INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 22, 2008, 05:44:53

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14901 Messages dans 994 Sujets par 1752 Membres
Dernier membre: anypetaipse
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  besoin d'informations pour futur étudiante
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: besoin d'informations pour futur étudiante  (Lu 569 fois)
obsession
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

besoin d'informations pour futur étudiante
« le: Février 06, 2008, 04:44:12 »

Salut à tous.

Je m'excuse d'avance si un precedent post traite d'une ou plusieurs de mes questions, mais c'est un peu compliquer de faire le tour du forum étant donné le nombre de sujet. Embarrassed
Je souhaite rentrer à l'Inalco pour l'année 2008-2009 ( je sais je m'y prend tot mais je me renseigne Cheesy) et j'ai plusieurs questions à vous poser.
    -Y a t'il des livres obligatoires à acheter? et si oui lesquels?
    -Quels sont les cours obligatoires? (leurs contenu)
    -Au niveau des cours optionnels à choisir, (s'il y en a comme j'ai cru le comprendre) que me conseilleriez vous?
    -L'approche de la grammaire est elle un obstacle pour une personne venant d'un bac S?
    -Que me conseilleriez vous d'apprendre d'ici la ,sachant que l'on est qu'en fevrier et qu'il me reste donc 7-8 mois. J'ai déja appris les hiraganas avec leur tracés(je sais pas si ça sert de le savoir mais je préfère aquérir le bon automatisme au cas ou) et je devrai finir les katakana d'ici peu. Faut il que j'aprenne du vocabulaire, de la grammaire ou que je m'avance dans l'apprentissage des Kanji?Me faut il un appui écrit(bouquin), et si oui lequel vous semble le plus judicieux?

Sinon pour s'entrainer a reconnaitre ses kana, quelle méthode avez vous utilisé? moi je commence en recopiant plusieurs fois le signe, puis j'essaie de trouver un mot contenant plusieurs Kanas se ressemblant (comme ね、れ わ) et enfin j'essaie de reconnaitre le plus vite possible les kanas dans un texte. Cela suffit il?

Merci d'avance
« Dernière édition: Février 06, 2008, 05:04:31 par obsession » Journalisée
mayster
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : besoin d'informations pour futur étudiante
« Répondre #1 le: Février 06, 2008, 05:07:44 »

-Au niveau des cours optionnels à choisir, (s'il y en a comme j'ai cru le comprendre) que me conseilleriez vous?
    -L'approche de la grammaire est elle un obstacle pour une personne venant d'un bac S?

les cours obligatoires : grammaire, orale écrit... ils sont tous obligatoires surtout pour quelqu'un qui vient directement du lycée. Aucun cours optionnel en 1ère année.

la grammaire est un obstacle pour tous les personnes car c'est une nouvelle langue avec des nouvelles règles, des nouvelles lettres....
Journalisée

2 pièces à Pantin (proche Paris), en location ou colocation.
obsession
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : besoin d'informations pour futur étudiante
« Répondre #2 le: Février 06, 2008, 05:15:04 »

Merci pour ta réponse à propos des cours.
Je suis sortie du lycée il y a déjà 5 ans j'ai du bosser pour pouvoir payer mes etudes Roll Eyes
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : besoin d'informations pour futur étudiante
« Répondre #3 le: Février 06, 2008, 05:32:49 »

icon_arrow il y en a 4 : les Hirake Nihongo (vol. 1 et 2) avec les lives d'exercices correspondants. Comptes aussi dictionnaire (il existe une large panoplie, alors ç toi de voir), un livre donnant l'ensemble des kanji (tel le Kanji to Kana (je ne fais pas de pub, c'est juste un exemple)), un dictionnaire électronique (plutôt vers la L2 - L3), des livres (en français) à lire pour les cours de civilisation.

icon_arrow tous... tout simplement. Il y a les TD (analyses et exercices, thème & rédaction, kanji, oral, lexicologie, lecture et traduction), les cours magistraux (japon contemporain, histoire, histoire de l'écriture, introduction aux sinogrammes, structure de la langue) et les cours de méthodologie universitaire (méthhodologie, ou apprendre à prendre des notes et à faire des dissertation, informatique, langue de travail (une langue au choix, comme l'anglais par exemple)

les cours optionnels n'existent pas en L1, mais à partir de la L2 (pour la nouvelle maquette)

non.... et les gens viennent de tous horizons à l'Inalco : bas S, STT, ES, L, STS, SMS, armée, monde du travail, etc....
le seul obstacle : la motivation

-Que me conseilleriez vous d'apprendre d'ici la ,sachant que l'on est qu'en fevrier et qu'il me reste donc 7-8 mois. J'ai déja appris les hiraganas avec leur tracés (je sais pas si ça sert de le savoir mais je préfère aquérir le bon automatisme au cas ou) et je devrai finir les katakana d'ici peu. Faut il que j'aprenne du vocabulaire, de la grammaire ou que je m'avance dans l'apprentissage des Kanji ? Me faut il un appui écrit (bouquin), et si oui lequel vous semble le plus judicieux?

l'Inalco est conçu pour les grands débutants, donc tu n'es pas obligé de t'avancer. Mais connaitre ses kanas est un avantage (pour le premier mois en tout cas). Au delà, essaye de te familiariser avec la grammaire de base (je parle de l'utilisation des particules) qui peut sembler complexe au premier abord. Pour les kanji, "regardes les" au début, retiens-en quelques uns, mais sinon évite de te prendre la tête avec pour le moment... tu auras bien assez le temps de stresser avec ça quand tu seras à l'Inalco. Un bouquin pour commencer ? le problème est qu'il en existe des dizaines et des dizaines à des prix tous très différents....
regardes ici et tu trouveras sûrement ton bonheur

Pour les kanas, disons que c'est le minimum à savoir avant de débuter à l'Inalco. tu as 8 mois pour les connaître par coeur, et pour pouvoir les lire à vitesse normale (ce qui prends plus de temps). Aujourd'hui encore, j'entendais des étudiants hésiter en lisant 2 phrases, car il y a toujours un temps de décalage entre le moment où ils le regardent, et le moment où ils le lisent..... bref cela doit se faire automaquement (comme quand tu lis mes phrases actuellement, tu n'est pas en train de rechercher la façon dont se prononcent chaques lettres, non ?  icon_mrgreen)
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
obsession
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : besoin d'informations pour futur étudiante
« Répondre #4 le: Février 06, 2008, 05:41:48 »

Tout d'abord  merci d'avoir pris du temps pour me donner une réponse aussi complète.
Je vais donc survoler un peu la grammaire de base et les kanjis et bosser a fond sur mes kanas.C'est vrai que meme en les connaissant c'est plutot dur de lire sans réfléchir a la prononciation. Ca me rassure un peu de savoir que certains étudiants butent encore(sans méchanceté), parce que c'est quand meme un peu déroutant, surtout quand on l'a sur le bout de la langue.
En tout cas merci pour tous tes conseils, je vais pouvoir attendre patiemment et sereinement la rentrée prochaine.

Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !