Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Quelques petites questions d'orientation... (Lu 1134 fois)
|
Rina
Nouveau
|
Et bien, tout d'abord, bonjour !
Alors, je voulais savoir si les étudiants de l'INALCO pouvez me renserigner sur certaines questions. J'ai pour ambition, de faire de la langue japonaise, l'une des bases sur lesquelles je souhaite étudier. En allant chez la conseillère d'orientation, elle m'a conseiller d'essayer l'INALCO mais j'ai lu des diverses sujets que les "faux débutants" n'étaient pas particuliairement appréciés ou alors qu'ils s'ennuyaient. En fait, depuis cette année j'étudie le japonais en institut privé à Paris et je souhaite le continuer pendant mes années de lycée au lieu de prendre comme LV3 japonais (ou pourquoi pas combiner les deux ensembles ?) mais est-ce que le fait d'avoir 4 années d'études en langue japonaise derrière soit en entrant à l'INALCO est handicapant ? Qu'est-ce que je risque exactement ou qu'est-ce que cela peut m'apporter de plus ? en sachant que je souhaite tout autant étudier l'économie, la politique de ce pays...
En espèrant que vous pourrez me répondre, Merci.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Finalement, c'est comme ça en se perdant, qu'on avance en courant" SORA Namida iro, LM.C
|
|
|
|
Pied
|
Bonjour. Je vais faire simple et cours, car il est tard  1/ Faire japonais LV3, c'est gratuit, et faire japonais dans un institut, ca coute de l'argent. Hop la ! mon choix est vite fait à ce niveau. 2/ Le problème des faux débutants (ceux qu'on aime pas, pas les autres) c'est qu'ils parlent un peu trop en première année pendant les cours où on ne le leur demande pas, et qu'ils ne travaillent pas quand ils le devraient. Si tu arrives à l'INALCO en ayant des bases de japonais, tant mieux pour toi, sache juste, les 2 premières années, rester humble et comprendre tes camarades qui ont du mal. C'est pas handicapant outre mesure, à condition de travailler autant que les autres en fait, car l'enseignement est très cadré en fait. Pas de place à l'interprétation personnelle ni aux souvenirs, si on te demande X, faut pas répondre Y (même si X=1 et Y=1 aussi) Ca t'apportera quand même deux semaines de vacance supplémentaires en début de première année. 3/ Si tu souhaites étudier histoire, économie, politique, alors fait Science Po d'abord, et du japonais ensuite (ou en même temps, mais si tu dois abandonner l'un des deux, abandonne le japonais). Oui c'est long, oui c'est dur. Mais les études à la fac, c'est pas un BTS/IUT, deux ans et youpla on travaille. C'est plutôt au minimum 5 ans, et y'a au final peu de place pour les moins bons (ou, selon le niveau et la filière, il n'a même pas de place pour les bons tout court). Avec Sc.Po, tu pourras faire du journalisme, de l'enseignement, de l'écriture, tous plein de métiers en rapport avec le Japon et d'autres pays, et tu auras une formation apte à trouver un travail. L'INALCO, lui, ne forme pas trop à des métiers, mais donne des connaissances (trop limitées selon moi, si l'on se contente d'une seule langue apprise là bas.) Voila, D'autres commenteront aussi je pense. P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
Chrystal
Junior

Nouveau
|
Bonjour Rina ! Je te réponds car j'ai été dans la situation que tu crains tant : je suis arrivée à l'inalco apres avec eu mon bac LV3 japonais. Comme dit par Pied, l'avantage, c'est que tu es priée de rester chez toi si tu connais tes kanas durant les au moins deux premières semaines de cours, parce que les classes sont bondées. Après, tu ne "risques" rien en ayant fait un peu (j'insiste sur le un peu) de jap avant, en effet, soit tu crois que tu connais, la première année c'est du pipi de chat et que tu peux te permettre de glander... Libre à toi, mais je peux te dire que le niveau de 4ans d'études de jap avant d'entrer à l'inalco est plutôt vite balayé (sans compter le vocabulaire et les kanjis demandés :/). Soit, et je te le souhaite, tu comprendras que l'inalco a une façon personnelle d'enseigner le japonais, et ici, une réponse peut être juste mais si elle n'est pas celle que le correcteur attend ben... tant pis tant mieux ! Il faut aller en cours, travailler régulièrement (ou pas) parce que le danger serait de se dire que une semaine avant, ca ira. Mais encore une fois, cela dépend des méthodes de travail de chacun, et oui, nous ne sommes pas tous égaux devant l'apprentissage du japonais ! Enfin, t'as le temps de voir venir et de peser le pour et le contre ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le temps détruit tout...
|
|
|
Rina
Nouveau
|
Merci de vos réponses ^^ C'est sur que j'ai le temps de poser le pour ou le contre mais bon, on s'inquiète toujours un peu d'être mal orienté... Merci 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Finalement, c'est comme ça en se perdant, qu'on avance en courant" SORA Namida iro, LM.C
|
|
|
|
RJLupin
|
J'espère que les instituts, s'ils sont payants, offrent au moins une formation de meilleur niveau que le LV3 japonais (qui est vraiment faible). Dans ce cas, si tu peux te le permettre, il ne faut surtout pas cracher sur la chance que tu as ; ) Avant la rentrée en 1e année à l'INALCO, il y a un "test de cumul" pour évaluer les gens ayant déjà fait du japonais, qui permet d'être dispensé de certaines matières (je ne suis pas sûr que l'on puisse rentrer directement en 2e année de cette façon, à confirmer...). L'INALCO met beaucoup d'accent sur les civilisations, il y a un large choix d'options dont effectivement la politique, le cinéma, l'architecture, la littérature... Sinon, histoire de passer le temps, tu peux aussi tenter régulièrement les examens du JLPT (Japanese Language Proficiency Test) selon ton niveau. Ce n'est pas très cher, mais comme cela n'a lieu que tous les ans il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre. ^^ Et pour conclure moi aussi je conseille de ne pas aller uniquement à l'INALCO. Il n'y a vraiment pas beaucoup de bourses d'études ni de débouchés. Mais en même temps beaucoup de gens en double cursus ou qui travaillent à côté ne passent pas la 1e année, ils finissent par laisser tomber le japonais. Il faut être sacrément motivé (ou très têtu), tu vas perdre 10kg et tes nuits seront courtes, mais c'est tout à fait faisable (j'en suis une preuve - enfin on verra ce qu'il reste de ladite preuve apres les partiels de 2e année  ). En tout cas ça fait plaisir de voir des jeunes motivés sur le forum. Les jeunes ne savent pas trop ce qu'ils veulent en général. Même ceux de mon âge.
|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 03, 2008, 08:20:41 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
Rina
Nouveau
|
Et bien pour mon institut, je pense que les bases que j'aurais acquises là bas seront plus fiables que celles en LV3. Dans mon groupe, nous ne sommes que 5 élèves (tout âge confondu) et les professeurs sont eux mêmes de langue maternelles japonaise, ils sont assez à cheval sur l'oral, ce que je trouve très intéressant.
Pour le moment, je n'ai entendu parler que de l'Inalco qui pouvait enseigner cette langue tout en faisant des cours sur l'économie et la culture générale du pays. Est-ce que vous en connaissez d'autres qui ont plus de débouchés ou qui pourrez orienter vers le commerce "international", par exemple ?
Encore une autre question (^^), après je m'arrête, du moins, j'essayerais. Est-ce que l'Inalco se fait en parallèle à une université ou une fac ? ou bien c'est à temps pleins ? enfin, je sais pas comment expliquer...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zerocool
Junior

Pwet !
|
Bonsoir,
Cet institut, ca ne serait pas l'institut japonais, près de notre-dame de lorette ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chrystal
Junior

Nouveau
|
Pour le commerce, tu devrais plutôt t'orienter vers un LEA genre Anglais/Japonais, c'est effectivement orienté vers le commerce, ce que l'inalco n'est pas.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le temps détruit tout...
|
|
|
Relax
Nouveau
|
Tiens moi aussi je suis a l'institut japonais de notre dame de lorette  Sinon pour le commerce international ,elle peut en faire a l'inalco également non?avec l'ancien cpei, LMFA je crois?A moins que ce diplome n'aye pas beaucoup de valeurs mais bon la je ne m'avancerais pas trop car je n'en ai aucune idée
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Pour le moment, je n'ai entendu parler que de l'Inalco qui pouvait enseigner cette langue tout en faisant des cours sur l'économie et la culture générale du pays. Est-ce que vous en connaissez d'autres qui ont plus de débouchés ou qui pourrez orienter vers le commerce "international", par exemple ? Ils enseignent aussi le japonais à Jussieu. Il y a une licence LEA Anglais-Japonais et une licence LLCE Japonais. Avec à l'intérieur différents parcours. Mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne suis pas en mesure de me faire une opinion... d'autant plus que je comprends rien à leur site  LEA=Langues Etrangères Appliquées LLCE=Langues, Littérature, Civilisations Etrangères Pour le moment, je n'ai entendu parler que de l'Inalco qui pouvait enseigner cette langue tout en faisant des cours sur l'économie et la culture générale du pays. Est-ce que vous en connaissez d'autres qui ont plus de débouchés ou qui pourrez orienter vers le commerce "international", par exemple ? [edit] Ah ça y est j'ai trouvé : Licence LMFA, mention relations internationalesCe n'est pas tout à fait du commerce, mais ça peut t'intéresser  LMFA=Langues du Monde et Formation Appliquée HEI=Hautes Etudes Internationales Encore une autre question (^^), après je m'arrête, du moins, j'essayerais. Est-ce que l'Inalco se fait en parallèle à une université ou une fac ? ou bien c'est à temps pleins ? enfin, je sais pas comment expliquer... Mais tu peux poser autant de questions que tu veux. ^^ L'INALCO, c'est à plein temps. Le double cursus, c'est faire deux cursus à plein temps, soit dans la même fac, soit dans deux facs différentes (auquel cas tu as deux cartes d'étudiant). Le truc c'est qu'à l'INALCO il y a certains cours qui se passent le soir, mais je rate quand même pas mal de cours, donc beaucoup de travail perso à côté, et il faut se faire des amis pour qu'ils te passent les cours. Après il faut prier pour que les examens dans les 2 facs ne tombent pas en même temps, sinon tu es obligé de choisir d'en passer un aux rattrapages de fin d'année. L'avantage c'est que si on réussit, on gagne du temps (rien à perdre, à condition bien sûr de pas foirer les deux)..mais je conseille pas de faire ça quand on sort tout frais du bac. Il faut d'abord avoir l'expérience de la fac, être autonome dans son travail et tout et tout. Je pense pas que j'aurais pu faire ça en 1e année. Je dis pas qu'il faut à tout prix envisager un double cursus, mais il faut savoir que c'est possible. Moi je le savais pas... et je regrette de ne pas avoir commencé ça un peu plus tôt (je suis en 5e année dans mon cursus principal et en 2e année à l'INALCO). Mais dans mon cas j'y suis un peu obligé. Je peux pas renoncer à la biologie cellulaire... et je peux pas renoncer au japonais... et les cursus biocell/jap ben... ça n'existe tout simplement pas ! Donc, quand le système ne convient pas, il faut s'adapter au système  De toute façon pour la licence LLCE, il faut s'assurer un domaine de compétence en plus du japonais, qui à lui seul est insuffisant : lien
|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 04, 2008, 01:23:41 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
Relax
Nouveau
|
Non non ce n'est pas la LMFA relations internationales (ancien HEI je crois?) mais bien la LMFA commerce international (ancien cpei donc) Il faut qu'elle fasse attention ,bien qu'elle aye largement le temps, car les débouchés sont tres différents 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Oui tu fais bien de préciser que c'est totalement différent. Mais est-ce que tu connais le lien pour la mention commerce international ? Je suis en train de chercher mais je ne trouve rien.  [edit] Aha ! Décidément passer par Google est bien plus efficace que de naviguer sur le site de l'INALCO. Licence LMFA, mention commerce international (le choix se fait aussi en L2)
|
|
|
|
« Dernière édition: Janvier 04, 2008, 01:31:42 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
Rina
Nouveau
|
Bonsoir,
Cet institut, ca ne serait pas l'institut japonais, près de notre-dame de lorette ?
Je ne sais pas en fait (xD) je sais uniquement que c'est rue du chateaudun dans le 8e ou 9e arrondissement de Paris.. Ensuite, merci pour tous les liens que vous m'avez donner. J'vais aller y jeter un coups d'oeil. C'est assez difficile de savoir "précisément" ce que je souhaite faire plus tard.. surtout maintenant. Merci beaucoup en tout cas.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zerocool
Junior

Pwet !
|
Bonsoir,
Je ne sais pas en fait (xD) je sais uniquement que c'est rue du chateaudun dans le 8e ou 9e arrondissement de Paris.. L'entrée est presque en face d'une église, c'est au dernier étage d'un immeuble, un appartement divisé en plusieurs salles de cours. Si c'est ca, c'est bien l'institut Japonais. J'y étais l'année dernière, avec une prof qui s'appelle Akiko Takahashi.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Rina
Nouveau
|
Bonsoir,
Je ne sais pas en fait (xD) je sais uniquement que c'est rue du chateaudun dans le 8e ou 9e arrondissement de Paris.. L'entrée est presque en face d'une église, c'est au dernier étage d'un immeuble, un appartement divisé en plusieurs salles de cours. Si c'est ca, c'est bien l'institut Japonais. J'y étais l'année dernière, avec une prof qui s'appelle Akiko Takahashi. Oui, c'est bien cet institut là  Tu y as été pendant longtemps ? Je ne connais pas ton prof, la mienne s'appelle... Yûko.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1] 2
|
|
|
 |