser
mayster : mais alors la cpei, ca sintegre maintenant apres la licence, au bout de 3 ans , ou en deuxieme annee de licence ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
yuna_tc
Nouveau
|
Escusez mon ignorance lais les specialités, l'INALCO en propose t'elle ? ou faut il faire un cursus dans une autre fac et surtout peut on avec tout ça avoir un job étudiant à coté? (bah oui pour que je fasse mes études à paris je vais devoir bosser à coté) Je vous remercie d'avance
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ana
|
heu, travelworld, c'est très gentil de vouloir m'aider mais je crois que tu as mal lu mon message^^ ce n'est pas moi qui cherche des réponses mais yuna-tc et gaara! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
pour les spécialités de l'Inalco (autres que les langues), je t'invite à aller voir cette page (tiens vais faire pareil moi aussi ) sinon, saches qu'il y a les portes ouverte le 15 mars, cf. brochureun bon conseil, vas-y, il y aura des profs et des étudiants de master qui se feront un plaisir de répondre aux nombreuses questions que tu te pose... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gaara
Nouveau
|
 Yuna_tc pose exactement les questions que je veux poser j'adore ! ^^ Bref je vous remercie ENORMEMENT ! d'avoir répondu si précisemment a mes questions, et egalement celle de yuna car elles répondent aux miennes egalement ! Je ne savais pas qu'il y avait une filiere commerce international ! Donc je compte faire une LMFA suivie des 2 années de master en Métiers de l’international/spécialité Commerce International ... Je viendrais aux portes ouvertes ... en tout cas j'essayerais ! ^^ Encore merci ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Nebius
|
Escusez mon ignorance lais les specialités, l'INALCO en propose t'elle ? ou faut il faire un cursus dans une autre fac et surtout peut on avec tout ça avoir un job étudiant à coté? (bah oui pour que je fasse mes études à paris je vais devoir bosser à coté) Je vous remercie d'avance
Non, tu peux très bien faire un job d'étudiant et aller à l'Inalco. Par contre faire un double cursus et un job, ce n'est pas absolument impossible mais je te préviens que ça risque d'être très difficile à tenir.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
yuna_tc
Nouveau
|
habitant malheuresement dans le sud de la france je ne pourrais pas venir le 15mars mais toutes vos réponses m'ont déjà beaucoup avancé! jai rarement vu des forums aussi "chaleureux"  Merci! Pi c'est chouette si avec Gaara on se complète ^^ Merci Jojo-kun pour le lien, c'est exactement ce quil me fallait!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
de rien... sinon, je pense que tu peux toujours les appeler pour avoir des renseignements (mais je en suis pas sûr) ; sinon, il faudrait essayer de contacter le responsable du département en question... (que je ne connais pas)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
 |