Attention ! Cette année, les
boursiers non gérés par l'INALCO, ayant donc une inscription principale dans une autre fac, ne sont plus exonérés des frais d'inscription. Ils doivent avancer l'intégralité des frais, qui leur sera remboursée en fin d'année sur présentation du
contrôle d'assiduité, attestant de la présence aux examens.
En fait, c'est surtout ennuyeux pour les étudiants en double cursus dans la mesure où ils doivent parfois sécher certains examens, pour les passer en deuxième session, à cause d'obligations dans leur fac principale, d'examens qui se chevauchent, ou d'une stratégie de répartition de la charge de travail. Mais, ça vaut le coup d'essayer. Au pire, on ne se fait pas rembourser, au mieux, on se fait rembourser : il n'y a rien à perdre.
しかし! Quand on s'inscrit dans une fac en tant que boursier, ce n'est pas une exonération, c'est le CROUS qui paie l'Université à notre place : cela ne change rien pour l'Université, qui récupère donc quand même le montant dû. Seulement, le CROUS ne rembourse qu'une seule inscription par année universitaire. Alors, lorsque l'INALCO exonère les boursiers en double cursus, c'est de l'argent qui ne rentre pas, tout simplement. Il ne faut donc pas oublier que c'est un cadeau qui nous est fait. Alors, je trouve ce système de contrôle tout à fait justifié.
D'ailleurs, je pense que ce serait logique que tous les boursiers aient ce même contrôle d'assiduité, et ce dans toutes les facs. A mon sens, cela éviterait beaucoup d'abus, et changerait les mentalités de certains :
"j'ai de la chance que l'on m'ait accordé une bourse et je vais bosser pour la mériter", au lieu de
"de toute façon la bourse c'est un droit sur critères sociaux, alors profitons-en". C'est beau de vouloir donner sa chance à tout le monde, mais il ne faut pas ouvrir la porte à toutes les fenêtres.