Auteur
|
Sujet: Integrer l'INALCO (Lu 4654 fois)
|
|
Ana
|
l'exception qui confirme la règle^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Relax
Nouveau
|
Non jojo kun c'est bien ce qui a été dit plus haut,le patron est illétré et non analphabète (vu qu'il sait écrire...) Ce qui touche plus de français que l'analphabétisme
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gaara
Nouveau
|
oui bon si on revenait sur le "principe" du post ... Non mais j'ai vraiment la pouasse ma parole ... Il faudra vraiment pour l'année prochaine une mention assez bien au bac pour entrer a l'INALCO ?  Et moi qui croyait que c'était une fac fort bien sympathique pour les amoureux du japonais ....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
Et moi qui croyait que c'était une fac fort bien sympathique pour les amoureux du japonais ....
Sans aucun doute... seulement la "génération L1 2007-2008" a eu raison de cela.... (bien entendu, il faut aussi regarder du côté des L2  , on ne va pas tout se prendre sur le dos quand même  ) Dis-toi bien que si les conditions pour rentrer sont si restrictives, alors il y aura sans doute moins de monde l'an prochain dans les salles... et tu étudieras donc dans de meilleurs conditions que nous actuellement... On n'a rien sans rien dans la vie, je me trompe ? Et puis avoir une mention peut être gratifiant... surtout si tu comptes faire autre chose que l'Inalco (ce qui est bien évidemment conseillé) 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
gaara
Nouveau
|
Oui mais avoir une mention au bac c'est pas de la tarte c'est ça moi qui m'inquiete ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
mention assez-bien = 12 de moyenne, je me trompe ? après, ça dépend de ta filière.... mais avoir 12 au bac, c'est très facile.....bien entendu ça dépend aussi de ce que tu as fait dans ton année (tu as travaillé ou tu as fait la fête ?)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Il ne faut pas non plus croire que les patrons représentent l'élite de la société intellectuelle. Cela dépend des domaines, mais quelqu'un d'un peu débrouillard peut monter sa propre boîte sans avoir fait d'études.
Je pense que cela ne ferait pas de mal à l'inalco de faire (un peu) de sélection à l'entrée des études de japonais. Après tout ce n'est pas seulement la popularité d'un cursus qui fait la réputation d'une fac ou d'un institut, c'est surtout les résultats. Et comme l'a si bien dit YF, quand on veut on se donne les moyens, et au risque d'être rabat-joie, un conseil à ceux qui auraient envie de se plaindre : bossez bien pour votre bac au lieu de vous plaindre, quoi que vous en pensiez maintenant vous ne le regretterez pas.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Relax
Nouveau
|
Gaara personne n'a écrit qu'il fallait la mention assez bien...ou alors j'ai mal lu,il a simplement été dit qu'un test de français serait peut être mit en place cette année,et apparemment ce n'est pas encore sur... (et puis si vraiment tu ne veux faire que du japonais ,tente Paris 7 en parallèle) Par contre je pense comme toi,je travaille régulièrement, je ne suis certes pas en S mais en ES et j'atteins au mieux 11,5,mais jamais 12 de moyenne générale alors la mention je ne trouve pas si facile non plus. Bref pour ma part ce n'est pas vraiment que j'ai envie de me plaindre,simplement que j'étais certaine de pouvoir entrer a l'INALCO considérant cette dernière comme une université. Maintenant c'est sur si ça peut nous permettre d'étudier dans de meilleures conditions, alors tant mieux  PS: sur le forum de l'inalco une personne appartenant au CE ou CA je ne sais plus a démenti,affirmant que le sujet n'avait pas été débattu et que cette methode allait a l'encontre des principes de l'inalco...qui croire?
|
|
|
|
« Dernière édition: Mars 06, 2008, 08:22:42 par Relax »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Oui il me semblait bien que personne n'avait dit qu'il faille une mention. C'est comme ça que commencent les fausses rumeurs, il faut pas trop paniquer hein. ^^
Et puis ça a toujours l'air facile après coup, mais c'est pas donné à tout le monde une mention. Ca demande même pas mal de travail. Mais c'est justement l'occasion d'apprendre à s'organiser, l'autonomie face au travail étant indispensable en fac.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mars 06, 2008, 08:55:20 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
Jenna
Nouveau
|
Pour ceux qui ne peuvent ou veulent aller à la fac voici l'extrait concerné du rapport que vous pouvez lire au complet à côté du secrétariat :
Suite à la réunion pédagogique L du 30 janvier 2008 au cours de laquelle furent constatées les lacunes de fond d'une part grandissante des étudiants et l'absence de moyens en personnel et en locaux pour remettre ces étudiants à niveau, le conseil décide après discussion (10 voix pour, 1 voix contre, 4 abstentions) de procéder pour la rentrée 2008/09 aux inscriptions des étudiants de L1 de la façon suivante : Les étudiants qui peuvent justifier de l'un des critères ci-dessous se verront remettre un dossier d'inscription en juillet. *avoir obtenu au moins la mention assez bien au baccalauréat *avoir obtenu une note en japonais LV1, LV2 ou LV3 au baccalauréat *avoir obtenu le niveau 1, 2, 3 ou 4 du Test d'aptitude en japonais (Nihongo nôryoku shiken) *avoir validé deux années d'études supérieures *être engagé dans une vraie activité professionnelle
Pour les autres, un test de capacité minimale de compréhension et d'expression en français sera organisé tout début septembre et un petit dossier (relevés de notes, certificats, lettre de motivation) sera demandé. M. Butel souhaite que l'Institut réfléchisse à une prise en charge des étudiants rejetés.
Remarques personnelles : Il va de soi que les étudiants redoublants pourront se faire ré-inscrire d'office.
Je tiens à rajouter que les décisions prises au Conseil Départemental doivent ensuite être validées par le Conseil d'Administration.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mars 25, 2008, 05:08:05 par Jenna »
|
Journalisée
|
Je parle chat couramment ! Mr ça veut dire Mister !!!!! Monsieur ça s'écrit M. !!!!
|
|
|
travelworld
Nouveau
|
bon a priori c'est pas encore décidé. ca sent bon l'usine a gaz ce test, y font pas de dictée quand on rentre dans une fac de droit...
détendez vous, ca peut pas faire de mal, car il yen a vraiment qui s'inscrivent et qui s'en foutent. en revanche c'est inquiétant car le bac est censé etre le passport pour la fac, cela veut dire qu'il ya des eleves qui ont le bac mais sont quand même nuls ? je vais prendre un aspirine.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
YF_41
|
En Droit on ne fait pas de dictée, en LEA on ne fait pas de test de langue, ce sont des fac et juste l‘attestation du bac est suffisant pour faire ces études. INALCO ne va plus rentrer dans les système fac traditionnel. Par contre c’est vrai qu’il y a un grand nombre d’étudiants qui font du Japonais sans objectif, comme beaucoup d’étudiants en fac, ils font une fac, ils obtiennent des diplômes, mais y a-t-il un véritable but professionnel ? Je sais, c’est pas évidant de savoir à 18 ans ce que l’on veux faire plutard comme métier.
Je me souviens de mes cours de 1ère année (800 étudiant repartie en 8 groupes), où il y avait des personnes qui prenaient les note debout dans le couloir, d’autre parterre et enfin ceux qui arrivé en retard et qui tenter de trouvé une place à BU à la place ^^
Pour ce qui est de nouvelles « modalités » d’inscription, je ne trouve pas ça abusé enfin comme c’est présenté. Je m’explique, ok avoir une mention AB au bac n’est pas donné atout le monde (moi le 1er je suis allé au rattrapage), mais la fac n’est pas un club de vacances il faut travailler et pas un peu seulement, pour ceux qui on déjà fait du japonais au lycée c’est normal d’avoir un « passe » tout comme le teste Nihongo nôryoku shiken. Et ce qui est du redoublement, si tu es déjà dans le système, il n’y a pas de raison de t ‘en faire sortir. De plus le redoublement est autorisé si tu a validé au moins un matière (de mémoire).
Pour la mention au bac tout est possible, car il ne faut pas oublier que la correction est subjective et se sont de prof qui corriges plus de 1000 copies en quelques jours. Il y a juste les matières scientifiques ou là il ne faut pas se planter en S mais avec de la rigueur et si tu révises bien (réviser = revoir le travail déjà appris ^^) cela devrai bien se passé. De plus il ne faut pas mettre de coté certaine matière comme la philo, c’est des points facile à avoir.
PS: avec ce nouveau système je peu etre repris en 1ère année, cool ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
(réviser = revoir le travail déjà appris
 voilà, tout est dit.... si tu fais comme beaucoup, c'est-à-dire APPRENDRE au dernier moment (voir le matin même de l'épreuve), il ne faut pas s'attendre à un miracle. Et bien à la fac c'est pareil... beaucoup se laissent trainer jusqu'aux partiels, puis se mettent subitement à apprendre... (ce qui expliquer les résultats dont sont si fier les profs en ce moment) De plus il ne faut pas mettre de coté certaine matière comme la philo, c’est des points facile à avoir.
 mouais... question de point de vue alors !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Jenna
Nouveau
|
Pour le niveau du bac... Je connais quelqu'un qui corrige le bac de francais. Avant de leur remettre les copies a corriger, les professeurs sont convies a une reunion ou on leur explique le bareme, la correction... et la moyenne generale des copies qu'ils n'ont pas encore corrigees. Bref la moyenne generale est connue a l'avance. Alors pour la valeur du diplome je ris... A vouloir que tout le monde l'ait, on en a fait un diplome sans valeur.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mars 07, 2008, 10:01:31 par Jenna »
|
Journalisée
|
Je parle chat couramment ! Mr ça veut dire Mister !!!!! Monsieur ça s'écrit M. !!!!
|
|
|
pioupiou
Junior

Nouveau
|
Donc y'a le test de français finalement... C'est marrant je l'avais pas vu en lisant (rapidement il est vrai).
Je me demande ce que M Butel entend par ''une prise en charge des étudiants rejetés''...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
 |