INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 22, 2008, 07:00:17

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14901 Messages dans 994 Sujets par 1752 Membres
Dernier membre: anypetaipse
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Date des examens
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Date des examens  (Lu 1959 fois)
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Date des examens
« Répondre #15 le: Janvier 10, 2008, 08:46:55 »

j'ai un ami qui n'a pas pu se présenter aux premières épreuves (6 en tout), et après confirmation auprès de M.Lucken, il devra les repasser lors de la session de rattrapage de juin.
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
poustoi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Date des examens
« Répondre #16 le: Janvier 10, 2008, 09:12:32 »

Hello,

Etant en seconde année, je suis maintenant habitué à entendre toutes sortes de choses plus invraisemblables les unes que les autres donc je viens poser ma question ici.  Tongue

Ma situation de double-cursuséen m'empêchant d'assister à certaines EPs de langues (désolé de parler avec les termes du DULCO) et n'ayant pas eu le temps de tout bosser (je dois repasser 2 matières de langues de 1ère année avec les inévitables civis obligatoires - Histoire Ancienne de Mme Kouamé & Société de M.Butel), j'ai décidé de ne pas aller du tout à certaines EPs de 2ème année (comme par exemple kanjis, je sais d'avance que c'est cuit de chez cuit).

Cependant quelqu'un en deuxième année m'a dit qu'il fallait se présenter obligatoirement à tous les examens et avoir au moins 8 à tous les partiels pour prétendre à la seconde session du 1ère semestre (équivalent des rattrappages si je me trompe pas).  icon_exclaim

Info ou intox? Je peux souffler ou ma deuxième année est en fait déjà enterrée?  Cry

Merci.  Tongue

comme dit, tu peux aller directement aux rattrapages, mais y a un truc à préciser quand même, si jamais t'aurai voulu passer société mais pas histoire par exemple, dans ce cas là, t'aurais été quand même obligé d'aller en histoire pour rendre juste feuille blanche... car étant donné que ces 2 matieres se rattrapes l'une l'autre maintenant, elles sont calculés je sais pas trop comment via l'ordinateur et il faut absolument rentrer une note pour l'histoire (même 0/20 d'où présence obligatoire) pour que l'ordi réussisse à te sortir ta note en société...
cette règle vaut pour tout les ep qui se rattrapent entre eux, dixit lozerand l'année dernière.. maintenant ptétre que depuis ils ont trouvé un moyen pour calculer ta note même si tu es pas présent à l'exam, dans tout les cas si t'es libre jte conseil d'aller faire acte de présence
Journalisée
Edge
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Date des examens
« Répondre #17 le: Janvier 12, 2008, 02:04:47 »

Je suis parti demander au secrétariat encore une fois, et c'est bon apparemment, quelque soit la note obtenue, même en dessous de 8 on peut toujours aller au rattrapage, et ce même pour les matières de première année... Good ! J'ai pas le choix de toute façon.

Ca va me faire le mois de Juin le plus cauchemardesque de ma vie mais ca reste sauvable. Merci les gens! Tongue
Journalisée
charlydelta
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Date des examens
« Répondre #18 le: Janvier 12, 2008, 02:43:06 »

Je suis désolée mais effectivement c'est bien possible. En tous cas, dans les autres universités avec système LMD, il faut avoir minimum 8 pour pouvoir acceder au rattrapage.
Ce dont je suis sûre c'est qu'il faut avoir au moins 8 pour que les compensations fonctionnent entre les EC de chaque groupe d'enseignement. Bon courage^^ Dans le doute, je te conseille quand même d'aller à tous les partiels, même ceux perdus d'avance, au cas ou l'absence serait éliminatoire. Et puis, il est parfois possible, avec un peu de chance, d'obtenir une petit 8 (compensable^^). Ca ne coûte rien de tenter!  Ouen

Je voudrais passer un petit message à vous chers collègues. Quand on ne sait il n'y pas de honte a le dire. Evitez de diffuser des informations dont vous n'êtes pas sûre (et qui sont le plus souvent érronées). Le forum est fait pour aider les étudiants, non pas pour les induire en erreures. Alors au lieu de frimer, et de jouer au "je-sais-tout", aller verifier vos informations au près du secrétariat ou sur le site officiel de l'inalco. Cela prend quelques minutes et ne absolument rien coute rien ( Hors couts de connection pour le site de l'inalco  Tongue ). Beaucoup de fausses rumeurs courent dans les couloir de la fac par votre faute et certaines m'ont même fait fliper tellement elles sont hallucinantes ( Je ne m'en pas exclusivement a toi Ana, tu n'es pas la seule rassure toi! quoi que c'est dommage le probleme aurait été réglé  Smiley)
Pour ce qui en est des informations données dans cette citation, veuiller consulter le site de l'inalco les réponses y sont données :

http://www.inalco.fr/ina_gabarit_article.php3?rubEspace=44&ctx=dept&id_rubrique=47&id_article=656&id_departement=13&ina_rubrique_departement=1201&ina_rubrique_2=1203&liste_dept

Quant à la présence aux examens, JE NE SAIS PAS (vous voyez ce n'est pas la mort!).

Vous devriez tous prendre exemple sur RJ Lupin, non seulement ce qu'il dit est vrai mais en plus, il met de l'eau dans sont vin! je cite :

Alors il ne faut plus parler de contrôle continu/final, cela peut prêter à confusion. Avant il y avait: controle continu / controle final / rattrapage, mais maintenant il n'y a plus que session 1 / session 2 aussi appelée rattrapages. En effet l'année est "semestrialisée" c'est à dire que chaque semestre est en quelque sorte une entité indépendante, et il faut se présenter aux examens à chaque semestre. Ce qu'il reste du contrôle continu, c'est éventuellement dans certaines matières des devoirs à rendre en cours de semestre qui peuvent rapporter quelques points (mais aucun détail n'a été donné à ce sujet).

1er semestre: 1e session en janvier, 2e session en juin
2e semestre: 1e session en mai, 2e session en juin

Si on rate/ est absent à un examen de la 1e session, il est possible de se présenter aux rattrapages (2e session).

Certaines matières se compensent entre elles, au sein d'un même bloc (ex: structure de la langue + analyse et exercices + lecture et traduction) sauf pour les notes inférieures à 8 qui ne sont pas compensables (et donc, à repasser en 2e session).

Voilà le principe. Par contre, je ne sais pas ce qui se passe si on ne se présente pas du tout en 1e session. Peut-être faut il se présenter à au moins une matière de chaque bloc ? Dans tous les cas, je te conseille de contacter/ de te rendre au secrétariat pédagogique Japon dès la rentrée pour te renseigner. Et si tu peux, de nous faire part de la réponse sur le forum ^^

Bon ceci dit bonne chance a tous pour les exams, on va galérer, c'est sur! avec tout le bordel que le LMD a mis dans l'organisation, le contenue des cours et des exams ça promet!
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Re : Date des examens
« Répondre #19 le: Janvier 12, 2008, 06:58:07 »

Je suis désolée mais effectivement c'est bien possible. En tous cas, dans les autres universités avec système LMD, il faut avoir minimum 8 pour pouvoir acceder au rattrapage.
Ce dont je suis sûre c'est qu'il faut avoir au moins 8 pour que les compensations fonctionnent entre les EC de chaque groupe d'enseignement. Bon courage^^ Dans le doute, je te conseille quand même d'aller à tous les partiels, même ceux perdus d'avance, au cas ou l'absence serait éliminatoire. Et puis, il est parfois possible, avec un peu de chance, d'obtenir une petit 8 (compensable^^). Ca ne coûte rien de tenter!  Ouen
Pour info j'étais passé en L3 Sciences Biologiques avec un 2/20 en Biologie Animale en L2, sans même passer par la case rattrapages. Parce que les notes entre UE se compensaient, et qu'au final j'avais la moyenne. Je n'en suis évidemment pas très fier mais c'est pour dire que ça dépend très largement des facs et qu'il vaut mieux ne pas généraliser  Wink

La non compensation des UE ou des notes (parce qu'il y a aussi des facs qui demandent 10 partout sans exception, notamment mon Master), cela rend évidemment les choses plus difficiles, mais en contrepartie le niveau est réhaussé. A mon avis l'Inalco se situe un peu entre les deux.

Et puis Ana n'a pas dit noir sur blanc qu'elle était sûre que la présence était obligatoire pour accéder aux rattrapages. De la façon dont je l'ai compris, elle a simplement donné un conseil. Et je suis d'accord qu'il faut toujours tenter sa chance quand on en a l'occasion.  Cheesy

Dans le doute... toujours remonter directement aux sources (secrétariat) avant de faire confiance aux collègues, parce qu'il est vrai que le "je ne sais pas" se fait rare  icon_mrgreen
« Dernière édition: Janvier 12, 2008, 07:07:53 par RJLupin » Journalisée
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Date des examens
« Répondre #20 le: Janvier 13, 2008, 10:35:34 »

c'est quand même un peu fort, j'essaye d'aider en appuyant mon message de "je crois/il me semble/dans le doute", j'aimerais bien qu'on ne me taxe pas de frimeuse/je-sais-tout. Voyant que personne ne répondait à la demande d'Edge depuis deux jours, j'ai coupé le silence en donnant mon avis. Et je n'ai jamais dit que mes messages étaient paroles d'évangiles... Ca m'apprendra à prendre du temps pour essayer d'aider...
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Date des examens
« Répondre #21 le: Janvier 13, 2008, 09:51:21 »

Bon, bon, que les choses s'arrêtent là.
S'il y a une leçon à en tirer, c'est qu'il vaut mieux ne pas "flipper" sur des bruits de couloir. Et qu'il faut lire plus attentivement les messages, parce que c'est aussi de la transformation progressive d'un message initial que naissent des bruits de couloir. C'est ce qu'on appelle le bouche à oreille ou le téléphone arabe.

(sans vouloir jouer les moralisateurs)
Journalisée
Pages: 1 [2] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !