INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mai 17, 2008, 09:07:57

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
12671 Messages dans 864 Sujets par 1114 Membres
Dernier membre: LicEnterrynen
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Japon
| | |-+  Voyages au Japon
| | | |-+  Budget pour une année ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Budget pour une année ?  (Lu 1143 fois)
Heiji-sama
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Budget pour une année ?
« le: Juillet 31, 2007, 02:47:18 »

Bonjour, voila 2 amies et moi avont pour projet de partir 1 ans au Japon d'ici 2 ans, et j'aurai voulus savoir, pour ceux qui ont deja fait l'experience, sur combien il fallait compter par mois niveau budget ? Nous avons pensé à 1200-1300€ par mois, je sais pas si c'est pas assez ou juste mais les plus problemes je presume serait : Le loyer, le transport, la nourriture. Pour ces differents problemes :
Loyer : On prendra un appart à 3, donc peut être qu'au final le loyer pour chaucun serait pas trop elevé? (de toute façon -et je pense que c'est impossible- on ne cherchera pas un grand appart). Et je presume aussi qu'en fonction de la ville, les loyers seront differents.
Transport : On restera dans la même ville les 3/4 du temps, pas vraiment de voyage donc.
Nourriture : On aime la nourriture japonaise, et on ne prends que 2 repas par jours.

Donc voila qu'en pensez vous ? 1300€/mois c'est irrealiste ? C'est assez ? Bref j'attends vos reponses^^
Journalisée
Hebi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Enj0y 3verything !

Re : Budget pour une année ?
« Répondre #1 le: Juillet 31, 2007, 04:06:41 »

Si c'est 1300/mois/personne ça fera quand même 3900€ par mois, avec ça vous pouvez bien vivre je pense sans trop de problèmes c'est clair ^^
Journalisée

RJLupin
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juillet 31, 2007, 05:48:18 »

A mon humble avis il s'agit de 1300€/mois pour les trois  icon_jap
Journalisée
Heiji-sama
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Budget pour une année ?
« Répondre #3 le: Juillet 31, 2007, 06:40:16 »

Oui il s'agit bien de 1300€/ Personne donc en effet 3900€ par mois en tout  icon_mrgreen Je l'avais pas vu de ce point de vu mais en effet c'est pas trop mal 3900€ par mois.
Journalisée
Hebi
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Enj0y 3verything !

« Répondre #4 le: Juillet 31, 2007, 09:22:24 »

Ca c'est clair, 3900€/Mois vous pouvez vivre dans un appart plus que correct même à Tôkyô, bien manger etc, donc y'a vraiment aucun problème ^^
Journalisée

Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #5 le: Août 01, 2007, 09:05:52 »

Mmmm oui, si vous divisez le loyer à 3 ainsi que les frais alimentaires, c'est une bonne somme. Je pense que ça doit permettre d'être assez libre.

Maintenant, je suis toujours allé au Japon en "touriste", donc mes frais n'étaient pas les mêmes et je suis incapable de savoir combien j'ai dépensé par mois.
Journalisée

Errare ursum est !
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #6 le: Août 01, 2007, 12:33:56 »

Jouons un peu les rabat-joie ! Cool

Il faut savoir dès maintenant auprès de "qui" vous allez prendre votre logement. J'entends par là que si vous passez via les "guest" ou les "gaijin houses" en général il n'y a pas de frais. Mais si vous passez par des agences, et hop ça chiffre : reikin, shikiin, loyers d'avance et autres assurances...On se retrouve facilement avec 6 loyers d'avance à débourser avant d'emménager ! Et ça c'est pas glop ! Undecided

Cette épreuve passée, ça devrait aller je pense, il y a évidemment des frais de la vie courante, mais 1300€ c'est plus d'un smic, encore heureux qu'on puisse vivre avec, même au Japon ! Wink
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Heiji-sama
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 01, 2007, 01:43:23 »

Et pour les gaijin houses ou guest on peut y vivre pendant 1 an ? et à 3 ?

Sinon en effet un ami m'a dit que si on prennait un appart il fallait compter 4-5 loyers d'avance et qu'en plus on ne les revoyaient pas à la fin de la location.
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #8 le: Août 01, 2007, 03:26:12 »

Il y a des sociétés qui ne sont pas contre le "long stay", le long séjour. Du moment que le loyer est payé. Certaines sociétés proposent même parfois des prix plus attractifs sur les longs séjours. Là dessus je pense qu'il faut se renseigner auprès de ces gérants au cas où il y aurait des spécificités.

Concernant le nombre de personnes, c'est généralement spécifié dans l'offre par quelque chose comme 最大人数 (さいだいにんずう), le nombre maximum d'occupants. Mais bon, là dessus c'est très flexible et vous pourrez vous arranger.

Si c'est un appartement loué via une agence, à part les frais qui peuvent parfois atteindre 8 loyers, il n'y a pas vraiment de limite. Tu es responsable de ton appartement, et c'est à toi de le gérer comme tu l'entends !
Les 礼金 (れいきん), ou Key Money, ne sont effectivement pas remboursés. C'est de l'argent qui va directement dans la poche du propriétaire. C'est une "spécificité locale", discutable, mais on y peut rien. Pour la caution (敷金 (しききん)), en général elle est rendu.

Après pour un long séjour, un facteur essentiel je pense, selon les activités que vous allez avoir, c'est le transport. Le budget transport est tout de même très important lorsque l'on est au Japon. Donc choisissez bien votre appartement, en fonction de son éloignement par rapport à vos centres d'intérêt/d'activités.  icon_jap
Journalisée

UWE Bristol man
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #9 le: Août 01, 2007, 03:57:58 »

Si vous avez 3900 euros par mois pour trois avec le taux actuel du yen et de l'euro, c'est confortable! pas de souci à avoir. Ca fait un peu plus de 600.000 yens par mois pour trois. Moi en tant qu'étudiant le dois dépenser à peu près 120.000 yens par mois et je ne me prive pas.
Journalisée
SebZen
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Février 04, 2008, 04:40:17 »

un message rapide pour indiquer un lien d une agence sur Tokyo qui propose des logements sans "cadeaux" aux propriétaires.

Je loge actuellement dans un appartement loué auprès d eux : 400 €/ mois pour un 20 m2.
Ma station se situe à 10 minutes d Ikebukuro si tu connais.

Bonne chance
Journalisée
nico
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #11 le: Février 04, 2008, 04:57:59 »

il est ou le lien ?
Journalisée

Baron Samedi, je t'attends ! C'est quand tu veux où tu veux...
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #12 le: Mai 02, 2008, 11:08:44 »

Up ! J'avoue si Seb tu repasses par là, je ne serais pas contre ce lien ! Wink
Journalisée

Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #13 le: Mai 03, 2008, 03:16:02 »

Si ça peut aider je suis chez eux :
http://www.tokyocityapartments.com/
Il y a un mois de caution et les appart sont meublés, ils parlent tous anglais et se situe surtout autour de Nakano (l'agence est à Shin-Nakano)
Sinon il y a aussi Mini-Mini j'ai un ami chez eux et c'est pas mal du tout.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !