INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Septembre 05, 2008, 04:12:06

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
14002 Messages dans 930 Sujets par 1494 Membres
Dernier membre: ertomob
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Je parle déjà japonais. Inalco, me voila!
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Je parle déjà japonais. Inalco, me voila!  (Lu 11764 fois)
Ana
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Je parle déjà japonais. Inalco, me voila!
« Répondre #60 le: Octobre 11, 2006, 12:42:56 »

j'ai remarqué plusieurs petits rigolos qui parlent aux professeurs de façon très irrespectueuse et ça m'insupporte. Je sais pas si c'est le fait de venir de décrocher un bac qui donne une grosse tête pareille ou si c'est les débuts à la fac qui émoustillent mais c'est plutot pénible... Je suis graaaaaaaande débutante et malgré tout je me dis que plus vite on ira, plus vite les prétentieux partiront (ou se tairont). Dons dépéchons nous d'apprendre ces kana^^
Journalisée
waruiko
Régulier
Hors ligne Hors ligne

\(-^.^-)/

« Répondre #61 le: Octobre 11, 2006, 07:37:10 »

Des prétentieux ma chere Ana, il y'en aura tous les ans, dans tous les groupes...
Journalisée

Up right left down shoot shoot shoot!

http://www.youtube.com/watch?v=h5TVSc0eTPQ
Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

« Répondre #62 le: Octobre 12, 2006, 01:11:25 »

-HS- J'aurai même dit toute la vie dans tous les coins  icon_ojigi -/HS-

Pour ce qui est de l'apprentissage des kana, je pense que trois semaines c'est presque trop ! Enfin à un rythme soutenu.

Surtout après avoir entendu un prof-qui-restera-anonyme dire: "Ceux qui n'arrivent pas à apprendre les kana en 2-3 jours ont généralement de mauvaises notes aux examens".  (Car, explique-t-il, c'est faire preuve d'acharnement et d'application qui seront des qualités plus que bénéfiques dans la digestion des 450 kanjis qui vont suivre)

J'imagine que c'est pour faire monter un peu la pression, mais au fond je pense qu'il a pas complètement tort. Non ?
Journalisée

chibidoramichan
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: Octobre 12, 2006, 07:01:11 »

Exact c'est pour dire que si vous avez deja du mal a assimiller les kana, ca ne va pas etre de la tarte pour l'apprentissage des kanji, parce que c'est TOUS LES JOURS qui va falloir les bosser pour les vrais débutants !
Pour les faux, malheureusement on ne peut les éviter, au pire calmer les des le debut, yen a pour qui ca marche (je me souviens d'un cours de grammaire avec mr Lozerand ou il a gentiement expulser un élève qui se la "pétait" comme vous dites en prétextant que si le cours n'avait rien a lui apprendre, que d'autres aimeraient bien avoir sa chaise!!).
Journalisée

http://doramichan.labrute.fr ca peut etre amusant Smiley
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #64 le: Octobre 12, 2006, 06:54:03 »

En première année ça va ça se comprend quoi ! Mais y en a même jusqu'en 2e année ! Shocked Et là c'est même pas des petits joueurs qui blaguent sur les kanas !

Bon en même temps...Si j'allais à un cours de 2e année de Français au japon, je crois que ce sera la même...En fait aucun honneur quoi... Ayashii Kankei nai icon_lol

Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: Octobre 18, 2006, 04:08:09 »

C'est vrai que c'est fatiguant... mais des gens comme ça, il y'en a toujours eu... j'en ai même fait parti au lycée 
C'est quand même assez marrant, surtout quand c'est pour dire de gros âneries....    icon_ojigi
M'enfin, moi je me tait, a la limite je dors...

Faut bien se mettre un truc dans la tête : On a plus des profs de lycée en face de nous ! Ce sont des enseignants, mais aussi des chercheurs, des conférenciers...  Des gens qui en savent tellement plus que nous, qu'on peut difficilement s'imaginé les rejoindre un jours...
La 2e chose, c'est les profs Japonais... Ils ont quand même du mérite d'être enseignants en Fac Française... moi je les admires !

Bon, par contre, moi je critiquerais plutôt les emplois du temps et les cours qui se chevauchent... mais bon... C'est pas l'exclusivité de l'inalco ça !
« Dernière édition: Octobre 19, 2006, 07:57:07 par Seishin » Journalisée

«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
Divine Comédie
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: Octobre 30, 2006, 10:18:57 »

Je trouve ça vraiment MINABLE ceux qui ne supportent pas les gens qui savent .

OUI ON SAIT, et alors ?

Je vois pas pourquoi on serait obligé de répondre dans notre barbe les réponses pour vous faire plaisir. On sait on parle on sait pas on apprend. C'est la vie mes cocos . Chrystal quand on dit une réponse à voix haute c'est pour faire aussi profiter les autres non ? Arette de voir le mal de partout. Quand je sais je parle haut et fort. Pourquoi aurais-je honte de ce que je sais ?

Si ça suffit à vous blesser ou vous déconcentrer , restez chez vous parce que je sais pas si vous êtes au courant, le monde du travail et dix fois pire alors il serait tant de vous reveiller et de mûrir.

Je vois pas pourquoi j'aurai travaillé le japonais pour me taire afin de ne pas offensé ceux qui ne savent pas.

Bon sang mais grandissez et enlevez vos oeillères.

ps: ]YaZ[ a raison : RDV en decembre alors arettez de vous enerver devant votre PC et mettez-vous au boulo au lieu de regarder qui sait quoi plus ce que vous
« Dernière édition: Octobre 30, 2006, 10:29:59 par Divine Comédie » Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #67 le: Octobre 30, 2006, 11:29:29 »

Mmmh, je ne fustige pas ceux qui savent...Je fustige ceux qui croient savoir. Car les professeurs disent bien aux "faux débutants" de rester chez eux les trois premières semaines ! Ce n'est pas pour rien. Le mec qui connait ses kana et vient ouvrir sa bouche "ahaha trop facile", qui occupe une place, alors qu'il y a des gens debout et qui eux sont de "vrais débutants"...Lui je me lève, je le prends, je le retourne, et je le balance par la fenêtre (version édulcorée de mon originale Roll Eyes Wink )

Quand les choses deviendront plus difficiles, que l'on verra certaines formes, que la majorité de la classe ne saura pas répondre, bien sûr que dans ce cas précis, il faut répondre ! Sinon on avance pas. C'est bien ce que l'on cherche, des interventions constructives, qui font avancer, pas le simple "Monsieur Je Sais Tout" infatué de sa personne, ayant un des besoins égocentriques le forçant à se mettre en avant de manière récurrante sans autre but que de prouver qu'il existe... icon_lol

Enfin, comme il était marqué sur un mur de 68 :
" La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale."

A bon entendeur, salut ! Wink
« Dernière édition: Octobre 30, 2006, 11:49:46 par ]YaZ[ » Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
yuurei
Régulier
Hors ligne Hors ligne

.: fantome :.

« Répondre #68 le: Octobre 31, 2006, 01:18:13 »

allez, demain je retourne etudier les 1eres annees... (euh... etudier en 1ere annee*)...
J'ai peut-etre un niveau certain, ou un certain niveau... mais j'ai toujours des choses a apprendre.

Un exemple de ce qu'il ne faut pas faire ?
Allez ! > passer les partiels, les reussir... etre malade, depressif, je-n'sais-quoi... ne pas passer la suite en juin.
Faites ca 2 fois de suite, et vous verrez...
Cela dit, meme si je sais que j'ai un "niveau virtuel" de 2eme annee bien trempee (ce n'est pas parce que j'avais lache les cours que je perdais mon japonais pour autant), il  y a pas mal de trucs que j'ai oublie. Par exemple... vous allez rire ! Je ne sais plus ecrire japonais.. Roll Eyes
(Eh ! Je fais tout avec le pc... c'est bien plus simple..)
Alors forcement, maintenant, je dois re-apprendre et retourner gentiment en cours. Ce n'est certes pas de gaiete de coeur, mais il le faut.

Apres ce petit melodrame megalomane, j'explique un peu tout ca.
En fait, meme si je pourrais "surement" repondre aux questions des profs, je n'ai pas la pretention de tout savoir.
Je me considere comme extremement anormal, alors que les vrais debutants sont reellement a leur place...
Et meme si j'en ai un peu honte, et meme si expliquer toutes les peripeties de ma vie peuvent excuser un si mediocre parcours universitaire... Je viendrai en cours.

En fait, je ne sais plus trop ce que je voulais dire, mais ne soyez pas trop dur avec "ceux qui croient tout savoir", car, generalement, ils se rendent compte eux-memes qu'ils sont depasses lorsque le niveau s'eleve. J'ai vu ca plusieurs fois les annees passees... Les faux-debutants qui pestent contre la prof et se plantent au final, et les debutats qui triment, mais qui reussissent a la fin sans trop se plaindre.

Bref, il faut juste faire quelques bons efforts, surtout ne pas hesiter a poser une question lorsqu'on ne comprend pas (car tres souvent lorsqu'un ne comprend pas, 20 autres non plus..), et puis bon... l'entr'aide why not ! (:

A ceux qui parlent deja japonais !
> En toute modestie, et en ayant pleinement conscience de votre niveau, aidez-les petits nouveaux. Mais par pitie, evitez le ton condescendant.  icon_ojigi

Sur ce, je m'en vais me pendre...
Journalisée

ヽ(`Д´)ノ  「俺には何の関係もないよ」
Yoroi
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: Octobre 31, 2006, 01:20:02 »

On ne blame pas les interventions constructives mais les gens qui snob voir compliquent pour les vrais debutants.

J'ai entendu en cours le prof demandait "Comment dit on met Furu au present ?"
la classe "Furimasu" ok pas de probleme ! encore le prof "Comment on dit alors il pleut" "Ame ga furimasu !"
Et après un élève qui sors "Monsieur on dit pas plutot Ame ga futemasu !"

Les élèves viennent d"avoir le premier contact il y a 10 minutes avec la forme polie au present et un camarade vient ramener la forme en TE.

Ou encore ouvrir sa bouche pendant un cours d'histoire de l'écriture quand le prof lis les kanjis en les lectures Chinois classique et que certains donnent les lectures japonaises pardessus.

Moi je suis redoublant (en ayant 9 presque partout), ca fait 1 semaine que je suis deja en cours car j'ai encore des choses a apprendre, je prends une chaise sur le coté au fond et je ferme ma gueule parceque je ne sais pas certaines choses.
Mais je laisse les gens, voir j'essaye d'aider si ils sont perdus. (ou sinon je traine entre le couloirs et la machine a café  Shocked)

Et aucun rapport avec le monde du travail tu demontreras tes qualités à ton supérieur en ecrasant le reste de la société de part ton génie, tu veras que c'est une société, un groupe, un ensemble de personnes pas 1 personne qui sait !

(Les performances individuelles, ce n'est pas le plus important. On gagne et on perd en équipe )
Zinedine Zidane

Il faut savoir rester modeste, modeste c'est une qualité pas un default.
« Dernière édition: Novembre 07, 2006, 03:18:13 par Yoroi » Journalisée
Chrystal
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #70 le: Octobre 31, 2006, 10:13:42 »

Hum, je crois qu'il semblerait que Divine Comédie ne me porte pas dans son coeur.  Roll Eyes Pourtant, suis-je la seule a me plaindre de l'attidude de ceux qui en savent un peu plus que les autres ? A en croire ce topic, visiblement non.

Ce n'est pas une question d'avoir honte de ce que l'on sait, sauf que quand le prof ne pose pas de question, il est (un peu) déplacé, dérangeant, et qui plus est ridicule de faire des remarques. Alors en effet, c'est pour en faire profiter les autres, faut dire qu'on a pas trop le choix hein, mais on prefère faire attention au cours du prof.  Cheesy

Tu vois, je suis une fausse débutante en jap, et la plupart des remarques qu'on entend a haute voix, j'aurai pu les faire, mais voila, j'ai pas la prétention de connaitre aussi bien que le prof, de faire sentir aux autres que, wouah, moi je sais d'abord. Parce qu'au cas ou tu l'ignores, ca va se corser très vite, et c'est là qu'il faudra intervenir, parce que c'est la que ca sera utile pour tout le monde de, comme tu le dis si bien, faire profiter les autres de ce que vous savez. Après, si tu dis que c'est à moi de grandir...  Wink Quant au monde du travail, aucun rapport, mais alors aucun. Bref, ]YaZ[ a déjà résumé exactement ce que je pensais.

A plus !  icon_ojigi
Journalisée

Le temps détruit tout...
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #71 le: Octobre 31, 2006, 11:05:36 »

Je trouve ça vraiment MINABLE ceux qui ne supportent pas les gens qui savent .
Merci à toi pour cette remarque constructive. J'aime bien quand on dit que je suis minable.

OUI ON SAIT, et alors ?
Et alors ce n'est pas une raison pour snober les autres.
Je me souviens qu'en 204 je faisais partie de ceux qui étaient en haut du panier, et qui donc posait plein de questions. Pas mal de gens ne m'aimaient pas car avec mes questions, je les larguait complètement. Mais je voulais juste progresser. Une fois ma réponse acquise, je revenais au contenu du cours, aussi mou soit-il. Je ne voulais pas que la prof accélère JUSTE parce que MOI je savais telle ou telle chose.

Ceux que l'on critique ici : ce sont ceux qui croient savoir car ils ont un an d'Assimil entre les pattes et qui vont crier haut et fort qu'il savent, juste pour sentir les regards sur eux ne serait-ce qu'un instant. Remarque par ailleurs que ceux là sont ceux qui abandonnent souvent le plus vite.

PS : je veux bien "aretter" de les critiquer, mais je ne connais pas ce verbe  Kyahaha !
« Dernière édition: Octobre 31, 2006, 11:07:36 par Henny » Journalisée

Errare ursum est !
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

« Répondre #72 le: Novembre 01, 2006, 01:16:12 »

Huhuhu, que penser de la dernière boutade d'Henny ^^

Dans le fond, je comprends divine comédie, moi même n'aime pas trop la modestie et lui préfère le réalisme !

Mais vous vous engueulez pour rien : si quelqu'un snob les autres (et je déteste ça tout autant que la modestie), bin laissez le faire, il va s'imaginer toute sorte de choses, et pour vous (nous), ça donne une excuse pour dire du mal de lui :p

PS : Moi, j'interviens souvent avec plein d'assurances, mais j'me plante (enfin, je m'égare là...)
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
mysticbee
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre partiel

« Répondre #73 le: Novembre 02, 2006, 07:33:48 »

J'ai remarqué qu'arrivé en licence, il y a moins de gens qui se la racontent. Disons c'est fait d'une façon plus subtile, du genre j'parle en bouffant la moitié des mots de sorte qu'un étudiant lambda ne comprendra absolument rien. Mais en fait moi ça ne me dérange pas parce que j'en ai absolument rien à battre de ce qu'il dit =)
C'est surtout en début de 1ère année qu'ils sont nombreux ces cafards mais comme dit je ne sais plus qui avant moi, ils se taisent très vite quand ils se rendent compte qu'ils ne sont plus tant que ça en avance sur les autres !

ps : sinon je pense la même chose qu'Henny par rapport à Divine Comédie... tellement pathétique

<Modo>Ton avis sur la personne, et non le contenu de son message se passe en privé. Je considère ton post scriptum comme un peu limite.</Modo>
« Dernière édition: Novembre 04, 2006, 11:37:18 par Pied » Journalisée

On remplacera jamais C-Jérome...
guylou
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: Novembre 06, 2006, 07:41:23 »

bonjour à tous !
c'est mon premier message, je suis en terminale, et l'an prochain, j'aimerai aller à l'inalco, donc je me suis inscrite afin d'avoir certains renseignement si j'ai besoin, voir comment ça se passe là-bas etc.

et déjà j'ai une question là. parce que moi, ça fait quelques mois que j'apprend le japonais, toute seule, doucement, juste pour me mettre dans le bain.

Et je me demandais si c'était pas un gros risque pour ceux d'entre vous ne connaissant rien au japonais avant d'entrer à l'inalco d'arriver directement dans le "grand bain" à la fac. parce que, enfin il faut etre sur que c'est ce que vous voulez faire et que ça vous plaira ! donc j'ai du mal à comprendre qu'on prenne un risque comme ça pour son avenir si on n'a jamais essayé d'apprendre la langue pour voir si ça plait ou pas...
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !