INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 22, 2008, 04:00:24

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14901 Messages dans 994 Sujets par 1752 Membres
Dernier membre: anypetaipse
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Cours d'histoire
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Cours d'histoire  (Lu 622 fois)
LINA
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Cours d'histoire
« le: Février 07, 2008, 04:32:10 »

Bonjour! 

Est-ce que quelqu'un a pu assister aux cours d'histoire de madame Kouamé le mardi 29 janvier et le mardi 5 février! Si oui, serait-il possible que quelqu'un puisse me les faire parvenir par mail. Ca serait très sympa de votre pars.

N'ayant pu venir aux cours, pour cause de travail, je n'ai pas pu me libérer.

Merci par avance.   
Journalisée
gup_
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Cours d'histoire
« Répondre #1 le: Février 10, 2008, 12:17:27 »

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais dans l'immédiat voici mes notes de cours du 29 janvier.
Ce forum n'acceptant ni format HTML ni fichier joints, je ne peux que faire un copier/coller de mon fichier original, désolé j'arrangerai ça à l'avenir.

Citation
29/01/2008 (rentrée)

Ecoles de Tendai et Shingon (écoles bouddhiste)
elles ouvrent la voie aux Mikkyô (les 3 enseignements, ésotériques)
 Tendai: dans la montagne; par Saichô (767 – 822) mont Hiei
 Shingon: parole véritable par Kûkai (724 – 839) nom postume Kôbô Daishi.

Ils partent tous les deux dans la même ambassade pour la Chine en 804!

Apporte l'idée que la nature Bouddha n''est pas réservée à certains: tout le monde peut atteindre l'éveil, il suffit d'avoir un maître. De plus on peut atteindre l'éveil dans le corps actuel en se débarassant de l'attachement et le l'ignorance (des règles du bouddha) et de la passion.
Saichô se base surtout sur le Hokke-kyô (enseignement du lotus); Shingon lui se fonde sur le Dainichi-kyô (dainichi = un grand bouddha, assimilé à Amaterasu).

Ces deux sectes ont leur quartier général avec les bonzes-soldats (sôhei)

Tendai= Hiei-zan avec le Enryaku-ji         Shingon= Kôya-san

Les sôhei sont partout là où il y a des choses à défendre. Ils s'enrichissent grâce aux exemptions et aux shôens.

1039: les sôhei descendent à la capitale pour se plaindre à Yorimichi (qui les reçoit d'ailleurs). Se plaignent (surtout le Enryaku-ji) d'un autre temple avec lequel ils sont en conflit.
 -> 1039: la cour est faible face à ces sôhei nombreux et « prétentieux » (armés en plus)
          Ils font peur aux aristocrates et font pression.

2)Le Japon en dehors de Heian:

Pourquoi au 10° siècle, les guerriers arrivent et occupent le devant de la scène?
(ils deviennent particulièrement nombreux et influents à partir du 10°)

Face à la montée du banditisme déjà, engage des vigiles -> les artistocrates se protègent etc.

Deuxième fait: les moines soldats. Existent déjà au 10° siècle et ont acquis des biens importants via les shôens -> défendent les domaines privés  et les temples.

Dans les campagnes: des notables (gens avec un peu de responsabilités) s'entourent d'hommes d'armes: ils s'arment mais les payans aussi -> militarisation.
-> Les campagnes s'arment donc aussi.

1019: tentative de première (on suppose?) invasion étrangère. Les Toi, de Chine, arrivent au nord de Kyûshû avec 50 navires; ils sont repoussés mais la cour commence à porter un regard différent sur ces guerriers qui protègent (jusque-là ils étaient mal considérés par les gens de la cour) -> les samurai sont pour la 1ere fois bien considérés.

Taira no Masakado (mort en 940): du Kantô   et Fujiwara no Sumitomo (mort en 941): de la zone mer intérieure

Ce sont de vrais guerriers, archi connus, significatifs de cette période qui s'arme.
Tout commence en 935, ces 2 personnages sont ancrés et représentatifs de l'Etat régi par les codes.
Masakado descend de famille de hauts fonctionnaires. Sumitomo aussi, très hauts fonctionaires. Ces deux vont se révolter (pour des raisons différentes et indépendantes, mais même époque -> de 935 à 941)
En 935, Masakado devient à la tête d'une armée importante; Sumitomo lui est alors un guerrier important (règle des problèmes dans le nord-ouest du Shikoku)
-> à un moment, ils retournent leurs armes contre le ritsuryô-kokka.
Masakado tente de créer un nouvel état et se nomme Shinnô (?) soit sorte de nouvel empeureur.
Sumitomo lui, devient un pirate et règne sur toute la mer intérieure (jusqu'à Osaka!) et intercèpte toutes les transactions qui passent.

Ils sont donc une menace pour l'Etat.
Dans un premier temps, tente de les amadouer en proposant des titres impotants de l'Etat (dans la hiérarchie)
(note: l'Etat n'a pas d'armée *je rigole niaisement*). Mais finalement envoie une armée de guerrier (des Fujiwara) à qui la cour demande ce service. Masakado meurt dans la bataille; Sumitomo arrêté et exécuté.

-> 935 – 941: ces événements marquent le début d'un changement de la société japonaise. Les guerriers prennent de l'importance. (ne serait-ce que pour régler des conflits).

2,2)  Un Japon du Nord encore indépendant:
   2,3) Une autre façon de vivre: les gens de la mer:

Amino Yoshihiko: (historien) [les Emishi repoussés] [les Kaimin海民 )
-< Théorie historienne traitant d'une autre société japonaise constituée de pêcheurs et pirates de la mer. Cet historien affirme qu'il faut aussi considérer toute l'économie et la société qui tourne autours de la mer. (ce n'est pas seulement les paysans qui cultivent la terre comme en occident.)
« Dernière édition: Février 10, 2008, 12:27:36 par gup_ » Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 10, 2008, 12:31:34 »

Au cours du samedi (j'y étais le 2 et le 9 logiquement je n'ai rien raté), elle n'a pas du tout parlé de Tendai ni de Shingon. Le cours a l'air par ailleurs assez différent.

Aurais-je manqué un cours ?  Shocked
« Dernière édition: Février 10, 2008, 12:33:33 par RJLupin » Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 10, 2008, 01:40:34 »

je pense que là ils parlent des cours de L1 et non de L2  Wink
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 10, 2008, 02:32:38 »

Oui oui, je suis en L2 mais je n'ai pas passé l'histoire de Kouamé l'année dernière. Elle fait un cours le mardi et un autre le samedi. Wink
Journalisée
LINA
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Cours d'histoire
« Répondre #5 le: Février 11, 2008, 01:58:03 »

Merci beaucoup pour tes notes d'histoire !
ça va m'aider, surtout pour savoir où vous en êtes au niveau du programme. Effectiverment, je suis en L1.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !