INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 02, 2008, 08:58:00

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14936 Messages dans 1002 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Se loger, travailler, se nourrir...pour étudier!
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Se loger, travailler, se nourrir...pour étudier!  (Lu 887 fois)
Onigorosi
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Se loger, travailler, se nourrir...pour étudier!
« le: Septembre 03, 2007, 08:17:20 »

ReSalut à tous!

J'espère de pas etre trop hors sujet en postant ce sujet ici. N'étant pas de paris, mon éventuelle inscription se fera selon ma capacité a trouver un job qui me permette de payer un appart ou eventuellement une coloc, un logement étudiant.

Je pense ne pas etre le seul a n'avoir que ce seul moyen pour partir de la famille en s'autogérant. Il faut dire que les annonces périmées de l'anpe et le peu de petits jobs sans réponses que je trouve sur des sites prevus a cet effet ne me sont pas d'une grande aide.

J'aimerai demander à ceux qui sont passés par la si trouver un job alimentaire sur Paris est envisageable ou si c'est la galere... Si vous connaissez une boite qui recrute ou...

deuxieme point, se loger, apres des recherches sur le net, je ne trouve pas grand chose, y a tils des bons plans pour des petits budgets?

Si quelqu'un est dans la meme situation que moi, n'hesitez pas à m'envoyer un mail.

宜しくおねがいします!
Journalisée
mayster
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Se loger, travailler, se nourrir...pour étudier!
« Répondre #1 le: Septembre 03, 2007, 10:42:40 »

Oui, sur Paris qui est une grande ville, cela coute assez cher la vie, les studios aussi (500-700 € de loyer). Je te conseil les foyers d'étudiants ou le mieux c'est la collocation à plusieurs (qui est aussi mon projet),sur la petite couronne autour de paris les prix sont légèrement plus bas mais c'est plus difficile à y vivre. Tu peux aussi demander une aide de ressource financier à la caf.fr

« Dernière édition: Septembre 03, 2007, 10:45:18 par mayster » Journalisée

2 pièces à Pantin (proche Paris), en location ou colocation.
Onigorosi
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Se loger, travailler, se nourrir...pour étudier!
« Répondre #2 le: Septembre 03, 2007, 10:52:41 »

Merci de ta réponse!
je ne connaissai pas cette histoire d'aide financiere (avec la caf tout du moins)
Puis je te demander comment tu geres ton année? économies? tu as déja du travail à coté?
Cela me donnera peut etre des idées...
Journalisée
Thidia Reng
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Miam

« Répondre #3 le: Septembre 05, 2007, 08:14:30 »

Généralement tu dois travailler à côté, à moins d'avoir des parents avec une bonne situation ! ^^'

Pour ce qui est des aide, le site donné ci-dessus est celui des Allocations Familiales auxquelles tu peux créer un dossier pour faire une demande d'APL (Aide Personnalisée au Logement).

Ensuite, tu peux faire un dossier pour le CROUS pour demander une bourse étudiante.
Journalisée

*L2 LLCE Japonais à l'Inalco (Même joueur joue encore)
*L3 LEA AEI mention Commerce International à Créteil (ça promet)

Faut s'y remettre... dur dur les kanjis...
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 05, 2007, 08:23:04 »

On peut à peu près s'en sortir sur Paris avec une bourse sur critères sociaux échelon 5, les aides de la CAF pour le loyer, en mangeant des pâtes, et en travaillant pendant les vacances et à plein temps de juillet à septembre inclus (pas de bourse pendant cette période, et il faut mettre de l'argent de côté pour l'année suivante, et acheter livres, vêtements, etc. ce qui revient cher!). En plus du loyer, il ne faut pas oublier de prévoir les charges, EDF-GDF, internet, et éventuellement le téléphone portable.

Pendant l'année, bosser dans la restauration peut être assez lourd (fatigant, horaires parfois très tardifs). Garder des enfants et/ou donner quelques cours particuliers est, de loin, beaucoup plus rentable.

Je pense que quand on est à son compte et sans bourse, c'est très très difficile, surtout qu'il faut aussi payer les frais d'inscription. Dans ce cas on peut aller voir une assistante sociale ou demander un recours au CROUS, en fournissant des preuves comme quoi les parents ne te donnent pas un centime et renoncent à t'aider financièrement (je ne sais pas comment cela se passe). Même si à la fin on n'obtient qu'un échelon 0 (exonération des frais d'inscription), c'est déjà ça... On peut aussi demander un prêt à la banque, que l'on commence à rembourser à la fin des études, ça revient un peu cher et il vaut mieux être sûr de trouver un job stable par la suite, pour ne pas crouler sous les dettes (se renseigner auprès de sa banque).

Les colocations, ça peut être sympa si on tombe sur des gens qui ont le même mode de vie, c'est l'occasion de vivre dans un endroit plus grand et plus convivial qu'une chambre de bonne au 6e sans ascenseur.  icon_mrgreen

Pour trouver un logement, je recommande vivement De Particulier à Particulier. C'est un site très fréquenté, alors il faut être rapide, mais il y a beaucoup de choix. De manière générale pour une location, le propriétaire demande le versement de 2 mois de caution (2 mois de loyer + les charges) remboursables à la fin du bail, et un garant (une personne qui s'engage à payer à ta place si jamais tu étais en difficulté - la banque peut éventuellement se porter garant). Certains demandent aussi les bulletins de salaire ou les avis d'impôts des parents. Visiter des appartements/chambres est une activité à plein temps, mieux vaut se réserver quelques jours et enchaîner les RDV, de manière à pouvoir comparer et prendre une décision dans la foulée (les logements partent comme l'éclair, surtout avant la rentrée). Il faut être un minimum exigeant quand même, histoire de ne pas se retrouver à payer une fortune pour un logement monstrueusement sale et exigu, avec beaucoup de changements dans le métro pour y arriver (j'ai eu l'occasion de visiter des trucs que je ne louerais même pas à des singes.....)

A savoir: pour percevoir les aides de la CAF, le logement doit bien entendu être salubre, éclairé+ventilé+chauffé, contenir au moins un point d'eau chaude & froide avec un coin cuisine, un WC au moins sur palier, et faire au moins 9m² loi Carrez. S'il fait moins de 9m², il doit obligatoirement faire plus de 20m3 (minimum d'espace vital). S'il y a un doute, exiger un certificat de mesurage. Les délais pour la CAF peuvent être longs: le jour de la signature, demandez au propriétaire de remplir l'attestation de domicile sur le dossier de la CAF et envoyer le dossier complet directement après en recommandé avec accusé de réception. Le propriétaire doit aussi fournir un rapport de performances énergétique du logement, qui ne sert pas à grand-chose mais qui est obligatoire depuis juillet 2007. Il faut aussi ne pas oublier de prendre une assurance locative. Le propriétaire doit assurer son logement, mais le locataire doit aussi s'assurer pour les risques locatifs. La plupart des compagnies d'assurances proposent des contrats étudiants à des prix intéressants comprenant aussi une assurance responsabilité civile personnelle (Matmut, MACIF...)

[EDIT] cool, mon 100e message
« Dernière édition: Septembre 05, 2007, 10:50:56 par RJLupin » Journalisée
Chrystal
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #5 le: Septembre 06, 2007, 12:54:51 »

En revanche, juste pour ajouter au sacrément bien complet post de RJlupin, que si on a un job, et que si c'est effectivement pour vivre à Paris ce ne sera pas un mi-temps, plus on a de ressources, moins on a le droit aux bourses du CROUS et aux APL. C'est un calcul a faire, est-ce que c'est vraiment rentable, ou est-ce que je vais faire des heures de travail à déduire de mes heures de cours, pour gagner 100e à peine de plus et risquer mon année.

Le compte en banque est sensible ici, mais ce n'est pas si horrible de se serrer un peu la ceinture, ou même de vivre en petite couronne (J'en sais quelque chose, -100e à mon loyer pour la même superficie... Mais une zone 3 à la carte imagin'R  Roll Eyes) Le baby-stting et autres trucs par-ci par là non déclarés font un très bon argent de poche, si tant est que l'on soit effectivement echelon 5, c'est vrai...  Sad
Journalisée

Le temps détruit tout...
mayster
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 06, 2007, 01:55:03 »

En tous cas faut essayer tous les aides possible qu'on te donnera à Paris, gérer et prévoir.

Pour la bourse c'est en fonction des revenus de tes parents.

Sinon faut le dire à l'assistant(e) social elles/ils savent comment faire pour les problème financier c'est leurs jobs.

Je te conseil quelques sites comme :
http://www.cnous.fr
http://www.crous-paris.fr/
http://www.etudiantdeparis.fr
mais pour les logement étudiants crous/cnous c'est mort les dossiers était à déposer pour avril/mai.
« Dernière édition: Septembre 06, 2007, 02:01:37 par mayster » Journalisée

2 pièces à Pantin (proche Paris), en location ou colocation.
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Se loger, travailler, se nourrir...pour étudier!
« Répondre #7 le: Septembre 07, 2007, 12:16:00 »

En revanche, juste pour ajouter au sacrément bien complet post de RJlupin, que si on a un job, et que si c'est effectivement pour vivre à Paris ce ne sera pas un mi-temps, plus on a de ressources, moins on a le droit aux bourses du CROUS et aux APL. C'est un calcul a faire, est-ce que c'est vraiment rentable, ou est-ce que je vais faire des heures de travail à déduire de mes heures de cours, pour gagner 100e à peine de plus et risquer mon année.

Je ne sais pas pour les APL, mais pour les bourses sur critère sociaux, seuls sont pris en compte les revenus des parents. Le système est justement fait pour permettre aux étudiants d'avoir un job ! Si les revenus des parents restent les mêmes, la bourse reste la même, et ce même si sur ton temps libre tu fais une brillante carrière dans le septième art. Et du moment que tu ne redouble pas trop d'années et que les revenus des parents ne changent pas, tu continueras à percevoir la même bourse.  icon_mrgreen

Le système est moins facile pour les classes moyennes, qui ne sont ni assez à l'aise pour tout payer, ni assez pauvres pour les bourses, surtout s'ils ont plusieurs enfants dans l'enseignement supérieur (ce qui augmente les points de charges, les amenant parfois à bénéficier de l'échelon 0).

Et c'est encore plus injuste pour les étudiants dont les revenus des parents ne leur permettent pas de bénéficier d'une bourse, mais pour une raison ou pour une autre sont livrés à eux-mêmes, ou ont décidé de s'assumer, et ne reçoivent pas un centime des parents. Dans tous les cas, aller voir une assistante sociale  Wink
« Dernière édition: Septembre 07, 2007, 12:26:44 par RJLupin » Journalisée
Onigorosi
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 07, 2007, 07:17:32 »

Et c'est encore plus injuste pour les étudiants dont les revenus des parents ne leur permettent pas de bénéficier d'une bourse, mais pour une raison ou pour une autre sont livrés à eux-mêmes, ou ont décidé de s'assumer, et ne reçoivent pas un centime des parents. Dans tous les cas, aller voir une assistante sociale 

c'est mon cas et a cause de ca tout est mort... je ne serai pas des votres cette année! Merci pour tout les renseignements! ce 'netait pas en vain et je  m'en servirai l'année prochaine, je pense que cela servira a d'autres aussi!

J'aurai au moins visité le quartier Japonais!
« Dernière édition: Septembre 07, 2007, 07:21:19 par Onigorosi » Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 07, 2007, 07:40:43 »

Ah oui, pour ceux qui ont eu leur bac avec mention très bien, il y a les bourses de mérite, qui sont encore plus intéressantes qu'un échelon 5... encore faut-il avoir eu la mention très bien ^^

Sinon, il faut attendre l'entrée en Master 2 où il est possible de demander une bourse sur critères universitaires, qui correspond à peu près à un échelon 5 (qui est, j'ai oublié de le préciser, d'environ 3600 euros versés sur 9 mois, mais de toute façon je vous invite à faire une simulation sur le site du CROUS de Paris), sauf qu'en théorie elle est ouverte à tous ceux qui se présentent (la sélection étant faite sur les résultats, et non plus sur la situation des parents).

Il existe aussi des prêts d'honneur pour les non boursiers, mais le maximum est de 3000€.

Evidemment beaucoup se plaignent des parents mais c'est quand même beaucoup plus facile quand ils ont la chance d'habiter à Paris ou en banlieue, ça économise loyer, factures, bouffe, etc. D'ailleurs, l'éloignement par rapport au domicile familial compte dans le calcul des bourses, 1 point de charge supplémentaire par tranche de 250km et un (tout petit) supplément transport. Les points de charge élèvent le seuil d'attribution d'un échelon donné, c'est-à-dire qu'un revenu modeste sans point de charge peut obtenir la même chose qu'un revenu un peu plus important mais avec plein de points de charge (cf liens ci-dessous).

Le site du CROUS de Paris

http://www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AACC
http://www.crous-paris.fr/UploadFile/GED/CrousdeParis/circulaire_bourses_criteressociaux.pdf
« Dernière édition: Septembre 07, 2007, 07:55:14 par RJLupin » Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : Se loger, travailler, se nourrir...pour étudier!
« Répondre #10 le: Septembre 10, 2007, 07:20:26 »

Sinon, il faut attendre l'entrée en Master 2 où il est possible de demander une bourse sur critères universitaires, qui correspond à peu près à un échelon 5 (qui est, j'ai oublié de le préciser, d'environ 3600 euros versés sur 9 mois

J'ai eu celle la oui, ca aide bien. Ca fait 400€ qui tombent tous les mois, très agréable.... A titre indicatif, selon les semestres, j'avais eu mention bien en L3 et 16 de moyenne en M1.

Je sais pas trop combien avait le "moins bon" qui a eu la bourse, mais je pense qu'il faisait partie du top 10 des etudiants.

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 10, 2007, 09:50:29 »

Cela dépend des filières mais souvent beaucoup de gens ne prennent pas la peine de demander parce qu'ils ne se sentent pas assez "bons", en tout cas ça vaut la peine de faire la demande.  icon_jap
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !