Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Je parle déjà japonais. Inalco, me voila! (Lu 11077 fois)
|
|
chibidoramichan
|
[HS]en meme temps "il neige" se dit yuki ga furimasu [HS/] erreur de ta part ou le prof est si mauvais? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Flik
Nouveau
|
bonjour à tous ! c'est mon premier message, je suis en terminale, et l'an prochain, j'aimerai aller à l'inalco, donc je me suis inscrite afin d'avoir certains renseignement si j'ai besoin, voir comment ça se passe là-bas etc.
et déjà j'ai une question là. parce que moi, ça fait quelques mois que j'apprend le japonais, toute seule, doucement, juste pour me mettre dans le bain.
Et je me demandais si c'était pas un gros risque pour ceux d'entre vous ne connaissant rien au japonais avant d'entrer à l'inalco d'arriver directement dans le "grand bain" à la fac. parce que, enfin il faut etre sur que c'est ce que vous voulez faire et que ça vous plaira ! donc j'ai du mal à comprendre qu'on prenne un risque comme ça pour son avenir si on n'a jamais essayé d'apprendre la langue pour voir si ça plait ou pas...
Tout simplement parce que la 1ere année de DULCO à l'INALCO est pour les PURS débutants, les profs nous laissent 2/3 semaines pour apprendre les kanas, ensuite on passe aux choses sérieuses avec les kanjis, la formation des phrases, et ainsi de suite. Et puis bon, c'est la fac hein, c'est pas comme si un étudiant n'avait jamais arrêté les cours au bout de 2 semaines  Sans compter ceux en double-cursus qui délaissent un diplôme au profit d'un autre 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Guylou : j'étais moi-même un vrai débutant quand je suis entré à l'INALCO (allez, quand même je connaissais avec beaucoup de mal mes kana et je savais former des phrases du type leçon 5 d'Assimil). Mes acquis minables ont été dépassés dès le premier cours d'oral  . Tu peux commencer en étant vrai débutant sans problème. Il faut juste ne pas se décourager en voyant tous les faux faux débutants qui vont monopoliser le temps de parole et exiger du prof qu'on se mette à LEUR niveau. Ceux là doivent être ignorés. Si le prof accélère à cause d'une poignée de personnes meilleures, alors plaignez vous avec d'autres vrais débutants (il y en a plus qu'on ne le croit) dès le premier cours. On l'avait fait je m'en souviens en oral au début de l'année et la prof avait retrouvé un rythme normal. Ta question n'entrant pas directement dans le sujet, si tu veux plus de précisions, merci de m'envoyer un message privé 
|
|
|
|
« Dernière édition: Novembre 07, 2006, 08:13:26 par Henny »
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
|
Ana
|
Et je me demandais si c'était pas un gros risque pour ceux d'entre vous ne connaissant rien au japonais avant d'entrer à l'inalco d'arriver directement dans le "grand bain" à la fac. parce que, enfin il faut etre sur que c'est ce que vous voulez faire et que ça vous plaira ! donc j'ai du mal à comprendre qu'on prenne un risque comme ça pour son avenir si on n'a jamais essayé d'apprendre la langue pour voir si ça plait ou pas...
Ben tu joues pas ta vie non plus! Pense bien que beaucoup d'étudiants changent de cursus au cours de leurs études universitaires. Il n'y a pas mort d'homme. Quand tu choisis ta future fac en terminale, tu n'es pas en train de graver ton futur sur du marbre^^ dis toi qu'au cours des années qui viennent ce que tu imaginais changera bcp selon les opportunités et les expériences que tu auras. Il faut pas voir ça comme un risque mais comme une première idée. Peut etre que ce sera la bonne ou peut etre pas^^
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
guylou
Nouveau
|
oui, ej suis d'accord sur loe fait qu'on joue pas sa vie (et encore heureux :p) mais... enfin ça m'étonne qu'on ai pas la curiosité de chercher un peu comment est la langue etc d'explorer un peu ce qui nous attend, histoire de savoir :p ...enfin c'est peut-être moi qui suis super curieuse aussi 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Minimag
Nouveau
|
Désolé de repartir sur le sujet initial qui était INALCO me voila ! ... Mais je trouve dommage que le passage en 2eme année est desormais révolu ( si quelqu'un peut infirmer je serais aux anges  ) ... et qu'on peut maintenant être dispensé de deux EP , trop cool ... Se retrouver dans un promo de premières années de plusieurs centaines de ... futurs abandons ? Dommage L'intéret justement d'entrer en 2eme année : - moins de troubles fetes, etc - je ne perdrai pas une année de ma vie a apprendre des choses que je sais deja... Et oui, le JLPT est en décembre et la rentrée en octobre, quel destin cruel  ( on verra pour la rentrée en Licence 3 en ...2008 minimum ) EDIT 30min après ... oui, on peut passer directement en 2eme année 
|
|
|
|
« Dernière édition: Mars 27, 2007, 11:32:36 par Minimag »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Sauf que c'est bien beau de passer en deuxième année directement, mais il ne faut pas oublier que l'Inalco ce n'est pas seulement la langue, mais aussi et surtout la civilisation ! Tu passeras donc en 2e année sans aucune civi avec toi, et toutes les passer en un an, me semble être un pari très très dur ! Même si le système ne sera plus le même avec les réformes (dont personne ne sait rien), ça restera (peut être en terme de semestre je ne sais pas), un handicap qui t'arrêtera à un moment ou à un autre. Tu n'as pas toutes les cartes en main, mais tu as les principales. D'ici à ce que l'on sache comment se passera vraiment l'équivalence, réfléchis-y bien, et pendant qu'on y est, cours te présenter dans le post des présentations avant que je ne me fache ! 
|
|
|
|
« Dernière édition: Mars 27, 2007, 02:52:57 par ]YaZ[ »
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
Minimag
Nouveau
|
Je connais un peu déja les cours de Civilisation de 1ere année
|
|
|
|
« Dernière édition: Mars 28, 2007, 09:25:19 par Minimag »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Y a une différence entre connaître la civi, suivre les cours et gratter une copie pendant trois heures...Maintenant si tu sais déjà tout, have fun...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Minimag
Nouveau
|
Je connais (un peu) déja tous les cours de Civilisation de 1ere année En relisant mon post, j'ai trouivé ce matin que ca faisait excessivement vantard, genre celui qui connait déja les cours  Je m'en excuse. Non, en fait, je voulais dire que je ne connais qu'un peu des cours de civilisation ( un avantage somme tout identique à lire ses kana en début d'année, non ?) Bref c'était pas très clair ( et ca ne l'est toujours pas ) [M'en vais supprimer ce smiley trompeur  ]
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Seishin
|
Je termine donc en précisant, que je suis d'accord avec Kime. Mais j'avais bien précisé que je ne voulais pas aller à l'inalco... Je n'ai pas eu le choix (d'ailleurs, je suis en bonne voie de pouvoir me transférer a Jussieu!) Ensuite, pour Lupin. Je suis d'accord aussi, et encore une fois, c'est en lien avec le fait que je ne voulais pas venir à l'inalco. Je voulais apprendre a parler le Japonais... pas a l'analyser !  La seule chose que je reproche est de n'avoir fait aucune explication sur ce genre d'exercice... Et d'avoir planté ca 2 fois, y compris au rattrapage... J'assume ma nullité face a l'inalco. D'ailleurs, c'est pour ca que je suis pas aller me plaindre partout sur les forums correspondants. J'aurais suivis les cours, j'aurais sûrement passé les 10...  Mais je n'aime pas avoir l'impression de me faire avoir. (Et puis faut comprendre que c'est chiant d'aller écouter un gars nous réapprendre d'une façon différente ce qu'on a déjà appris au Japon pendant 1 an... et souvent avec des fautes en plus!  ) Et puis sur la terminologie et la justesse des cours, étant donné les revendications (erreurs) exposé par les japonais eux même, j'ai parfois du mal a croire que l'inalco ai une si bonne réputation. Je le répète encore : la bonne université est celle qui forme un grand nombre d'élève, même sans grand potentiel... Sûrement pas celle qui fait des exams de dingue pour sélectionné en fin d'année et faire perdre leur temps a des étudiants! Bref, je suis impardonnable d'avoir fait tourné au HS ce sujet, aussi longtemps ! (S'incline au plus bas... non, se met carrément en seiza et s'incline pour se faire pardonner  ) Mais je ne savais pas trop si ça avait sa place en Jap100 ou dans "Inalco, je parle déjà japonais me voila", ou encore ici dans la conversation... Quand au rattrapage. J'ai toujours une question qui me turlupine. J'ai eu 5 EP de langue sur 6 et 1 EP de civi. On a le droit de s'inscrire en 2eme années tout de même ? Parce que le site Web ne marchant pas, ça commence a sérieusement me stresser tout ca! J'espère de toute façon, que ma moyenne de 10.5 suffira a passé a Jussieu! et qu'il me vireront pas parce que j'ai raté juste les Kanji (avec 5.5 tout de même...  ) Mais bon, je suis au Japon jusqu'a mi septembre, ça ne facilite pas la prise d'information. Et puis j'ai pas mal de taf et d'activité ici, je n’ai pas le temps de m’occuper de tout moi... (C'était férié aujourd'hui, c’est la raison de mon omniprésence sur le net!  )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
|
|
|
|
RJLupin
|
C'est un point de vue. Il arrive qu'une erreur ne soit en fait qu'une imprécision faisant partie d'une stratégie pédagogique pour faire passer quelque chose qui évoluera par la suite (rappelez-vous les cours de maths du primaire où l'on nous assurait que les nombres négatifs n'ont jamais existé, n'existent pas, et n'existeront jamais). Je n'ai pas la prétention d'en savoir plus que les profs, et je veux apprendre non seulement à parler, mais aussi à lire, analyser, comprendre, réfléchir, et m'instruire sur la civilisation. Si tu me permets de mettre mon grain de sel, ce n'est pas étonnant que tu n'aies que 10.5 si tu considères que les études que tu entreprends ne servent pas à grand chose. Evidemment, l'immersion est plus efficace pour parler la langue... c'est vrai pour toutes les langues. Mais on s'éloigne une fois du plus du sujet  Bonne chance pour Jussieu, et ne t'y prends pas trop tard. 
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 16, 2007, 11:46:54 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
< Voilà je sépare aussi vos deux messages ici, on s'y retrouve mieux. >
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Seishin
|
D'un autre coté, vu la culture moyenne d'un Japonais... Il n'est franchement pas difficile d'arrivé a tenir une conversation interessante. Je dirais meme, que quand un gaijin est présent, la conversation prend enfin une tournure un peu plus... intelectuelle... Non Franchement, je demande de l'aide regulierement à beaucoup d'amis Japonais, et je n'obtient quasiment jamais d'information interessente assez fine pour etre utilisé en Civi... Et quand il faut chercher sur google, les pauvres, ils sont perdus... Sans parler du fait, que les billingues complet que je connais, se tape rarement au dessus de 12 quand je leur refile des annales... que ce soit premiere au 2e année... tout simplement parcequ'il ne pige meme pas la logique de l'apprentissage...  Quand a savoir analysé une phrase ca sert a rien non plus... (En tout cas, pas dans l'optique de ce qui est revendiqué plus haut!) Il faut quand meme etre concient que l'INALCO ca sert à analyser la langue, faire de la traduction, etre prof... rentrer en master... Il ne faut surtout pas aller se casser le crane la bas, si c'est "juste" pour vivre au Japon, dans ce cas là, autant apprendre seul, ou dans un organisme qui evite d'avoir a se prendre la tete avec un diplome sans débouché... Enfin, moi je me suis tapé 10 en Jap 100, et ca m'empeche pas de comprendre 50 a 90% de ce que je regarde en Drama et Manga... Et de tenir des conversations courantes, tous les jours... Alors certes, j'en chie pour achetter un portable ou loué un appart, je ne comprend trés bien les infos, mais on se debrouille toujours, surtout ici ou le service est ultra important... Je pourais deja vivre au Japon, et l'inalco ne m'a strictement rien apporté en terme linguistique... Au contraire, j'ai bossé plus de 400H sur minna no nihongo, et chukyu e iko, et l'inalco m'a plutot embrouillé l'esprit quand j'y suis arrivé. C'est toujours le cas d'ailleurs, avec leur methode et leur "mot de qualité" a la mort moi le noeud !  De plus, la culture, ca ne s'est jamais acquis a l'ecole... Il manquerait plus que ca ! Entre toutes les conneries qu'on nous raconte, et tout ce qu'on oubli... La culture, ca s'apprend en vivant, en voyagant... Comme les langues d'ailleurs... (Sauf les langues mortes, mais a ma connaissance, le Japonais est encore parlé par plus de 120 millions de personnes...) Je vous rassure, ca s'apprend pas non plus a la télé. Il est dit plus de connerie sur TF1 ou France 2 que sur wikipedia... Lecture, reportage... Mais surtout, comparaison de multiple source et esprit critique sont important. Chose que l'on nous apprend bien sur, a ne surtout pas faire a la FAC. Suffit de voir que d'eminent journaliste sont capable de transformer une blague Japonaise en " 150 jeunes japonais se suicide en gobant des poche de sillicone a cause du retard d'un jeux" . Et tout ca sur France 2 a 20H... Faut franchement etre stupide pour y croire ! (Le journaliste en question ne se "rappele plus" de sa source... il croit avoir lu ca quelque part...) Bref, l'une ou l'autre position me font bien rigoler. Langues O, c'est comme ca, on changera pas leur facon de faire... Si on va la bas, c'est pour suivre ce qu'on nous propose... Sinon on va ailleurs ! Et je suis bien placé pour dire ca, car je n'ai jamais eu envi d'y mettre les pieds (  ) et justement, je cherche a me barrer le plus vite possible... Mais je vais pas aller me plaindre du systeme de l'inalco... Je me plaindrais plutot du systeme administratif Francais qui m'a foutu sur la touche depuis 10 ans, et qui encore aujourd'hui, ne me convient pas du tout! (Pas volontairement, mais quand on fait quelque chose pour le plus grand nombre... Et bien on risque d'exclure beaucoup de gens... J'en fait parti ) PS : Désolé si je parais sec, mais ca commence serieusement a me gonfler, que l'on tente de faire croire au gens que l'inalco puisse former des gens pour qu'ils "vivent" au Japon... Ca n'a rien a voir ! A la limite, si c'etait le cas, il y aurait un FLE, pour que les petits Francais puissent enseigner sur place...  (Faut dire que les 3/4 des enseignants que je connais n'ont ni de diplome de Japonais, ni de Francais...  ) De plus, quelque soit le domaine, je connais trés peu d'ancien etudiant, que ce soit de jussieu ou de l'inalco... Si ces facs si réputé, etait si bien que ca, il y en aurait un peu plus dans le milieu Franco-Japonais de Tokyo... PS 2 : Je sort justement d'un Nomikai, alors soyez indulgent avec mon message... 
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 17, 2007, 09:52:30 par Seishin »
|
Journalisée
|
«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
|
|
|
pioupiou
Junior

Nouveau
|
Après avoir fait 2 ans de jap à l'Inalco je suis partie au Japon et je peux te dire que je me sers de TOUT ce que j'ai appris : les kanji pour lire les enseignes ou déchiffrer le journal (même si y'a encore du boulot pour le journal), les termes de grammaire me sont bien utiles pour faire face à une autre logique d'apprentissage (mais c'est peut-être paske j'apprends plus de manière logique qu'instinctive), et je peux t'assurer que tout ce que j'ai appris en civi me sert TOUS LES JOURS. Même le fait de savoir qu'à Aomori on fait des pommes pr la géo. L'histoire me sert pour visiter un musée et qd les noms de Oda ou Toyotomi apparaissent, je reste pas stupide à me dire ''mais c'est qui ces types ?'' alors que tous les gens qui m'accompagnent (japonais) savent parfaitement qui sont ces gens. Et en histoire contemporaine, comme on a étudié toute l"histoire de la formation des partis politiques, je suis loin d'être larguée quand je vois aux infos les différents partis politiques s'exprimer. Je sais qui est qui, quelles sont leurs idées. Ce que j'ai appris en littérature aussi me sert tous les jours. Tout ce que j'ai appris en civi, je m'en sers en conversation. Et les japonais sont étonnés de voir que des gaijin puissent connaître à ce point le Japon. Alors personnellement, je pense que la formation de l'Inalco est non seulement intéressante, mais aussi utile pour une vie quotidienne au Japon. Mais ce n'est que mon avis. EDIT : nooon, je me suis gourée de fil ? Ou alors pendant que j'écrivais mon message, y'a eu un déplacement de fil  Je voulais répondre au message de seishin...
|
|
|
|
« Dernière édition: Juillet 17, 2007, 11:57:22 par pioupiou »
|
Journalisée
|
|
|
|
|