INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 22, 2008, 07:12:36

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14901 Messages dans 994 Sujets par 1752 Membres
Dernier membre: anypetaipse
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Discussions générales (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Integrer l'INALCO
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 8 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Integrer l'INALCO  (Lu 6200 fois)
gaara
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Integrer l'INALCO
« le: Février 07, 2008, 12:44:00 »

Salut a tous !
voila je suis en TL et l'anné prochaine je voudrais integrer l'INALCO avec bien entendu comme langue, le Japonais.
Seulement je ne suis pas de Paris et ne peux donc pas me renseigner suffisamment sur le cursus scolaire.( sur le site de l'INALCO ils ne sont pas très précis )
Je voudrais savoir s'il faut un niveau de base pour étudier le japonais ou si c'est pour les débutants .
Faut il integrer une classe prépa ou une fac en LLCE avant d'integrer l'INALCO ?
Le cursus est il payant comme une école de commerce par exemple ?
Et aussi question importante, à quels metiers aboutit la formation en japonais ?

Voila j'éspère ne pas avoir posé trop de questions et je vous dis a bientôt !
Ja ne !
Journalisée
Kimy
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Have fun.

Re : Integrer l'INALCO
« Répondre #1 le: Février 07, 2008, 01:00:09 »

Bonjour et bienvenue sur le forum. ^^o Pour une réponse rapide/très rapide :

- La formation est prévue pour les débutants, mais autant dire que les débutants ont intérêt à bien s'accrocher. Il vaut mieux avoir quelques bases, pour pouvoir être un peu plus à l'aise, rapidement.

- Pas d'année 0 pour le japonais, pas de classe prépa.

- Le cursus est payant... euh, ben comme une fac, quoi.

- Concernant les métiers, c'est un grand mystère. La formation en elle même n'aboutit sur aucun métier, c'est pour cela qu'il est fortement conseillé de faire un double cursus, afin de ne pas se retrouver tout nu, et sans projets en sortant de la fac. Quant aux classiques : " traducteurs " / "interprètes " / " professeurs en France ou au Japon ", à savoir que la moitié des inscrits en fac de japonais espèrent faire quelque chose dans le genre, mais que concrètement les très rares débouchés sont réservés aux meilleurs.  Donc, mieux vaut voir la formation en japonais comme un plus dans un autre cursus, et pas comme cursus principal.

Un autre topic qui pourrait sans doute t'intéresser : http://www.inalco-japon.org/forum/index.php/topic,1963.0.html
Journalisée

Quand le tigre montre des dents, c'est parfois pour sourire, parfois non.
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 07, 2008, 01:41:41 »

juste une petite précision sur le prix : compte environ 300€ l'année.... contre une moyenne de 10000€ pour 1 an en école de commerce  icon_mrgreen
dans les 300€ sont compris l'inscription, divers frais, et la sécu

pour le reste, tout a été dit  icon_jap
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
mayster
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 08, 2008, 04:17:01 »

Evidemment ça varie si t'es boursier c'est déjà vachement moins cher, si tu fais un double cursus à l'inalco tu paye qu'une partie de la 2ème langue choisi...
Journalisée

2 pièces à Pantin (proche Paris), en location ou colocation.
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 08, 2008, 05:58:20 »

pour un double cursus a l'Inalco, compte 100€ de plus
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
gaara
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Integrer l'INALCO
« Répondre #5 le: Février 08, 2008, 08:34:29 »

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions !  Smiley
Ca va 300€ ... je m'attendais à un truc du style 1500€ minimum  Roll Eyes
Les bases j'en ai ... un peu ^^ mais d'ici là je peux les renforcées
Quand vous parlez de double cursus c'est à dire le cursus a l'Inalco/Japonais en parallèle avec une autre fac comme je sais pas une fac de commerce par exemple...je connais pas les emplois du temps donc je sais pas si ma question est "sensée" ou non !  icon_jap

Ha et une question que je n'ai pas posée : Y-a-t-il un concours d'entrée ou non ?

Arigatô gozai-masu icon_jap
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Février 08, 2008, 09:10:00 »

Pour le double crusus à l'Inalco, je parlais de faire 2 cursus à l'Inalco (comme japonais et russe). Sinon, tu peux faire un cursus à l'Inalco, et un autre dans une autre fac.

Pour le concours d'entrée, il y en a effectivement un très difficile à relever : il faut retirer un dossier d'inscription dans la limite des stocks disponibles, sachant que 500 autres personnes (et sans doute plus) ont la même idée. Certains poussent le vice jusqu'à venir passer la nuit devant le siège de l'Inalco dans un sac de couchage  Roll Eyes
Alors comme dit le proverbe : " l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt "
(et ta meilleure arme pour patienter dans la file pendant des heures est un bon livre (manga ou autre), ou un console (si tu as assez de batteries)

icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Kimy
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Have fun.

« Répondre #7 le: Février 08, 2008, 11:54:54 »

Et un sandwich ! Très important le sandwich !

( Oui, parce que pour peu qu'on n'arrive qu'à 9h, on peut se retrouver facilement coincé jusqu'au repas, voir plus encore. )

Concernant les bases à renforcer, juste, si tu veux ne pas trop te prendre la tête, essaie d'être à l'aise sur les hiragana et les katakana. Et bosse ta grammaire française, aussi. Parce qu'on ne dirait pas, mais certains profs jugent assez durement sur l'orthographe et peuvent te recaler à cause de cela, autant profiter de son temps pour s'améliorer aussi dans sa langue de travail. ^^o
Journalisée

Quand le tigre montre des dents, c'est parfois pour sourire, parfois non.
gaara
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 09, 2008, 02:40:46 »

icon_lol Vous etes serieux la ? c'est pas un concours d'entrée comme en école de commerce du style test d'anglais, de logique, de math et autres ... Mais une file d'attente pour retirer un dossier ? Je comprends bien ? si c'est ça je suis assez barge pour arriver vers 4 ou 5h du matin ou dormir sur place comme tu as dis ^^
merci de prendre le temps de me répondre c'est sympa de votre part ^^
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Integrer l'INALCO
« Répondre #9 le: Février 09, 2008, 03:18:14 »

icon_lol Vous etes serieux la ? c'est pas un concours d'entrée comme en école de commerce du style test d'anglais, de logique, de math et autres ... Mais une file d'attente pour retirer un dossier ? Je comprends bien ? si c'est ça je suis assez barge pour arriver vers 4 ou 5h du matin ou dormir sur place comme tu as dis ^^

oui oui, on était sérieux, mais fais attention..... les gens mordent  icon_mrgreen
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Integrer l'INALCO
« Répondre #10 le: Février 09, 2008, 04:00:40 »

T'inquiète qu'il y en a une de sélection... elle se fait après la rentrée  Evil
« Dernière édition: Février 09, 2008, 04:02:17 par RJLupin » Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Février 09, 2008, 04:18:50 »

Plus exactement après les partiels de janvier (quoique on en perd quelques uns en cours de route pour X raisons).

Mais bon, cette tradition de voir les salles de cours désertées par les élèves ayant loupés leurs exams tant à disparaître apparemment, car là je ne vois pas trop de changement.... en fait, c'est toujours la galère pour assister à certains cours (certains horaires et/ou profs ont plus ou de moins de succès)  Roll Eyes

apparremment, les élèves s'accrochent de plus en plus chaque années (selon les dires de certains profs)  icon_jap
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Jenna
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Février 09, 2008, 04:49:33 »

Pour le sac de couchage...  icon_lol  Sinon oui en effet les dossiers partent dans la matinée. Bon après sinon il reste toujours la possibilité de la lettre de motivation, mais ça effraie encore plus que la queue visiblement icon_mrgreen.

Tu m'étonnes que les étudiants s'accrochent après s'être battus pour obtenir un dossier, puis s'être battus pour les insciptions pédagogiques (cette année il y en a même un qui voulait se battre avec moi et ,pourtant je suis en L3, et non je ne plaisante pas là !). Faut être motivé maintenant, les étudiants s'accrochent !

Bon sinon attends toi à t'entendre rebâcher encore et encore l'éternel couplet comme quoi l'INALCO ne suffit pas (mais bon j'ai plusieurs contre-exemples sur ce point mais ils ne rêvaient ni d'être traducteurs, ni de faire des jeux vidéos au Japon, ni d'être le sex toy officiel d'Ayumi Hamasaki), ensuite tu fais selon tes envies. Une petite idée du domaine dans lequel on désire travailler avant d'entrer à la fac n'est pas du superflu...
« Dernière édition: Février 09, 2008, 04:51:11 par Jenna » Journalisée

Je parle chat couramment !
Mr ça veut dire Mister !!!!! Monsieur ça s'écrit M. !!!!
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Février 09, 2008, 05:31:01 »

*je rigole niaisement* oui, les inscriptions pédagogiques de septembre c'était assez sport en fait...

vu le nombre de personnes qui attendaient pour les inscriptions de L1, et vu qu'il n'y avait que 2 personnes, j'imagine aisément que ceux arrivés à 8h30 - 9h ont finis par s'inscrire le soir vers 21h.... donc arrive tôt, prends les raccourcis dans Dauphine, cours, puis accroches toi à la poignée de la porte, car une masse de chair va déferler assez vite, emportant tout le monde sur son passage (le mieux est d'y aller en groupe avec des connaissances et de faire bloc devant la porte, car la file est très très peu respectée)

pour te donner une idée, j'avais l'impression d'assister à un concert de tokyo hotel, quand les gens rentrent dans la salle.

ici une petite histoire relatant ce que j'ai vécu le jour ù l'on devait retirer les dossiers en juillet, le tout en image  icon_mrgreen
« Dernière édition: Février 09, 2008, 05:41:43 par jojo-kun » Journalisée

L2 LLCE Japonais....
gaara
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Février 09, 2008, 05:40:24 »

icon_lol C'est trop drôle on dirait une queue pour aller voir une star ça fait exactement la même chose vu comment vous décrivez la chose !
Hé bien moi je comptais peut etre me diriger vers le commerce international, les 3 grands pôles étant Etats-Unis, Japon et France ( comme je me debrouille en anglais ... ) Vous pensez que c'est une bonne idée ?
Pour l'affaire des étudiants ui lachent l'affaire en cours de route j'en avais entendu parler, il est vrai que le japonais est l'une des langues les plus difficiles a apprendre mais depuis ma tendre enfance ( *je rigole niaisement* ) je ne sais pas pourquoi je me suis trouvé une passion pour ce pays, sa culture, sa langue... ( peut-etre un documentaire "c'est pas sorcier" ^^ ) Donc je suis vraiment très très motivé et je ne lacherais pas une passion pour des partiels ratés ...  icon_jap
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 8 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !