Pages: [1] 2 3
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Partiels janvier 2008 - vos impressions (Lu 2389 fois)
|
|
jojo-kun
|
Voilà, j'ouvre ce topic en guise de défouloir "anonyme"...
Poussez votre gueulante envers l'organisation, les profs (mais restez correctes), les sujets, etc...
<admin>Les sujets, d'accord. L'organisation, pourquoi pas, mais avec modération. Les profs, non. Gardez ça pour chez vous avec les copains, mais pas ici, merci.</admin>
Donnez vos impressions, ce que vous avez aimé, ce que vous avez raté, etc...
(PS : au fait, quelqu'un sait si les résultats seront affichés dans les couloirs ?)
|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 15, 2008, 03:57:47 par Pied »
|
Journalisée
|
L2 LLCE Japonais.... pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
|
|
|
|
Kimy
|
Huu... >.>
Pour moi, les partiels ne se sont pas trop mal passés. Mais il y a un truc qui m'est amplement resté en travers de la gorge. Le partiel de S1, de cours d'histoire de l'écriture ne ressemblait - je trouve - vraiment pas à un partiel d'histoire.
Je vous note les questions :
1) Qu'est-ce que les okurigana
2) Qu'est-ce que les furigana
3) Présentez et récitez le poème irohauta
4) Expliquez les lectures on et kun.
Voilà.
Quant au cours, pendant tout le semestre nous avaient été distribués gentiment deux fascicules, d'en tout 25 pages, complets, précis, illustrés, intéressants, s'étendant de -1500 en Chine au Japon de nos jours. Mais le partiel n'a porté que sur le contenu d'une demi page de ces deux trucs. Et la moitié de la note quasiment reposait sur la récitation du poème. Bienvenue en fac. ^^'
Donc, j'ai eu l'impression de me faire pigeonner en beauté, c'est tout. Je pense que le barème était un peu vilain, pour le coup, et qu'il aurait mieux valu poser plus de questions portant vraiment sur l'histoire de l'écriture, et mettre moins de points sur les 8 lignes. ^o^
Sinon, en dehors de ça, les sujets m'ont semblé abordables, même les devinettes de mr Asari n'étaient pas trop méchantes. ^^ Je m'attendais à pire.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Quand le tigre montre des dents, c'est parfois pour sourire, parfois non.
|
|
|
|
jojo-kun
|
mouais.... je ne sais pas si tu as remarqué, mais la très grande majorité apprenait la veille ou le matin même de l'épreuve (certains se sont farcis 100 kanji en 1 jour, soit 4 leçons  ), alors pour l'histoire de l'écriture, imagine si on avait du leur pondre une disserte retraçant toute l'histoire de l'écriture.... oublie pas qu'il y a 400 copies, qu'il y a un minimum de profs, et qu'ils ont un temps très réduit pour corriger (quoique là ils ont presque 2 semaines, mais bon) en définitive, tant mieux que ce soit si facile, car comme ça une majorité devrait valider... mais je comprends ce que tu dis, car travailler autant pour ça  (bon perso j'ai lu 2 fois puis au dodo  ) sinon, un seul bémol pour l'épreuve de compréhension, on n'entendait assez mal, et j'vais du monde qui discutait derrière moi, alors j'ai a moitié foiré l'épreuve...... je vais devoir m'en remettre au kami des examens 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ana
|
ah pour l'histoire de l'écriture, ces questions sont de grands classiques de l'inalco, je crois qu'elles tombent tous les ans^^ Ceci dit vous étiez la première année à avoir des cours d'histoire de l'écriture aussi approfondis, ils auraient pu innover^^
Du côté des L2, les partiels sont loin d'être finis: il nous reste presque toutes les langues, a suivre donc^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Kimy
|
Ben pour l'histoire de l'écriture, ils auraient pu faire de petites questions, comme le partiel de Japon ancien ?
Enfin, je ne sais pas, j'aime bien ce système. ^^ Du coup, comme je ne connaissais pas le poème ( j'ai manqué les trois derniers cours, à cause de grèves qui n'ont finalement pas eu lieu. :/ La faute d'avoir de longs trajets en train pour venir à l'inalco, avec une absence de tgv après 20h ) j'ai du me vautrer. Kami des examens, pense à moi. ^^'
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Quand le tigre montre des dents, c'est parfois pour sourire, parfois non.
|
|
|
|
Ana
|
en tous cas, pour tous ceux qui ont fini: profitez bien des quelques jours (bien mérités) avant la rentrée pour vous reposer^^ 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Thidia Reng
Régulier

Miam
|
Pour nous ça commence à peine : 4 partiels aujourd'hui (tous ratés ? xD) enfin bref... Apparemment trop de monde au partiel d'Histoire Ancienne, on a dû attendre notre copie un peu plus longtemps que les autres 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
*L2 LLCE Japonais à l'Inalco (Même joueur joue encore) *L3 LEA AEI mention Commerce International à Créteil (ça promet)
Faut s'y remettre... dur dur les kanjis...
|
|
|
|
Pied
|
Le partiel de S1, de cours d'histoire de l'écriture ne ressemblait - je trouve - vraiment pas à un partiel d'histoire.
C'est marrant, ce que tu décris, de mon temps, c'était le partiel de Jap101 (Structure de la langue) qui était comme ça. On avait deux fascicules, un d'histoire de la langue (Avec les réponses à toutes ces questions) et enfin un de cours (de grammaire quoi). L'exam, et on le savait, portait sur - Question d'histoire de la langue - Questions de grammaire - Rédaction. P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
jojo-kun
|
mouais.... la rédaction, on l'attend encore... pour la grammaire, des questions comme "expliquez la nature grammaticale de tous les mots de la phrase" watashi = pronom personnel  , etc... en somme, les partiels sont très faciles pour ce premier semestre, après, le tout est de savoir quel est le barême appliqué, car je me doute qu'il va être assez sévère (et une bonne partie ne vont sûrement pas tout valider, notamment "kanji") enfin bon, suite et fin à la rentrée 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
poustoi
|
pour l'organisation, pas vraiment top. déjà avoir collé toutes les civi obligatoire en une journée c'était bien vicelard, pauvre thidia reng qui, si j'ai bien compris, à dû passer les 4!!
ensuite pour les exam de langue, nous en sommes qu'à la moitié et je trouve (je suis pas le seul) que une heure pour chaque matière c'est un peu court quand même, la plupart du temps je me suis pas relu, et le pire de tout, en grammaire j'ai carrément pas répondu à certaines (beaucoup) de questions que j'aurai pu réussir si on avait eu une demi-heure de plus par exemple(faut dire que je fais parti de ces gens à qui il faut un certain temps d'adaptation pour que le cerveau se mette en marche aussi...) mais ceci n'explique pas tout... autant être assis par terre ou ne pas avoir de table en cours ça me dérange pas trop, autant se sentir pressé et se dire qu'on doit speeder à tout prix quitte à tout bacler pour finir à temps, c'est pas vraiment de bonne condition pour travailler et réfléchir sereinement
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ana
|
oui je crois qu'on a été nombreux à manquer de temps... Je suis d'accord, J'ai aussi l'impression d'être passée à côté d'une bonne note faute de temps... Et puis j'en veux un peu aux profs, qui, sachant que le partiel durait 1h auraient pu être réalistes sur le contenu... Ca me déprime de penser au temps passé sur ces révisions, ou à la note que j'aurai pu obtenir avec 30min supplémentaires... Ca s'est mieux passé pour les deux autres, mais ce soir j'ai la grammaire en travers de la gorge 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Thidia Reng
Régulier

Miam
|
Merci Poustoi pour ton soutien! Effectivement, ce fut une longue journée  Pour ce qui est des partiels, généralement je finis en avance mais aujourd'hui fut une exception! J'ai moi aussi pas eu le temps de répondre notamment en Grammaire! Espérons qu'on prenne le rythme vite que ça aille mieux plus tard 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
*L2 LLCE Japonais à l'Inalco (Même joueur joue encore) *L3 LEA AEI mention Commerce International à Créteil (ça promet)
Faut s'y remettre... dur dur les kanjis...
|
|
|
|
Namida
|
Personnellement et étant en L2 j'aurais aimé que les profs soient un peu plus réalistes concernant la durée des examens et surtout leur contenu. J'étais bien sûr au courant des changements dûs au LMD mais j'étais loin de me douter que les partiels seraient totalement modifiés. J'avais bossé sur les annales de Sôdesuka qui m'avaient bien servi en L1. Et franchement pour presque tous les partiels de L2 que je viens de passer, non seulement la difficulté a bien augmenté mais en plus on avait vraiment pas assez de temps. En gros soit on connait notre cours et on écrit direct sans problème, soit on connait pas tout par coeur et on a pas le temps de terminer parce qu'on doit réfléchir un minimum a ce qu'on écrit. Bref j'ai été dégoutée surtout du partiel de kanji, dans les annales sur lesquelles j'avais bossé y'avait beaucoup de kanji de première année à ressortir, là rien pour essayer de gratter des points... Et au vu des dires et des têtes des gens à la sortie des partiels je vois mal comment ils vont gérer autant de personnes en rattrapages et donc potentiellement redoublantes... Aussi c'était un peu l'horreur niveau organisation, c'est pas contre les profs mais sur un partiel de 1h, où ils s'amusent à tout nous expliquer pendant presque 10 minutes après on a plus le temps de rien écrire ou un partiel où il manquait carrément des copies... Et pis des journées bien longues comme jeudi où j'avais 4 partiels à passer, j'ai commencé a 8h en enchainant 3 partiels puis l'après midi un partiel de civi de 4h j'ai fini a 17h ca fait des longues journées où a la fin on est plus très en forme pour écrire des choses intéressantes (je parle même pas de ceux qui ont dû passer les civi histoire/géo et histoire/socio L2 et L1 la même journée xD) Bref elle commence bien la deuxième année x)
Désolée pour le pavé, encore une petite question : j'ai entendu dire que les profs devaient avoir fini la correction des partiels d'ici mardi, quelqu'un sait si les résultats seront affichés le jour même ? Merci!
|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 20, 2008, 03:03:08 par Namida »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Haha, le partiel de kanji. J'ai honte de moi. Je n'ai rien bossé pendant le semestre (à peine les leçons 16 à 18) et j'ai tenté de tout apprendre pendant la nuit précédant l'exam après avoir dormi 3h/nuit toute la semaine. Mais j'ai bon espoir parce que j'ai quand même réussi à en remplir presque la moitié (avec des fautes) et l'autre moitié je savais exactement où c'était dans le poly (mais pas moyen de me rappeler du kanji  ). Donc j'espère que j'aurai les rattrapages parce que je voudrais avoir une chance de sauver mon honneur.  D'un autre côté, j'ai pas envie d'avoir trop de choses au rattrapage parce que j'ai un mémoire à rendre en juin. En tout cas, pas de secret, il faudra que je les bosse entre deux cafés, dès que j'ai 5 minutes.^^
|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 20, 2008, 03:02:34 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Namida
|
Ah ah j'ai fait comme toi... je connaissais bien mes leçon 16 à 18 et j'ai eu le malheur de faire le reste l'avant veille (je vous laisse imaginer la surprise quand je suis tombée sur la leçon 21... ma tête aurait été comique à voir) bref pour moi kanji c'est d'office mort ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1] 2 3