INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 06, 2008, 03:25:13

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
13577 Messages dans 904 Sujets par 1228 Membres
Dernier membre: Pareelvette
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Langue japonaise / Tutorat (Modérateur: Kosheen)
| | |-+  Methodologie sur l'apprentissage des kanji
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Methodologie sur l'apprentissage des kanji  (Lu 1007 fois)
cyrilmtl
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Methodologie sur l'apprentissage des kanji
« le: Décembre 05, 2007, 10:56:15 »

Bonjour,
je ne suis pas etudiant a l'INALCO, j'etudie le japonais pour mon plaisir dans une universite a Montreal.
Je suis comme beaucoup, coince face au probleme des kanji ...
Notre cours est base sur le minna no nihongo et son cahier de kanji, c'est oriente sur l'apprentissage de kanji par l'apprentissage de mots plutot que par la definition du kanji lui meme (ce qu'il veut dire, ces lectures on, kun ....).
De plus notre prof insiste sur la necessite de reconnaitre le kanji et savoir le lire. Savoir dessiner le kanji lui meme est pas 'requis' car de nos jours tout le monde ecrit sur un ordinateur/laptop/cell ...   Je ne veux pas lancer un debat la dessus, notre cours est plus la pour les etudiants qui veulent une 'mineur' dans autre chose que leur sujet d'etude principal.

Je lis ici que les etudiants a l'inalco apprennent les kanji par paquets de 15 deux fois par semaine, ca me parrait enorme.

Pouvez-vous m'expliquer comment les kanjis vous sont presentes, qu'avez vous a apprendre/retenir et comment faites vous pour vous rappeler
de tout ca ? une methode par fiche ? repetion ? software ? ...

Je veux appronfondire mes connaissances, etudier pour le jlpt (pas les memes kanji) ... et reussir a digerer tout ca sans en faire une overdose.
personnelement j'ai une bonne memoire visuelle alors j'arrive a retrouver les mots en kanji, mais on en n'a pas appris des millions, donc pas encore de
cas litigieux avec des kanjis qui se ressemblent trop.
J'utilise aussi un programme (supermemo) d'apprentissage par repetition de fiches qui aide.
Je trouve qu'apprendre pour chaque kanji ces on/kun/... c'est trop 'sec', ca rentre pas dans ma tete.

Merci

Cyril
Montreal
Journalisée
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : Methodologie sur l'apprentissage des kanji
« Répondre #1 le: Décembre 05, 2007, 11:09:04 »

en fait les leçons (pour les L1) sont de 25 kanji par semaines... ça inclus le kanji, son tracé, son (ses) sens, ses lectures ainsi que du vocabulaire...

méthodes : écrire encore et encore afin de mémoriser le tracé et le kanji lui-même.
écrire encore et encore les mots qu'il sert à écrire.

méthode personnelle :
excellente mémoire visuelle, mais mauvaise mémoire à court terme...
1er jour : j'écris tous les kanji de la leçon avec le vocabulaire...
résultat : le connais les kanji et leur tracé ainsi que le sens.
2eme jour : je recommence, mais avec la préparation de la veille, ça devient plus une révision qu'un réel apprentissage.
résultat : je connais les kanji, le tracé, les lectures et le vocabulaire.
3eme jour : je recommence encore.... mais là je perfectionne et j'optimise les réflexes... comme ça au lieu de mettre 2 ou 3 secondes à me rappeler la lecture du kanji (ou du mot), ça sort tout seul  icon_mrgreen (et puis ça fait bosser et ça améliore notre écriture).

quant à ceux qui disent que les écrire ne sert à rien... demande aux japonais eux-mêmes qui, à force de taper sur ordinateur, ne savent même plus écrire  Roll Eyes (imagine si tu ne savais plus écrire ton alphabet  Wink)
Journalisée
Hebi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Enj0y 3verything !

« Répondre #2 le: Décembre 05, 2007, 11:47:09 »

Après c'est vraiment chacun sa méthode...
J'ai également une mémoire visuelle et disons... "tactile" (je peux me souvenir d'un kanji par le mouvement du poignet lorsque je le trace).

Après... ma mémoire peut avoir des failles, donc je bosse les kanji tous les jours et ça rentre parfaitement ^^

Je dois apprendre 4 kanji par jours environ, en 6 jours j'ai fini une leçon, le dernier jour de la semaine (dimanche donc) est réservée à la révision de la leçon entière (grâce aux exercices donnés par les professeurs, ou des lectures de texte au hasard etc.

Pour l'instant ça va très bien, je n'ai pas trop de problème de mémoire, je dois être à 120 kanji à peu près...
Bonne chance pour la JLTP !
Journalisée

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #3 le: Décembre 06, 2007, 09:07:35 »

On peut difficilement trouver LA méthode, tout dépend de ses habitudes, de sa mémoire, de sa motivation et surtout de la date du partiel  icon_lol.

A partir de la deuxième année, je n'ai plus mis les pieds en cours de kanji (si c'est pour lire un fascicule, je le fais aussi bien seul, et je vais plus vite). Je me donnais un rythme de 10 kanji par jour, deux fois par semaine.

Début de journée : je mange les 10 assez rapidement. Dès que je retiens plus ou moins le tracé le sens et les lectures, je passe au suivant. Une fois les 10 vus, je les revois tous assez rapidement.
Je les revois tous en fin de journée : je trouve ça important de laisser reposer ce genre de choses. Y'en a toujours 2 ou 3 que j'ai mal retenu alors j'y fais plus attention.
Le lendemain matin je les revois encore... et la plupart du temps ils sont bien rentré.

En fin de semaine, ou une fois toutes les deux semaines, je revois l'ensemble des kanji que je connais (ça commence à prendre 2-3h quand tu en connais plus de 1000).

voilà, pour moi l'important c'est d'étaler ça sur la durée afin de bien s'en impregner. Je trouve aussi très important de ne pas se focaliser sur la vue. Le tracé (je ne peux pas me remémorer un kanji si je ne le redessine pas dans l'air avec mes doigts) et le son sont aussi très importants (dire à haute voix les lectures peut aider, même si c'est pas mon cas).

Voilà, bon courage.

Bon... je devrais ptet m'y remettre aussi...

Pour plus d'infos : http://www.inalco-japon.org/forum/index.php/topic,1046.0.html
« Dernière édition: Décembre 06, 2007, 09:10:56 par Henny » Journalisée

Errare ursum est !
cyrilmtl
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 06, 2007, 10:34:09 »

Merci Henny, Heby, jojo,
20 a 25 kanji par semaine, ca me parrait toujours beaucoup, bienque pour arriver au bout des 2000 ....
surtout que vous devez avoir d'autres cours, du vocabulaire a apprendre ....
Je vous tire mon chapeau !
Je suis loin de Paris donc pas d'Inalco pour moi, surtout que ca doit pas etre facile avec un emploi a plein temps.

L'important a ce que je vois c'est surtout la repetition, faire des lignes et des lignes de kanji tous les jours !
Pour moi en decomposant le kanji en 'clefs' ou en petit morceaux memotechniques ca aide, un petit chapeau, avec un damier et trois pattes ...

Je veux apprendre le trace car je pense que c'est pas inutile dans la vie courante du japonisant. Je suis comme vous je dessine dans l'air
mes kana et maintenant des kanji, je dois passer pour un fou dans le metro a parler tout seul en faisant des dessins cabalistiques dans les airs!

Je me questionne plus sur l'interet de leurs lectures on et kun, quand cela sert-il ? quand tu dois essayer de lire un nouveau mot a base de kanji connus ? Votre prof vous demande cela dans les examens ?
Personnelement je me base sur des mots de mon vocabulaire (shinbun, shinsetsu ...) mais c'est sur que j'ai pas toujours un mot pour chaque lecture,
il y a des kanji avec des lectures weird, tous les livres ne donnent pas les memes, certaines sont anciennes et plus utilisees.

En meme temps j'associe ca avec mon vocabulaire (mon gros point faible). (comment c'est le vocabulaire japonais a l'inalco ? vous suivez une methode  particuliere ?, nous c'est avec la minna no nihongo plus celui du JLPT que j'ajoute ...).

Henny, quand tu dit que tu 'revois tous les kanji que tu connais', tu veux dire par la que tu les redessines tous les un apres les autres, avec leurs on/kun/exemples ? a 1000 kanjis ca commence a en faire du stock, deja se rappeler de ceux que l'on sait ! kanji 1, kanji 2, kanji 3 ....

Je crois que la memoire court terme c'est 7 symboles pour la plus part du monde, je me rends compte que lorsque je revise/apprends le soir avant de me coucher ca rentre mieux et le lendemain y a une bonne partie qui revient toute seule.

Il ne me reste plus qu'a me donner un coup de pied au cu, faire mes kanji et mon vocabulaire chaque soir  et me coucher tot pour faire mes 9heures de sommeil !

Hebi, je pensais faire le JLPT4 cette annee, mais avec mon travail j'ai pas trop etudie, j'ai prefere passe mon tour et bien me preparer pour l'annee prochaine pour le JLPT4 (ou 3 si j'avance bien). D'apres ce que je lis sur d'autre forum, le test semble avoir ete 'plus dur' cette annee.

Merci

Cyril
Journalisée
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Methodologie sur l'apprentissage des kanji
« Répondre #5 le: Décembre 07, 2007, 01:27:21 »

Pour les kanji, je me rappelle que j ai appris les 3/4 de ce que je connais maintenant en les revoyant tous les jours. Actuellement je dois connaitre a peu pres 2000 kanji, et je me rappelle que j en ai appris facile 1200 en 6 mois juste en relisant tous les jours Kanji to Kana, et, comme Henny, en recopiant de temps a autres toute la liste des kanji que je connaissais, plus en lisant des livres ou mangas en meme temps,  c est comme ca qu on (ou en tout cas que " j ' ") apprends.

Euh...cette technique est assez bourrine...enfin, faut avoir le temps, quoi, mais ca a ete extremement efficace pour moi puisque j ai cesse depuis quasiment 2 ans de reviser les kanji, mais en lisant juste un peu une fois tous les 8 mois je me suis rendue compte que je me rappelais encore des lectures. Bon faut dire que comme je suis a Taiwan en ce moment je perds pas l habitude des caracteres, mais quand meme.

Et je trouve aussi que laisser reposer est une bonne technique...souvent quand j apprends du vocabulaire jme le marque d abord au crayon quelquepart, puis le lendemain je le relis, et si le surlendemain je m en rappelle encore sans avoir a reflechir, je considere que je le connais.
Menfin en ce moment j ai trop du mal a apprendre  icon_mrgreen ca doit etre la vieillesse...
Journalisée

Bac +2, les enfants...
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Re : Methodologie sur l'apprentissage des kanji
« Répondre #6 le: Décembre 09, 2007, 06:57:34 »

Je me questionne plus sur l'interet de leurs lectures on et kun, quand cela sert-il ? quand tu dois essayer de lire un nouveau mot a base de kanji connus ? Votre prof vous demande cela dans les examens ?
C'est très utile oui. Il y a des règles de lecture assez stables qui permettent de savoir quelle lecture adopter (kun si tu as des okurigana, on si c'est un composé etc.)... et avec ça tu peux aisément reconstruire la lecture d'un mot même si tu ne l'as jamais vu ; si tu connais les kanji qui le composent, ou bien des kanjis ayant les mêmes clés (les lectures ON des kanji sont souvent les mêmes en fonction de la clé), tu peux trouver sa lecture et donc chercher son sens dans un dico.

J'ai pas trop le temps de m'étendre, mais oui fais bien la distinction entre les deux lectures.

Henny, quand tu dit que tu 'revois tous les kanji que tu connais', tu veux dire par la que tu les redessines tous les un apres les autres, avec leurs on/kun/exemples ? a 1000 kanjis ca commence a en faire du stock, deja se rappeler de ceux que l'on sait ! kanji 1, kanji 2, kanji 3 ....
Je ressors mon classeur à kanji, et je cache les kanji. J'essaye de retrouver le tracé du kanji, les lectures et les autres composés rien qu'en lisant un seul composé... c'est un jeu d'association un peu bizarre mais bon Smiley.
Journalisée

Errare ursum est !
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #7 le: Décembre 31, 2007, 01:57:02 »

Personnellement, je ne bachote plus les kanjis comme j'ai pu le faire.
Arrivé à environ 1000 kanjis (programme des deux années de DULCO, plus quelques autres appris ici et là), j'ai cessé leur apprentissage.

Désormais, je les apprends en bossant directement les vocabulaire. Bon, en fait, j'utilise des bouquins de kanji pour étudiants japonais, mais comme je connais maintenant toutes les clefs des kanjis, suffit de "retenir", car on a virtuellement vu tout ce qu'il y avait à voir. Reste simplement à se souvenir des combinaisons. Enfin, il est vrai que j'ai du mal à écrire à la main aujourd'hui, mais comme j'ai pas de contrainte là dessus...

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !