Pages: [1] 2 3 ... 13
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: [2007/2008] Inscriptions dans les groupes (Lu 13176 fois)
|
shogun
Nouveau
|
Bonsoir tout le monde!!! Je me suis inscrit en juillet en L1. J'ai l'intention de choisir un groupe du soir en septembre et aimerai avoir quelques informations sur celui ci. J7ai 35 ans et pense etre un salarie qui etudie, si quelqu'un est dans le meme cas de figure que le mien .... じゃ。。。またね!!! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pollarys
Junior

Manchot
|
Question bête, on peut s'inscrire dans les groupes (vu que convocation en septembre) avant d'avoir effectué l'inscription pédagogique (sur la fiche que j'ai reçue, il est écrit qu'on peut la renvoyer jusqu'en octobre ou novembre)?? Les "groupes" concernent seulement les cours de langue du tronc commun? J'ai cherché sur le forum mais je suis un peu paumée...  Quand on opte pour un groupe c'est un "pack" d'horaires pour différentes matières, ou on choisit indépendamment l'horaire de chaque matière? Il y a habituellement beaucoup de choix de groupes et de plannings en L3 (j'ai fait un deug ailleurs par le passé, donc je débarque)?  Je savais pas où poser ma question désolée...  Et je suis un peu paumée avec le système de la fiche pédagogique, puisque la date limite est bien après la rentrée, qu'est-ce qui m'empêche d'aller "tester" différentes matières avant de faire mon choix?
|
|
|
|
« Dernière édition: Août 18, 2007, 12:45:00 par Pollarys »
|
Journalisée
|
Les goûts et les couleurs...
|
|
|
|
luigi
|
En espérant répondre par la même occasion à certaines intérogations de Shogun. Question bête, on peut s'inscrire dans les groupes (vu que convocation en septembre) avant d'avoir effectué l'inscription pédagogique (sur la fiche que j'ai reçue, il est écrit qu'on peut la renvoyer jusqu'en octobre ou novembre)?? Les "groupes" concernent seulement les cours de langue du tronc commun? J'ai cherché sur le forum mais je suis un peu paumée...  Quand on opte pour un groupe c'est un "pack" d'horaires pour différentes matières, ou on choisit indépendamment l'horaire de chaque matière? Il y a habituellement beaucoup de choix de groupes et de plannings en L3 (j'ai fait un deug ailleurs par le passé, donc je débarque)? D'abord, il faut savoir que rien n'est très sûr, puisque cette année on passe au système DULCO+licence à la licence LMD en 3 ans. On peut simplement expliquer le système des années précédentes pour expliquer comment cela se passait. On verra si c'est reconduit tel quel pour cette nouvelle année (j'espère qu'il y aura amélioration, mais il vaut mieux s'attendre au pire et espérer une bonne surprise). En DULCO première année, il existait un système de groupes prédéfinis, c'est à dire d'emplois du temps prédéterminés pour l'ensemble du tronc commun. Cela ne concerne que les cours de langue (tronc commun) pour lesquels il y a plusieurs horaires possibles et donc plusieurs enseignants. Par contre, les cours de civilisation sont en commun (ce qui permet aux chers premières années de tester leur motivation en assistant au cours debout dans le couloir en tendant le cou et l'oreille pour essayer de capter quelque chose). Pour DULCO 2 et licence, il n'y a plus de groupes prédéfinis, et on concocte son propre emploi du temps en fonction de ses crénaux horaires préférés ou de ses profs préférés, dans la mesure de ce qui est proposé (par exemple, l'année passée fut très difficile à gérer en Licence au niveau des cours du soir qui étaient très limités et non compatibles entre eux). Pour des raisons d'assurance de l'INALCO, le nombre d'étudiants dans les cours de tronc commun est limité, en fonction des salles attribuées. Il est donc nécessaire de faire l'inscription dans les différents cours de troncs communs auquel on veut assister, c'est ce qui doit se passer la semaine du 17 au 21 semptembre. Sans cette inscription dans les cours de tronc commun, il est théoriquement impossible d'assister aux cours en question, et au niveau de la licence (L3) où il y a pas mal de travail à réaliser chez soi, cela signifie qu'il est pratiquement impossible de passer les EP où l'on n'est pas inscrit, en controle continu (CC). Par contre, la fiche d'inscription pédagogique ne correspond qu'aux choix d'inscription globaux, et pas au détail des horaires de cours auquel on assiste. Donc si tu es en troisième année, pour la première fois, il faudra cocher toutes les cases des enseignements de tronc commun, plus les UE et EP optionnels auquels tu veux assister. C'est un simple instrument administratif qui servira pour mettre en place et gérer les examens, et peut être (un jour, dans un monde meilleur  ) l'inscription sur l'extranet de l'INALCO. Donc, il est parfaitement possible d'essayer plusieurs enseignement d'options en parallèle avant de figer définitivement son choix, d'où le fait qu'on peut rendre la fiche pédagogique fin novembre. Par contre, il faut être fixé sur les horaires et les enseignants que l'on souhaite pour les cours de tronc commun avant le 21 septembre. Passé cette date, seul le responsable de département (M. Lucken) en personne peut prendre la décision d'autoriser un changement des cours suivis dans le tronc commun : c'est une démarche lourde et périlleuse. Autre chose drôle, comme les effectifs des cours de tronc commun sont limités, c'est le choix aux premiers venus. Pour être sûr d'être servi selon ses souhaits, il faut donc venir parmis les premiers (mais comme beaucoup de monde veux obtenir son choix, il y a beaucoup de monde). Les années précédente l'inscription était commune pour DULCO 2 et la Licence, ce qui doit correspondre à 600 étudiants dont seulement une centaine pour la licence seule. Une constante observée chaque année, est qu'une partie minoritaire mais non négligeable des étudiants arrivent aux inscriptions la bouche en cœur et sans aucune idée des cours auquels ils vont s'inscrire, ce qui signifie qu'il passe plusieurs minutes (dizaines de minutes?) à étudier l'emploi du temps proposé et choisir leur cours en direct live. En multipliant cela par le nombre d'étudiants, il est clair que seuls les plus chanceux arrivent à ne pas passer plusieurs heures d'attente pour enfin passer entrer dans la salle et annoncer ses choix (ce qui prend une minute à tout casser). Mon record personnel date d'il y a 2 ans (arrivée 9H20, sortie à 18H10). Si l'organisation et le nombre de pauvres victimes chargées d'enregistrer les inscriptions sont du même style cette année, avec en plus le flou artistique sur certaines équivalences entre DULCO2 et L2 par exemple, j'ai bon espoir que ce record puisse être ridiculisé.  Ceci explique aussi le titre du thread, et la lecture en est recommandée pour avoir une idée claire de ce que l'on peut ressentir dans ces conditions.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pollarys
Junior

Manchot
|
Waaww merci ça m'éclaire! Par contre par rapport à ça: Une constante observée chaque année, est qu'une partie minoritaire mais non négligeable des étudiants arrivent aux inscriptions la bouche en cœur et sans aucune idée des cours auquels ils vont s'inscrire, ce qui signifie qu'il passe plusieurs minutes (dizaines de minutes?) à étudier l'emploi du temps proposé et choisir leur cours en direct live. D'un autre côté, ça me semble "compréhensible" si les emplois ne sont pas affichés à l'avance, non? Perso je fais plusieurs cursus à l'Inalco, mes choix de cours dépendent donc aussi de la manière dont ils rentrent dans mon emploi du temps (si y'a un cours qui tombe pendant une heure libre, je vais probablement le préférer à un cours qui tombe pendant une heure de russe ou lituanien), or si les horaires des cours ne sont donnés que le matin des inscriptions, c'est un peu compliqué à organiser... Pour ma part je compte passer régulièrement avant les inscriptions, voir si les horaires sont affichés (ça me stresse déjà à l'avance  ), pour organiser mon emploi du temps et faire mes choix AVANT (ce qui m'arrange moi-aussi, d'autant que dans les autres langues aussi, y'a des choix à faire), mais si ils ne sont publiés que le matin même, c'est un peu compliqué...  Enfin j'espère que ça sera pas le cas... 
|
|
|
|
« Dernière édition: Août 18, 2007, 01:23:12 par Pollarys »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
luigi
|
Waaww merci ça m'éclaire! Dô itashimashite D'un autre côté, ça me semble "compréhensible" si les emplois ne sont pas affichés à l'avance, non?
 Tss, tss, il n'y a pas de pitié à avoir pour ces personnes irresponsables.  En fait les emplois du temps sont généralement affichés à la fac et sur internet une bonne semaine à l'avance. Même si la première mouture est rarement la bonne (il y a souvent quelques modifications mineures dans les jours suivants), les choses deviennent définitives au pire 4 jours avant le début des inscriptions. L'année dernière, quelqu'un ici avait même écrit une applet web pour pouvoir constituer son emploi du temps personnalisé en quelques clics et pouvoir arriver en toute quiétude le jour des inscriptions.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
petite question assez bête : on choisit un groupe (parmis ceux proposés) qui comprend ses propres horaires, ou on choisit simplement les horaires que l'on souhaite ? cette question me turlupine depuis quelques semaines, et j'ai un sacré doute  merci
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L2 LLCE Japonais.... pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
|
|
|
Pollarys
Junior

Manchot
|
En fait les emplois du temps sont généralement affichés à la fac et sur internet une bonne semaine à l'avance. Oufffff, ben ça me rassure!  Merci pour l'info. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
luigi
|
petite question assez bête : on choisit un groupe (parmis ceux proposés) qui comprend ses propres horaires, ou on choisit simplement les horaires que l'on souhaite ?
Ben tu entre en L1, n'est-ce pas  Dans ce cas il y a des groupes avec tout les horaires de tronc commun déjà définis. Ca permet de passer le temps théorique de l'inscription de 1 minute pour les L2 et L3 à 1s (le temps de dire une lettre). C'est ton privilège de débutant  Pour rappel, c'était comme ça les années passées, mais rien ne dit que cela sera comme ça cette année encore. Mais je ne vois pas de raison pour que cela change en L1, car il y a vraiment beaucoup de monde (à peu près deux fois plus qu'en L2, et peut-être 5 ou 6 fois plus qu'en L3).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
RJLupin
|
Faut-il y être impérativement en personne, ou peut-on donner une procuration si jamais on ne peut pas venir ? (j'entre en L2)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Kime
|
Je n'en ai pas l'expérience, mais je pense qu'une procuration en bonne et dûe forme serait acceptée. Ce sont des étudiants qui nous inscrivent et ils sont plutôt compréhensifs.
D'un autre côté, je ne souhaite à aucun de mes amis de vivre l'expérience unique qu'est l'inscription pédagogique en japonais.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kikujiro
Nouveau
|
Au fait, pour l'entrée en L2, c'est pareil que pour l'inscription pédagogique de l'année dernière ?
Quand sera-t-on prévenu des choix possibles ? L'année dernière, j'avais plus internet au moment des inscriptions et j'avais VRAIMENT regretté d'être arrivé les mains dans les poches.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Pollarys
Junior

Manchot
|
Normalement une procuration donne droit à la personne désignée d'effectuer l'inscription. C'est accepté pour les inscriptions administratives, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas au secrétariat Japon puisque c'est une démarche officielle. Je n'ai pas testé avec ce département, mais j'ai déjà inscrit des amis par procuration dans d'autres départements. Normalement tu fais une photocopie de ta carte d'identité et tu écris que tu donnes procuration à telle personne (qui doit aussi avoir sa carte d'identité ainsi que ta carte d'étudiant) pour toute démarche nécessaire à l'inscription administrative/pédagogique/administrative et pégagogique/, etc.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
cagalli_zara
Nouveau
|
si quelqu'un pouvait m'éclairer... l'inscription pédagogique est représentée par la feuille rose qui traite au recto pour les redoublants et verso pour les L1/L2?? c'est juste ça?? parce j'ai lu quelque part sur le forum que certains ont reçu du courrier pour l'inscription pédagogique ainsi que leur carte étudiante... Si c'est autre chose que la feuille rose, bah ça va m'inquieté  voila sinon pouvez-vous me dire combien d'heures on a par semaine en L1?? merci pour vos prochaines reponses. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
pour la L1, compte 17h par semaines au premier semestre, et 18 pour le second
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L2 LLCE Japonais.... pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
|
|
|
Zerocool
Junior

Pwet !
|
Cagalli, pour répondre a ta première question, j'ai reçu la feuille rose "redoublant" et on m'a donné un ptit carton bleu le jour où j'ai déposé mon dossier, j'y ai eu ma carte d'étudiant ainsi que le ptit carton bleu m'informant de la date des inscriptions pédagogiques et aussi qu'il faisait office de convocation...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1] 2 3 ... 13