Pages: [1] 2
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: La loi Pécresse et l'INALCO (Lu 2405 fois)
|
AlexMomo
Nouveau
|
Bon, ne ne crois pas avoir vu de sujet parlant véritablement de ceci. Donc je me permets de le créer. Vous savez qu'en ce moment, la loi Pécresse fait débat. Beaucoup d'universités, et depuis très récemment, de lycées sont mobilisés. Alors il y des manif' chaque semaine, des fac' toujours bloquées, etc... Et, on y vient, tout le monde a forcément vu ou reçu ces tracts que l'on distribue dans les couloirs de Dauphine. En effet, des Assemblées Générales ont été organisées dans la fac', pour tenter d'informer les gens sur la loi de réforme des universités.
Mes questions seront donc celles-ci : Etes-vous au courant du débat ? Est-ce que vous avez participé à une de ces AG ? Est-ce que vous auriez l'intention d'y participer ou d'y aller si il y en avait d'autres qui étaient organisées ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
Etes-vous au courant du débat ?  si tu parles des affiches appelant à combattre de toutes nos forces le système oppressant qui se dresse face à nous, incarné par la LRU, alors oui... (ce sont les affiches roses ou vertes qui couvrent les fissures du couloir  ) Est-ce que vous avez participé à une de ces AG ?  non Est-ce que vous auriez l'intention d'y participer ou d'y aller si il y en avait d'autres qui étaient organisées ?  non l'Inalco m'a dit : si tu veux réussir, alors ne fait pas que du japonais.... alors j'ai signé ailleurs, donc plus de boulot, une vie privée, des amis, du taf en retard (je suis parfois fainéant), des cours à rattraper (merci les fainéasses de la RATP ; merci aux profs qui jouent les touristes eu lieu de venir travailler), etc... d'autres questions 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L2 LLCE Japonais.... pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
|
|
|
|
Hebi
|
merci les fainéasses de la RATP Je me demande comment tu réagirais si on te disait du jour au lendemain que tu bosseras des années en plus et que ta retraite sera touchée... Alors que tu as un contrat stipulant qu'on ne pourra pas modifier ultérieurement ton nombre d'années te cotisation... Enfin bon... -- Sinon pour les AG j'ai entendu que pour la première il n'y avait que 20 participants... Une nouvelle est prévue mais je me souviens plus de la date (en décembre ?). Par contre d'après certaines personnes l'INALCO ne sera pas touché par cette loi car elle n'est pas une université mais une institut... Et d'après d'autres on y aura quand même droit... qui croire ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
Je me demande comment tu réagirais si on te disait du jour au lendemain que tu bosseras des années en plus et que ta retraite sera touchée... Alors que tu as un contrat stipulant qu'on ne pourra pas modifier ultérieurement ton nombre d'années de cotisation... Enfin bon...  ok, c'est dommage pour eux.... mais je parlais de leur "droit" à faire ch*** les millions de gens allant travailler ou étudier... qui croire ?  bonne question
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Hebi
|
Ben en même temps leur métier c'est le transport... Donc à part faire déféquer dans l'allégresse les utilisateurs je vois pas trop comment ils peuvent se faire entendre ^^ Mais bon ce n'est pas le sujet de la discu...
Mais c'est vrai que j'aimerais que quelqu'un nous éclaire le statut de l'INALCO par rapport à cette loi, car c'est très flou...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Je suis dans le même cas que jojo-kun, énormément de travail, une vie privée très limitée, et d'autres chats à fouetter. Le monde peut crouler, du moment que je peux étudier, alors ça reste secondaire. Alors peut-être qu'il y a des gens qui ont tort ou raison ou aucun des deux, si ça s'était passé à un autre moment de ma vie j'aurais peut-être eu le temps de m'y intéresser. Il y a un temps pour tout et c'est à chacun de gérer ses priorités. Tant pis si on me traite d'égoïste, le doute n'existe pas dans mon esprit. Je remercie les profs qui sont venus malgré les grèves.
|
|
|
|
« Dernière édition: Décembre 01, 2007, 12:26:29 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ana
|
Il ne faut quand même pas exagérer. On peut aller à l'INALCO, faire tout un tas d'autres activités et avoir quand même le tps de se renseigner sur des sujets qui vous concernent directement. Rien ne vous oblige à être des militants actifs m'enfin de là à dire que vous n'avez pas le tps de vous y intéresser... C'est franchement de la mauvaise volonté, il faut arrêter de trouver des excuses ailleurs. Les personnes en double cursus sont d'ailleurs doublement concernées par ce qui se passe... Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de prendre position pour ou contre la LRU mais je trouve consternant cette attitude générale qui consiste à laisser couler les choses tout en se plaignant des conditions de travail à l'université. Vraiment, il n'y a pas de quoi être fier. Il y a quand même un moment où il faudra se remonter les manches au lieu d'attendre que d'autres s'en occupent! Par ailleurs vous avez tort de croire que l'INALCO n'est pas concerné par la LRU, le président de l'INALCO aurait annoncé que celle ci serait appliquée dans un délai de 5 ans, ce qui semble logique puisqu'il va bien falloir trouver de l'argent d'une manière ou d'une autre...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Relax
Nouveau
|
D'un autre côté tout le monde n'est pas obligé d'être contre cette loi...donc je ne vois pas le mal qu'il y a a "laisser couler" et ne pas se mobiliser... personne n'a affirmé qu'il ne s'était pas renseigné, en tout cas je ne le lis nul part Maintenant ana je suis comme toi, n'allez pas croire que je prends position  c'est juste que si les autres ne s'y interessent pas plus que ça ils ont surement des raisons qui leur sont propre et ça les regarde,pas besoin de leur dire que leur attitude est consternante,je trouve plus consternant le fait que pas mal d'étudiant risquent de ne pas pouvoir valider leur semestre... sur ce bonne soirée a tous
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
AlexMomo
Nouveau
|
J'ai entendu dire que la prochaine AG se tiendrait Jeudi prochain, aux alentours de midi, et qu'il y aurait des professeurs présents. Ca pourrait être intéressant et vu que j'ai pas de cours à ces heures, je pense que je vais y aller. Histoire de voir ce qu'ils ont à dire. C'est vrai que ça nous concerne après tout. 'Dois bien avoir une raison à tout ce qui se passe en ce moment...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
laisser couler les choses tout en se plaignant des conditions de travail à l'université. Je ne me suis jamais plaint à ce sujet. Et je ne cherche pas d'excuses, c'est mon opinion et je l'ai exprimée haut et fort. 
|
|
|
|
« Dernière édition: Décembre 01, 2007, 12:28:56 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
c'est juste que si les autres ne s'y interessent pas plus que ça ils ont surement des raisons qui leur sont propre et ça les regarde pour ma part, tout est dit, tout simplement. je trouve plus consternant le fait que pas mal d'étudiant risquent de ne pas pouvoir valider leur semestre du même avis  Il y a quand même un moment où il faudra se remonter les manches au lieu d'attendre que d'autres s'en occupent! je n'ai jamais rien demandé à personne.... et je suis assez grand pour prendre mes propres décisions. C'est franchement de la mauvaise volonté non non, c'est la vérité cette attitude générale qui consiste à laisser couler les choses tout en se plaignant des conditions de travail à l'université. me suis jamais plaint des conditions de travail... juste des rigolos qui parlent chiffons ou voitures en cours..... de quoi te plains-tu ? de la BU ? des cours ? etc...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
titetrinity
|
Premièrement, il y a ce fil http://www.inalco-japon.org/forum/index.php/topic,1769.0.htmlDeuxièmement, je vous invite à aller regarder ce site http://inalco.lru.free.fr/ qui vous donnera quelques informations (utiles ou pas, à vous d'en juger). Troisièmement, Légifrance est votre ami, voilà le texte de loi : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ESRX0757893LCa vaut le coup de le lire avant d'en parler. Comme le disait mon prof de socio mardi dernier (en résumé), "ne vous inquiétez pas, l'université française ne sera pas privatisée, elle n'intéresse pas les entreprises, par contre, ceux qui pensent un jour vouloir y enseigner, inquiétez vous". Jetez un oeil aux nouvelles prérogatives des présidents d'université en matière de recrutement, vous verrez, c'est très intéressant. Et si il n'y avait que ça....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Ana
|
Et bien je maintiens qu'il n'y a pas de quoi se vanter de refuser de se documenter et de se faire une opinion sur un sujet qui vous concerne en premiere ligne. Vous pouvez le dire "haut et fort" et en être très contents, ça ne vous fait pas honneur pour autant. Je ne parle pas de mobilisation, assister à une AG ça n'implique pas forcément d'être contre la LRU... et au passage je ne vois pas du tout le rapport avec les étudiants qui ne valideront pas leur semestre. Bref... je crois que ce n'est pas la peine d'aller plus loin dans cette discussion qui ne répond pas à la question initiale d'Alexmomo. Je suis donc allée à 2 AG de l'inalco, afin de me faire une opinion. j'ai un peu tarder à m'y intéresser mais bon, il y a quand meme une cinquantaine d'établissements bloqués, en tant qu'étudiante, il me semble normal d'essayer de comprendre de quoi il en retourne. Les organisateurs se proposent donc d'expliquer les articles de la loi et d'analyser les retombées pour l'INALCO. Ce ne sont pas des réunions de propagande, c'est très intéressant, notamment pour prendre connaissance du texte de la loi et des diverses réactions/analyses que cela suscite. Je ne vais pas tout réécrire ici (j'en serait bien incapable) mais je renvoie ceux qui le souhaitent vers: http://inalco.lru.free.fr Je n'y suis pas encore allée faire un tour, mais on nous a dit que tout serait mis sur cette page y compris les synthèses d'AG. bonne lecture 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Thingol
|
Salut, vite fait, parce que je dois aller bosser, jetez un oeil sur l'article "Analyse critique de la loi LRU" publié sur le site. C'est une analyse (pas forcément exhaustive) mais creusée, dont une partie a été discuté lors de la précédente AG, mais généraliste, ou plutôt théorique. En début de semaine sera publié un texte sur l'application de la LRU à l'INALCO et ses conséquences (se basant sur des données fiables). Les données dont nous disposons ne sont pas forcément réjouissantes...
Pour rappel, l'AG est fixée à 12h au centre Dauphine dans la cour, jeudi 6 décembre. Des professeurs des filières professionnalisantes de l'inalco interviendront... et peut-être d'autres (ils sont tous très intéressés, mais n'ont pas forcément tous le temps).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Eska
|
Sur des données fiables tu parles. A quoi ça sert une analyse critique ? Si quelqu'un veut savoir ce que dit cette loi, qu'il la lise et se forge a propre opinion, y en a marre des interprétations faites par les autres, surtout quand on est en désaccord avec ça !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^" Eska
|
|
|
|
Pages: [1] 2
|
|
|
 |