INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 19, 2008, 03:43:01

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
13700 Messages dans 909 Sujets par 1270 Membres
Dernier membre: SoftikProm
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Je parle déjà japonais. Inalco, me voila!
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 5 6 [7] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Je parle déjà japonais. Inalco, me voila!  (Lu 11175 fois)
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Je parle déjà japonais. Inalco, me voila!
« Répondre #90 le: Juillet 18, 2007, 12:41:55 »

< Moderating Mode Activated >
Postez dans la bonne section s'il vous plait. C'est relou de changer vos posts de section ou de fil à chaque fois.
< Moderating Mode Deactivated >

Sinon trop trop de violence dans un seul post...

Il faut quand meme etre concient que l'INALCO ca sert à analyser la langue, faire de la traduction, etre prof... rentrer en master... Cheesy
Oui est non, on est pas tous à l'Inalco pour faire prof, loin de là.

Citation
Il ne faut surtout pas aller se casser le crane la bas, si c'est "juste" pour vivre au Japon, dans ce cas là, autant apprendre seul, ou dans un organisme qui evite d'avoir a se prendre la tete avec un diplome sans débouché...
On commence à chauffer !

Citation
Enfin, moi je me suis tapé 10 en Jap 100, et ca m'empeche pas de comprendre 50 a 90% de ce que je regarde en Drama et Manga... Et de tenir des conversations courantes, tous les jours...
Ca fait carrement pas crédible, je sais pas pourquoi. Undecided

Citation
Je pourais deja vivre au Japon, et l'inalco ne m'a strictement rien apporté en terme linguistique... Au contraire, j'ai bossé plus de 400H sur minna no nihongo, et chukyu e iko, et l'inalco m'a plutot embrouillé l'esprit quand j'y suis arrivé. C'est toujours le cas d'ailleurs, avec leur methode et leur "mot de qualité" a la mort moi le noeud ! Cheesy
Donc en fait c'est l'Inalco qui est nul quoi !

Citation
De plus, la culture, ca ne s'est jamais acquis a l'ecole... Il manquerait plus que ca ! Entre toutes les conneries qu'on nous raconte, et tout ce qu'on oubli...
La culture, ca s'apprend en vivant, en voyagant... Comme les langues d'ailleurs... (Sauf les langues mortes, mais a ma connaissance, le Japonais est encore parlé par plus de 120 millions de personnes...)
Je vous rassure, ca s'apprend pas non plus a la télé. Il est dit plus de connerie sur TF1 ou France 2 que sur wikipedia...  Shocked
Lecture, reportage... Mais surtout, comparaison de multiple source et esprit critique sont important. Chose que l'on nous apprend bien sur, a ne surtout pas faire a la FAC
Là par contre on atteint un niveau de violence rare. "La culture, ca ne s'est jamais acquis a l'ecole..." Tu es conscient quand tu parles ? Nan parce que c'est un peu gros tout de même de débiter autant de bêtises en un seul post ! Et juste je tenais à préciser au passage, qu'il n'y a pas que la 1 et la 2 à la télé...Mais bon ça c'est juste au passage.

Citation
Et je suis bien placé pour dire ca, car je n'ai jamais eu envi d'y mettre les pieds (Cheesy) et justement, je cherche a me barrer le plus vite possible... 
Mais je vais pas aller me plaindre du systeme de l'inalco... Je me plaindrais plutot du systeme administratif Francais qui m'a foutu sur la touche depuis 10 ans, et qui encore aujourd'hui, ne me convient pas du tout! (Pas volontairement, mais quand on fait quelque chose pour le plus grand nombre... Et bien on risque d'exclure beaucoup de gens... J'en fait parti )
Raaah put*** de système de m**** !! C'est à cause de lui tout ça !! J'adore ces arguments ! Ca montre à quels points les gens sont désespérés de ne pas en avoir...
C'est toujours la faute des autres, du système, de la famille... icon_lol Mais se prendre en main, arrêter la victimisation, porter ses *****, naaan c'est trop dur ! Pu**** de système j'vous dit !
Citation
PS : Désolé si je parais sec, mais ca commence serieusement a me gonfler, que l'on tente de faire croire au gens que l'inalco puisse former des gens pour qu'ils "vivent" au Japon... Ca n'a rien a voir !
T'as vu ça sur la 1 ? Ou c'était au infos et tu n'as pas tout compris ?

Citation
A la limite, si c'etait le cas, il y aurait un FLE, pour que les petits Francais puissent enseigner sur place...  icon_lol (Faut dire que les 3/4 des enseignants que je connais n'ont ni de diplome de Japonais, ni de Francais...  Smiley )
Oui !

Citation
De plus, quelque soit le domaine, je connais trés peu d'ancien etudiant, que ce soit de jussieu ou de l'inalco... Si ces facs si réputé, etait si bien que ca, il y en aurait un peu plus dans le milieu Franco-Japonais de Tokyo...
Nan décidément trop de violence !

Citation
PS 2 : Je sort justement d'un Nomikai, alors soyez indulgent avec mon message...  Smiley Cheesy Huh
Oui !! icon_lol

J'ai quoté (ou troller) ton post, pour que tu vois quand même les énormités que tu as pu écrire. L'alcool, c'est le mal. icon_jap
« Dernière édition: Juillet 18, 2007, 12:47:57 par ]YaZ[ » Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #91 le: Juillet 18, 2007, 03:02:45 »

Désolé de te répondre aussi, ne le prend pas pour une vendetta des admins ou de je ne sais quelle cabale, mais effectivement, il y a des choses à mettre au point.

Citation de: Seishin
D'un autre coté, vu la culture moyenne d'un Japonais... Il n'est franchement pas difficile d'arrivé a tenir une conversation interessante. Je dirais meme, que quand
un gaijin est présent, la conversation prend enfin une tournure un peu plus...  intelectuelle.

Il y a plusieurs types de conversations intéressantes. J'ai eu la chance de discuter de nationalisme exacerbé, d'histoire, de rhétorique, de linguistique... Bien des discussion que je n'aurais pas pu avoir avec un français quelconque. Evidemment, ces échanges ont eu lieu avec des personnes différentes, à chacun sa spécialité après tout. Si ma présence à pu rajouter des nuances ou introduire des questions découlant de mon expérience personnelle, je tiens à préciser que ces gens n'avaient nullement besoin de moi pour confronter leurs idées, fort bien défendues au demeurant.

Non Franchement, je demande de l'aide regulierement à beaucoup d'amis Japonais, et je n'obtient quasiment jamais d'information interessente assez fine pour etre utilisé en Civi.
Change d'amis.

Sans parler du fait, que les billingues complet que je connais, se tape rarement au dessus de 12 quand je leur refile des annales... que ce soit premiere au 2e année... tout simplement parcequ'il ne pige meme pas la logique de l'apprentissage...  Shocked
Tu penses faire mieux aux examens de français d'écoles étrangères ? C'est pas dit, ni pour toi, ni pour quiconque n'a pas été confronté à l'apprentissage de sa langue maternelle dans un contexte universitaire.

Quand a savoir analysé une phrase ca sert a rien non plus... (En tout cas, pas dans l'optique de ce qui est revendiqué plus haut!) Il faut quand meme etre concient que l'INALCO ca sert à analyser la langue, faire de la traduction, etre prof... rentrer en master... Cheesy
Analyser des phrases, ca sert à rien...Hum, je me rappelle d'une phrase de 13 lignes en deuxième année de DULCO, bien rigolote. Je crois qu'au final, personne n'a su ce qu'elle racontait. Mais laissant de côté ce cas pathologique, on reparlera de compréhension et d'analyse de phrase quand tu te confronteras à la littérature japonaise. Je t'assure que quand tu sors du monde des mangas, ca peut devenir très dur. Imagine du Zola ou du Perec. Très correcte, mais vas-y donc sans anaylser les phrases... Quand aux objectifs de l'INALCO, j'ai des doutes. Je n'y suis jamais rentré pour faire de la trad, devenir prof, ni rentrer en master. En revanche, oui, j'ai fait ça pour analyser les phrases et obtenir des compétences culturelles de sorte que je puisse valoriser mon profil plus tard (ce plus tard ayant commencé dès ma deuxième année, en fait). En fait, tout simplement, un grand nombre de nouveaux inscrits n'ont aucune idée de ce en quoi ils se sont inscrit, c'est tout. La faute à eux (et à la mode), pas à l'INALCO. Je pense que les étudiants en maya, tagalog ou swahili savent bien mieux que les étudiants en japonais ce pour quoi ils ont signé.

Enfin, moi je me suis tapé 10 en Jap 100, et ca m'empeche pas de comprendre 50 a 90% de ce que je regarde en Drama et Manga... Et de tenir des conversations courantes, tous les jours...
Alors certes, j'en chie pour achetter un portable ou loué un appart, je ne comprend trés bien les infos, mais on se debrouille toujours, surtout ici ou le service est ultra important...
Hum, acheter un portable, louer un appart, pour moi, c'est de la conversation courante. Bien plus que savoir dire "kagebunshin". Mais à chacun ses activités quotidiennes et son environnement.

Je pourais deja vivre au Japon, et l'inalco ne m'a strictement rien apporté en terme linguistique... Au contraire, j'ai bossé plus de 400H sur minna no nihongo, et chukyu e iko, et l'inalco m'a plutot embrouillé l'esprit quand j'y suis arrivé. C'est toujours le cas d'ailleurs, avec leur methode et leur "mot de qualité" a la mort moi le noeud ! Cheesy
Ben, moi qui présentement ai un collocataire linguiste, ca me fait bien plaisir d'avoir fait l'INALCO. C'est plus facile de parler avec lui de copule, d'enclitique, de signifiant/signifié et donc de ma langue maternelle (qui n'est pas la sienne) et du japonais qu'il ne comprend pas. C'est beaucoup plus facile de communiquer de langues avec lui qu'avec quelqu'un, même français, qui n'a pas ces compétences. Encore une fois, tout ça, c'est poussé, et ca ne sert à rien.  Enfin, ça dépend de ce que tu veux faire de ta vie et comment tu comptes rentabiliser tes connaissances.

Je passe la suite à la trappe, pas besoin de dire que l'histoire, ca s'apprend à l'école, et que sans ça, on oublierait bien vite ce que les mots nazisme et communisme signifie. Et que meme si tu voyages, tu ne seras jamais confronté à eux. Et pourtant...

PS : Désolé si je parais sec, mais ca commence serieusement a me gonfler, que l'on tente de faire croire au gens que l'inalco puisse former des gens pour qu'ils "vivent" au Japon... Ca n'a rien a voir !
Faut lire avant de signer.

De plus, quelque soit le domaine, je connais trés peu d'ancien etudiant, que ce soit de jussieu ou de l'inalco... Si ces facs si réputé, etait si bien que ca, il y en aurait un peu plus dans le milieu Franco-Japonais de Tokyo...
Encore une fois, change de fréquentations, relis la liste des anciens étudiants de l'INALCO... Et pourquoi seraient-ils à Tokyo ? Pourquoi pas à Osaka, Pekin, Moscou, au Népal, etc ? Enfin, je tiens à te rappeler que tu as des gens éminents qui se donnent du mal pour donner des cours à l'INALCO...

Excuse moi si je t'ai vexé/blessé, mais là, t'as fait fort quand même... Au moins, on est d'accord sur une chose, c'est que t'étais pas fait pour l'INALCO...

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Je parle déjà japonais. Inalco, me voila!
« Répondre #92 le: Juillet 18, 2007, 08:31:07 »

Si tu mets en doute même ce que je dis….

Alors, oui, je parle couramment, que tu le veuille ou non. J'ai passé plus d'un an au Japon, mon amie est Japonaise et l'on vit ensemble depuis 2 ans.
Et j'ai de grande facilité a l'orale. J'ai une memoire "orale" exceptionnelle... Ce qui compense normalement ma dyslexie, et mon manque totale de memoire visuelle (d'ailleurs, l'inalco ne me permet plus de compenser... Cheesy )

A l’inalco, j'en ai eu ras le bol d'écouter ce que je savais déjà, expliquer a l'envers (illogique pour moi... mais seulement pour moi j'en suis conscient, j'ai suivis une autre méthode depuis le début)  a longueurs de journées, de pas pouvoir rentrer dans ma salle de cours, ou d'avoir des cours annulés a la dernière minute et de voir des « otaku » partout, alors j'ai sécher énormément de cours.  (Je n’en suis pas particulièrement fier, mais je l’assume…)
Le problème n'étant pas de donner des réponses dans un examen... Mais de comprendre les questions Cheesy
Maintenant, tu le crois ou pas... Je m'en fiche un peu. Je suis au Japon, ça se passe très bien. Si tu y passe dans l'été, tu peux venir faire une soirée avec "nous", tu verras comment on te négocie des reducs de malades dans les izakayas ou karaoké de Shibuya et Shinjuku  Cheesy

Je vais tout de même corriger les endroits ou j'estime avoir parler trop vite.
La culture ne s'apprend "Jamais" à l'école.  Le Jamais est de trop.
La culture ne s'apprend plus à l'école depuis des années, 10, 20 ans peut être.  Tu n'est pas d'accord avec ça... Tant pis. Mais parler de "violence" je comprend même pas  Shocked  (Lis quelques rapports parlementaires sur l'état de l'éducation en France...)
Je suis loin d'être le seul a penser qu'une grande, bien trop grande partie des collégiens sont analphabètes (moi y compris... bon je suis dyslexique... mais on ne s'est jamais adapté a mon prob, il a fallut que je m'en arrange seul!) où que les lycéens sont acculture.  Je ne parle pas pour tous, mais pour une grande partie, bien trop grande à mon sens !
L’exemple type en Terminale STL : « Qui peut me dire, ce qui c’est passer en Mai 68, pourquoi et quel résultat » Réponse : « 3 personnes sur 20 savait a peu prés ce qui c’était passer… Quand à expliquer les résultats… J’étais le seul ! »

Analyser une phrase ne sert a rien... Dans l'optique de vivre au Japon bien sur, et d'avoir un job sans rapport directe avec la langue, j'etait parti la dessus au depart ! Ca evidement sont utilité !  Je prend aussi en compte, le fait qu’une analyse type « Inalco » differe d’une analsye type « Jussieu » … La langue est pourtant identique partout !!
Enfin, je m'appuis surtout sur le fait, que les 2 écoles de langues où j'ai était, avait pour position d'évité d'embauché des gens trop bon en Japonais, pour ne pas qu'il parle Japonais en classe de Français...  Shocked

Citation
Il ne faut surtout pas aller se casser le crâne la bas, si c'est "juste" pour vivre au Japon, dans ce cas là, autant apprendre seul, ou dans un organisme qui évite d'avoir a se prendre la tête avec un diplôme sans débouché...
On commence à chauffer !
Ah bon ? Et pourtant, combien de fois j'ai entendu ça... De la part de prof aussi ! (Pas dit comme ça évidement.) Cheesy
J'aurais du preciser qu'en plus d'apprendre seul ou sur place, il faut partir avec d'autres diplomes... Je voulais dire par la, que faire une licence, et juste ca, a l'inalco, ca ne sert a rien ! (Et ne va pas dire le contraire... c'est la position de l'inalco a ce sujet !  Smiley )

Si tu n’es pas capable de comprendre que le système écarte une grande partie des gens, car une "moyenne" (uniformisation) dégage des écarts à ses 2 extrémités...
Ecoute, j'ai eu 13 au brevet, et j'ai était interdit de passer en seconde... J'ai était refusé a Jussieu avec un excellent dossier (et ces fameux 400H de cours au Japon). Voici pour les 2 exemples les plus ridicules, mais j'en ai des dizaines d'autre comme ça... (Une prof qui envoi un élève en foyer, et balance une assistante sociale sur le dos des parents de mon meilleurs ami, car soit disant, sont frère était « fou » c’était vrai… mais la solution était nul, la famille a était complètement détruite après ça, et le gamin, via les autre gosse du foyer, est tombé dans la drogue !)
Alors certes, il y a des raisons... M'enfin, quand on a 14 ans, et qu'on se fait allumé en permanence, et que personne ne nous vient en aide. Il y a des limites a la responsabilités.
Gueuler et vouloir informer les gens, ne m'empêche pas d'assumé mes problèmes et mes responsabilités. Je vis tous seul depuis que j'ai 16 ans, je connais bien le sens du mot assumer !

Je ne changerais sûrement pas d'ami... Etant donné leurs gentillesses, leurs sympathies, et pour certain, leurs positions sociales, il n'y a aucun intérêt à ce que je change... Que je m'en fasse d'autre effectivement Cheesy
Mais j'ai tout de même tenté, pour le plaisir, de faire les examens de "Gakushuin" (la fac de la famille impériale...) de littérature Française, 1er, 2e, et 3e année... Je les ai tous eu. Avec respectivement env 18/15/13... Malgré ma dyslexie ! Cheesy (Mon amie sort de "Gakushuin") Et moi, je suis loin d’être bilingue ! Wink
Je précise aussi, que quand on se retrouve en groupe, avec des élèves de 3e année (validé ou non) de l’inalco, de jussieu, de bordeaux ou d’ailleurs, c’est systématiquement moi qui me tape les négociations et qui guide tout le monde. (Ca commence aussi a me saoulé d’ailleurs !)

Quand je loue un appart, je n'en chie pas pour parler... Mais pour déchiffrer le contrat ! Cheesy Pareil pour le portable ! Enfin, comme pour une phrase compliquée ou des Kanji illisibles, je demande, on me la lit et au pire on me change la tournure, et hop, c'est réglé de façon plus simple et plus rapide que par l’analyse.
Soyons honnête, on ne peut pas s’intégrer au Japon. Du coup, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’être aussi « caller » en Japonais qu’un Japonais. Puisque de toute façon, on sera toujours un Gaijin !  (D’ailleurs a ce sujet, je me suis fait avoir pour mon portable, je suis aller au service réclamation me débrouillé seul. On a tout annulé, on m’a offert mes 2 sem d’abo, puis on a ré ouvert un nouveau compte, bien en règle, avec tous les avantages auxquels j’avais le droit !)

L'histoire s'apprend a l'école ... Cheesy /  Livre d'histoire de collège : 1 pages sur l'occupation/collabo sur 6 ou 8 de la seconde guerre mondiale. C'est marrant,  il me semble qu'on a était occupé pendant une très grande partie de la guerre et qu’une grosse part des atrocités on était commise, pas des Français ! Ce n'est qu'un exemple. A ça il faut ajouté, les cours impossible a terminer parce que ça gueule de partout, la majorité des élèves qui ne foutent rien, et les profs qui "démissionnent"
Bref, le formatage a bien fonctionné sur ceux qui ont réussi. Et les autre : Corbeille !

Je pourrais en balancer plus long sur mon CV, mes origines ou ma famille pour me donner de la légitimité, mais franchement, je n'en vois pas l'intérêt.
Si vous n'etes pas capable de saisir a quel point on se fait formater, et on apprend des choses erronés dans le système Français (pas exclusivement, mais je parle de celui là !) alors tant pis pour vous.
Sinon, je tien très bien l'alcool, et je me contrôle en toute circonstance.  J’étais un peu directe, mais je pense ce que je dis !

Maintenant, je n'ai jamais dit que l'inalco était pourris. Et je souhaite ne pas être interprété de travers.
S tu lisais jusqu'au bout avant de répondre, tu verrais que ce que je dis, c'est que l'inalco est généraliste, élitiste, mais que c'est comme ça !
L'inalco est une excellente école, réputé, et de haut niveau.
Mais Jussieu, moins réputé, me vire alors que c'est ce pour quoi j'était fait (je veux juste un bac +3, même au rabais, puisque j'ai déjà des propositions de jobs, mais que je suis bloqué par le visa...)
Et l'inalco m'accepte, sans rien me demander, sachant très bien que la plupart des élèves vont se planter et perdre un an... Et moi sachant aussi que ce n'est pas fait pour moi.
Certes, c'est en majeure partie de ma faute, si j'en suis là aujourd'hui. Il n'empêche, que mon frère a vécu la même chose. Même difficulté, même éducation et 10 ans plus tôt... on peut donc supposé que le problème ne vient pas uniquement de moi...
Enfin, je savais quand même dans quoi je me lançais, dés le début... Faut être crétin pour ne pas se renseigner. J'ai rencontré des anciens élèves au Japon, et j'ai étudié les cours dispo sur le net. Et j’ai fait tout ça, a distance, sans pouvoir aller directement me renseigner a l’inalco (puisque je suis rentré début septembre 2006). Dés le premier jour, j’étais dégoûté de n'avoir eu "que" l'inalco... Wink

Soit on la fait complètement "à la grandes écoles" soit on la fait "à la normale"... Mais se la joué moitié l'un, moitié l'autre, c'est ultra hypocrite ! Principalement quand le discours de la plupart des profs est conçu pour décourager. (Ils n’ont qu’à sélectionner… ce serait plus honnête !)
Et je n'ai même pas parlé des cours qui se chevauche (y compris les cours obligatoires) ou encore des réponses du type "Si tu est dyslexique, tu a qu’à faire autre chose que du Japonais."

Le peu de rencontre d'étudiant de l'inalco au japon, vient aussi du fait, du dédain qu'ils portent vis a vis des «nouveaux» japonisants... Et après on me dit que le mot "élitisme" est mal choisis... Cheesy
Je connais pas mal de gens, très bien placé, mais qui eux, savent rester humble un minimum !  Et puis changer de fréquentation ? Ecoute, on est un groupe franco-Japonais à Tokyo, j'y peux rien si certain reste dans leur coin. Mais bon, à l'ambassade, il y a 1 an, c'était assez représentatif tout de même... Puisque là, on vient en général pour se faire mousser un peu. (Ou pour bouffer gratos, comme moi et des amis ! Wink )

Je précise aussi, que la première fois que j'ai mis les pieds au Japon, c'était après mon BAC, et cela n'avait rien a voir avec un quelconque "otakisme" puisque je ne connaissais pas grand chose de ce pays. Je suis venu prendre une année sabbatique, pour pratiquer les arts martiaux intensivement, et réfléchir a mon avenir. Mais j'ai pu me rendre compte, que même avec une idée précise, le système était très hermétique. De plus, après avoir vécu 1 an, sans problème, avec un service impeccable, une administration ultra rapide, des informations excellentes… J’ai eu un mal fou a me réadapté en France… J’ai même du aller voir un psy. (Du coup, je comprends très bien le syndrome des Japonais de paris…)
Ensuite, ma vie c'est construite très rapidement autour de ça. Ma future femme, mes amis, ma passion... Bref, j'ai voulu faire les choses "à l'envers" en sachant que ça ne marcherait pas. Mais de toute façon, on me proposait rien d'autre !

Tu ne me vexes pas du tout. Mais effectivement, je suis blessé de voir, que dans mon pays, on croit et on dit que l'on est "critique" alors que l'on est presque plus formaté que les Japonais...
Si tu a eu de la confrontation d'idée avec des Japonais, c'est bien, ça m'est aussi arrivé, et je ne voudrais pas trop généralisé, mais il est tout de même évident, que les Japonais et la confrontation d'idée, sont 2 choses qui ne vont pas ensemble (c’etait plus ou moin le sujet de mon devoir de politique, que j’ai extrêmement bien réussi. Il faut dire que la prof n’a pas l’air « comme les autres ») ! En revanche, l'excès inverse en France, ne produit rien de très intéressent non plus !

Bref, j’ai tenu à faire long, pour exprimer le plus précisément possible ce que je pense de tout ça (même si j’ai toujours un peu de mal à exprimer ce que je pense vraiment…).
Je ne souhaite décourager personne, ni faire de tort a l’inalco. Mais si au moins une personne se reconnaît dans ma situation, peut être que cela lui évitera de perdre une année et lui permettra de faire d’autre choix.

PS : Ah oui, ma télé est bloquer sur la 5 de toute façon... Mais même là, le nombre de sottises débité est impressionnante, dés qu'on prend la peine de multiplié les sources ! (Tout comme dans la plupart des journaux écrit d'ailleurs!)
« Dernière édition: Juillet 18, 2007, 08:38:14 par Seishin » Journalisée

«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

Re : Re : Re : Je parle déjà japonais. Inalco, me voila!
« Répondre #93 le: Juillet 18, 2007, 10:17:48 »

Maintenant, je n'ai jamais dit que l'inalco était pourris. Et je souhaite ne pas être interprété de travers.
S tu lisais jusqu'au bout avant de répondre, tu verrais que ce que je dis, c'est que l'inalco est généraliste, élitiste, mais que c'est comme ça !

Apparemment je n'ai pas dû lire jusqu'au bout aussi parce que j'avais effectivement l'impression que tu pensais que l'INaLCO était mauvais.  Roll Eyes

Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'INaLCO est ultra elitiste. D'ailleurs, j'ai eu mon M2 là-bas en 5 ans. Normal, je suis une élite d'échelon supérieure...  icon_lol

Plus sérieusement. Revenons au sujet principal (c'était quoi au fait ?  icon_mrgreen). Les discussions sans fin sur l'inadéquation du système n'interessent personne (ou presque) et n'ont pas lieu d'être ici.

Merci.
Journalisée

Errare ursum est !
Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: Juillet 18, 2007, 12:03:19 »

Ca continue ! Cheesy

C'est courant chezla plupart des gens qui arrive a un certain niveau de Japonais. Et recurent chez les modo !  Shocked
Je comprendrais jamais cette habitude de prendre les gens de haut.
Mais etant donné que c'est pareil sur tous les forums "franco-Japonais" on peut suposé, que lorsqu'on arrive au bout, c'est qu'on a un minimum de capacité, et que l'on ne se prend pas soi meme pour une m...
Avant de s'embaler, il faudrait essayé de comprendre ce que veulent dire les gens... Et pas comprendre ce qu'on a envi de comprendre.
Comme je l'ai dit, je n'exprime pas toujours trés bien ce que je veux dire... Et exactement comme a l'inalco on me repond "Si t'est dyslexique, va faire autre chose" vous prenez la mouche...

Désolé si je parais insultant, mais je suis pas le premier a faire la remarque, et j'espere bien que je serais pas le dernier !
« Dernière édition: Juillet 18, 2007, 12:10:56 par Seishin » Journalisée

«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
pioupiou
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Je parle déjà japonais. Inalco, me voila!
« Répondre #95 le: Juillet 18, 2007, 12:23:38 »

Disons que l'Inalco ne s'adaptera pas à toi et que c'est à toi de t'adapter à cet enseignement, même si c'est vrai que ce n'est pas juste et que ça serait bien qu'on puisse avoir un enseignement plus personalisé. Mais y'a quand même plusieurs centaines d'étudiants à gérer, ils ne peuvent pas se permettre de prendre en compte qqun qui est très fort à l'oral mais qui a des difficultés à l'écrit et qui ne fait même pas l'effort d'aller en cours parce que le niveau de japonais utilisé est tellement bas que c'est à se tirer une balle dans la tête. As tu utilisé le tutorat, pour te faire expliquer les choses plusieurs fois, notamment à l'écrit ? T'es tu plus entraîné que les autres pour compenser ta ''faiblesse'' ? Est-ce que l'enseignement du japonais tel qu'il est pratiqué en France est vraiment fait pour toi ? Vraiment, c'est pas un problème de voir que l'enseignement ''théorique à la fac'' du jap n'est pas fait pour soi. J'ai une amie qui a arrêté la fac parce que ça ne lui convenait pas, elle a appris sur le tas et elle a fait sa vie au Japon, ce qu'elle voulait faire.
Journalisée
Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

« Répondre #96 le: Juillet 18, 2007, 12:51:28 »

- le contenu de ce message a été auto-censuré et envoyé par MP à la personne concernée -
« Dernière édition: Juillet 18, 2007, 01:08:29 par Kime » Journalisée

mysticbee
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre partiel

« Répondre #97 le: Juillet 18, 2007, 01:49:01 »

- le contenu de ce message a été auto-censuré et envoyé par MP à la personne concernée -

Dommage que ce message soit censuré, puisqu'il n'était pas plus débile ou violent que les autres. Ce jeune Seishin croit que le monde lui tourne autour, c'est bien dommage. Le problème du collège et du lycée, il est connu, certes il y a des problèmes mais le système universitaire c'est autre chose. On ne te force pas à venir à l'Inalco, c'est bien beau de critiquer. Si tu n'es pas content, vas au Japon et restes y, on s'en portera tous mieux ici.
ps : J'aime pas les manières des modos en général et leurs discours mais là je crois que tu les as battu sans problèmes.
Journalisée

On remplacera jamais C-Jérome...
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #98 le: Juillet 18, 2007, 02:15:02 »

Nan Henny, laisse. On est en plein de le sujet ! Sa position sur l'Inalco n'est qu'un "argument", je trouve qu'on peut continuer à développer.

Tu méritais tout de même plus qu'une flamme, je vais essayer de développer un peu, même si je dois dire que tu m'as démotivé comme c'est rarement le cas.

La première partie de ton deuxième post est juste une partie où tu t'encenses à coup de "moi-je". Passons.

Citation
expliqué à l'envers
Ce sont les autres qui expliquent mal ! Moi je comprends toujours tout.

Citation
Je suis au japon

Et ?

Citation
Je suis loin d'être le seul a penser qu'une grande, bien trop grande partie des collégiens sont analphabètes (moi y compris... bon je suis dyslexique... mais on ne s'est jamais adapté a mon prob, il a fallut que je m'en arrange seul!) où que les lycéens sont acculture.  Je ne parle pas pour tous, mais pour une grande partie, bien trop grande à mon sens !
C'est là que l'on commence à parler. Tu veux soit disant te démarquer et sortir du lot et tu n'arrêtes pas de me rebattre les oreilles avec tous tes problèmes et ceux des autres. Qu'est ce qui empêche toutes ces personnes de prendre un livre et de s'instruire par eux même ? Ou même de demander de l'aide ? Je l'ai dit plus haut, je le redis, il faut arrêter la victimisation, et prendre toujours pour excuse "sa cité", son "quartier", sa famille, le système, l'Etat ou je ne sais quoi encore ! Tout est à disposition de celui qui se donne les moyens pour réussir, et qui veut réussir. C'est trop facile d'invoquer les pires excuses comme parades. La solution de facilité oui ! D'ailleurs c'est la SEULE véritable raison, la fainéantise et la facilité, plutôt que de se lever tôt le matin, chercher un boulot, une formation, s'instruire ou autre...Alors qu'on ne vienne pas me dire que l'inculture générale est la faute de l'état ou du système hein...Si tes camarades avaient voulu savoir ce qui c'était passé en Mai 68, ils l'auraient su. Arrête de te/leur trouver des excuses.

Citation
Analyser une phrase ne sert à rien

C'est ce que j'appelle violent ! Pourquoi violent ? Parce qu'un tel raisonnement EST violent ! Mais ton message en lui même est tellement violent qu'il me décourage je te jure ! C'est trop dur de répondre à quelqu'un qui tient de tels propos ! "Au diable la science et le savoir !" Donc parce que tu ne traines pas avec les frères Bogdanoff ou des membres de l'Académie Française, "analyser une phrase ne sert à rien" ! Tu ne t'es jamais dit que pour toi ça pouvait être bien ? Tu n'as jamais donc connu le plaisir d'apprendre ? Ou d'apprendre pour le plaisir ? Ou les seules connaissances que tu te permets d'acquérir doivent être celles dont tu pourras faire l'étalage ? C'est vrai que je peux me demander ce que m'apporte mes connaissances sur monde animal ! Ca ne me sert à rien dans l'optique de vivre au japon...Pourquoi suis-je passionné par l'écriture...Ca ne sert à rien...Pourquoi ai-je seulement tenté de lire les thèses des frères Bogdanoff sus-cités...Alors que ça ne sert à rien, pour moi qui voudrait vivre un petit moment au japon... Tu vois la violence ?

Citation
Si tu n’es pas capable de comprendre que le système écarte une grande partie des gens, car une "moyenne" (uniformisation) dégage des écarts à ses 2 extrémités...

Encore le grand numéro du réfractaire au système, en veux-tu en voilà, "c'est la faute au système"...Arrête les excuses mec, c'est quoi le système ? C'est une entité cosmique qui s'acharne sur nous ? Faut arrêter à un moment ! Le système tu en fais ce que tu veux, si t'as pas la force de le dompter, de t'en écarter, de l'ignorer et de suivre ton propre chemin, alors fais toi écraser !
Toujours à dire que c'est la faute des autres ! C'est la faute au professeur, et patati et patata...

Pour tes potes fénéants qui ne veulent pas faire l'effort de parler, je ne vois pas ce qui t'empêches de le dire de se tirer les doigts du f***...J'ai plutôt une autre perception de la chose, mais "tu ne jugeras point par crainte d'être jugé" ! Ou devrais-je aussi me plaindre de mon éducation religieuse ?  icon_lol

Citation
On sera toujours un gaijin

Je pense que c'est un sujet à part qui mérite un nouveau fil, où l'on pourra pleinement en discuter.

Citation
L'histoire s'apprend à l'école

L'école n'a jamais été là pour donner tous les savoirs. Elle donne ceux qui sont essentiels, et c'est toujours à nous de faire le reste ! Et là encore, rien n'empêche l'élève de multiplier ses sources. Qu'est ce que vous avez appris sur la colonisation ? Rien ? 1/2 pages ? C'est pareil, on m'a sorti des énormités dernièrement tout ça par manque d'informations. Mais faut pas non plus dire qu'on apprend rien à l'école...Ne soit pas trop violent !  Wink Roll Eyes

Citation
Si vous n'etes pas capable de saisir a quel point on se fait formater, et on apprend des choses erronés dans le système Français (pas exclusivement, mais je parle de celui là !) alors tant pis pour vous.
Ne dit pas "on". Je ne suis pas dans ce lot de victimes, et je crois que tu parles pour toi. Parce que ça te torture quand même pas mal.

Citation
Sinon, je tien très bien l'alcool, et je me contrôle en toute circonstance.
C'est exactement ce que disent ces personnes qui tuent les enfants des autres sur les routes alors qu'ils ont 2,49g d'alcool dans le sang ! C'est pas violent ça ?

Citation
Et l'inalco m'accepte, sans rien me demander, sachant très bien que la plupart des élèves vont se planter et perdre un an... Et moi sachant aussi que ce n'est pas fait pour moi.

Mais qui t'as dit de venir ? On t'a mis un couteau sous la gorge, un fusil sur la tempe et on t'as dit de signer avec ton sang ? Et tu viens me dire que tu sais ce que ça veut dire "assumer" ?! C'est TOI qui a décidé de rentrer à l'Inalco, tu savais comment ça marchait, tu étais bien content d'avoir ton dossier dans les mains, sinon pourquoi tu l'as remis, rempli ? Sérieux...

Citation
Principalement quand le discours de la plupart des profs est conçu pour décourager.
Ca tu m'excuseras mais c'est partout pareil, tu n'as pas dû faire autre chose que l'inalco pour t'en rendre compte. Et excuse moi, ça ne décourage que ceux qui ont envie d'être découragé...Quand tu sais ce que tu veux faire, tu rigoles quand on te dit qu'une licence seule ne sert à rien..."Parce que tu crois que je t'ai attendu pour me le dire ?" Ahlala...

Citation
Le peu de rencontre d'étudiant de l'inalco au japon, vient aussi du fait, du dédain qu'ils portent vis a vis des «nouveaux» japonisants... Et après on me dit que le mot "élitisme" est mal choisis... Cheesy
Induction ? Nan à quoi ça te servirait de savoir ce que ça veut dire...On en a pas besoin pour vivre au japon ! Mais j'adooooore les clichés !

Citation
J’ai eu un mal fou a me réadapté en France
C'est la faute du système ?

Je dirais en conclusion que tu as beaucoup de problèmes à gérer avec toi même avant de pouvoir assumer toutes ces paroles. Trop d'incohérences, de clichés ; je ne dis pas que tu as tout faux ! Mais alors qu'il y a du vrai dans tes paroles, tu les masques complètement par tout le reste. C'est dommage.
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
RJLupin
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: Juillet 18, 2007, 02:28:34 »

Citation
Soyons honnête, on ne peut pas s’intégrer au Japon. Du coup, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’être aussi « caller » en Japonais qu’un Japonais. Puisque de toute façon, on sera toujours un Gaijin !

Défaitisme, mauvaise foi, tes propos respirent le rejet et la négativité. C'est fatiguant et inutile de lire de tels propos, d'ailleurs je me suis arrêté là. Tu as raison après tout, quel est l'intérêt d'aller vivre au Japon si on ne peut pas garder ses grosses pattes d'occidental mal rasé ? Et quel est l'intérêt de rester en France ou à l'INALCO si le système ne te sert pas tout sur un plateau doré ? Tout ceci laisse à croire que tu as l'impression que les autres te doivent quelque chose, ce qui est d'une (pas si) rare prétention.
« Dernière édition: Juillet 18, 2007, 02:42:35 par RJLupin » Journalisée
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #100 le: Juillet 18, 2007, 03:06:28 »

C'est courant chezla plupart des gens qui arrive a un certain niveau de Japonais. Et recurent chez les modo !  Shocked
Je comprendrais jamais cette habitude de prendre les gens de haut.
Mais etant donné que c'est pareil sur tous les forums "franco-Japonais" on peut suposé, que lorsqu'on arrive au bout, c'est qu'on a un minimum de capacité, et que l'on ne se prend pas soi meme pour une m...

Désolé de t'avoir pris de haut mon petit. C'est plus fort que moi. Quand tu arrives à mon niveau d'elitisme, c'est normal...

Avant de s'embaler, il faudrait essayé de comprendre ce que veulent dire les gens... Et pas comprendre ce qu'on a envi de comprendre.
C'est marrant, tu es l'exemple même de la personne qui comprend ce qu'elle a envie de comprendre.
Je veux qu'on arrête de parler de ce sujet qui, à mon sens, ne peut qu'entraîner des querelles inutiles sur le forum, et tu me sors que je te prends de haut et que je ne me prends pas pour une m**** !
Pour info : je suis d'accord avec la plupart des choses que tu dis sur le collège / lycée. C'est juste qu'il y a une façon de le dire, et surtout une façon de répondre aux autres.

Désolé si je parais insultant.
Moi aussi je suis complètement désolé ! Je crois que j'en dormirai pas cette nuit !
« Dernière édition: Juillet 18, 2007, 03:18:44 par Henny » Journalisée

Errare ursum est !
Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: Juillet 18, 2007, 03:55:56 »

Et répondu, cordialement je l'espère, en PV !

Dommage que ce message soit censuré, puisqu'il n'était pas plus débile ou violent que les autres. Ce jeune Seishin croit que le monde lui tourne autour, c'est bien dommage. Le problème du collège et du lycée, il est connu, certes il y a des problèmes mais le système universitaire c'est autre chose. On ne te force pas à venir à l'Inalco, c'est bien beau de critiquer. Si tu n'es pas content, vas au Japon et restes y, on s'en portera tous mieux ici.
ps : J'aime pas les manières des modos en général et leurs discours mais là je crois que tu les as battu sans problèmes.
Apparemment tu n'a pas compris, que je n'ai pas eu le choix ! Pression d'un coté me forçant a trouver un Fac... Et Seul l'inalco qui m'accepte de l'autre.
Je lui en était reconnaissant d'une certaine façon... Depuis, j'ai eu la sensation de tomber dans un piège. (En précisant, que je ne considère absolument pas que ce soit de la « faute » de l’inalco).
Mais comme je l'ai dit, et je le répète, ce n'est pas tant l'inalco qui m'agace... mais ce qu'on osé me répondre certain prof...  C'est même pas digne d'un prof ! (Dans prof, il y a la notion de pédagogie il me semble...)
Et sinon, remarque idiote, puisque j'y suis actuellement... Et... enfin voila quoi !

Yaz : Dyslexie tu connais ?  Tu veux peut être demandé a un black de devenir blanc pour plus subir le racisme ? C’est stupide !  (Certes, c'est une minorité d'étudiant, mais on nous dégage complètement du système éducatif!)
Tu est, je pense, la seul personne avec qui je pourrais devenir méchant.. Parce que franchement, dans le genre intolérance ! Tu devrais lire les articles qui parle des problèmes "psy" qui engendre une "pseudo" feignantise. Comme le QI élevé, le semi autisme, ou encore la dyslexie...   Sachant que plus de 10% des gens sont touchés par ce type de problème...
Pour ceux qui n'ont pas ces problèmes, je partage, il y en a qui on l'excuse de leur "environnement" et d'autre non ! Ne pas le prendre en compte, c'est généralisé, et c'est de l'intolérance totale!
(Sûrement pas au diable la science... c'est le seul domaine ou je suis bon... Mais pas de bol, c'est le Japonais et l'Anglais qui m'intéresse... Justement pour communiquer !)
Pour le coup du Gaijin, effectivement, ça mériterait un sujet... mais j'en ai déjà tellement débattu, que ne souhaite plus aller plus loin pour le moment!  J'ai appris a me servir de ça comme d'une force ! Smiley
Ce qui me torture dans le système, ce n'est pas moi, moi je n'ai pas d'inquiétude pour mon avenir... Mais plutôt les autres... Mes futures enfants surtout !

Je n'ai jamais remplis mon dossier ! On l'a fait pour moi, car jussieu m'avait refusé, et que je voulais Japonais ou rien ! De plus, je n'ai pas pu forcer l'entrer a jussieu car je n'était pas en France pour "me battre" a ce moment la (Avec les syndic... bien que je n'aime pas ça non plus...)

Pour l'alcool et ta remarque, je n'ai pas le permis, et je ne le veux pas ! Même sain, on peut avoir un accident... je considère que ce que je ne contrôle pas a 100% et qui met en danger la vie des autres est mauvais. Bien sur, on est souvent "obliger" de faire certaine chose. Pour celle avec lesquelles je peux faire autrement, je le fais !  Je ne suis pas toujours cohérent avec moi-même, mais j’essaye !

J'ai effectivement beaucoup de problème ! Ce que je reproche au gens, et au systeme, c'est non seulement de ne pas les prendre en compte, mais surtout de me les rejeter systématiquement a la figure.
Ca ne m'empêche pas de bien vivre... Au contraire, cela ma surement permis de m'ouvrir a plein de chose...  Petit à petit, ce qui est une faiblesse devient une force!

Pour Lupin : J'ai la désagréable sensation, que lorsque je suis au Japon, ou dans pas mal d'autre pays d'ailleurs, tout va très bien pour moi! Dés que je rentre, rien ne va plus ! Je suppose que je prend les choses beaucoup trop a coeur... C'est dans ma nature...
De plus, comme je le dit, je me sens bien mieu dans les pays qui ne font pas d'assistanat... donc ta remarque...  Shocked

Et enfin, Henny, je suis d'accord, je m'arrêterais là, quelque soit les réponses !
En revanche, si ce genre de discutions ne peux être tenu ici... Tu aurais aussi pu m'envoyé un MP...

Je précise tout de même, que ce qui m’intéresse, ce n’est pas la fac, pas le japon, pas le système, mais les gens !
Et puis finalement, ce que je reproche a la France... c'est a peu prés ce que les Japonais atteint du "syndrome de paris" lui reproche... Je me trouve donc plutot coherent.

Certes, je presente encore une fois mes excuses au gens que je choque... Comme je l'ai dit... J'ai parfois beaucoup de mal a exprimé ce que je veux dire, principalement quand ca me tien a coeur!

PS : Si il y a autant de smiley dans mes premiers posts... il y a une raison, c'est pour adoucir par "mon visage" des propos un peu lourd...
Apparemment, les smiley ne servent pas a grand choses....
« Dernière édition: Juillet 18, 2007, 04:09:25 par Seishin » Journalisée

RJLupin
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: Juillet 18, 2007, 05:02:09 »

Sur un forum, on peut justement prendre du recul devant son ordinateur, et se relire pour modérer ses propos et améliorer la cohérence de son discours, dans l'intérêt général.

Citation
Soyons honnête, on ne peut pas s’intégrer au Japon. Du coup, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’être aussi « caller » en Japonais qu’un Japonais. Puisque de toute façon, on sera toujours un Gaijin !
= "De toute façon on sera toujours un gaijin pour eux, alors pourquoi bien parler japonais et s'intéresser à la culture ?" Il existe dans tous les pays des minorités d'immigrants qui pensent comme ça.

Alors, si ce n'est pas ce que tu penses, ne le dis pas, monsieur "je dis ce que je pense".
« Dernière édition: Juillet 18, 2007, 05:05:32 par RJLupin » Journalisée
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #103 le: Juillet 18, 2007, 05:08:34 »

<Admin>
Ok, on s'arrete la, on est pas ici pour s'entretuer, je pense qu'on est tous allé assez loin comme ça. Si ,ca vous démange, continuez en privé. Je locke le fil en attendant une discussion en privé avec les autres modos.
</admin>

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Pages: 1 ... 5 6 [7] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !