INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 09, 2008, 11:15:53

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
13596 Messages dans 905 Sujets par 1236 Membres
Dernier membre: aapromcnab
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Japon
| | |-+  Culture pop
| | | |-+  Colloque "Cool Japan"
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Colloque "Cool Japan"  (Lu 1867 fois)
rikunabi
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Colloque "Cool Japan"
« le: Octobre 30, 2007, 12:32:20 »

Bonjour à tous !

Je sais que ça commence à dater (mais mieux vaut tard que jamais) : je voudrais savoir si quelqu'un est allé au colloque "Cool japan" qui a eu lieu le 13 octobre à la maison de la culture du Japon. Je voulais y aller mais je n'ai pas pu et j'aimerais bien en avoir un résumé.

Merci d'avance !
Journalisée
mayster
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Colloque "Cool Japan"
« Répondre #1 le: Octobre 31, 2007, 11:54:10 »

Ben... ça parlait de comment le japon s'incruste dans la vie des jeunes français par plusieurs manières (politique, animation, musiques...) vue sur plusieurs angles.
Journalisée

petite chambre 10 m² XVIII à louer. mp-moi.
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Colloque "Cool Japan"
« Répondre #2 le: Octobre 31, 2007, 12:04:09 »

Ben... ça parlait de comment le japon s'incruste dans la vie des jeunes français par plusieurs manières (politique, animation, musiques...) vue sur plusieurs angles.

"politique" ?
pourrais-tu développer un petit peu sur ce sujet là STP ?  icon_jap
Journalisée
mayster
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 31, 2007, 05:34:32 »

La culture nippone attire tellement le monde que le Japon aimerait l'utiliser (la culture nippone) pour montrer que leur pays est bien-vu politiquement qu'elle est "cool japan". C'est assez dur a expliquer faudrait être sur place pour comprendre.
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Colloque "Cool Japan"
« Répondre #4 le: Octobre 31, 2007, 06:47:05 »

Rassurez moi...Ca n'a rien à voir avec ça ?

Cette émission complètement débilisante qui avait pour but de ridiculiser les français, sans même que ces derniers ne comprennent ce qu'il se passait ?

Au delà des atrocités présentes sur scène, j'ai juste vu une montagne de clichés régurgités qui ne correspondent qu'à cette malheureuse partie "visible" de ces gens qui "adooooorent les sushis" et le japon...Sans même savoir pourquoi...

J'aimerais bien faire la même chose, un peu comme Tom Green... Partir au japon avec cette masse de clichés vomitifs que tous les gens se font, et en faire une généralité !

Vive l'induction...
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 31, 2007, 07:01:38 »

j'ai déjà vu cette emission.... que c'est beau l'intolérance... ces japonais qui croyent que eux seuls sont à même de savoir manger des sushis, etc... (autant que je sache, le la France n'est pas le Japon), chacun est libre d'adapter à ses goûts la "culture" nipponne.

maintenant, je me demande ce que ça donnerait si on inversait les rôles  icon_mrgreen

se moquer est chose facile, faire preuve de tolérance et de compréhension de son prochain est beaucoup plus difficile....
icon_arrow c'est moi ou ces gentils japonais souffrent d'un complexe de supériorité / d'infériorité vis-à-vis des "gaijin" ? (je ne généralise pas  Wink)
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #6 le: Octobre 31, 2007, 07:17:04 »

Mais c'est quand même hallucinant de voir l'inexistance de matériel dans cette émission...C'est vide...Vide de sens, vide de tout...Du vent pendant 90min...

C'est même plus se sentir supérieur...Ou de l'intolérance...Là c'était vraiment "on va montrer que les français sont tous des gros blaireaux, qu'ils dorment tous dans sur des futons, qu'ils mangent tous du shôyu dans leur riz, qu'ils adorent tous la mangeasse, les conventions, le cosplay, qu'ils disent tous "kawaiiii" cent cinquante quinze mille fois par jour"...

En même temps faut pas trop s'attendre à grand chose, vu le cadre dans lequel cette émission est faite...
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Octobre 31, 2007, 07:48:18 »

chose étonnante : vu le niveau intellectuel de la télé française.... je m'étonne que des chaînes comme TF1 ou M6 n'aient pas sautées le pas et aient décidées de nous pondre des émissions dans lesquels ont se moquerait ouvertement des "étrangers".... (sans doute parce que cela serait mal vu ? ; sommes nous plus intelligents ? ; sommes nous plus tolérants ? ; etc....
Journalisée
tadano
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Octobre 31, 2007, 11:58:14 »

Je trouve que c'est bien d'avoir parlé de çà. Le terme gaijin ah ah la la... c'est vraiment un mot que j'ai entendu beaucoup de fois quand j'etais au Japon ( j'y suis
resté plus d'un an) et cela m'a beaucoup énervé. Je me souviens cela a commencé des mon arrivée a l'aéroport de Narita a la douane. Bon la ça va cela peut paraître normal, ensuite quand j'ai pris un studio près dans la banlieue de Tokyo. Certains japonais avait l'air très surpris que je puisse parler leur langue. C'est quand même hallucinant, est ce que je serais surpris d'entendre un japonais parler français? non pas du tout ! D'ailleurs j'ai des amis qui le font très bien. Ensuite quand j'allais dans des petits restaurants tard le soir, je passais la commande, on me passait toujours une une fourchette et un couteau ou alors une cuillère. Mais bon je prenais les baguettes qui se trouvaient dans le petite boite devant moi... C'est vraiment un mot très péjoratif le mot "gaijin". Je me suis fait interpelle au moins 4 fois durant mon année au Japon. Il y avait une fois ou vraiment c'était incroyable, j'étais a la station d'Ikebukuro je marchais tranquillement lorsqu'un homme se met a marcher a cote de moi. Il me demande de m'arrêter donc je m'arrête. Et la en me montrant sa carte de policier 3 autres policiers habillés tous en civil m'entourent , franchement j'ai été vraiment mais vraiment choqué. Il m'a demande ce que je faisais ? quel activité j'avais ? Il y avait une autre fois ou j'étais en vélo avec une amie. un policier se met a ma hauteur et me demande de m'arrêter, c'était la première semaine de mon arrivée et a ce moment la, je ne comprenais pas très bien le japonais et même pas un mot. Il a mis sa main sur mon guidon et il m'a arrêté alors que je commençais a freiner,.... incroyable et pourtant je n'ai pas un look semblable a celui de Ben Laden. Heureusement que j'avais la carte spécial pour les "gaikokujin" Id card frappée par le ministère de l'intérieur. C'est une carte qu'il fallait  avoir avec soit tout le temps lorsqu'on sortait de chez sois.
C'était un vrai combat pour avoir un abonnement téléphonique. J'ai attendu 2 mois. J'avais fait une demande auprès du city hall c'est une mairie, sans cette id card on ne peut pas nous délivrer un abonnement téléphonique. De meme pour m'inscrire a un club de tennis. Enfin, il y a des épisodes comme ca qui m'ont déplu au Japon. De même, lorsque j'ai voulu acheté un ordinateur portable. je suis allé dans le magasin Sakura a Shibuya, le vendeur m'avait dis d'acheter le portable sur internet, bref il ne voulait pas perdre son temps avec moi... Il m' donner la brochure du portable avec l'adresse internet en anglais ou la la la la et pourtant    je voudrais vraiment vous dire je suis quelqu'un de très discret et de très modeste dans le sens ou je comprends bien et parle bien le japonais. Finalement, je suis allé  a Big Camera et l'achat c'est fait en 10 minutes chrono. Donc voila, j'ai beaucoup parle de ça avec mes amis japonais qui eux vraiment peuvent comprendre ce que j'ai ressenti car ils ont pour la plus part tous et toutes fait de longues études a l'étranger. D'ailleurs c'est en Angleterre que je l'ai avait rencontré. C'est vrai le Japon  est un pays qui me passionne mais pas du tout pour les même raisons que certains qui aiment le manga, jpop, anime et que je comprends tout a fait. Ma curiosité pour ce pays est né de cette rencontre en Angleterre. Alors bien sur des fois ça me démange quand je rencontre des japonais a Paris et quand je parle avec eux j'ai envi d'utiliser non pas le terme nihonjin mais le terme gaijin car ils sont bien en France et non au Japon, mais bon je suis trop gentil et donc les nommerais par le pays d'où ils viennent "touristes vu du Japon" Mais bon ils dépenses leur argents ici comme moi j'ai dépensé le mien chez eux. Je ne veux surtout pas faire de l'anti-japonais simplement éveiller l'esprit de certaines personnes qui pensent que le Japon c'est "le Paradis" Il faut relativiser. Quand on est étranger au Japon les frais pour la santé sont beaucoup plus élevé que si on était un japonais... Voila je ne sais pas si mon expérience peut faire partie de ce thème mais comme j'ai vu que le thème était sur les japonais qui se moquaient des gaijins...peut-être je ne me suis pas trompé. Pour ceux que ça intéresse il y a un numéro consacré au japonais qui copient sur le mode de vie a la française paru dans le magasine France JAPON ECO, j'avais lu çà il y a un peu longtemps mais bon c'était très intéressant. Peut-être, il y a t-il ce magasine a la bibliothèque de l'Inalco.       

Journalisée

あまり物には幸福がある。
Mowgli
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #9 le: Novembre 02, 2007, 10:36:50 »

Effectivement pas terrible cette vidéo. Je ne me reconnais pas dedans. Moi le riz je le mange avec une sauce sukiyaki c'est délicieux Cheesy

Trève de plaisanterie, le colloque était largement plus sérieux que ça Smiley . Difficile d'en parler en détail, ça commence à dater, mais j'ai toujours en ma possession le fascicule très complet qui était fourni aux spectateurs, avec descriptions assez complètes de chaque intervention. Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais le lui apporter à la fac pour qu'il le photocopie (6 ou 7 pages je crois).
Journalisée
mayster
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Novembre 05, 2007, 02:09:18 »

oula c'est pas ce côté là que j'avais vu, ça doit être la version interdit pour les hommes et les femmes.  Roll Eyes
Journalisée

rikunabi
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 06, 2007, 08:04:26 »

Merci pour vos réponses !
Je voudrais bien faire des photocopies de la brochure si elle résume bien ce qui a été dit  icon_jap

Sinon à propos de l'émission intitulée aussi "cool japan" c'est pas mieux que les documentaires français sur les salarymen suicidaires et les lycéennes prostituées dont le seul objectif est de faire penser au téléspéctateur qu'on est quand même mieux en France et que les Japonais sont des êtres bizarres  icon_lol
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !