INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 01, 2008, 08:32:18

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14934 Messages dans 1001 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  [2007/2008] Inscriptions dans les groupes
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 13 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: [2007/2008] Inscriptions dans les groupes  (Lu 13179 fois)
Pollarys
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Manchot

Re : [2007/2008] Inscriptions dans les groupes
« Répondre #75 le: Septembre 10, 2007, 06:07:03 »

Question: a-t-on le choix de l'examen terminal ou du contrôle continu, ou faut-il des justificatifs pour s'inscrire en exam terminal? Vu que je fais d'autres langues à l'Inalco, je pense essayer de m'inscrire en cours du soir et probablement en exam terminal. Enfin, ça a peut-être changé avec le LMD, mais jusque là, ça se passait comment (pour les L3)?
Journalisée

Les goûts et les couleurs...
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: Septembre 10, 2007, 08:26:49 »

Il n'y a plus d'examen terminal en fin d'année. Chaque semestre etant indépendant, si tu sèches les exams du 1er, tu n'auras pas ton semestre. Tu pourras passer en 2e année si tu valides le 2e semestre mais tu devras valider ton 1er semestre en même temps que le 1er semestre de la L2! Ceci dit peut-être que tu peux essayer de tout passer aux rattrapages en juin? Dans ce cas je ne sais pas si la présence à la 1e session est obligatoire ou pas.

Je t'invite à aller sur ce topic: http://www.inalco-japon.org/forum/index.php/topic,1777.0.html
Journalisée
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #77 le: Septembre 10, 2007, 10:31:03 »

Pour les L3, l'année était déjà semestrialisée, donc 2 sessions d'examens distinctes, février et juin.
Tu peux tout passer en juin si tu le souhaites mais tu seras en rattrapages pour le 1er semestre et honnêtement mieux vaut ne pas tout avoir à valider en juin car c'est bien lourd (notamment littérature pour le Japon moderne).
Après dans chaque semestre tu peux choisir final ou continu généralement cela consiste à rendre des devoirs pendant le semestre pour avoir des points en plus à l'examen, mais tu sais jamais combien et tu sais surtout pas si ils t'en on mis.
Journalisée
Thidia Reng
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Miam

Re : Re : [2007/2008] Inscriptions dans les groupes
« Répondre #78 le: Septembre 10, 2007, 10:59:55 »

Mais quand même on sera si nombreux que ça dans chaque groupes ? Parce que là on à l'impression qu'il sera difficile de suivre un simple cours banal si on prend pas des bons horaires.

Si on dit que certains groupes sont chargés et qu'il est parfois difficile d'assister aux cours en début d'année, crois-moi, c'est pour une bonne raison : nous l'avons tous vécu ^^

Étant dans l'ex-groupe F, nous avions des heures de trous avant les cours d'oraux (2 heures généralement). Ce n'était pas vraiment gênant, c'est juste qu'au lieu de faire 9h - 15h30 le lundi, on faisait 10h - 18h30. Mais bon, profitez-en pour allez au CERPAIM ou à la bibliothèque pour réviser et avancer sur vos cours Wink
Journalisée

*L2 LLCE Japonais à l'Inalco (Même joueur joue encore)
*L3 LEA AEI mention Commerce International à Créteil (ça promet)

Faut s'y remettre... dur dur les kanjis...
Slysser
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: Septembre 10, 2007, 12:23:57 »

juste pour savoir, jusqu'à quel niveau peut on allez via l'inalco ? le Master (2ème année) ou le Doctora  comme dans les autres langues "plus commune" icon_question
Journalisée

Comme disait un vieux sage :"La fatigue est une chose épuisante..."
Thidia Reng
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Miam

« Répondre #80 le: Septembre 10, 2007, 12:26:02 »

juste pour savoir, jusqu'à quel niveau peut on allez via l'inalco ? le Master (2ème année) ou le Doctora  comme dans les autres langues "plus commune" icon_question

Je ne suis pas sûr mais l'Inalco venant juste de passer au système LMD je crois que cela implique le cursus suivant : Licence/Master/Doctorat.

A confirmer  icon_jap
Journalisée

Pollarys
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Manchot

« Répondre #81 le: Septembre 10, 2007, 12:32:03 »

Il n'y a plus d'examen terminal en fin d'année. Chaque semestre etant indépendant, si tu sèches les exams du 1er, tu n'auras pas ton semestre. Tu pourras passer en 2e année si tu valides le 2e semestre mais tu devras valider ton 1er semestre en même temps que le 1er semestre de la L2! Ceci dit peut-être que tu peux essayer de tout passer aux rattrapages en juin? Dans ce cas je ne sais pas si la présence à la 1e session est obligatoire ou pas.

Je t'invite à aller sur ce topic: http://www.inalco-japon.org/forum/index.php/topic,1777.0.html

En fait, par examen terminal je voulais dire examen de fin de semestre, la session de janvier + celle de mai. ^^ Vu que de toute façon même dans l'ancien système c'était déjà comme ça en L3 il me semble. Je voulais dire "pas le contrôle continu avec des partiels ou des contrôles entre les deux sessions". "Juste" les exams ayant lieu pendant la session de janvier et celle de mai (éventuellement juin si rattrapage), entre les dates indiquées dans le calendrier universitaire.
Est-ce que le choix est libre ou pas? Par exemple dans certains départements on était obligés de prendre le contrôle continu à moins d'être salarié et d'avoir un papier de l'employeur, et faire plusieurs cursus n'était pas forcément suffisant pour être dispensé du contrôle continu, même si on avait des cours dans des centres différents. Pour le japonais est-ce que c'est pareil, ou est-ce qu'on choisit librement le contrôle continu ou l'autre système (je sais pas comment il s'appelle du coup, si il ne s'appelle plus examen terminal, "exam de fin de semestre" peut-être). ^^ Vu que j'ai pas mal de cours à Clichy la question me turlupine beaucoup.

D'ailleurs est-ce qu'on fait un choix par matière ou pour l'ensemble des cours (tout en contrôle continu ou tout en exam de fin de semestre, ou bien on peut prendre certaines matières en contrôle continu et d'autres en exam de fin de semestre? Ca aussi ça changeait selon les départements alors bon... ^^)

Je vais essayer d'aller voir l'autre topic si ma connexion tient le coup.  icon_mrgreen

En tout cas merci pour vos réponses parce que je me suis jamais sentie aussi paumée que cette année pour les inscriptions. Roll Eyes
« Dernière édition: Septembre 10, 2007, 12:42:39 par Pollarys » Journalisée

Les goûts et les couleurs...
Thidia Reng
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Miam

Re : Re : Re : [2007/2008] Inscriptions dans les groupes
« Répondre #82 le: Septembre 10, 2007, 01:14:09 »

D'ailleurs est-ce qu'on fait un choix par matière ou pour l'ensemble des cours (tout en contrôle continu ou tout en exam de fin de semestre, ou bien on peut prendre certaines matières en contrôle continu et d'autres en exam de fin de semestre? Ca aussi ça changeait selon les départements alors bon... ^^)

Normalement, et c'est l'avantage du département Japon, tu peux choisir les matières que tu veux passer en contrôle continu et ceux en examen final  icon_arrow exemple : tu passes Oral, Expression écrite, Grammaire, kanjis et Traduction en contrôle continu et Exercices d'application en final (expérience personnelle *je rigole niaisement*). C'est la même chose pour tes civis.

C'est l'avantage Wink
Journalisée

jojo-kun
Pillier
En ligne En ligne

« Répondre #83 le: Septembre 10, 2007, 01:24:39 »

bon, je reviens de mon inscription de ce matin.

déjà, je confirme, les horaires seront affichés le 14  Wink

une petite mésaventure en tout cas : les inscriptions étaient censés avoir lieu à 14H, le bureau a en fait ouvert à 9h (ouf, je suis arrivé à 9h15, juste au cas où).
déjà, beaucoup mettent 10mn à s'inscrire, et certains ne connaissaient même pas les horaires  Roll Eyes

bref passons..... et au final, l'acceuil des dauphinois (les *********) : à l'acceuil, on me dit que l'Inalco se trouve au premier étage, mais on me dirige vers le mauvais escalier (j'adore les salles en travaux avec "danger amiante" écrit sur la porte)..... puis quand on demande à des étudiants : "prenez l'ascenceur, au 5é étage, couloir de droite"  Angry Angry Angry Angry Angry

alors pour ceux qui ne connaissent pas : prenez l'escalier en face des ascenceurs, puis à droite..... il y a une petite affiche "INALCO"

cordialement  Roll Eyes Wink icon_jap icon_mrgreen
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
luigi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: Septembre 10, 2007, 01:36:15 »

Niveau Contrôle continu (CC) et contrôle final (CF), au département Japon, on ne choisit pas. Par défaut on est tous en contrôle final, sauf si on fait ce qu'il faut pour être dans le cadre du contrôle continu.
En Licence (L3), l'année dernière toutes les matières ne pouvaient pas être passées en CC, les options et le cours de tronc commun en littérature étaient en CF seulement (sauf peut-être quelques rares options). Pour les EP où le CC était possible, la procédure était simple : soit tu fait un exposé/ un dossier/ la traduction de N textes pendant le semestre -> examen en CC, sinon examen en CF.

La seule chose, c'est qu'une modalité exclut l'autre, donc il vaut mieux chiader le travail que tu fait pour le CC, sinon, il vaut mieux ne pas le faire du tout. Néanmoins, pour des matière comme version/thème/oral, je recommande de passer en CC, car faire l'exercice d'une traduction avec correction toutes les semaines ou toutes les deux semaines, ou de la préparation d'un exposé oral, c'est ce qui permet vraiment de progresser, à mon avis.
Journalisée
mayster
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: Septembre 10, 2007, 03:22:08 »

bon, je reviens de mon inscription de ce matin.

déjà, je confirme, les horaires seront affichés le 14  Wink

une petite mésaventure en tout cas : les inscriptions étaient censés avoir lieu à 14H, le bureau a en fait ouvert à 9h (ouf, je suis arrivé à 9h15, juste au cas où).
déjà, beaucoup mettent 10mn à s'inscrire, et certains ne connaissaient même pas les horaires  Roll Eyes

bref passons..... et au final, l'accueil des dauphinois (les *********) : à l'accueil, on me dit que l'Inalco se trouve au premier étage, mais on me dirige vers le mauvais escalier (j'adore les salles en travaux avec "danger amiante" écrit sur la porte)..... puis quand on demande à des étudiants : "prenez l'ascenseur, au 5é étage, couloir de droite"  Angry Angry Angry Angry Angry

alors pour ceux qui ne connaissent pas : prenez l'escalier en face des ascenseurs, puis à droite..... il y a une petite affiche "INALCO"

cordialement  Roll Eyes Wink icon_jap icon_mrgreen

hé ben sympa tous ça...horaires différents, des travaux en cours, des dauphinois qui n'y connaissent pas grand chose en orientation (soit c'est qui ne savent pas encore très bien les lieux, soit c'est la bonne route mais avec les travaux faut dériver), et des étudiants pas très bien informé... bon faut laisser tous ça sur le compte de la rentrée et que c'est pas encore tres bien encrée pour tous le monde.
Journalisée

2 pièces à Pantin (proche Paris), en location ou colocation.
tanpopo
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: Septembre 10, 2007, 04:31:10 »

Moue enfin il faut savoir aussi (j'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs), qu'a l'Inalco il y'a beaucoup de gens qui aiment bien dire du mal des etudiants de Dauphine. Jalousie ? Tradition de la section Japon ?
Si vous ne voulez pas vous perdre le premier jour il suffit de chercher ceux qui ont des tetes d'otaku. icon_lol
Sinon pour revenir sur l'encombrement des classes en premiere annee, autant vous rentrer ca dans la tete tout de suite. C'est absolument infernal !! Heureusement, les cosplayeurs, les goths et tous les autres otakus qui sont venus la parceque "les anime c'est trop de la balle" sont vite decourages. Avec un peu de chance vous pourrez vous asseoir au mois de Janvier-Fevrier. Cheesy
Je n'ai qu'un conseil a donner a ceux qui sont VRAIMENT la pour bosser. Accrochez-vous et restez calmes. Vous serez bien contents de voir les premieres annees s'entasser quand vous aurez cours dans une salle avec 10 eleves. Cool
Journalisée
jojo-kun
Pillier
En ligne En ligne

« Répondre #87 le: Septembre 10, 2007, 04:54:53 »

dommage qu'ils ne fassent pas passer un test lors de la remise du dossier en juillet, avec des questions du genre :
- aimez-vous les mangas ?
- aimez-vous les animés ?
- pourquoi voulez-vous apprendre le japonais ?
- pourquoi à l'Inalco ?
- etc......

non ?
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Chrystal
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : [2007/2008] Inscriptions dans les groupes
« Répondre #88 le: Septembre 10, 2007, 05:01:59 »

Heu... Ca changerait quoi exactement ? Et surtout, est-ce que répondre oui pour j'aime les mangas est-elle une meilleure réponse que non, ca ne définit rien de la motivation d'une personne à apprendre une langue. En gros, quelle serait une bonne, et/ou une mauvaise réponse ! Tout le monde vient avec un but et une motivation différente.  Cheesy
Journalisée

Le temps détruit tout...
jojo-kun
Pillier
En ligne En ligne

« Répondre #89 le: Septembre 10, 2007, 05:11:32 »

oui, ça je m'en doute.... et sincèrement, tant mieux si chacun sait pourquoi il veut apprendre la langue.

maintenant, essaye de te placer d'un certain point de vue (celui de l'étudiant qui veut apprendre et avoir sa licence).
penses-tu que normal de devoir suivre des cours dans le couloir ou le cul posé par terre alors que des gars, pas vraiment motivé ou peu, "squattent" (désolé du mot, mais je ne trouve pas de meilleur, sinon proposez  icon_mrgreen) une place à celui qui se démène pour réussir ses études.

maintenant, on ne peut pas non plus placer toutes ces personnes dans un même groupe (appartheid ?  Roll Eyes) et laisser les autres dans des groupes en faisant en sorte qu'ils aient tous une place bien à eux (limite une place attribuée et numérotée).....

difficile !!!!!!
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 13 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !