INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 22, 2008, 07:12:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14901 Messages dans 994 Sujets par 1752 Membres
Dernier membre: anypetaipse
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Discussions générales (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Integrer l'INALCO
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Integrer l'INALCO  (Lu 6199 fois)
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Integrer l'INALCO
« Répondre #60 le: Mars 05, 2008, 09:47:41 »

cf. post de jojo-kun plus haut).

on parle de moi  Cheesy ?

Saches qu'en début d'année, dans le cours de méthodologie, notre cher prof nous a fait une dictée.... à peine plus longue que ce que l'on fait au CM2... avec des difficultés identiques (juste 2 ou 3 participes passés... voilà le plus dur). En définitive, sur tous l'amphi (environ 400 personnes, si ce n'est pas plus d'ailleurs), moins de 50 personnes ont été capables de faire moins de 3 fautes...
Et pour information, pour te dire que savoir bien écrire est payant, saches que certains profs prennent en compte le nombre de fautes fait dans la copie... si tu fais trop de fautes, tu as droit à la note éliminatoire... 7 ..... ce qui t'oblige à passer au rattrapage... et peu importe si tu avais tout bon ou pas...

Alors si la majorité n'est pas capable de faire une dictée assez simple, je les vois mal proposer une dissertation.... dans ce cas il n'y aurait personne en L1 l'an prochain (si bien entendu c'était cela qui était proposé)
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
gaara
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Integrer l'INALCO
« Répondre #61 le: Mars 05, 2008, 01:23:04 »

Je sortirais ( je l'éspère ) d'un Bac L pour l'année prochaine donc que ce soit une dictée ou une dissertation ou autre commentaire de texte c'est peut être un peu vantard mais je ne stress pas du tout  icon_mrgreen c'est mon quotidien cette année donc ... Mais il y a vraiment tant de gens qui sont peu doué en français ? S'ils sont d'origines etrangère je peux comprendre car le français est une langue pas facile a maîtriser mais les français de "souches" c'est quand même une honte de ne pas connaître sa langue ! ça m'arrive de faire des fautes mais sur une dictée de niveau CM2 ...
Journalisée
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: Mars 05, 2008, 02:11:45 »

Et bien apprenez que le taux d'illettrisme en France avoisine les 10% de la population (au moins). Alors si on se mettait à comptabiliser les personnes qui font des fautes d'orthographes...
Cependant je ne crois pas qu'il faille stigmatiser; le vrai problème à mes yeux c'est: que fait l'éducation nationale?
Et au passage, quand même, faire des fautes d'orthographes n'a rien à voir avec le fait de connaître sa langue...
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Integrer l'INALCO
« Répondre #63 le: Mars 05, 2008, 02:35:12 »

Et bien apprenez que le taux d'illettrisme en France avoisine les 10% de la population (au moins). Alors si on se mettait à comptabiliser les personnes qui font des fautes d'orthographes...
Cependant je ne crois pas qu'il faille stigmatiser; le vrai problème à mes yeux c'est: que fait l'éducation nationale?
Je suis d'accord. Ce n'est pas le rôle de l'Université de rattraper les lacunes accumulées pendant la scolarité. Le baccalauréat était censé donner la garantie d'un niveau permettant l'accès aux études supérieures, mais on peut constater qu'il a perdu toute crédibilité puisqu'on ressent de plus en plus la nécessité de mettre en place des tests d'entrée. Sans faire de stigmatisation car les deux systèmes ont leurs défauts, je constate qu'une simple "sélection" de sortie (le bac) encourage moins l'acquisition des connaissances qu'une sélection à l'entrée (concours d'entrée en fac au Japon par exemple), notamment parce que la tentation existe de brader un diplôme tel que le bac pour renflouer les statistiques, et de laisser à d'autres la "responsabilité" de mettre les jeunes à la rue.

Et au passage, quand même, faire des fautes d'orthographes n'a rien à voir avec le fait de connaître sa langue...
Par contre là, je ne suis pas d'accord. La connaissance de la langue passe aussi par la maîtrise de l'écrit. Sinon, il ne reste plus qu'à revenir à la tradition orale, avec tous les handicaps que cela représente vis-à-vis de la transmission des savoirs.

Cela ne me paraît pas choquant de sanctionner les fautes d'orthographe au même titre que les fautes de grammaire.
« Dernière édition: Mars 05, 2008, 02:46:05 par RJLupin » Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Integrer l'INALCO
« Répondre #64 le: Mars 05, 2008, 02:47:46 »

Apparemment, les profs sont cool avec les étrangers (natifs japonais s'entend). Ne pas maîtriser sa langue natale à l'écrit est, certes, une honte.... mais à l'oral aussi....
Beaucoup ont un vocabulaire limité (voir très limité dans certains cas, mais je ne vise personne rassurez-vous), et cela joue aussi sur les copies.
Il faut savoir que le défaut de maîtrise de la langue (écrit et oral) touche tout le monde, peu importe son origine ethnique et/ou socio-professionnelle. Il y a des patrons analphabètes, des cadres supérieurs aussi tout comme il y a de simples ouvriers immigrés. Bien entendu, la maîtrise est souhaité du moment que l'on est à des postes élevés, mais pour être balayeur, savoir faire une dissertation est inutile (tant que tu comprends ce que l'on te demande et que tu sais tenir un balai, alors OK)  icon_mrgreen

Alors sélectionner sur la maîtrise de la langue, je pense que c'est bien dans la mesure où cela pourrait aussi faire diminuer le taux d'échec, et forcerait donc certains à se remettre en cause... (revoir les bases de l'orthographe et de la grammaire ne demande pas des années, cela peut se faire durant les vacances d'été, les doigts de pied en éventail au bord de la plage ; tout comme savoir utiliser un dictionnaire empêcherait bon nombre de fautes d'orthographe dans les devoirs à rendre (en langue française bien évidemment)).

Et comme l'a dit RJ Lupin : ce n'est pas à l'université de rattraper les lacunes accumulées pendant la scolarité
« Dernière édition: Mars 05, 2008, 03:11:13 par jojo-kun » Journalisée

L2 LLCE Japonais....
YF_41
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: Mars 05, 2008, 05:02:37 »

Il est vrai que le niveau en français est de moins en moins bon, on le ressent bien en entreprise. Là ou je travail il y a énormément de nouveau cadre et ingénieur, et j'ai déjà reçu des rapports officiels avec une quantité de fautes monstrueuses, je ne parle pas des présentations devant des responsables de service avec des fautes exceptionnels sur les supports ^^. Et pourtant je suis dyslexique (à un niveau très prononcé) et j’arrive a en voir un certain nombre. Je ne sais pas comment ils ont pu obtenir leur diplôme bac +5 avec ces lacunes.
Mais j’ai déjà eu prof qui était très mauvais en ortho qui se permettait de retirer des point pour les fautes de français…

Je pense que la nouvelle génération SMS n’aide pas à relever le niveau. Et je remercie les modo de forum qui remettent les personnes qui écrivent en SMS à leur place alors qu’il a plus de 10 touches sur les claviers.

En venir aux concours d’entrée dans les université est a l’encontre du système Fac français qui, permet à toute personne ayant le Bac (donc le droit de continuer aucune autre valeur) de faire des études. Et ce n’est pas qu’a INALCO que l’on rencontre ce problème.
Les IUT avec pourtant un système de sélection à le même problème, je discutais avec un de mes ancien prof le week end dernier, il est effaré par le niveau des 1ere années.

Donc pour le moment on ne peu que constater un problème d’éducation, mais je ne suis pas sur que l’éducation national soit la seul fautive, mais cela ne reste que mon point de vue.
Journalisée

Mon site ^^ :
travelworld
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: Mars 05, 2008, 11:08:27 »

c'est vrai c'est lamentableeeu

dans la dernière phrase de YF, il ya 3 fautes ou 2 ( ya circonflexe à sûr? ), trouvez lesquelles et vous aurez droit à un droit à dossier d'inscription chez vous dès le mois de mai... Cool
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: Mars 05, 2008, 11:36:20 »

"Donc pour le moment on ne peut que constater un problème d’éducation, mais je ne suis pas sûr que l’éducation nationale soit la seule fautive, mais cela ne reste que mon point de vue."

j'ai bon ?  icon_mrgreen

PS : Travelworld, tu as oublié 2 majuscules, donc 2 pts en moins  icon_mrgreen
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pioupiou
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #68 le: Mars 06, 2008, 08:53:23 »

Si vous commencez à traquer les fautes des uns et des autres, vous n'avez pas fini... Evil

Concernant cette histoire de nouvelles modalités, je suis passée en coup de vent à la fac et le rapport est affiché. Vous pouvez rajouter en plus comme critère : avoir au minimum une mention assez bien au bac. Par contre, je n'ai pas vu de test de français mentionné pour les places restantes... Vous pouvez aller voir le rapport affiché, si vous le souhaitez. Je ne sais pas si avoir seulement un des critières est suffisant ou alors s'il y aura une sorte de sélection à la ''cé ki ka le plus de critères''.
« Dernière édition: Mars 06, 2008, 08:55:12 par pioupiou » Journalisée
titetrinity
Modérateur global
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: Mars 06, 2008, 10:28:47 »

[Mode modo ON //] Le titre du sujet est, si je ne me trompe pas, "Intégrer l'INALCO". Il serait donc souhaitable que cela ne devienne pas "Postez et nous corrigeons vos fautes" (surtout que, comme le dit Pioupiou, c'est un jeu sans fin)... [//Mode modo OFF]
Journalisée

YF_41
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: Mars 06, 2008, 10:35:39 »

Les gas je suis dyslexique (et je ne l'écris jamais bien du premier coup ce mot), je n'arrive pas à mémoriser l'orthographe des mots (se qui pause quelques pb au quotidiens ^^) donc si il n'y a que 2 ou 3 fautes c'est déjà pas mal (temps que ce n'est pas dans le même mot).

Mais cela m'a permis d'avoir un 1/3 temps pour tous les exam. que j'ai passé.
Donc si on me dit qu'il y a des fautes dans mes postes, cela ne me dérange plus du tout.
Dans la team de fansub, je suis interdit de check (je rajoute des fautes où y'en a pas  Tongue)

C'était mes prof de français qui n'arrivaient pas à comprendre comment dans une dictée j'arrivais à écrire de manières différentes le même mots sans avoir une seule fois la bonne orthographe (j'arrivais à des notes négtives ^). Et je ne vous parle même pas du bac de français, une véritable catastrophe.

Mais quand on connaît se genre d'handicape, on utilise les outils mis a noter disposition. Perso j'utilise toujours mon petit correcteur d'ortho de poche (40 000 mots c'est toujours pratique), un petit dico des conjugaison, ...
Y'a un tas de petit outils mais cela prend un peu de temps ^^

Quand on veut quelques chose il faut se donner les moyens.

Pour ce qui est de nouvelles modalité, INALCO va ressembler de plus en plus à une école et non a une fac   Undecided
Journalisée

Mon site ^^ :
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: Mars 06, 2008, 10:51:11 »

Si les modalités pour s'inscrire deviennent assez restrictives, alors il va y avoir de moins en moins de monde le jour des inscriptions.... et dans les salles de cours...
Mais quant est-il de ceux déjà inscrits, mais qui vont retaper une L1 ? Ils resteront inscrits ? Ou devront se plier à cette condition eux aussi ?
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Craane
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Note à moi-même penser à un avat ...

« Répondre #72 le: Mars 06, 2008, 12:30:59 »

Hum j'avais redoublé ma première année l'année dernière;
et finalement je ne m'étais pas trop inquiétée dans la mesure où, avant (et c'est le problème maintenant puisque, ça peut ne plus être actuel) il y avait la réinscription automatique pour les doublants.
Maintenant, ils iraient quand même loin à interdir à ceux qui ont besoin de redoubler ... de redoubler.  Weird 2
Journalisée

Je dois tout préparer.
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Re : Integrer l'INALCO
« Répondre #73 le: Mars 06, 2008, 12:54:24 »

Cela ne me paraît pas choquant de sanctionner les fautes d'orthographe au même titre que les fautes de grammaire.

Moi non plus, je me suis mal exprimée. Je pense juste qu'on peut connaître sa langue et faire des fautes erreurs (pour reprendre la polémique  Wink) d'orthographe. Nous en faisons tous.

Par ailleurs, détrompe toi jojo-kun, l'illéttrisme n'est pas la même chose que l'analphabétisme; je te renvoie aux définitions de l'ANLCI http://www.anlci.gouv.fr/?id=definition. Et, non, cela ne touche pas tout le monde de la même manière, on ne vit pas dans un conte de fée crois moi. Je doute fort de ta théorie du patron analphabète. Et les balayeurs seront aussi handicapés que les autres par le fait de ne pas savoir lire, écrire ou compter, dans la vie professionnelle comme dans le reste de la vie courante. bref no comment...

je m'emballe parce que je trouve qu'il est un peu simpliste de critiquer les élèves qui font des fautes d'orthographes. Nous nous accordons tous pour dire qu'ils représentent un fort pourcentage des bacheliers. Et c'est bien parce qu'ils sont si nombreux que cela montre clairement qu'il y a un problème quelque part. On ne peut pas se limiter à penser qu'ils ont tous idiots et fainéants!
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: Mars 06, 2008, 01:36:51 »

Citation
e doute fort de ta théorie du patron analphabète.

pourtant il y avait un reportage dessus à la TV il y a 1 semaine environ, mais je ne sais plus sur quelle chaine... le patron téléphonais à un ami pour savoir comment s'écrivaient certains mots, et il reconnaissait devant la caméra avoir de gros problèmes en orthographe et en grammaire.... comme quoi !!!  Undecided
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !