Voici ce que j'ai poster sur le site
www.lejapon.orgJ'avait decidé de prendre ma journée pour bosser mon Japonais... Du coup, je bosse en etant scotché devant la télé.
En ce qui me concerne, je suis un peu halluciné.
J'etait hier a Karuizawa. Et aprés avoir traversé ce qui restais du Typhon, je me trouve chanceux d'avoir rapidement regagné Tokyo.
Officilement, le seisme etait de
magnitude 6.8 sur l'echelle de richter ouverte. Les degats sont relativement peu important compte tenu de la puissance du seisme.
Epicentre a 10km des cotes, en mer, et a 17Km de profondeur.
La ville la plus touché est :
Kashiwazaki dans la région de Niigata L'alerte au tsunami a etait rapidement levé, les plus grandes vague n'ayant pas depassé les 50cm.
Des repliques d'environs 4 sur l'echelle ouverte ont etait ressentis peu aprés la premiere secousse.
Il s'agit de l'un de plus puissants seismes de ces 10 dernieres années.
Un feu s'est declaré a distance des reacteurs d'une centrale nucleaires, dans un transformateur a ultra haute tension.
Les dégats ne sont donc pas a proximité des reacteurs.
Le systeme de sécurité anti-sismique a trés bien fonctionné, et les centrales se sont automatiquement stoppées, et mise en etat de "securité" dés que les sismographe ont enregistré les premieres secousses. (Bien avant que le feu ne se declare)
Cette region ayant etait touchée par un Typhon ce week end, il y a beaucoup de dégats liés aux coulées de boues.
Abe a interompu son voyage de campagne, et s'est immediatement rendu sur les lieux du sinistre.
Bilan actuel :
3 morts (personnes agées prises sous les decombres), et plus de 500 blessés.
beaucoup de maisons et immeuble detruites entierement, et beaucoup de dégat collateraux (Gaz, eau, electricité, infrastructure de transport...)
L'aeroport de Nigata a etait fermé pour controle d'etat des pistes.
Le seisme a etait ressentis dans la majeur partie de l'ile principale, et les gratte ciel de Tokyo on serieusement tremblés, mais aucun degat relevé.
Une replique de 3.9 vien d'etre ressentis (Env 15H30, heure locale)
Aucun degat supplementaire.
(Je n'ai pas bien compris, l'AFP dit replique de magnitude 5,6 sur l'échelle ouverte de Richter. 3.9 correspond surement a l'echelle Japonaise.)
Information sur l'echelle Japonaise :
http://www.aujourdhuilejapon.com/article.asp?IdArticle=1433PS : D'aprés un ami qui travaille en centrale nucléaire en France, la secouse a etait enregistré par nos detecteur installé partout sur la planete.
Il faut aussi precisé que nos satelite sont capable de detecter de petite quantité de radioactivité, et que la France surveille de prés, tous les pays possedant du nucléaire.
Il semblerais donc, que la version officielle soit bonne, et qu'il n'y ai aucun soucis au niveau des centrales atomique. Bien qu'elle se soit toute automatiquement stoppé, et que des restrictions d'electricité, d'eau, de gaz sont en vigueur jusqu'a ce que toutes les infrastructures aient eté scannée.