Pages: 1 [2] 3 4 ... 7
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Je parle déjà japonais. Inalco, me voila! (Lu 11035 fois)
|
ant-0-n
Junior

L'attaque de l'Oeuf Dur!
|
Euh....
Pourquoi voulez-vous vous avancer? Arrivé en tant que grand débutant, vous verrez bien. Enfin bon...
Pour ma part, c'est pas dans le but d'être meilleur que la moyenne ou de faire partie de l'élite des étudiants de l'INaLCO ^^ C'est simplement parce que j'aime cette langue et j'ai envie d'apprendre!! Depuis le temps que j'attend ce fameux mois d'octobre ^^ On peut dire que, pour l'instant, je prend l'apero et en octobre, j'attaque le plat...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
remka
|
Selon moi apprendre les kana (hiragana+katakana) avant la rentrée n'est pas du tout une perte de temps, bien au contraire. Ca vous sera demandé de toute façon, et il vous faudra les apprendre chez vous très rapidement (je ne me souviens plus... Une semaine pour chaque syllabaire ?).
S'entraîner à lire à haute voix des phrases simples peut aussi aider pour la suite, c'est à mon avis ce qui est le plus difficile en 1e année.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO | 
|
|
|
|
Henny
|
Oui apprenez les kana! Mieux vaut prendre posément chez soi les kana que de les manger au rythme de l'inalco. Et quand on les connait, il faut pratiquer pour que cela soit un automatisme. Au bout de 3 semaines à l'inalco, les profs vous tapent sur les doigts pour un oubli, alors mieux vaut être paré.
Sinon, pour le reste, pas besoin de s'avancer. Je suis arrivé GRAND débutant (je connaissais mes kana) et je suis arrivé en licence sans problème.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
Reznor Arnaud
Régulier

J'veux une femme et un Zeta Gundam!
|
Ouch! Voila de quoi me calmer :p
En même temps, même avec 3 ans de japonais derrière moi, je flippe toujours assez sur ce que j'ai appris car j'ai oublié une tonne de trucs (en majorité car ils étaient pas couverts par ma liste de textes du bac ^^'') et que je passe toujours à côtè d'une tonne de régles.
En gros pour ceux qui ont déjà fait japonais, voyez cette premiére année comme le meilleur moyen pour revoir tout ce que vous avez manqué au cours de l'année.
Notes supplémentaires: La méthode Assimil est le plus gros piége à faux débutants à cause du support écrit. A cause de cela (combiné au CNED parfois), beaucoup se retrouvent à écrire comme des japonais mais incapables de comprendre la moindre phrase prononcée en japonais. Pour cela, privilégiez l'écoute pour vous habituer aux sons. Pour ceux qui ont une copine japonaise, l'inverse: concentrez-vous sur l'écrit et la lecture. Quand à ceux qui sont japonais, concentrez-vous sur comment filer les réponses à vos camarades pendant les partiels et ne répondez pas à leur place durant les cours.
Voila c'est tout ce que j'avais à dire je crois ^^
Ah non un truc à ajouter: "Aaaaaaaaaaaaaaaaaah au secours je vais me planter!!!!!!!!!!!!!!" * cours dans tous les sens jusqu'à se prendre un mur dans la face et se taire *
|
|
|
|
|
Journalisée
|
_There Is No Cabal _O RLY?
|
|
|
Henny
|
Nan c'est bon, y'a pas de quoi stresser.
Le rythme n'est pas lent, mais il n'est pas non plus insurmontable.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
remka
|
La méthode Assimil est le plus gros piége à faux débutants à cause du support écrit. A cause de cela (combiné au CNED parfois), beaucoup se retrouvent à écrire comme des japonais mais incapables de comprendre la moindre phrase prononcée en japonais. Pour cela, privilégiez l'écoute pour vous habituer aux sons. Pour ceux qui ont une copine japonaise, l'inverse: concentrez-vous sur l'écrit et la lecture. (...)
Je suis tout à fait de cet avis. Pour l'oral, vous allez très vite vous rendre compte que l'Inalco, c'est loin d'être l'extase. On vous donne avant tout une TRES solide formation en expression/compréhension écrite (fin licence, tu lis l'Asahi Shinbun). L'oral est donc surtout à bosser seul(e), avec des séjours au Japon, des potes japonais, des films, des anime, etc. Mais si vous avez un bon niveau d'écrit, ça ne pose pas de problème majeur.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO | 
|
|
|
ant-0-n
Junior

L'attaque de l'Oeuf Dur!
|
Quand à ceux qui sont japonais, concentrez-vous sur comment filer les réponses à vos camarades pendant les partiels et ne répondez pas à leur place durant les cours. Ouais ^^ pas mal l'idée... mais, si vous voyez qu'on sèche et que l'on commence à avoir l'air con quand on ne sait pas répondre, ne nous laisser pas dans la tuuuuut ^^ Ah non un truc à ajouter: "Aaaaaaaaaaaaaaaaaah au secours je vais me planter!!!!!!!!!!!!!!" * cours dans tous les sens jusqu'à se prendre un mur dans la face et se taire *
J'imagine meme pas t'imaginer avec les partiels toi ^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mysticbee
Régulier

Membre partiel
|
Le rythme est loin d'être insurmontable sauf pour les kanji et en particulier en 2ème année ou c'est quand même bien corsé ! Alors un conseil parmi d'autres, être assidu avec ses kanji dès le début de la 1ère année et ça coulera tranquillement sinon... c'est la mimi c'est la zezere. c'est la misere !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
On remplacera jamais C-Jérome...
|
|
|
ant-0-n
Junior

L'attaque de l'Oeuf Dur!
|
Le rythme est loin d'être insurmontable sauf pour les kanji et en particulier en 2ème année ou c'est quand même bien corsé ! Alors un conseil parmi d'autres, être assidu avec ses kanji dès le début de la 1ère année et ça coulera tranquillement sinon... c'est la mimi c'est la zezere. c'est la misere !
Il nous reste un mois pour nous mettre aux kanji ^^ Pour ma part c'est déjà fait, j'adooooore les kanji (cfr. Chouchou... les sushis... oui bon d'accord je me tait ^^)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Pour les kanji je ne suis pas d'accord, j'ai été le premier a flipper apres un premier partiel raté, et comme je l'ai déjà posté avant enbossant assez sérieusement a plusieurs (hop dos au mur au tableau avec des gens qui te font réviser memes les trucs les plus louches) je m'en suis sorti sans trop de diffcultés malgré ma grande dyslexie du kanji et ma haine profonde de l'illogisme du 203, qui reste de loin la matiere la plus stupidement organisée - et pas stupide on est d'accord, les kanji sont plus qu'indispensables. Seulement voilà, les manuels sont mal faits, des différences de graphie (冷たい) existent entre le manuscrit et le traitement de texte (et pas précisé bien sur, enfin hors cours), etc...
J'avoue ne pas comprendre comment on est passé du manuel bien fait (l'ordre d'apprentissage discutable mais bon ) de 103 et les cours surtout utiles (bah oui tout n'est pas betement dans le manuel) à ce manque de pratique, toujours la même non logique dans l'ordre d'apprentissage etc...
Bien sur on a plus de kanji et composés qu'en premiere année, pour etre précis 477 kanji en 2e année contre 420 en 1ere année (leçon 16-17 exclue), et le principe de certains kanji a voir seul se vaut, mais quand meme aller 2h par semaine en cours pour relire le poly non merci. Je ne sais pas ce qui a été décidé au final pour le L, mais je pense que le cours de 2e année disparaitra, mais pas l'examen ! : D
Bref tout ça pour en rajouter sur ce que dit remka, en aucun cas l'inalco n'apporte de bon niveau a l'oral, et je l'ai bien appris a mes dépends. Bien souvent on comprend tres bien ce qu'on nous raconte mais il faut bien 30 secondes de reflexion pour arriver a formuler en phrase. Quand bien meme les cours de 204 s'averent déserts comparés au début de premiere année, on ne fait que repeter des phrases toutes simples pré réfléchies et mise a part le nouveau vocabulaire (ça par contre c'est utile ces petites feuilles ^^ ) 204 m'a semblé un remachage de la premiere année, presque meme plus guidé qu'avant !
Et tiens tant qu'on est dans les précisions d'avant rentrée, les 6 matières de langue sont absolument indépendantes, je m'explique, bien sur toutes sont indispensables, mais vous allez voir et re re voir certains point dans les 6 souvent avec 2-3 semaines de décalage entre, de quoi bien vous enerver (oui 1h30 de morphologie de la forme en て * 6 ça laisse des marques ) et des points qui semblent assez importants et utiles (en 100/200 principalement) que vous ne reverrez jamais ou pas avant des mois. Voilà c'etait mon tour des paradoxes et autres chose bien louches de l'inalco, en espérant que certaines légéndes urbaines finiront par disparaitre etc...
(Bien sur encore une fois je rale, surtout parce que j'ai l'impression qu'on fait tout bien compliqué alors qu'on pourrai rendre mais simple... aaaaah =D )
|
|
|
|
« Dernière édition: Septembre 08, 2005, 11:34:49 par Feyd »
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
Reznor Arnaud
Régulier

|
Ah non un truc à ajouter: "Aaaaaaaaaaaaaaaaaah au secours je vais me planter!!!!!!!!!!!!!!" * cours dans tous les sens jusqu'à se prendre un mur dans la face et se taire *
J'imagine meme pas t'imaginer avec les partiels toi ^^ Tu me reconnaîtras facilement je suis le type qui laisse des traces de pas au plafond au début du partiel ^^' En side-note, les explications cheloues-de-la-mort-qui-tue de ma prof de jap sur les kanjis vont me manquer... Saurez-vous reconnaître "Shining" et le "Melon dans la boite"? (Bonus aux filles qui trouveront la réponse xD)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
remka
|
Saurez-vous reconnaître "Shining" et le "Melon dans la boite"? (Bonus aux filles qui trouveront la réponse xD)
Euhhh 光 et.... mrrpfff... 「メロン」  (comment ça, le deuxième est pas un kanji huhu) ? On gagne quoi ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Reznor Arnaud
Régulier

|
Perdu XD
Shining (Pense à la hache dans la porte) => 新 Melon dans la boite => 画
Elle déchire ma prof :p
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
bojim
Nouveau
|
Perso, je préfere le fameux "poil du mouton qui colle à l'oeil"
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
bojim
Nouveau
|
Bon pour les fameux gens qui n'aiment pas les faux débutants. Je prend un cas en particulier... le mien. Je faisais du Japonais LV3 depuis ma seconde et apres un séjour au Japon de 6 mois dans une famille d'accueil j'ai décidé de le faire passer en LV2 au Bac. Tout se passait bien en premiere car je suivait des cours avec une amie a moi qui avait fait un home stay aussi. Mais l'année de terminale, la prof étant surchargé m'a mise avec une éleve qui avait fait du Japonais Lv1 sur paris. Malheureusement son niveau était beaucoup plus bas que le mien.J'ai donc du réfréner mes ardeurs pendant les quelques mois de cours qui nous ont séparés du Bac. Je comprend tres bien que les éleves débutants complet ne supportent pas les éleves qui ont déjà travaillé le Japonais mais il faut essayer d'etre tolérant envers eux. Ils ont généralement une passion envers le Japonais. De plus, je sais que certains éleves préferraient ne pas avoir à suivre des cours qui ne leur apporteront que tres peu... Même en ayant le 2 eme kyu, il faut avoir une licence ou une expérience proffessionnelle ou avoir eu un enfant (ou des enfants) pour pouvoir rentrer directement en troisieme année. Je m'excuse donc à l'avance si un jour je fais des grimaces pendant des cours de grammaire, si jamais ej pose une question sur une lecture arbitraire d'un kanji bizarre ou autres choses qui pourraient vous déplaire. J'ai une vraie passion pour le Japonais et si jamais j'essaye de satisfaire ma curiosité à certains moment ce ne sera nullement pour vous faire du tort ou vous énerver alors je vous demande ne serait ce qu'un brin de patience. Je ne pense pas faire ça a tous les cours non plus ...
De plus, j'ai eu la chance d'étudier le Japonais avec une prof qui à été éleve à l'INALCO au moment d'un certain directeur du département du Japon dont je tairais le nom qui était tres à cheval sur la grammaire et sur la terminologie. Je connais donc un tas de termes bizarres comme le "factitif passif", " Mot de Qualité Variable", "Mot de Qualité Nominale","Forme suspensive", "Désidératif" ...
Celà ne m'empéchera pas de venir suivre les cours de grammaire et de poser quelques questions de temps en temps. (La grammaire japonaise est quelque chose qui m'a toujours fasciné) Donc si jamais vous, élèves de deuxieme année, avez une soudaine envie d'étriper un chieur qui pose des questions bizarres essayez de lui pardonner et le cas échéant, si vous avez un probleme de grammaire par exemple, n'hésitez pas à lui poser des questions... Je sais que pour ma part je ne refuserais jamais d'aider quelqu'un qui se sent un peu perdu.De plus je suis sur que la plupart des pseudos débutants étudiants de premiere année n'hésiteront pas à vous étaler leur connaissances, à ce moment là, il sera peut etre préférable de demander a vos "senpai" des conseils.
Si vous m'avez lu jusque là merci beaucoup...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7