INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 21, 2008, 08:04:20

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14897 Messages dans 992 Sujets par 1747 Membres
Dernier membre: Attannado
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Premier jour à l'Inalco - vos impressions :)
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] 4 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Premier jour à l'Inalco - vos impressions :)  (Lu 4273 fois)
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Premier jour à l'Inalco - vos impressions :)
« Répondre #30 le: Septembre 27, 2007, 10:12:37 »

pour la vitesse des cours, je ne sais plus quel prof l'a dit, mais elle a bien précisé que si ça allait trop vite, il ne fallait pas hésiter à le dire.

au passage, bien que l'on aborde les kana, je précise qu'une certaine graphie est demandée, et elle est parfois assez éloignée de celle que l'on rencontre assez souvent dans des textes imprimés.... alors même si vous les connaissez, allez quand même demander les cahier d'exercices aux profs de "kana et kanji", "thèmes et rédactions" et "analyses et exercices", ceux là ont les 2 cahiers nécessaires à l'apprentissage de cette graphie, simple s'il en est, mais à connaître absolument sous peine de sanction lors des partiels (en tout cas, c'est ce qui a été dit)  icon_jap

pour les "je sais tout", moins on les voit, mieux on se porte...... car les ricanements, ça va un moment, mais à terme ces personnes passeront les mêmes examens, et tout le monde sera au même niveau avec les mêmes sanctions : une éviction de l'Inalco (pas viré par l'Inalco, comprenez bien) pour motif personnel (en gros, les quiches jartent  icon_mrgreen)

pendant le cours de Suzuki "sémantique et lexicologie", j'en ai entendus pester contre le gars qui posait des questions..... lui au moins à eu le courage de les poser  Wink quand d'autres ont à peine eu le courage de se moquer de lui, mais sans sa présence hors de Dauphine......  Roll Eyes

messages pour ceux qui apprennent les kana : ne désespérez pas, un peu de travail personnel à la maison, et vous les connaîtrez très vite  Cheesy (apprenez bien l'ordre des traits, c'est le plus important)  Wink
« Dernière édition: Septembre 27, 2007, 10:17:02 par jojo-kun » Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
Meera
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Premier jour à l'Inalco - vos impressions :)
« Répondre #31 le: Septembre 27, 2007, 12:16:07 »

J'étais dans ces cours et pour faire une réponse alternative je dirais qu'il y'a question et question. Personnellement, je connais déjà mes kana car le japonais était ma seconde langue au lycée mais je viens quand même histoire de me raffraichir les idées mais aussi avoir une approche différente (et pour moi l'approche est très importante). Je suis avec des gens débitant connaissant à peine leur kana et ça ce passe très bien, je les crois pas débils ni quoi que ce soit, simplement les questions posés le plus souvent sur les cours que j'ai moi même "vécu" viennent (pour moi) d'un manque de concentration (et pourtant niveau concentration je suis pas un exemple). Qui plus est je trouve que les cours d'oral avec Madame Yamashiro sont à bon rythmes même si on voit qu'elle essaye de faire au plus vite (mais je tiens à le dire : en le faisant bien), ce qui est relativement compréhensible, ils ne vont pas vite, car je le précise aussi : noter le vocabulaire n'est pas indispensable. Sinon je suis d'accord, Monsieur Butel semble très intéressant et j'ai hâte que les cours commencent =D.

Sinon niveau impressions, assez mitigés. En effet, les profs ont vraiment l'air très intéressants, les cours que j'ai fait pour le moment le sont aussi, mais l'organisation général me rebute un peu. Rien qu'à repenser aux gens qui ont du resté dehors pour le cours de monsieur Portier. On sait tous "pourquoi" mais il n'empéche que ça fait peur.
Journalisée
Zerocool
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Pwet !

« Répondre #32 le: Septembre 27, 2007, 01:03:36 »

Moi j'ai pas de chance, je suis tombé malade, chui parti voir mon medecin hier et il m'a clouer au lit pour le reste de la semaine, j'espere ne rien manquer d'important...
Journalisée
Sucrette
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Be there

Re : Premier jour à l'Inalco - vos impressions :)
« Répondre #33 le: Septembre 27, 2007, 01:07:39 »

C'est dur de faire un double cursus ^^
A croire que je suis passé pour une prétentieuse ( mais on s'en fiche de ce que les gens pensent ^^ on est la pour apprendre ) mais je n'ai pa pu assister au cours d'analyse et d'exo hier et ce matin je viens en me rendant compte que les cours portais sur les hiragana que je connais , et j'ai un autre cours a suivre a jussieu ^^ donc je me suis levé , j'ai essayé de faire le plus discretement possible sans vouloir dérenger qui que ce soit mais Mme S. m'a fait une remarque du coup je n'ai pas été aussi discrete que ca .
( je m'excuse donc aupres des personnes que j'ai pu dérenger  icon_lol si vous passer par ici )

Mis a part ca les prof sont super , les cours tres bien aussi .  Cheesy Faut juste arriver un peu en avance pour avoir une bonne place en cours et surtout bosser ses cours ^^

Bon courage a tous  Embarrassed
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Septembre 27, 2007, 06:41:19 »

Dans ces cas-là si tu expliques ton cas au prof, il/elle tolèrera en général que tu partes ou arrives plus tard. Mais il faut faire le pas et aller le lui dire, en s'excusant, c'est mieux, surtout si tu dois le faire à chaque fois que tu viens ^^
Journalisée
alexvi
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Septembre 27, 2007, 08:31:12 »

J'étais là pendant le cours, je comprends ton cas de figures mais je comprends aussi que Mme S. t'ai fait une remarque car la veille elle avait attendu 5 minutes que ceux qui connaissaient déjà leur kana vident la salle ( un mignon petit chahut!) et j'avoue moi même quand tu es partie je me suis dit "pourquoi elle n'est pas partie plus tôt??"
Mais ne t'en formalise pas c'est la fac tu ne seras ni la première ni la dernière à sortir pendant les cours!
Journalisée

la lecture la nourriture du cerveau!
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #36 le: Septembre 28, 2007, 09:18:54 »

Conseil de fumiste : préférez les places en bout de table. C'est toujours plus simple pour sortir (quelles que soient les raisons - liste non exhaustive : fatigue, ennui, impression de déjà vu, envie de rentrer chez soi etc Cheesy).

Oui et mieux vaut expliquer ton cas aux professeurs en effet.
Journalisée

Errare ursum est !
Hebi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Enj0y 3verything !

« Répondre #37 le: Septembre 28, 2007, 01:46:18 »

Bon ben moi pour la journée d'hier j'ai trouvé que le cours de M. Asari en Lexicologie et Sémantique fut comment dire... Très intéressant XD Ceux qui y étaient ont tout de suite compris je pense Tongue
C'était la première fois que j'étais assis par terre dans un cours alors que j'étais venu 1h30 à l'avance m'enfin bon... C'est la jungle ici comme dit M. Butel... Espérons que ceux qui n'aiment pas l'humour de Asari partent vite de son cours Cheesy
Journalisée

Kimy
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Have fun.

« Répondre #38 le: Septembre 28, 2007, 07:04:06 »

J'adore msieur Asari. XD J'étais aussi à ce cours là, et franchement, je suis fan.

Pas forcément retenu des tonnes d'informations ( en dehors du fait que le Japon doit BEAUCOUP à la Corée, le petit appendice de l'Asie, le truc qui pend là.  ), mais c'était tellement drôle que je crois que j'y serais assidue, à son cours.
Journalisée

Quand le tigre montre des dents, c'est parfois pour sourire, parfois non.
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Septembre 28, 2007, 08:48:21 »

Oh oui le cours de Mr Asari était génial ! Dommage que je ne l'ai plus en L2 Blue 2

J'aime bien aussi beaucoup Nishio sensei parce qu'il donne toujours une montagne d'informations et d'exercices... j'aime autant l'approche "philo" de Mr Asari que le bachotage de Mr Nishio, en fait les deux seraient complémentaires Cheesy
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Septembre 28, 2007, 09:08:59 »

perso, en lexico, j'ai Mme Suzuki  icon_mrgreen
trop amusante avec ses mimiques et toujours en train de faire des grimaces ^^
de même, mesdames Yamashiro et Sekiguchi passent leur temps à rire... mais d'une façon assez spéciale !

sinon, les cours sont, pour le moment, quasi inexistants, mais j'ai le vague sentiment que ça ne va pas durer....

au fait, qu'avez vous penser du cours de Mr Griolet du jeudi soir ? Que ceux qui avaient envie de se suicider lève la main  icon_mrgreen
non, plus sérieusement, son cours semble interessant, mais il semblait avoir du mal à faire son cours, sans doute parce que ce cours est tout simplement nouveau et qu'il ne savait pas comment s'y prendre au début, mais je reste confiant pour la suite, de même que pour le cours de lexico  Wink
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
Hebi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Enj0y 3verything !

« Répondre #41 le: Septembre 28, 2007, 09:35:09 »

En fait moi j'ai fait le vilain, mercredi j'ai squatté le cours de Mme Suzuki pour le cours de lexico, car j'avais encore cours avec elle ensuite (Thème et rédaction) et que je voulais une place assise, et je pensais changer de groupe pour l'avoir en lexico donc je ne suis pas parti...
Et Jeudi j'ai assisté au cours de Lexico de M. Asari et je peux dire que je le préfère de loin XD C'est totalement différent...
Mais Mme Suzuki est très bonne pour les cours de Kanji et Kana ça ça fait pas de toute elle écrit mieux qu'Asari XD

Sinon pour le cours de M. Griolet, reparler des hirana alors qu'on ne fait que ça depuis une semaine, c'est clair que ça donne envie de se suicider, mais il a l'air intéressant comme prof et assez marrant, en espérant que son cours devienne un peu plus ludique (qu'il utilise powerpoint même si les PC ça merle 1 fois sur 2)... Après je serai curieux de savoir comment se passera les partiels de son cours... Surtout qu'il ne dure qu'un semestre si je ne m'abuse... Bref, on verra Smiley
Journalisée

Kimy
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Have fun.

« Répondre #42 le: Septembre 28, 2007, 09:54:18 »

Pour le cours de msieur Griolet, en fait, j'ai trouvé dommage qu'il parle un peu de tout dans tous les sens. ^^' J'ai eu du mal à m'y retrouver pour prendre des notes, c'était pas mal décousu. ( et pas le même genre de décousure que msieur Asari, malheureusement. )
Journalisée

Quand le tigre montre des dents, c'est parfois pour sourire, parfois non.
Hebi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Enj0y 3verything !

« Répondre #43 le: Septembre 28, 2007, 10:06:27 »

Pour M. Asari il n'y avait rien à noter, à part quelques petites choses assez évidentes mais bon...
Pour M. Griolet par contre c'est vrai que ça partait un peu dans tous les sens, mais ça restait quand même une grande introduction de son cours, il faut dire qu'il a dû faire vite, avec ses 20 minutes de retard  Undecided
Journalisée

Meera
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Premier jour à l'Inalco - vos impressions :)
« Répondre #44 le: Septembre 29, 2007, 10:46:46 »

Pour le cours de msieur Griolet, en fait, j'ai trouvé dommage qu'il parle un peu de tout dans tous les sens. ^^' J'ai eu du mal à m'y retrouver pour prendre des notes, c'était pas mal décousu. ( et pas le même genre de décousure que msieur Asari, malheureusement. )
+ 1

J'ai fait de mon maximum pour suivre malgrès le fait que j'étais plutôt en retrait. Je ne suis pas le seul à penser ce qui je l'avou me rassure énormément et comme je le disais "Il passe du coq à l'âne je comprend plus trop où il veut en venir", résultat je pris son cours d'hier comme une intro "générale" du cours d'histoire de l'écriture, j'espère ne pas me tromper =D

Sinon ce matin j'ai Lexicologie et Sémantique avec madame Inoue (j'ai du mal à me relire donc j'écorche peut être le nom). et Histoire du Japon ancien mais comme madame Kouamé n'est pas là et bin j'ai pas (... ok je sors).
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !