Pages: 1 [2] 3 4
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: JLPT 2007 (Lu 5062 fois)
|
|
poustoi
|
peut etre que c'est pour se motiver à bosser, bachoter etc, se dire "bon aller faut que je révise sinon j'aurai brulé 50euro pour rien!!"
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
luigi
|
Voila Henny c'est ça dont je voulais parler ! Je ne comprend pas encore l'intérêt de dépenser de l'argent pour ça alors qu'en attendant quelques années on peut les valider sans peine. Est-ce que je ni-kyû est-il si important que ça dans la vie d'un étudiant à Paris ? Pour ceux qui partent travailler au Japon à la limite...
Il y a mille raisons de se présenter à un examen. La plus courante, comme dit Poustoi, c'est de se fixer un objectif et de tester si on est capable de l'atteindre. Sinon, le diplome en lui-même est très joli, et une fois encadré et accroché au mur, ça peut permettre de redécorer avec avantage son intérieur, avec une petite touche exotique en prime. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Voila Henny c'est ça dont je voulais parler ! Je ne comprend pas encore l'intérêt de dépenser de l'argent pour ça alors qu'en attendant quelques années on peut les valider sans peine. Est-ce que je ni-kyû est-il si important que ça dans la vie d'un étudiant à Paris ? Pour ceux qui partent travailler au Japon à la limite... mais bon s'il y en a qui ont de l'argent à mettre la dedans (ils ont de la chance)
J'ai eu une mention bien en L1, on verra ce que ça donne en L2. Quand j'ai posé la question de savoir si on pouvait avoir le nikkyû après une L2, ce n'était pas dans cet esprit. Je voulais juste avoir une idée un peu plus précise du niveau demandé, et éventuellement du vécu des personnes qui ont tenté. Après, bien sûr que chacun fait ce qu'il veut... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Kuro
|
...personnellement, je connais quelqun qui a eu le JLPT en L2 alors que son niveau est très moyen, étant donné qu il fait énormément de contresens chaque fois qu il lit des textes...ce qui est grave au JLPT, ou la comprehension ecrite est coeff 2, mais il l a eu malgré ca alors tout est possible! Allez y franchement, c est une bonne motivation pour bosser le jap, de maniere assez académique certes, mais j ai appris plein de trucs grace a ca et quime sont assez utiles quand meme, meme s il est vrai que ce ne sont pas des mots ou expression que l on entend forcement tous les jours... La meilleure maniere de bosser le JLPT, ca serait pour moi de s entrainer à lire (j avais dejà lu plusieurs livres en jap quand je l ai passé), ce qui est relativement accessible des qu on connait un minimum de kanji, ne serait ce que 500 voire moins...après, il y a du vocabulaire qui retombe chaque année ou sur des sites que je n ai pas là mais que je posterai plus tard.. J avais principalement bossé sur des annales, mais surtout sur un livre de grammaire spécial JLPT entierement en japonais qui m a enormement aidé, pour ne pas dire que c est ce livre qui m a fait réussir.. Une dernière chose, si vous vous inquietez en pensant ne pas avoir le niveau la 1ere fois que vous finissez les annales, pas de panique! J avais fait les annales une premere fois sans réviser du tout et sans avoir fait du jap depuis longtemps pour savoir mon niveau très moyen. J avais fait la meme chose avec plusieurs annales, et tombait sur toujours le meme pourcentage de reussite ; après avoir bossé pendant les 7 semaines qui me séparaient du test, j ai gagné 12%en plus de reussite au JLPT..; tout ca pour dire qu en bossantde maniere adequate, on progresse vite. bone chance a tous ceux qui veulent le passer en tout cas  (et désolée pour l orthographe...)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Bac +2, les enfants...
|
|
|
|
Henny
|
...personnellement, je connais quelqun qui a eu le JLPT en L2 alors que son niveau est très moyen
De toutes manières le JLPT reflète assez mal le niveau réel en japonais. En bachotant à mort les annales on l'a même avec un niveau moyen. C'est le problème des QCM où tu vois les pièges venir à 20 bornes. Cela dit, en bossant les annales, on apprend des choses malgré nous (quelques structures syntaxiques bien sympathiques et très utiles).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
Feyd
|
ce qui est grave au JLPT, ou la comprehension ecrite est coeff 2, *Je parle du 2kyu* Je me permets de corriger, le dokkai (epreuve de lecture) c'est coef 5 - donc pour compenser ouai faut bien pousser du kanji / ecoute / grammaire. Donc bah une bonne technique pour arriver au 60% de reussite est de bien booster sa lecture, permet d'engrenger des points vite fait et surtout, de prendre son temps. Donc faites la grammaire assez vite (ça doit etre du reflex, pas la peine de perdre trop de temps) et faites votre lecture bien tranquillement en commençant toujours par les questions, pour savoir ce que vous cherchez dans le texte. Ensuite achetez des annales à CD, histoire de bosser un peu betement mais bien efficacement le choukai (ecoute) vu que les problemes se ressemblent et que les feintes sont assez similaires "ouai truc, son telephone c'est ....... t'es sur ? oui... euh non les 2 derniers j'ai inversé !" et j'en passe, mais ils aiment beaucoup faire un mini retournement avec un mot clé (souvent un mot plus rare) qui change direct la réponse. Donc voilà, comme je le disais les kanji pour un début de L3 devraient même pas vous poser de probleme pour peu que vous ayez bien suivi le 203 (je sais pas comment vous appelez ça maintenant) et les kanji de début Licence. Dommage pour ceux qui restent en France, mais il est clair qu'un passage au Japon est le bienvenu pour les annales et autres livres d'exercices, déjà vendus a un prix assez élevé ici (entre 1500 et 3000yens quand meme c'est cher surtout quand certain font tres pocket edition). Et que les CDs c'est surtout bien pour l'ecoute, pour le reste souvent on y retrouve que les exemples. Ah ! Pour finir, évitez comme la peste le Grammaire 2kyu/1kyu de chez 実力アップ! qui est pourtant une collection sympa. Celui la est trop peu précis pour la grammaire, et mis à part les pages de vocabulaire et sémantique ne sert pas à grand chose. Prenez un livre 100% grammaire avec le plus d'exemples et d'explications possibles, on en a jamais assez
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
|
eriakai
|
Ah ! Pour finir, évitez comme la peste le Grammaire 2kyu/1kyu de chez 実力アップ! qui est pourtant une collection sympa. Celui la est trop peu précis pour la grammaire, et mis à part les pages de vocabulaire et sémantique ne sert pas à grand chose. Prenez un livre 100% grammaire avec le plus d'exemples et d'explications possibles, on en a jamais assez Tiens, je me demande si c'est pas ce que j'ai... pour la grammaire du 2kyuu. C'est le truc édité par Unicom là ? Si tu as des bouquins précis à conseiller, je suis preneuse ^^ merci !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Heiji-sama
|
Pour le 2kyuu les 2 pavés de grammaire japonaise systematique de Reiko Shimamori ça suffit ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
pasko
Nouveau
|
y a-t-il une âme charitable qui veuille bien m'envoyer des annales du 1kyuu récentes (genre depuis 2000-2001)... un peu de compassion pour un autodidacte snif 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Pour le 2kyuu les 2 pavés de grammaire japonaise systematique de Reiko Shimamori ça suffit ?
En théorie ça devrait suffire, mais en pratique je sais pas trop. Je rappelle que le Nikyû est très scolaire, et qu'il faut donc apprendre assez bêtement certaines structures et nuances syntaxiques sur lesquelles on met pas forcément le doigt sur des grammaires de ce type. La meilleure façon de bosser le nikyû, selon moi, est d'acheter les bouquins de préparation au JLPT (un sur la grammaire, et un sur le vocabulaire... en général c'est vendu avec un CD audio en plus  ). Je vous mets les références des bouquins que j'ai utilisé dès que possible (elles sont pas déjà sur le forum ??)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
Shin
Junior

Membre
|
Ce qu'il faut pour le 2kyu:
- Annales - être inscrit au niveau L3 - Un livre avec les structures grammaticales POUR préparer le 2kyu (et pas la grammaire systèmatique de shimamori) - Avoir de l'oreille et de la logique pour l'examen de la cassette. (aidez-vous du cerpem) - De la chance (la difficultée change selon les années)
Les kanjis c'est de la rigolade. Mais dans cet examen précis ça ne sert pas à grand chose, puisque vous allez gratter pratiquement que dallle avec ça!
ps: Je l'avais tenté en licence et je l'ai manqué de peu de points tout ça parceque je ne m'étais pas acheté un livre de structures grammaticales pour le 2 kyu!
|
|
|
|
« Dernière édition: Septembre 26, 2007, 09:49:16 par Shin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Non comme précisé, le niveau du livre de Shimamori est acceptable pour le 3kyu, pas plus.
Le 2kyu fait appel à plus de "mots outils" que de notions telles que le conditionnel, passif, factitif etc...
Il vous faudra donc apprendre les différence entre あげく・とたん・上・上に・以上 etc... Voilà pourquoi je disais précédemment qu'un natif pour vous aider a les utiliser et savoir lequel utiliser au bon moment est un énorme plus (ça et un bon niveau de japonais au départ puisque les seuls ouvrages ne sont disponibles qu'en japonais) Ce sont aussi pas mal de mots peu utilisés en conversation ce qui ne rend pas l'apprentissage plus agréable.
Mais comme je le disais il est possible de "contourner" le probleme en se concentrant bien sur le reste. Par contre pour le 1kyu qui demande 70% de réussite, difficile de faire l'impasse !
Pour mes livres désolé, j'ai un peu rendu les miens pour le 2kyu au book off du coin. Pour le 1kyu j'ai deja la collection unicom que j'aime bien (mis a part l'exemplaire particulier d'avant, quoi que la partie non grammaire est tres tres utile) j'irai en chercher d'autres pour la grammaire dans les semaines qui suivent. La vraiment à part pour l'épreuve qui est atroce a passer ici, les revisions c'est quand même plus agréabble (a moins de pouvoir lacher facilement une fortune chez junku/amazon)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
poustoi
|
je crois me rappeler avoir vu des annales de 1kyu et 2kyu au cerpaim, seulement sur la partie "écoute" donc c'est toujours ca de pris =)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Kuro
|
Ah ! Pour finir, évitez comme la peste le Grammaire 2kyu/1kyu de chez 実力アップ! qui est pourtant une collection sympa. Arf jsuis pas sure mais il me semble pourtant que c est le seul et unique livre que j ai utilise pour bosser... Enfin moi c etait collection UNICOM, l edition 1kyu special grammaire (c est bien celui dont tu parles?), et ca m a amplement suffit comme complement des annales..bref j imagine que ca depend de ce qu on a besoin de bosser.. Alors la comprehension ecrite c est coeff 5 en fait?? Wow c est encore plus que ce que je me rappellais, ca me parait enorme... enfin bref treves de details oiseux, l info importante c est que c est la dessus qu il faut se concentrer si ce n est pas gagne, mais le JLPT reste un exam qui s obtient relativement facilement pour peu qu on sache bachotter...ou qu on aie la chance de retenir facilement le vocabulaire et les structures les plus utiles pour l exam. Pour les annales, j en ai vu a la biblio, rayon des manuels de japonais. Il y a des annales du niveau 1 au niveau 3 il me semble, mais tres peu, donc premier arrive premier servi...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Bac +2, les enfants...
|
|
|
|
Feyd
|
/HS/
Non celui que je déconseille c'est le 1 & 2 kyu combiné. Et il présente vraiment de façon trop large et trop peu détaillée les points de grammaire (je ne suis même pas sur qu'il couvre tout) Par contre y'a tout le reste sur du vocabulaire 語彙, qui est bien sympa (notamment des définitions bien completes et précises - type tous les sens/utilisations de 種 qui si ne servent pas autant pour l'exam mais sont plus utile dans la pratique)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|