INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 06:58:40

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Informatique / Internet (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Ecrire en japonais sur un mac
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Ecrire en japonais sur un mac  (Lu 3263 fois)
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Ecrire en japonais sur un mac
« le: Octobre 23, 2007, 12:02:10 »

Au travail je dispose d'un mac avec la derniere version de Mac OS.
Malheureusement je ne me suis jamais servi d'un mac auparavant. J'aimerais pouvoir écrire en japonais (c'est possible avec le clavier français en mode qwerty comme sur PC?) Merci d'avance  Huh
Journalisée
nico
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : Ecrire en japonais sur un mac
« Répondre #1 le: Octobre 23, 2007, 12:19:59 »

Oui c'est possible il suffit (normalement) d'aller Préférences systemes>International (rubrique personnel) ici tu rajoutes japonais dans la liste des langues dans la meme fenêtre de dialogue tu vas dans sur l'onglet "Menu saisie" et tu cliques sur Kotoeri. Apres pour te faciliter la tache tu cliques en bas de la dite fenêtre "Afficher le menu Saisi dans la barre des menus" comme ça comme sur un pc tu peux changer rapidement de mode de saisi (le petit drapeau en haut à droite).

J'espere que ça va t'aider un peu (desolé si c'est pas clair, je l'ai fait de tête...)
Journalisée

Baron Samedi, je t'attends ! C'est quand tu veux où tu veux...
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #2 le: Octobre 23, 2007, 04:41:00 »

J'ai linux, windows et MacOS et je pense que MacOSX est le système d'exploitation où c'est le plus simple d'installer et d'utiliser les systèmes d'écriture différents du notre.

Je n'ai plus en tête la manip' pour le faire, mais si tu n'y arrives pas avec ce qu'a dit Nico, j'y jetterai un oeil.
Journalisée

Errare ursum est !
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 23, 2007, 10:25:21 »

Merci j'y suis arrivé! C'est vrai que c'est facile.

Par contre mon Word s'est fermé tout seul, et quand je cherche à sélectionner plus d'une ligne de texte, de temps en temps il m'affiche toutes mes fenetres en plus petit. Sinon, la souris fait de temps en temps clic gauche et de temps en temps il clic droit. Il n'y a qu'un seul bouton pourtant. Mais j'aime bien la micro-molette multidirectionnelle. C'est beau les mac mais j'ai pas l'habitude, alors l'efficacité n'est pas au rendez-vous, et je ne peux plus utiliser JWPce en cachette  icon_mrgreen
« Dernière édition: Octobre 23, 2007, 10:30:14 par RJLupin » Journalisée
Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

« Répondre #4 le: Octobre 23, 2007, 11:10:45 »

Le bug du clic je l'ai déja eu, c'est un peu pénible. Et j'ai pas trouvé de solution. (ni vraiment cherché). Par contre si il t'affiche toutes tes fenêtres en plus petit, c'est peut-être que tu as un drôle de raccourci parametré, ou un "coin d'écran actif", qui déclenche cette fonction. Va voir dans le tableau de bord si ce n'est pas ça.

(Si tu ne trouves pas, envoie moi un MP, j'allumerai le mac Smiley)

En tout cas, je trouve aussi qu'écrire en japonais sur mac est d'une déroutante facilité !
Journalisée

RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Octobre 26, 2007, 09:56:56 »

Nan j'ai eu l'occasion de découvrir le tableau de bord, c'est génial et tout. Mais le problème est la souris elle-même, c'est le même bout de plastique rigide qui couvre les 2 boutons et du coup il arrive que l'on clique gauche en cliquant droit. Idem pour les ports USB derrière l'écran, c'est pas très pratique. Ils ont trop privilégié le design au détriment de la fonctionnalité. Et puis les mac c'est censé être très intuitif mais bon je perds un temps fou et c'est très frustrant. Je ne peux pas imprimer les images exactement à la taille que je veux. Je ne peux utiliser ni Freelang, ni surtout JWPce (T_T). Ca me crée tout plein de fichiers cachés sur ma clef USB. Et puis j'ai voulu changer le nom de l'ordinateur et (non pas une, mais deux fermetures-ouvertures de session plus tard) il m'a recréé tout plein de dossiers et un nouveau bureau barre d'icônes est beaucoup plus grande, l'ancien nom d'ordinateur est réapparu et tous mes raccourcis et favoris Firefox que j'avais mis 1h à organiser, disparus (x_x). Alors j'espère que je vais y prendre goût parce que j'y aurai droit toute l'année mais bon, pour l'instant c'est pas gagné... Angry
« Dernière édition: Octobre 26, 2007, 10:11:53 par RJLupin » Journalisée
climbertiti
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Ecrire en japonais sur un mac
« Répondre #6 le: Novembre 17, 2007, 03:11:20 »

Bonjour,
Alors moi aussi je suis sur mac, j'ai bien suivi les conseils de Nico, ca marche, pas de probleme si je veux ecrire sur word par exemple... mais j'ai essayé d'ecrire sur un forum et ca m'a remplacé les kana par des "?".. voila donc comment faire pour ecrire en japonais sur le forum?
Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Novembre 17, 2007, 05:17:09 »

Je n'ai jamais réussi pour ma part...

Le problème est que MAC OS utilise un jeu de codage bien à lui, même pour le japonais (les problèmes de codage ne sont pas assez compliqués comme ça... faut que chacun ajoute en plus son standard  Angry).

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur aussi !
Journalisée

Errare ursum est !
UWE Bristol man
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #8 le: Novembre 18, 2007, 11:05:08 »

je vous conseille ce site: http://forum.macbidouille.com/

C'est très complet pour tout ce qui tourne autour de mac.

Moi j'utilise le japonais sur word mac et sur pages, je n'ai aucun problème. Bon, j'ai acheté mon macbook au Japon, mais je ne crois pas que ça joue beaucoup. Tous mes logiciels sont en français, OS aussi.

J'ai utilisé les versions de wndows depuis 3.1, et vraiment, je trouve que mac est le système le plus facile pour l'écriture en japonais.

Pour ceux qui ont du mal à s'habituer à mac, jetez un coup d'oeil sur ce sujet de macbidouille sur le "switch" de windows à mac : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=94749
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Novembre 19, 2007, 08:06:38 »

Tu sembles t'y connaître en mac... qu'est-ce que tu utilises comme dictionnaire, logiciel etc.?
Je suis tellement embêté de ne pas avoir JWPce et Freelang entre autres, que je vais certainement investir dès maintenant dans un dico électronique.
Journalisée
UWE Bristol man
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #10 le: Novembre 20, 2007, 11:10:25 »

Je n'utilise presque pas de dictionnaire sur mon ordinateur, j'ai mon dico électronique que j'utilise en cas de besoin. Sinon, lorsque je tape et que des kanji ont la même lecture, il y a une explication des nuances entre chacun d'entre eux, mais c'était déjà le cas lorsque j'écrivais en japonais sur word PC.

J'ai fait quelques recherches et il n'y a apparemment pas de version mac de JWPce...  Par contre, j'ai trouvé ce dictionnaire qui fonctionne sur mac (http://www.csse.monash.edu.au/~jwb/xjdic/XJDICHomePageHTML.html)

Après, je ne sais pas si tu utilises les widgets, mais il en existe de toutes sortes, j'ai trouvé par exemple un widget qui te donner un kanji par jour à apprendre. Bon, c'est vrai que ce n'est pas très complet, mais c'est toujours ça.

Voilà, je ne vois pas grand chose d'autre, mais en cherchant sur les forums (macbidouille, macgeneration...) tu devrais pouvoir trouver ton bonheur!
Journalisée
Kerberos
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Dogyûn !!

« Répondre #11 le: Mai 10, 2008, 02:11:11 »

Hop, en tant que gros utilisateur de mac, je viens ajouter mon grain de sel.

J'utilise comme dico la dernière version du Kôjien pour Mac OSX. Bien pratique.
Et il existe également une version du Kanjigen.

Pour l'écriture, kotoeri pue du bec, et seul Atok (just system) trouve grâce à mes yeux. Par contre, si vous avez un Mac Tel sous Leopard, attendez un peu avant d'acheter Atok, car il sera certainement mis à jour cet été.

Comme traitement de texte, je ne peux que vous conseiller la dernière de version de Nisus Writer, qui est vraiment excellente. La version japonaise de Word a également son utilité car il est le seul ogiciel à gérer les ruby, et il faut dire que c'est quand même très très pratique…

Rien a voir mais bien pratique également : un Atlas du Japon, comme Atlas Pro Japan, avec des cartes très détaillées. Outil idéal du routard qui veut se préparer des itiniraires aux petits oignons.

Plus généralement, comme jutilise régulièrement 4 à 5 langues en même temps, Mac OS est un peu la seule solutions viable à mes yeux pour la localisation et l'affichage.
Journalisée

頭なく 無謀にも
またやり返す また反逆を
(余儀なくされ)せざるを得ない
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juin 04, 2008, 12:14:31 »

Petites questions:
Donc il n'est pas possible de lire et écrire sur un forum en japonais si on est sur mac OSX?
Si l'on tape un document word en japonais (ou chinois) sur mac, est-ce qu'un word installé sur PC pourra lire les caractères correctement?
N'est il pas possible d'utiliser un encodage en UNICODE ou en standard pour résoudre ce problème ? (comme il souvent demander sur ma boite mail quand j'envoie un mail avec des caractères japonais ou chinois).
Parce que je comptais passer sous mac l'année prochaine, et j'aimerais bien pouvoir taper mes textes dessus sans utiliser bootcamp pour repasser sous windows^^".

PS: désolé si je me trompe sur l'utilisation de l'UNICODE et de standard, ^^".
Journalisée

La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juin 04, 2008, 08:47:08 »

Si l'encodage que tu utilises est compatible PC ça marchera sans problème. Il existe quelques encodages japonais qu'il faut connaitre, dont les principaux sont :
- EUCJP
- (SHIFT) JIS

Evidemment tu as aussi l'UTF8, ce qui est peut-etre le plus simple en fait. Voilà Smiley.
Journalisée

Errare ursum est !
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juin 04, 2008, 01:44:53 »

ah ok, maintenant la question est, comment on le change l'encodage sur word ... ^^
Journalisée

La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !