INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 08:00:09

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Pour plus d'informations sur la vie associative, pour accéder aux forums des autres départements ou pour obtenir des réponses auprès de vos élus (départementaux, de la COVE ou du CA), visitez le forum d'Assoplo.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  JLPT 2007
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] 4 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: JLPT 2007  (Lu 5068 fois)
Harubana
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : JLPT 2007
« Répondre #30 le: Octobre 02, 2007, 12:07:25 »

J'avais une petite question...

Pourquoi passer le JLPT si on a le diplôme de l'INALCO? Est-ce qu'il a vraiment une grande valeur aux yeux des entreprises (en gros : est-ce que ça claque tant que ça sur un CV par rapport à "diplômé INALCO" ?) ?

Et 2ème question, je suis en L1 mais j'avais déjà fait du japonais pendant mes 3 années de lycée, c'était il y a 2 ans... (j'ai tenté le test d'évaluation mais ça n'a rien donné, j'avais vraiment pas révisé...  Roll Eyes Mine de rien, on perd bien la main en 2 ans ! Embarrassed)
Je pense pouvoir réussir le JLPT niveau 4, mais est-ce que ça vaut le coup que je le passe? Est-ce que ce ne serait pas 50€ pour rien ou pire: de la perte de temps?

Merci pour vos réponses icon_jap
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Octobre 02, 2007, 01:08:49 »

Le JLPT est international, et est actuellement le seul critère utilisé pour évaluer ton niveau de japonais au niveau de l'entreprise. C'est comme les TOEIC/TOEFL en anglais. Et pour cause, même en ayant fait 7 ans d'anglais beaucoup de gens peinent en anglais au travail et dans la vie quotidienne. Evidemment, l'INALCO est plutôt connue en France, mais à l'étranger...

A mon humble avis il ne sert à rien de débourser 50€ pour passer le niveau 4, le niveau est vraiment anecdotique (50 kanjis, savoir formuler des phrases simples). A la place, achète-toi des livres, bosse bien ton L1 et envisage de passer au moins le JLPT3 en début de L2.
« Dernière édition: Octobre 02, 2007, 01:12:50 par RJLupin » Journalisée
Shin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : JLPT 2007
« Répondre #32 le: Octobre 02, 2007, 08:44:31 »

Si tu es en L1 efectivement ne passe pas le niveau 4.

Que dire du niveau 3? Ca ne casse pas des briques et ça ne t'aidera en rien dans ta vie professionelle!
Mais bon ça te permet de te mettre en condition pour le 2.

Au passage... je te déconseille de passer le 3 pour ta première année. Il ne faut pas aller plus vite que la musique Wink
Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Octobre 02, 2007, 09:59:31 »

Ca a été résumé déjà mais bon au Japon, l'INALCO c'est l'équivalent de "fac x dans pays x."

Quand on sait que la majorité des élèves qui sortent des écoles de langue au Japon (par exemple la "prestigieuse" Gaidai) finissent eux aussi cadres, parce que quand on peut pas rentrer à Todai ou autres, on va décroissant dans le "prestigieux" de la fac, quelle que soit sa spécialité, c'est assez évident que les employeurs particulièrement au Japon sont loin de faire le parallèle entre Université/Diplome en langue et niveau linguistique véritable.

Le JLPT, sert à 2 choses, le 2kyu/1kyu permet de "prouver" (la encore comme on l'a dit ça peut s'obtenir en bachotant, et le test ne mesure qu'en vérité votre capacité a passer le test) un peu plus un niveau de japonais, même s'il faut franchement avouer, ce sera l'impression retenue pendant l'entretien qui primera largement (même sur un 1kyu)

Le 1kyu est aussi le passeport pour entrer dans les universités japonaises tout simplement (sans passer par les bourses d'étude j'entend)

Voilà et même si le 1kyu est bien corsé (les 70% y sont pour quelque chose), ce n'est qu'un QCM tout comme TOEIC/TOEFL, autrement dit si vous etes en concurrence avec des natifs, ça ne vaut pas la encore pas grand chose, mais c'est surtout l'effort de révision et l'apprentissage de tout un pan de grammaire qui n'est par exemple pas enseigné à l'INALCO qui rend l'expérience intéressante.
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Octobre 02, 2007, 11:59:12 »

Le 1kyu est aussi le passeport pour entrer dans les universités japonaises tout simplement (sans passer par les bourses d'étude j'entend)

J'avoue n'avoir toujours pas compris...
Je croyais qu'il fallait passer le ryuugakushiken pour entrer dans une université japonaise ?!?
Journalisée
Shin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : JLPT 2007
« Répondre #35 le: Octobre 02, 2007, 12:16:58 »

Dans la liste des universités japonaises proposant le Monbusho, on peut retrouver comme critère de candidature dans certaines universités le niveau 2 du JLPT.
La brochure est dispo sur le site de l'ambassade du Japon, il me semble.
Journalisée
Harubana
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Octobre 02, 2007, 06:28:34 »

Merci pour vos réponses, je crois que je vais économiser 50€ ^^ !

Bonne chance à tous ceux qui passent le JLPT cette année  Smiley
Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : JLPT 2007
« Répondre #37 le: Octobre 03, 2007, 12:17:56 »

J'avoue n'avoir toujours pas compris...
Je croyais qu'il fallait passer le ryuugakushiken pour entrer dans une université japonaise ?!?

Il faut passer le ryuugakushiken pour entrer au niveau Undergraduate (de la 1e à la 4e année). Ce test n'est en général pas nécessaire pour l'entrée au niveau Graduate (au delà de la 4e année).  De plus il est possible de passer ce test en anglais dans certains domaines comme les sciences exactes. Ce test sert uniquement à prouver que tu as les connaissances nécessaires pour entreprendre des études supérieures.

Or, pour étudier dans une université japonaise, même si dans les plus grandes facs il y a certains modules dispensés en anglais, il est logique de devoir prouver un niveau de japonais, la plupart des facs demandent donc au moins le JLPT2 à l'inscription. Cependant il y a autant de modalités que de cas différents, mais parler et comprendre le japonais pour poursuivre des études avec succès dans une université japonaise, ça peut être un atout tu ne crois pas ?  Huh
« Dernière édition: Octobre 03, 2007, 12:23:29 par RJLupin » Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Octobre 03, 2007, 10:17:26 »

Bon comme quoi je suis un vieux dans l'histoire

Citation
Up until 2003, the JLPT was one of the requirements for foreigners entering Japanese University. Since 2003, the Examination for Japanese University Admission for International Students (EJU) is used by most universities for this purpose.

(Merci Wikipedia au passage)
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Octobre 03, 2007, 12:26:10 »

Merci Feyd !
Mais attention cette donnée peut changer en fonction du niveau d'entrée, du domaine d'étude et de l'université  icon_jap

citation:(used by most universities)
Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #40 le: Octobre 08, 2007, 05:08:21 »

Je passe le 一級 cette année.

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Octobre 08, 2007, 11:07:04 »

Bon courage Pied!

Au fait, qui trouve cela dommage qu'il n'y ait qu'un seul examen du JLPT par an ?
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #42 le: Octobre 15, 2007, 07:32:33 »

C'est vrai que je ne comprends pas. Un à la fin de l'année (civile) et un autre à la fin de l'année (scolaire) ce serait trop ? Undecided C'est pas comme si on leur demandait de baisser les prix...(qui ont augmenté soit dit en passant)...

Bonne chance Pied ! Cheesy
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #43 le: Octobre 16, 2007, 08:53:53 »

Finalement je ne le passerai pas.

Avec mon mémoire pas encore soutenu, et mon boulot qui commence à devenir prenant, j'ai vraiment pas le courage de m'y mettre.

Un an d'immersion au Japon me feront réviser le japonais avec plaisir, et alors je le passerai.
Journalisée

Errare ursum est !
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #44 le: Octobre 17, 2007, 06:40:02 »

Rhaaa j'ai le cerveau qui fond avec mes revisions !

"la deterioration du nerf optique est une maladie qui est en relation avec
1/ l'iris
2/ la pierre à meuler
3/ l'épuration
4/ Obi Wan Kenobi"

Et je ne sais lire *aucun* des mots proposés... J'ai pris un bouquin trop dur ou bien ?

Sans compter les exos du genre
"parmis ces paires de 四字熟語, laquelle ne relie pas ses composantes:
1/ ne pas mettre de gants / ne pas y aller avec le dos de la cuillere
2/ Avoir l'estomac noué / avoir la chaire de poule
3/ Tomber de Charybde en Scylla / pierre qui roule n'amasse pas mousse
4/ La fin justifie les moyens / c'est moi qui ai la plus grosse"

Bref, je morfle bien...

Au moins, quand je relirai la grammaire, ca au moins, je sais que ca sera facile (depuis le temps)

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Pages: 1 2 [3] 4 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !