INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 08:36:23

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Equivalence "Histoire" et "Société contemporaine" du DULCO ? Rattrapage JAP100 ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Equivalence "Histoire" et "Société contemporaine" du DULCO ? Rattrapage JAP100 ?  (Lu 2716 fois)
Kikujiro
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Equivalence "Histoire" et "Société contemporaine" du DULCO ? Rattrapage JAP100 ?
« le: Septembre 14, 2007, 08:31:25 »

Bonsoir,

J'ai beau chercher sur le forum et dans les papiers que l'on m'a donné, je ne parviens pas à trouver les équivalences pour l'Histoire et la Société Contemporaine, que j'ai validé en première année de DULCO l'année dernière.
De quoi cela me dispense-t-il ? Si tant est que ça dispense de quoi que ce soit :x

D'autre part je n'ai pas validé le JAP100 l'année dernière, et là encore je ne connais pas la marche à suivre : dois-je suivre des cours de première année ?

A trois jours des inscriptions, je dois avouer que je reste encore bien dans le flou :/

Un énorme merci à celui qui pourra répondre à mes questions.
« Dernière édition: Septembre 18, 2007, 12:56:43 par titetrinity » Journalisée
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

Re : Equivalence "Histoire" et "Société contemporaine" du DULCO ? Rattrapage JAP100 ?
« Répondre #1 le: Septembre 15, 2007, 05:27:03 »

Bah si t'as validé la première année de Dulco tu passes en L2, et puis basta, tu ne devrais être dispensé de rien du tout.

Comme t'as raté JAP100, je suppose que tu devras passer Structure de la langue 2 (voir peut être 1 aussi).
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
Kikujiro
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Equivalence "Histoire" et "Société contemporaine" du DULCO ? Rattrapage JAP100 ?
« Répondre #2 le: Septembre 15, 2007, 07:10:48 »

Merci bien pour ces renseignements.
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 15, 2007, 10:56:03 »

J'ai dû partir après 45 min de réunion, ils parlaient seulement des L1 et malheureusement j'ai eu un imprévu. Est-ce qu'ils ont parlé du cas de figure des gens qui auraient validé JAP001 Histoire ou JAP020 Socio (seulement l'un des deux) en DULCO1 et qui s'inscrivent en L2 cette année ?

En effet j'ai eu 4 en Histoire (boooo ça sent le hors sujet!) et 13 en Socio... est-ce que je dois quand même repasser l'intégralité du bloc de L1 en plus du bloc correspondant en L2 ?

Ce ne serait pas très juste, l'année dernière on ne savait pas que les 2 allaient être regroupés dans le nouveau système, et qui plus est répartis sur la L1 et la L2, et l'ancien système nous aurait permis de valider l'autre civi obligatoire en 2e année, sans surcharge de travail... (ce n'est pas que je n'aime pas travailler mais j'ai aussi un autre cursus à gérer et j'aimerais bien savoir ce à quoi je dois m'attendre, pour m'organiser).

Saboten 1
« Dernière édition: Septembre 15, 2007, 11:01:25 par RJLupin » Journalisée
Lay
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 16, 2007, 08:34:29 »

Je suis dans le meme cas que Lupin, a la difference que l'année derniere je n'ai ni passé 001 ni 020, et que je n'ai pas validé non plus 103 (oral). Bien qu'apres juillet j'ai appellé et on m'a confirmé que je passais bien en 2° année, est-ce qu'avec tous ces changements cela tient toujours ?
Journalisée
Thidia Reng
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Miam

« Répondre #5 le: Septembre 16, 2007, 11:05:33 »

Je suis à peu près de le même cas que vous. Je n'ai pas passé Histoire l'année dernière (imprévu) et Socio était le cours "interdit" au groupe E/F parce qu'un autre le chevauchait. En plus de ça, j'ai loupé JAP102 aux rattrapages ! ^^'

A mon avis, si j'ai bien compris le système, nous allons devoir effectivement suivre les cours que l'on a pas validé et qui sont obligatoires.

Pour RJ, par exemple, tu devras aller en Histoire (cours L1 + L2) mais seulement au cours de L2 de Socio. Amoins que le secrétariat ait décidé que, si on a validé une civi obligatoire l'année dernière, on a validé le bloc L1/L2. Mais je n'y crois pas trop !

Pour Lay : Tu devras, malheureusement, suivre les cours d'Histoire (L1+L2) et Socio (L1+L2) en plus de 103 (sauf si le programme des kanjis n'a pas changé, dans ce cas là, tu le révises chez toi tranquillement).

Je ne suis pas sûr mais il semble que ce soit ça. De toute façon, on aura la réponse en direct demain matin lors des inscriptions pédagogiques.
Journalisée

*L2 LLCE Japonais à l'Inalco (Même joueur joue encore)
*L3 LEA AEI mention Commerce International à Créteil (ça promet)

Faut s'y remettre... dur dur les kanjis...
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 16, 2007, 11:28:34 »

je n'ai pas validé non plus 103 (oral)
Oral, c'était JAP104, 103 c'étaient les kanji  Wink
Bien sûr que tu passes en 2e année, mais il te faudra rattraper toutes ces matières en plus de passer les exams du L2  icon_jap

Ah, si seulement j'avais eu un 8 en Histoire, j'aurais validé le "bloc"... (qui n'existait pas mais bon)
Dans le nouveau systeme, une note inférieure à 8 n'est pas compensable...
Journalisée
Lay
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 16, 2007, 01:32:35 »

Oups oui, c'est 104 effectivement que j'ai foiré. Eh bien, merci des réponses, et bon courage a vous tous Smiley
Journalisée
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 17, 2007, 02:57:12 »

Avant                                                                 Maintenant

Histoire 001 Kouamé                                         Histoire ancienne L1 (S1+S2) Kouamé
Socio 020 Butel                                                Japon contemporain L1 (S1+S2) Butel
Histoire mod./cont. 011 Thomann                       Histoire contempo L2 (S2+S3) Thomann
Géographie 002 Scoccimaro                                Japon contemporain L2 (S2+S3) Scoccimaro

NORMALEMENT, une personne ayant validé JAP001 (histoire), JAP002 (géographie) mais n'ayant pas réussi ou pas passé JAP020 mais ayant accédé à la L2 (par exemple), sera contraint de passer le cours de Japon contemporain de L1, et le cours d'histoire contempo de L2, mais aurait validé Histoire ancienne, et même Japon contemporain qui semble correspondre à l'ancienne géo.

Voilou ! Mais ça demande confirmation auprès du secrétariat !!
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 17, 2007, 05:52:51 »

Alors je viens de demander au secrétariat.

Ils n'exigent absolument pas que les anciens DULCO1 qui s'inscrivent en L2 cette année aient validé JAP001 et/ou JAP020 puisque l'année dernière on pouvait encore les valider soit en DULCO1 soit en DULCO2. Les cours ayant été remaniés, tout le monde suit le bloc civi obligatoire de L2 - à savoir Histoire moderne et Socio - et rien à rattraper en L1. Au contraire, ceux qui auraient validé JAP001 et/ou JAP020 dans l'ancien système peuvent les faire valoir comme EC libres pour ne pas les perdre. Voilà une bonne nouvelle ! J'espère que j'ai bien tout compris et réexpliqué  icon_mrgreen

(copier-coller d'une partie de mon post dans l'autre topic)
« Dernière édition: Septembre 17, 2007, 05:56:55 par RJLupin » Journalisée
poustoi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 17, 2007, 06:40:59 »

ah!! mais c'est génial! donc en gros si j'ai bien compris, lorsqu'on est en L2 cette année, et même si on a pas passé histoire et socio l'année derniere, on est dispensé de les passer? en résumé on a pas de civi obligatoire à rattrapé de la 1ere année, on commence tout de suite en S3/S4 pour les civi obligatoire
et ceux qui auraient quand meme validé histoire et socio en dulco1 l'année derniere peuvent transferer ces ep en EC libres, histoire de pas les avoir passé pour rien...
j'ai juste?
Journalisée
Lay
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 17, 2007, 06:44:16 »

J'ai compris comme toi en tout cas, je pense que c'est ca Smiley
Merci RJ pour les infos, en tout cas c'est グレイト !!!
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Septembre 17, 2007, 06:55:32 »

Oui, c'est ce qu'on m'a dit au secrétariat ! Moi aussi, j'ai pensé que c'était trop beau pour être vrai, alors j'ai fait répéter les 2 dames 3 fois chacune pour être sûr d'avoir bien compris, elles ont dû penser que j'étais lent d'esprit  icon_mrgreen

Mais en même temps, l'année dernière, on n'était pas censé savoir, comme je disais, dans l'ancien système on pouvait les valider quand on voulait une fois pour toutes en 1e ou 2e année ! Nous avons respecté le système, on ne peut pas nous pénaliser pour cela... (quoique xD)
« Dernière édition: Septembre 17, 2007, 06:58:06 par RJLupin » Journalisée
aaaarrrggh
Régulier
Hors ligne Hors ligne

cochon d'inde

« Répondre #13 le: Septembre 17, 2007, 10:02:50 »

Cool.
Merci pour les infos RJLupin!
Journalisée

Encore vivant.. -_-'
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Septembre 17, 2007, 10:38:36 »

J'ai bien raison pour JAP002, à savoir que les personnes en L2 ayant obtenu Géographie une année précédente sont dispensées des cours Japon contemporain 3 et 4.

La preuve en est donnée par la feuille d'équivalence mise en lien par gup_ dans le topic suivant : http://www.inalco-japon.org/forum/index.php/topic,1807.msg19816.html#msg19816
Journalisée

Eska
Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !