INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 22, 2008, 08:51:52

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14901 Messages dans 993 Sujets par 1752 Membres
Dernier membre: anypetaipse
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  L'Inalco et les ryûgaku
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: L'Inalco et les ryûgaku  (Lu 829 fois)
Naishin
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

L'Inalco et les ryûgaku
« le: Décembre 28, 2007, 12:24:05 »

Pour ceux au courant ou pas, nous avons droit à l'inalco à des bourses et quelques places dans des universités au Japon pour la durée d'une année.
Seulement pour les prémières année il n'y aucune place (bon c'est normal), pour les deuxième année il y a ... 1 place, et pour les 3ème année et plus une quinzaine de places, bon allez une vingtaine à tout casser.
Et comme nous le savons tous nous sommes un nombre d'élèves assez important ...
Mais notons également que pour espèrer obtenir une de ces offres il faut faire une demande, déposer un dossier qui sera examiner, ainsi qu'une évaluation du niveau du candidat.
Tout cela me paraissait normal jusqu'à ce que ...
Un de mes amis en 2ème année de japonais à Lyon m'annonce qu'il part au printemps en tant que ryûgakusei grâce à sa fac. Les places sont proposées à ceux qui souhaitent partir dès la deuxième année, point.
J'admet ... être ... envieux ?
Au delà du fait que nous n'ayons pas d'établissement propre, du nombre ridicule de salles de classe, de personnel "L'Inalco est la fac de France avec le moins de personnel et de professeurs par élève" Mr Lucken, il semblerait que nous n'ayons même pas de lien fort avec des établissements japonais.
D'ailleurs, notre futur établissement supposé se situer vers la BnF et opérationnel pour 2009 n'était encore qu'un terrain vague désert même pas plat il y a de ça à peine 6 mois ...
Plus le temps passe et plus mon image idyllique de l'Inalco s'effondre, heureusement que nos profs sont là n'est-ce pas.

(Yaz au fait t'es relou)
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : L'Inalco et les ryûgaku
« Répondre #1 le: Décembre 28, 2007, 01:05:53 »

Les images idylliques sont faites pour s'effondrer n'est-ce pas ? Personne n'a dit qu'on avait la belle vie à l'Inalco  Cheesy

...à Lyon, tous les volontaires partent au Japon avec une bourse ? Eh ben, ils en ont de la chance (bien que j'aie peine à penser que ce soit 100% vrai). Dans ce cas, qu'est-ce que tu attends pour aller à Lyon ? C'est l'idylle là-bas ! ^^

Je suis tout à fait d'accord que les bourses sont rares et que l'Inalco loue ses locaux, mais il faut donner le temps au temps, et il ne faut pas oublier que c'est le seul institut en France à enseigner certaines langues orientales rarissimes malgré le cruel manque de moyens.

Il n'y aura jamais la même chose partout. Alors il faut bien se renseigner avant de choisir. Pour ma part je ne regrette pas du tout d'être à l'Inalco.

Pour l'histoire des bourses je suis d'avis qu'on ne peut pas les donner à n'importe qui, (imaginez tous les gens qui s'inscriraient à l'Inalco juste histoire de passer quelques mois au Japon, sans travailler derrière) et il y a hmm... beaucoup moins de L3 que de L1/L2, pour plus de places. Alors bon je dis toujours pas qu'il y en a beaucoup mais c'est pas impossible non plus. Pour la bourse à laquelle je vais postuler pour faire ma thèse au Japon il y a 20 places/an pour toute la France, toutes disciplines confondues, et niveaux master/doctorat confondus, et gens qui y vont pour obtenir le diplôme de la fac japonaise ou simplement comme kenkyûsei confondus, alors bon... 15 places/an pour les L3 japonais, je trouve ça quand même très honnête. C'est tout à fait faisable.  Wink

(et quel est le rapport avec YaZ.?  icon_mrgreen)
« Dernière édition: Décembre 28, 2007, 01:30:00 par RJLupin » Journalisée
pioupiou
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : L'Inalco et les ryûgaku
« Répondre #2 le: Décembre 28, 2007, 07:23:55 »

J'ai fait ma première année à Lyon. Oui, ils ont bcp plus de places (le double, je crois, ms je voudrais pas dire de bêtise) ms ils sont aussi bcp moins nombreux (moins de 100 en première année, dont seulement 80 qui viennent en cours), moitié moins en 2ème année, donc forcément la quasi totalité des gens partent même ceux qui sont loin du 14 de moyenne (ou même du 12). Et personnellement, je préfère de loin le niveau des cours et la compétence des profs qu'on a à l'inalco. A Lyon, y'a des ''profs'' qui ne devraient pas enseigner tellement ils sont nuls. Mais heureusement il y a aussi quelques rares bon profs... qui ont fait leur formation à l'Inalco. Donc franchement, vous êtes des chanceux, croyez moi.

Tenez, lisez ça, ça vous fera rire... ou peur : http://univ-kimengumi.blogspot.com/
(et j'ai eu la prof dont on parle ds ce blog, et je comprends pourquoi elle n'a pas pu poursuivre à l'inalco)
« Dernière édition: Décembre 28, 2007, 07:29:46 par pioupiou » Journalisée
Naishin
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 28, 2007, 11:20:49 »

Effectivement je ne critique pas la qualité de l'enseignement dont nous profitons au contraire, et comme l'a dit RJLupin notre établissement fait survivre l'enseignement de certaines langues très rares.
Je suis juste un peu déçu des moyens ridicules que nous possédons.
A qui la faute ? Je ne suis pas fin savant en politique et tout ce milieu, mais je pense que ce doit être lié aux fond que nous concède le ministère de l'enseignement.

Au sujet de Yaz c'est que je n'arrive pas à le faire sortir de chez lui et que ça m'énèrve xD
Journalisée
Kimy
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Have fun.

« Répondre #4 le: Décembre 28, 2007, 11:32:14 »

Moi c'est ce côté un peu foutoir de l'inalco qui m'a donné envie d'y aller.

C'est bête, mais je fais davantage confiance aux choses dont l'imperfection est connue comme le houblon qu'aux idylliques. Nos professeurs sont bien chouettes, je trouve les cours malgré tout fort bien fichus, les locaux squattés sont chaleureux, dans le fond ( et surtout en été. ), et puis, au moins, on est parfois tellement serrés dans les salles, ça crée des liens. xD

Et puis, c'est rassurant, on sait plus ou moins à quoi s'attendre, et ce pessimisme, il évite les désillusions du parfait petit étudiant utopique.

On a quand même une sacrée chance de pouvoir étudier le japonais, et c'est à prendre en considération. ^o^
Journalisée

Quand le tigre montre des dents, c'est parfois pour sourire, parfois non.
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #5 le: Janvier 03, 2008, 07:29:05 »

Attention, je tiens à préciser une chose importante ce n'est pas le manque de moyen qui fait que l'inalco est peu d'échanges, c'est juste une volonté de certains profs.
Ils considèrent en effet que l'inalco ne devrait avoir des échanges qu'avec de bonnes facs (meiji, waseda, rikkyo, gaigo et gakugei) et surtout avec des bourses.
L'an dernier la question a été posée pourquoi ne pas développé les échanges même sans bourses juste avec une exonération de droits d'inscription, certains profs sont pour peu contre mais ce sont eux les responsables des échanges.
Si les étudiants souhaitent vraiment plus d'échanges, il y a largement moyen de faire pression pour qu'à l'avenir une petite dizaine de places supplémentaires voient le jour, voyez avec les élus pour qu'ils relaient l'information avec une sorte de pétition argumenté et vous verrez que les profs vous écouterons beaucoup plus. Tant qu'il n'y aura pas de demande appuyé des étudiants ils ne bougeront pas plus.
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Novembre 09, 2008, 06:02:59 »

Pour relancer un petit peu le sujet.... il y a eu une réunion pour les bourses lundi dernier.... pas de bol, j'avais un cours de Jap contemporain en lieu et place, donc impossible d'aller à 2 endroits à la fois  Roll Eyes

Une âme charitable serait-elle prête à me faire un petit CR rapide ?

PS : si quelqu'un a déjà utilisé ce système pour partir 1 an au Japon, pourrait-il me contacter par MP ? J'aurais quelques questions à lui poser.....

Merci
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
Hebi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Enj0y 3verything !

« Répondre #7 le: Novembre 09, 2008, 07:53:33 »

Il y a deux documents à lire sur ce lien : (2008-10-28) Etudes au Japon

Si t'as des questions particulières n'hésite pas Smiley
Journalisée

eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Novembre 21, 2008, 06:04:46 »

Salut tout le monde,
Je suis en ce moment étudiante à Kyôritsu (si si, vous savez, l'université pour filles), via l'Inalco.  Je ne sais pas trop comment ça se passe pour les étudiants des autres facs (Rikkyô et compagnie), mais je peux vous faire part de mon expérience...par MP uniquement, restons discrets...
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !