Pages: 1 [2] 3
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: La grève, la pluie, et nos pieds meurtris (Lu 2930 fois)
|
|
RJLupin
|
En général, ceux qui veulent vraiment travailler ne perdent pas leur temps à des AG dénuées de tout intérêt 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
En général, ceux qui veulent vraiment travailler ne perdent pas leur temps à des AG dénuées de tout intérêt  qui plus est quand la "démocratie" n'est pas respectée et quand les opposants sont hués, insultés et frappés 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Voici ce qui est en train de se passer à Jussieu. Certains se prennent vraiment pour des révolutionnaires... on nage en plein délire  Copier-coller des messages du président de l'Université (je suis abonné à la newsletter): Mercredi 21, 10h Suite au dialogue établi ce matin avec les étudiants à l’initiative du blocage, un accord est intervenu. Les étudiants se sont engagés : = à ne pas bloquer le bâtiment de la Halle aux Farines = à ne pas perturber les cours = à avoir l’accord express de l’enseignant s’ils désirent intervenir dans les cours pour informer sur le mouvement = à agir dans le respect des personnes, des biens et des consignes de sécurité L’université s’est engagée : = à inciter les étudiants à entrer par le côté « esplanade » de la Halle aux Farines afin de favoriser le dialogue = à mettre à disposition un amphithéâtre pour leur assemblée générale La journée a débuté dans un climat de confiance et de responsabilité et les conditions sont donc réunies pour assurer nos missions d’enseignement. Mercredi 21, 18h J'ai appris que, malgré l'attitude conciliante de l'université, l'assemblée générale qui s'est tenue aujourd'hui vers midi dans la Halle aux Farines a de nouveau décidé d'imposer un blocage de ce bâtiment demain matin. Il n'est pas acceptable que des étudiants qui ont eu aujourd'hui toute faculté d'informer leurs camarades et de se réunir dans les locaux de l'université, décident d'empêcher l'établissement d'assurer normalement ses missions de formation. Je souhaite donc vivement que ces étudiants renoncent d'eux-mêmes à imposer ce blocage. Nous verrons demain matin si un modus vivendi semblable à celui d'aujourd'hui peut être trouvé. Le bâtiment ne sera ouvert que si les enseignements peuvent s'y dérouler normalement. Par ailleurs, devant la persistance de certains à vouloir imposer une interruption des cours, j'ai décidé de permettre à l'ensemble des étudiants de s'exprimer démocratiquement par un vote sur cette situation. Si le blocage est imposé demain, une procédure de vote électronique sera ouverte immédiatement. Les modalités du vote seront alors décrites dans un nouveau message adressé à l'ensemble des étudiants. Jeudi 22, 9h Devant l'attitude d'un petit groupe d'étudiants décidés à bloquer la Halle aux Farines aujourd'hui, je suis contraint de maintenir ce bâtiment fermé pour le moment. Le même groupe d'étudiant a aussi entrepris de bloquer le bâtiment Condorcet en plaçant des chaînes cadenassées sur les portes d'entrée. Cette fois, les bornes sont dépassées. Ce type d'action est totalement inadmissible. Nous devons assurer la tenue des comités de visite de laboratoires qui vont se tenir régulièrement à partir de maintenant (aujourd'hui et demain le laboratoire MPQ) et assurer la sécurité des personnes qui se trouvent dans le bâtiment. Il est donc impossible de laisser des chaînes cadenassées sur les issues de secours. Dans la mesure où l'université ne dispose pas des personnels nécessaires pour assurer la sécurité, le recours aux forces de l'ordre pourra s'avérer nécessaire. Par ailleurs, une consultation des étudiants par voie électronique a été mise en place ce matin. Jeudi 22, 19h La consultation électronique mise en place aujourd'hui a déjà permis à 2326 étudiants de l'université de s'exprimer. 1687 d'entre eux se sont prononcés contre le blocage soit 72,5%. La consultation se poursuivra jusqu'à lundi midi mais la tendance est déjà très nette. Les trois quarts des étudiants désapprouvent les opérations de blocage et ne doivent pas se voir imposer la volonté d'une minorité. L'ouverture des bâtiments et le fonctionnement normal des cours est parfaitement compatible avec l'expression de toutes les sensibilités et le débat. Je souhaite que la raison l'emporte enfin, que la volonté de la majorité soit respectée, et donc que tous les bâtiments puissent être ouverts demain et les enseignements assurés. Le respect de la démocratie fait partie des valeurs universelles et en particulier des valeurs universitaires et il est de notre devoir d'éducateurs de promouvoir ce respect en toutes circonstances. Je compte donc sur tous les personnels, et en particulier les enseignants, pour qu'ils apportent un soutien aux étudiants dans leur volonté majoritaire.
|
|
|
|
« Dernière édition: Novembre 22, 2007, 10:55:52 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
Chrystal
Junior

Nouveau
|
C'est la qu'on ne regrette pas tant que ca d'être à Dauphine... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le temps détruit tout...
|
|
|
|
jojo-kun
|
c'esdt quand même fou de voir une Pdt de fac baisser son froc et fermer les locaux parce que une poignée d'individus l'ont décidé... même si les 3/4 (ou plus) des étudiants sont contre... le plus amusant étant de voir les-dits étudiants saccager leur fac (tags, destructions de mobilier, etc...) pour empêcher les cours ou les perturber encors plus  d'une façon un peu plus générale, c'est à se demander si ce sont bien des étudiants qui sont dans ces locaux, car bousiller son outil de travail ou tout faire pour foirer son année et celle des autres est assez incompréhensible, non ? de jolies vidéos de la grève ici
|
|
|
|
« Dernière édition: Novembre 23, 2007, 07:49:52 par jojo-kun »
|
Journalisée
|
|
|
|
Zerocool
Junior

Pwet !
|
La plupart des blocages sont fait par des gens qui ne veulent pas aller en cours, pas par de gens qui veulent défendre leurs idées. Ceux qui veulent défendre leurs idées sont (pour les plus intelligents) ouverts à la discussion, mais ceux qui ne veulent pas aller en cours, sont près à tout, même à dégrader les vieux batiments et mobiliers de leur université. Encore une bonne raison de dire "Vive la France" 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
alors petite question : s'ils ne veulent pas aller en cours, pourquoi s'inscrire à la fac ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Zerocool
Junior

Pwet !
|
Carte de transport, sécurité sociale....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
RJLupin
|
alors petite question : s'ils ne veulent pas aller en cours, pourquoi s'inscrire à la fac ?
Y aurait pas tous ces problèmes si la fac était aussi chère qu'aux USA... là-bas j'imagine que les gens sont un peu plus conscients de la chance qu'ils ont de pouvoir aller à la fac. En France, tout le monde considère tout comme un droit, et on oublie les devoirs. Je dis pas qu'il faut faire pareil, juste que chaque système a ses inconvénients  [EDIT] La fac de Rennes aussi était bloquée. Ils ont été obligés de faire intervenir les forces de l'ordre 
|
|
|
|
« Dernière édition: Novembre 23, 2007, 09:39:22 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
UWE Bristol man
|
Y aurait pas tous ces problèmes si la fac était aussi chère qu'aux USA Ne vous inquiétez pas, avec la nouvelle loi nous aussi nous aurons bientôt un système similaire... et oui, si les facs ne trouvent pas de financements privés suffisants, il faudra bien que quelqu'un paye, et alors les frais d'inscriptions devraient augmenter... En Allemagne par exemple c'est passé d'une centaine d'euros par an à près de 600 euros... reste à voir combien de personnes pourront payer. Et puis ça peut monter bien plus haut, au niveau de la grande bretagne, on serait alors à pres de 1500 euros... Heureusement, pour que "tout le monde ait la chance d'aller à la fac", nos chères banques nous proposeront des prêts pour payer les frais d'inscriptions! Chic, un diplôme et des dettes en même temps! Belle perspective!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
seulement, si la fac était aussi chère, alors il y aurait beaucop moins d'étudiants... ou alors il faudrait s'endetter sur plusieurs années (dizaines d'années ?). de toute façon, il y a du bon et du mauvais dans tous les systèmes en vigueurs, seulement le plus dur réside dans l'application du système dans un pays comme la France où l'on veut tout sans contreparties, où l'on veut des réformes et dès qu'elles se présentent, on vote contre en masse (ou on ne dit rien = majorité silencieuse ?) bref, comme la dit De Gaulle : la France est un pays de veau 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
dans un pays comme la France où l'on veut tout sans contreparties Je ne voulais pas créer de polémique. Jojo-kun a parfaitement résumé ma pensée. Merci ! comme la dit De Gaulle : la France est un pays de veau En attendant je viens enfin d'obtenir le renouvellement de mon passeport français, après 6 mois de combat pour démontrer que j'ai la nationalité depuis au moins 3 générations !! Maintenant, je suis libre de quitter ce pays de fous quand je veux ahaha (enfin, en théorie!) (en conclusion, si la France ne veut pas de moi, ça tombe bien, on est pas très amoureux tous les deux  ) 
|
|
|
|
« Dernière édition: Novembre 23, 2007, 10:59:02 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
bizarrement, je ne suis pas pressé de quitter la France.... mais de quitter la région parisienne oui  en fait, vivre dans un trou perdu avec 300 vaches pour 1 habitant, ça me plairait (mais avec le confort moderne quand même  ) en attendant, j'imagine qu'il y a une foule de personnes sur ce forum qui souhaiteraient partir vivre au Japon, non ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Hmm, pour ma part, j'ai juste envie de voir du pays, je vais commencer par le Japon mais n'ai pas l'intention de m'arrêter là 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: 1 [2] 3