Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: recherche appartement ! (Lu 839 fois)
|
yuna89
Nouveau
|
Bonjour,
Je vais m'inscrire a l'inalco section japon l'année prochaine et je cherche un appartement avec 2 chambres avec une salle de bain et une cuisine si vous pouvez me rensigner je vous remercie beaucoup car je ne trouve pas beaucoup d'appartement avec 2 chambres car j'ai deja trouver une colocataire !!
merci d'avance !!
|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 18, 2008, 09:02:35 par yuna89 »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Beaucoup d'appartements se louent tout de suite à Paris. Du coup il y a moins d'annonces pour des apparts qui se libèrent dans longtemps. J'ai trouvé mon bonheur sur le site De Particulier à Particulier, tu peux aller voir si ce n'est déjà fait, ne serait-ce que pour avoir une idée des prix (chers).  Et sinon un 2 pièces ou T2, c'est généralement un appart salon+1 chambre où le salon peut servir de chambre. La cuisine et la SDB ne sont pas comptabilisées dans le nombre de pièces.
|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 16, 2008, 10:37:54 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
yuna89
Nouveau
|
merci! mais tu sais pas si il y a une residence etudiante pres de l'inalco ? tu fait comment pour payer tu as eu la bourse ? pour l'appartement le mieu est de prendre un F2 ? je pense que c'est le moin cher mdrr
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
1) Près de l'Inalco... pas que je sache. En ce qui concerne Paris intra-muros, je ne connais que la Cité Universitaire internationale, mais il faut être au moins bac+3. Ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'il n'existe pas un certain nombre de cités étudiantes dont je n'ai pas connaissance. Quant au cités universitaires dépendant du CROUS, mieux vaut ne pas trop compter dessus, il y a à peine quelques milliers de places dans toute l'Ile-de-France, et les solutions pour 2 personnes sont encore plus rares. 2) Bonne question. Oui j'ai la chance d'avoir la bourse échelon maximal, mais ce n'est pas suffisant pour vivre (sur Paris, j'entends). Il faut savoir qu'en plus du loyer très cher par rapport aux autres villes (j'ai un 9m², c'est ce qu'il y a de plus modeste) il y a aussi les charges (si elles ne sont pas comprises dans le loyer), les factures, la nourriture, le transport, la vie quotidienne, et toujours des imprévus comme des livres, les frais d'inscription, la taxe d'habitation... surtout que, quand on emménage, on n'imagine pas tout ce qu'il faut acheter, et les dépenses montent vite (ça dépend de comment l'appart est équipé, s'il est déjà meublé, s'il y a des travaux à prévoir). Donc il faut travailler à côté et/ou se faire aider par la famille. Je te conseille avec ta coloc de faire un budget prévisionnel le plus précis possible, et de voir comment tu vas joindre les deux bouts. Et surtout si tu peux, d'en discuter avec tes parents, qui ont peut-être de l'expérience en termes de frais de vie. 3) Je ne vois pas ce que vient faire 'mdrr' sur un forum, ici c'est pas un chat, alors on écrit en bon français, en mettant des majuscules et en faisant un effort d'orthographe. Tu verras que les études de japonais recquièrent un peu de rigueur. Sinon, c'est à toi de décider avec ta colocataire ce qui vous convient le mieux. On peut toujours vivre à deux dans un studio, voire même dans une chambre, mais bon... ça peut tourner mal.  En tout cas, bon courage.
|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 18, 2008, 10:56:55 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mayster
|
En tous cas c'est bien tu t'y prend assez tôt.
Par chance je suis aussi passé par là, et j'ai pris des notes de ce que j'avais trouvé sur internet, je te conseil un bon studio tout équipé : (J'ai pris d'autres notes surtout pour la collocation mais là ça va faire trop, si tu veux tu me mp ou prend mon mail.) -
* résidences universitaires : très demandées et sous conditions de revenus, * foyers pour étudiants : trop peu nombreux pour répondre à toutes les demandes, * logements sociaux pour étudiants : attractifs mais attribués sous conditions de ressources, * logements loués à des particuliers ou des agences immobilières, meublés ou non : l'offre la plus large, à des prix parfois très élevés. Pensez également à la colocation, de plus en plus courante en France. Elle permet souvent de bénéficier d'une plus grande surface tout en partageant le loyer.
En termes de budget, la location implique un certain nombre de dépenses incontournables :
* le dépôt de garantie, (de 1 mois maintenant et non 2) * l'assurance du logement, * l'équipement du logement s'il n'est pas meublé, * les frais d'agence (le cas échéant).
Pour vous aider à faire face à ces dépenses, plusieurs solutions :
* les allocations logement, attribuées sous conditions de ressources par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Toutefois, si votre enfant en bénéficie, il n'est plus considéré à charge des parents et vous perdez les allocations familiales, * les cautions Locapass (du 1 % Logement) pour accéder plus facilement à la location, * les prêts ou avances de rentrée proposés par les banques aux étudiants pour faire face aux 1ères dépenses.
Pour vous aider à faire face à ces dépenses, plusieurs solutions :
* les allocations logement, attribuées sous conditions de ressources par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales). Toutefois, si votre enfant en bénéficie, il n'est plus considéré à charge des parents et vous perdez les allocations familiales, * les cautions Locapass (du 1 % Logement) pour accéder plus facilement à la location, * les prêts ou avances de rentrée proposés par les banques aux étudiants pour faire face aux 1ères dépenses.
Chambre Sommier, matelas, armoire, bureau, lampe, oreillers, couette, draps … 600 € à 1 000 € Salon Canapé, table, chaises, équipement hi-fi, TV… 800 € à 2 000 € Salle de bain Lave-linge, rideau de douche, tapis de salle de bain… 500 € à 800 € Cuisine Cuisinière, four, micro-ondes, réfrigérateur, couverts, aspirateur… 1 500 € à 2 500 € Autre : outils de bricolage Marteau, clous, tournevis, perceuse, etc. 30 € à 150 €
Charges courantes : électricité, gaz, eau, chauffage… 70 € à 80 € par mois pour un 2 pièces. Charges collectives : taxe d'enlèvement des ordures ménagères et/ou de balayage, espaces verts, concierge… Le prix varie du simple au double en fonction du standing de votre résidence. Abonnement téléphone, internet et câble 25 et 40 € par mois pour une offre tout compris, en fonction de l'opérateur choisi. Assurance habitation 30 € à 80 € par an. Taxe d'habitation Environ 1 mois de loyer. Redevance audiovisuelle 116 € en 2007. Les moins de 21 ans, les étudiants de moins de 25 ans, les infirmes ou les personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents en sont exemptées.
Acheter un studio
Si vous le pouvez, acheter une chambre de bonne, un studio ou un appartement pour loger son (ou ses) enfant(s) est une solution qui ne manque pas d'atouts.
* Si vous avez une épargne disponible à y consacrer, elle permet d'effectuer un investissement utile immédiatement, et rentable à plus long terme, lorsque votre enfant le libèrera : les logements étudiants n'ont pas de mal à trouver de locataires. * Vous vous constituez un patrimoine plutôt que de payer un loyer pour votre enfant. * Dans certaines régions (région parisienne, bord de mer), assurer la rentabilité d'un tel logement sera plus facile encore : vous pourrez louer le logement à des touristes le temps des vacances.
Le loyer et les 1ères factures
Loyer, dépôt de garantie (caution), frais d'agence : combien faut-il prévoir ?
* A la signature du bail, l'agence où votre propriétaire peuvent vous demander de verser le 1er mois de loyer à l'avance, afin de réserver. * Un dépôt de garantie vous sera également demandé. Il sert à couvrir les éventuelles dégradations ou les manquements du locataire à ses obligations. Il ne peut dépasser 2 mois de loyer hors charges. Il vous sera restitué au plus tard 2 mois après que vous ayez quitté le logement. * Si vous avez loué votre appartement par le biais d'une agence, vous aurez des frais d'agence à verser. Ils s'élèvent en général à 10 % du loyer annuel.
...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
2 pièces à Pantin (proche Paris), en location ou colocation.
|
|
|
pouk
Nouveau
|
Salut, je suis une future étudiante de l'Inalco et un ami va aussi s'y iinscrire à la rentrée 2008.
Nous sommes à la recherche d'une colocation sur Paris. Nous n'avons pas encore trouvé d'appartement, mais nous avons une préférence pour les logements a proximité de l'INALCO. Si quelqu'un est intéressé envoyez-moi un e-mail ou MP moi.
On recherche un appartement à environ 300 à 450 euros/mois/personne. De préférence les personnes qui étudient le japonais en 1ère année, qui respecte l'entourage et la vie privée des autres.
|
|
|
|
« Dernière édition: Juin 10, 2008, 05:46:55 par pouk »
|
Journalisée
|
|
|
|
Chrystal
Junior

Nouveau
|
A proximité de l'inalco pour 400e par personne, ca me semble bien juste pour être optimiste... l'inalco est dans le 16ème quand même :/
En revanche vous pouvez plutôt vous orienter sur des appartements desservis par la ligne 2 ou le rer C. Enfin, un monde idéal nous aurions tous 10min de trajet pour venir en cours, dans la réalité... Ahem !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le temps détruit tout...
|
|
|
|