Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Recherche étudiants pour organiser une rencontre avec des étudiants japonais (Lu 1866 fois)
|
huifenlife
Nouveau
Mah'Ko 37
|
Bonjour,
Tout d'abord j'mexcuse de ne pas passer par la case présentation, je vais le faire succintement ici, ancien étudiant en japonais à l'Inalco, parti avant la fin de la 1ère année pour raisons professionnelles et personnelles, donc pas de niveau du tout en matière de langue japonaise.
Alors en ce qui concerne mon annonce, tout est dans le titre, étant en contact avec un professeur de l'université de Meiji à Nagoya, ce dernier m'a demandé de l'aider dans son projet.
En effet, chaque année il emmène les élèves de son seminaire dans un pays différent, et en 2008 il a choisi la France. Il souhaiterait donc organiser pour lui et ses élèves un espèce de meeting avec un groupe d'étudiants en japonais. Afin d'échanger sur les relations franco-japonaise, partager les differentes experiences de chacun, voir un peu comment vivent les jeunes dans les 2 pays au quotidien etc... Le tout en anglais et en japonais (quand le niveau le permet).
C'est donc un professeur en économie en gros, parmis ses différents cours, il tient un seminaire avec une trentaine d'élève où ils analysent l'économie, l'industrie, ce genre de choses. Aucun rapport avec l'étude de langue me direz vous, mais il n'empèche néanmoins que cela permet une approche différente du Japon dans le sens ou en géneral (sans vouloir non plus trop géneraliser), un etudiant en langues va plus souvent rencontrer des étudiants en francais.
La date exacte de leur venue à Paris n'a pas été fixée mais ce sera en Septembre. Le professeur m'a indiqué desirer quelquechose d'assez formel, un truc officiel avec l'Inalco où ses élèves pourraient venir visiter Dauphine, ensuite manger avec un groupe d'etudiant francais... Mais dans la mesure du possible bien-sûr car c'est pas toujours facile au niveau administration.
Donc voila pour conclure mon annonce, je cherche donc une personne susceptible d'être interessé par l'organisation du meeting (une personnes très serieuse car si je poste une annonce c'est tout d'abord suite à un manque d'interêt de mon précedent contact, du moins je ne reçois plus d'email alors que j'attend dès réponses rapides afin de tenir au courant le prof).
Si vous etes interessé, contactez moi en message privé pour commencer, afin que je vous en dise un peu plus et de voir si vous êtes vraiment partant. A savoir qu'en tant que relation du professeur, il est important pour moi de le tenir au courant très regulièrement afin qu'il soit certain que son projet avance, et que je puisse même, arrivé à un stade, vous laisser le contacter directement.
Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil au site du prof, où vous pourrez entre autres voir l'objet de son séminaire, voir les pages persos crées par les élèves etc...
Merci d'avance pour votre attention et d'avoir lu jusqu'au bout je sais que c'est un peu long comme annonce mais je pense que ca peut-etre aussi interessant qu'enrichissant.
Bonne journée,
Nicolas
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Bonjour, Je t'aurais bien aidé (ça me tente bien en fait) mais je ne sais vraiment pas où je serai en septembre (il y a des chances pour que je sois au Japon). Faire visiter Dauphine aux personnes japonaises n'est vraiment pas un problème normalement. Et pour ce qui est de manger avec les étudiants, il n'y a pas 50 façons : soit le CROUS, soit organiser quelque chose à l'extérieur (ce qui serait plus sympa quand même mais plus cher). N'hésite pas à relancer l'annonce si tu ne trouves personne. J'en saurai bientôt plus sur mes disponibilités donc je serai en mesure de te donner une réponse définitive dans pas trop longtemps. Bonne chance pour ton projet  .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
Paic
|
Bonjour,
Tout d'abord j'mexcuse de ne pas passer par la case présentation, je vais le faire succintement ici, ancien étudiant en japonais à l'Inalco, parti avant la fin de la 1ère année pour raisons professionnelles et personnelles, donc pas de niveau du tout en matière de langue japonaise.
Alors en ce qui concerne mon annonce, tout est dans le titre, étant en contact avec un professeur de l'université de Meiji à Nagoya, ce dernier m'a demandé de l'aider dans son projet.
En effet, chaque année il emmène les élèves de son seminaire dans un pays différent, et en 2008 il a choisi la France. Il souhaiterait donc organiser pour lui et ses élèves un espèce de meeting avec un groupe d'étudiants en japonais. Afin d'échanger sur les relations franco-japonaise, partager les differentes experiences de chacun, voir un peu comment vivent les jeunes dans les 2 pays au quotidien etc... Le tout en anglais et en japonais (quand le niveau le permet).
C'est donc un professeur en économie en gros, parmis ses différents cours, il tient un seminaire avec une trentaine d'élève où ils analysent l'économie, l'industrie, ce genre de choses. Aucun rapport avec l'étude de langue me direz vous, mais il n'empèche néanmoins que cela permet une approche différente du Japon dans le sens ou en géneral (sans vouloir non plus trop géneraliser), un etudiant en langues va plus souvent rencontrer des étudiants en francais.
La date exacte de leur venue à Paris n'a pas été fixée mais ce sera en Septembre. Le professeur m'a indiqué desirer quelquechose d'assez formel, un truc officiel avec l'Inalco où ses élèves pourraient venir visiter Dauphine, ensuite manger avec un groupe d'etudiant francais... Mais dans la mesure du possible bien-sûr car c'est pas toujours facile au niveau administration.
Donc voila pour conclure mon annonce, je cherche donc une personne susceptible d'être interessé par l'organisation du meeting (une personnes très serieuse car si je poste une annonce c'est tout d'abord suite à un manque d'interêt de mon précedent contact, du moins je ne reçois plus d'email alors que j'attend dès réponses rapides afin de tenir au courant le prof).
Si vous etes interessé, contactez moi en message privé pour commencer, afin que je vous en dise un peu plus et de voir si vous êtes vraiment partant. A savoir qu'en tant que relation du professeur, il est important pour moi de le tenir au courant très regulièrement afin qu'il soit certain que son projet avance, et que je puisse même, arrivé à un stade, vous laisser le contacter directement.
Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil au site du prof, où vous pourrez entre autres voir l'objet de son séminaire, voir les pages persos crées par les élèves etc...
Merci d'avance pour votre attention et d'avoir lu jusqu'au bout je sais que c'est un peu long comme annonce mais je pense que ca peut-etre aussi interessant qu'enrichissant.
Bonne journée,
Nicolas
Bonjour, Pour mener à bien ton projet, je te conseille vivement de prendre contact avec le directeur du département Japon, en l'occurence M. Lucken. Je ne vois pas bien en quoi un élève pourrait t'aider dans un cadre formel. En tout cas, ça ne me semble pas être la meilleure façon de procéder avec le milieu universitaire japonais.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO !
|
|
|
huifenlife
Nouveau
Mah'Ko 37
|
Bonjour,
Merci à vous 2 pour vos réponses, tout d'abord Henny, au niveau de la partie manger ensemble, le prof beneficie d'un budget de la part de son université donc il n'y a pas de soucis de ce côté-la.
Ensuite Paic, merci pour le conseil, l'idée de contacter l'administration directement ayant deja traversé mon esprit. Mais mon soucis est qu'étant une personne extérieur à l'Inalco et à Dauphine tout court, j'aurais preferé que ce contact soit fait par un étudiant actuel de l'Inalco, car pris par le travail je ne suis pas du tout disponible, si ce n'est par mail, et donc pas disposé à rencontrer physiquement les divers intervenants. Mon interêt pour le Japon étant sans aucun doute bien moins important que la plupart des étudiants inscrits ici, je me suis dit que ce serait plus simple que ce soit fait par un étudiant, car au final il fera parti de la rencontre et ce sera plus simple pour les intervenants, dont le professeur. Le fait est qu'après avoir decidé de faire un voyage en France, ce professeur m'a contacté pensant que j'étais encore dans le milieu étudiant, et comme je lui suis très redevable, je lui ai proposé de chercher une personne serieuse pour organiser la partie francaise du boulot.
Voila merci en tout cas de l'interêt porté à mon post et bonne journée,
Nicolas
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
huifenlife
Nouveau
Mah'Ko 37
|
Bonjour,
J'ai finalement contacté Mr Lucken comme prévu si je ne recevais pas de réponses assez rapidement.
En attendant une réponse positive ou non, l'annonce reste ouverte si jamais il y a des volontaires pour organiser un accueil du groupe d'étudiants...
Merci
Nicolas
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Bonjour (je trouve ça bizarre de dire bonjour sur un forum mais vu que tous les autres messages de ce post commencent comme ça...  ) Tiens nous au courant à propos de la réponse de M. Lucken. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
huifenlife
Nouveau
Mah'Ko 37
|
Pas faux pour le bonjour, comme je ne suis pas un habitué des forums j'ai preferé rester poli au possible, pas d'soucis alors...  Mr Lucken m'a rapidement répondu qu'une salle pourrait être prêtée pour l'occasion, mais il est encore trop tôt pour tout planifier. Il m'a sinon indiqué l'adresse mail de personnes membres d'une association, la condition du prêt d'une salle étant que la rencontre se fasse dans un cadre établi tel que pourrait l'offrir une association. J'attend donc maintenant une réponse de la part des 2 personnes, ou au moins une des 2  Simple remarque, je suis un peu surpris quand même du "manque d'interêt" si je peux dire de la part des étudiants, après ceci n'est, c'est sur, ni plus ni moins qu'une simple annonce sur un simple forum pouvant être ignorée à l'infini, mais j'ai remarqué un grand nombre de passage sur cette annonce et malgré tout très peu de réponses. J'aurais cru que ce genre de projet aurait attiré plus de monde, le fait de rencontrer des étudiants japonais autres que les habitués de l'Inalco, c'est-à-dire 8 garçons et 7 filles avec un interêt différent pour la France car il s'agit pour eux de rencontrer des étudiants étrangers, tout comme ils l'ont fait dans d'autres pays les années passées, ce qui fait de cette rencontre une espèce d'avant goût d'un eventuel séjour au Japon non? Des thèmes abordés autres que Montmartre, les peintres, le piano ou la nourriture francaise si je peux me permettre  Ou bien c'est le fait de devoir organiser avec les différentes personnes la rencontre, quelques activités qui est contraignant peut-etre, ou bien le fait que ca se passe au mois de septembre et ses eventuels rattrapages... Quoi qu'il en soit, l'annonce reste ouverte aux personnes intéressées, je précise au cas ou qu'il n'y a rien de payants ou quoi que ce soit de ce genre, on sait jamais...  Nicolas
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
J'aurais cru que ce genre de projet aurait attiré plus de monde,
Septembre, c'est loin. C'est les rattrapages pour un certain nombre. C'est un voyage au Japon moins cher que l'été pour d'autres. Ensuite, les goûts et les couleurs, le côté formel peut faire peur, mais sans doute moins que le fait de s'exprimer devant d'autres, possiblement plus à l'aise, ou ayant plus de vocabulaire... Par ailleurs, et tu n'y peux rien, le sujet exposé des échanges est un peu gnagnan ("échange sur la culture" "partage du quotidien"...) Il vaudrait mieux les envoyer une semaine chez l'habitant. Là, il y aurait du partage d'expérience... Pour ma part, je ne serai pas en France, mais c'eût été avec plaisir... P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
huifenlife
Nouveau
Mah'Ko 37
|
Waip je suis conscient de tout ca, disons que le nombre limité de personnes demandé par Mr Onishi impose quelque chose de formel, pour éviter un peu n'importe quoi... Pour le pb du mois de septembre, je m'en doutais un peu mais bon les dates ont été posées malgré le fait que j'ai prevenu Mr Onishi sur le fait qu'il y aurait surement des examens à cette periode... Sinon pour la communication j'ai oublié de preciser que ca peut se faire en japonais comme en anglais, mais je suis conscient que c'est quand même bien plus interessant pour les etudiants ayant un niveau plus avancé... Après, dans un meeting arrangé comme ca c'est malgré tout moins difficile d'aborder quelqu'un je pense, puisque tout le monde est la pour discuter. Sinon je suis aussi d'accord avec le coté gnagnan du truc, mais c'est pas aussi fermé que ca en a l'air, genre conférence, c'est relativement cool, c'est le genre de professeur qui invite de temps en temps 2/3 de ses elèves a boire un coup et/ou manger après le dernier cours du vendredi donc faut pas avoir peur  Rien de personnel dans mes remarques précédentes ou ma réponse hein  je réponds juste si jamais les post sont lus, histoire de donner envie ou d'eclaircir certains points... Nicolas ps : Je pense que ca l'aurait mieux fait si l'annonce aurait été faite directement par le departement de l'Inalco, ou bien une association, c'est sur qu'une annonce comme ca, sans vouloir me rabaisser, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais le prof m'a contacté pour ca donc voila 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Je pense surtout que c'est le niveau requis en japonais qui en rebute plus d'un. Quoiqu'il en soit, c'est toujours le même problème sur les forums : tu préfères avoir 3 réponses plutôt positives ou 50 "non je peux pas parce que" ?  .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
Ana
|
bonjour, Je suis intéressée pour participer à cette rencontre, malheureusement je ne peux pas me consacrer à son organisation, pour des raisons d'organisation personnelle. Il ne faut pas être inquiété par le peu de réponses, j'ai moi-même lu ce message depuis un moment mais comme beaucoup d'autres j'étais en période d'examen et donc préoccupée par des sujets moins lointains^^ Il faut savoir qu'il n'y a plus d'examen de rattrapage en septembre avec le nouveau système, donc les gens devraient être disponibles. Je ne cache pas que le fait de m'exprimer en japonais avec des natifs est assez angoissant, je ne dois pas être la seule à ne pas être à l'aise à l'oral. Je suis en deuxième année mais je ressens un énorme décalage entre mon niveau à l'écrit et mon niveau à l'oral, ce sera donc un petit challenge^^ Bref, le projet est encore loin, mais en septembre je pense que plein d'étudiants seront ravis de participer à cet échange! à bientôt
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
huifenlife
Nouveau
Mah'Ko 37
|
Je pense surtout que c'est le niveau requis en japonais qui en rebute plus d'un. Quoiqu'il en soit, c'est toujours le même problème sur les forums : tu préfères avoir 3 réponses plutôt positives ou 50 "non je peux pas parce que" ?  . Mon manque d'experience en forum me trahis  mais sinon toute réponse constructive est utile, à la base j'étais parti pour boucler le travail d'ici février, les "non je peux pas parce que" m'aident à préciser l'annonce quand je le peux  bonjour, Je suis intéressée pour participer à cette rencontre
Salut Ana, merci pour le message, je n'etais pas au courant pour le mois de septembre, merci pour l'info. Sinon waip j'avoue m'être un peu emballé avec mes remarques, c'est encore loin, je pense que d'ici la il y aura un groupe de dispo normalement. En tout cas j'aviserai le fil en cas de nouvelles informations. Sur ce, bonne journée à tous Nicolas
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Aux vues de comment tout se profile pour moi, je serai très probablement à Nantes en septembre... Et puis si je ne suis pas à Nantes je serai au Japon ou au Canada donc il y a très peu de chance que je puisse aider 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
huifenlife
Nouveau
Mah'Ko 37
|
Deux nouvelles, j'ai recu une reponse interessante de la part des personnes indiquees par Mr Lucken, et Mr Onishi devrait sans doutes venir faire un tour en France au mois de mars.
Bonne semaine a tous
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
mayster
|
ah c'est bien je croyais que c'était un projet en attente. mais si ça bouge même lentement tant mieux.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
2 pièces à Pantin (proche Paris), en location ou colocation.
|
|
|
|
Pages: [1] 2
|
|
|
 |