Pages: [1] 2 3 ... 7
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Je parle déjà japonais. Inalco, me voila! (Lu 10578 fois)
|
|
Pied
|
Bonjour cher lecteur.
Tu es nouveau à l'INALCO, et tu rentres en première année ou en deuxième par equivalence/test et (au choix)
-Tu viens d'avoir ton bac et tu as fait japonais LV3 au lycée. -Tu as appris le japonais avec la méthode assimil. -Tu à une copine japonaise qui te donne des cours. -Tu es japonais/métisse.
Méfie-toi !!
Les choses à ne pas faire durant les cours sont (liste non exhaustive): dire des choses du genre "mais ma copine m'a dit que が c'était le sujet" quand un prof dit le contraire. poser une question clairement plus compliquée que le cours qui a présentement lieu demander s'il n'y a pas un kanji pour ce mot affirmer qu'il y a un kanji pour ce mot dire qu'Assimil n'est pas d'accord avec le prof ...
Après tout, si tu le sais, pourquoi ne pas le dire? En fait, la plupart des étudiants n'ont AUCUNE notion de japonais quand ils entrent à l'INALCO, et, je t'assure, on déjà bien du mal à comprendre ce que leur dit le professeur, et sont très vite exaspérés par ces deux trois élèves qui posent toujours des questions pour contredire, ou rajouter une couche. La méthode d'enseignement de l'INALCO n'est pas celle d'assimil ou d'un autre ouvrage, c'est une méthode qui lui est propre, et les examens porteront sur le cours, pas sur l'ouvrage que tu as lu de ton côté... Ce que tu as lu peut t'aider à mieux comprendre ce que dit le prof, mais ne regarde pas les autres étudiants à ce stade de tes études. Et faire durant le cours "celui qui sait mieux le cours que les autres" peut te jouer des tours...
Je ne dis pas qu'il faut se taire. Les enseignants sont généralement disponibles après les cours pour discuter, et ont même un email (et si tu lis ce texte, toi aussi tu as probablement un email pour le contacter s'il n'a pas le temps), mais le cours est destiné a être écouté.
En revanche, si tu ne comprends pas quelquechose, n'hésite pas à demander (sois raisonnable, les cours passent vite, ne monopolise pas le temps, révise chez toi et avec des amis, ca viendra...).
Enfin, si tu es *vraiment* persuadé que ce que le prof dit est faux, sache qu'en première année de japonais, on est obligé de te mentir et de passer sous silence certains points qui permettent à ceux qui débutent de mieux comprendre. Et c'est déjà assez compliqué comme ça malgré ces simplifications...
Pour conclure, à propos des examens, si tu t'aventures en dehors de ce qui a été vu en cours, ne dépasse pas les 10% sur ta copie, sinon c'est le meilleur moyen de ne pas assurer la moyenne. Car si tu fais la moindre erreur sur un point non étudié, tu te fais facilement descendre...
C'était donc mes petits conseils de pré rentrée pour ceux et celles qui ont déjà des notions de japonais et qui vont trouver les cours de langue bizarres. Et rappelle toi, ne sèche en aucun cas les cours, même si tu les connais, car on te demandera à l'examen de répéter presque au mot pret ce qui aura été dit.
P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
Henny
|
Je n'ai rien à rajouter.
Le portrait des premières années savantes est vraiment criant de vérité!
Ecoutez donc la voix de la sagesse. C'est pour votre bien. ;D
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
jane007
Invité
|
Je confirme ce que dis Pied, n'ayant pas été débutantes à l'Inalco, on a tendance à se reposer sur ce qu'on "sait". L'INALCO fonctionne d'une manière, il faut la suivre sous peine d'être complètement larguée au bout de 3 mois... :-\
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Feyd
|
Je confirme aussi, en bon "faux débutant" (©Inalco), certains cours (100-102-103) necessitent une adaptation assez monstrueuse, tant au point de vue de la terminologie que de la méthode de travail (ah les lecture en katakana quel choc ce fut =D), surtout que pour l'examen on va vous demander du par coeur (100 encore une fois) et que la partie histoire de la langue est quand même assez particuliere quand on vient de demarrer, plus la grammaire bien abstraite et les définitions des particules, etc... (ben ouai on commence on a envie de parler hein ! :p )
Enfin j'espere que au moins avec les limitations de places ça sera moins galere a suivre, si tout le monde rentre deja dans la salle, ce sera deja plus agreable. (ben oui c'est sur que quand on connait deja et qu'on va passer 1h30 assis par terre dans une chaleur etouffante, ça donne pas envie de revenir)
Pour ce qui est des questions pas forcément d'utilité générale je suis d'accord avec Pied, les enseignants sont tres disponibles et rien ne vaut une petite discussion en fin de cours.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
Larwan
Nouveau
Nouveau
|
Merci pour cette mise au point, Pied ;D Tu as fait tomber mes derniers préjugés en tant que "faux-débutant". Je serai assidu aux cours et discret, promis.  La chaleur étouffante et l'effet "boîte de sardine" me calment déjà.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Yoroi
|
Merci pour ces conseils...(dèbutant ,debutant)
J'en suis sur qu'il y aurais une personne pour nous faire le Show de "Ouais mais dans l'Assimill Monsieur !"
Encore plus de conseils please....allez les anciens et anciennes ! ! !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
remka
|
En même temps c'est rigolo, parcequ'Assimil a été écrit en grande partie par Mme Catherine Garnier, qui est... prof à l'INALCO  . Ceci dit je souscris entièrement aux recomandations de Pied. Ca vous évitera aussi de vous faire détester par vos petits camarades  ....
|
|
|
|
|
Journalisée
|
you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO | 
|
|
|
mysticbee
Régulier

Membre partiel
|
Il y a faux débutant et faux débutant aussi ! Attention à ceux qui croient être des bêtes alors qu'ils ont un niveau limite 1er trimestre (et j'en ai déjà vu) et c'est ceux la qui coulent le + vite.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
On remplacera jamais C-Jérome...
|
|
|
saoji
Régulier

J'ai failli attendre !
|
En même temps c'est rigolo, parcequ'Assimil a été écrit en grande partie par Mme Catherine Garnier, qui est... prof à l'INALCO  . Ceci dit je souscris entièrement aux recomandations de Pied. Ca vous évitera aussi de vous faire détester par vos petits camarades ....Oh que oui !  Les gars qui viennent en cours, qui se foutent au fond de la classe décontract' et qui pendant qu'on essaye de comprendre et de répondre au prof, balancent la réponse anonymement d'un ton plus que hautain, c'est pas supportable !! Voilà expérience douloureuse ^^' , si vous vous faîtes déféquer dans l'allégresse en cours, parce que ça vous paraît simple, personne ne vous oblige à rester, pensez aux "vrais"débutants qui luttent comme des bêtes pour apprendre ce qu'en 1 mois vous avez fait sur du long terme !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Henny
|
Mais s'ils n'étaient pas au fond de la classe pour nous pourrir nos cours, comment pourrions-nous nous réjouir quelques mois plus tard de ne plus les voir? ;D
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Errare ursum est !
|
|
|
ant-0-n
Junior

L'attaque de l'Oeuf Dur!
|
pensez aux "vrais"débutants qui luttent comme des bêtes pour apprendre ce qu'en 1 mois vous avez fait sur du long terme !  Que c'est joliment dit ^^ Je crois que les "faux débutants" (du moins certains comme ceux pré-cité) devraient réaliser que si les cours sont dispensés, c'est qu'ils sont nécessaires et ce, pour eux aussi, mais un tout petit peu plus tard... La meilleur des choses à faire est de considérer ASSIMIL (ou autres) comme une approche de la langue ^^ Avez-vous essayer de leur faire passer un ancien examen?? Ca pourrai peut-être les calmer? Voilà mon petit commentaire et, en tant que faux débutant (bien que je n'ai pas l'impression de savoir beaucoup de choses), je serai, comme l'a dit Larwan, assidu et discret en cours!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Yoroi
|
La rentrée est maintenant d'un a peu près 1 mois j'aimerais m'avancer un peu que me conseillez-vous d'apprendre 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ant-0-n
Junior

L'attaque de l'Oeuf Dur!
|
Je crois que le mieux est d'apprendre les KANA (hiragna + katakana) et peut-etre aussi te familiarisé avec la structure de la langue (j'entend par là verbes à la fin, utilisation de particules,...)... Une dernière chose, si tu as le temps, bosse un peu les kanji ^^ Voilàààà
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jane007
Invité
|
Euh....
Pourquoi voulez-vous vous avancer? Arrivé en tant que grand débutant, vous verrez bien. Enfin bon...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
saoji
Régulier

J'ai failli attendre !
|
Voilà mon petit commentaire et, en tant que faux débutant (bien que je n'ai pas l'impression de savoir beaucoup de choses), je serai, comme l'a dit Larwan, assidu et discret en cours!
Et bien, tout se passera bien pour toi alors, les gêneurs sont généralement qu'une petite minorité, tous mes amis de 1ère année étaient des "faux"débutants (rah j'aime pas ce terme), les 2 premiers mois, tranquilles, ils suivent bien, mais ça se corse bien vite après, assister aux cours devient indispensable ! (enfin ça dépend lesquels ^^ ) Sinon, oui pas la peine de "s'avancer", le plus drôle quand t'arrive en vrais de chez vrais débutants, c'est que t'as l'impression de nager (couler) complètement (surtout en grammaire, c'est comme si on te parlait japonais ^^) puis au fil du temps, des cours qui se répètent, ça vient tout seul ... 
|
|
|
|
« Dernière édition: Septembre 08, 2005, 04:10:48 par saoji »
|
Journalisée
|
|
|
|
|