INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 05, 2008, 05:19:47

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
13559 Messages dans 901 Sujets par 1221 Membres
Dernier membre: gaki
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Les rattrapages : comment ça marche ???
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Les rattrapages : comment ça marche ???  (Lu 5259 fois)
titetrinity
Modérateur global
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : Les rattrapages : comment ça marche ???
« Répondre #15 le: Juin 21, 2007, 04:00:29 »

Le principe que tu énonces Yaz est assez conforme à ce qui a été mis en place dans les autres facs et qui devrait donc arriver à l'INALCO. Ce qui nous donne en exemple L1 = S1+S2. Le passage en L2 est garanti si S1+S2 validés, sachant que l'on ne sera plus tenus à réussir toutes les matières, la compensation étant mise en place avec jeu de coef.
ATTENTION toutefois à bien se renseigner à la rentrée sur d'éventuelles "notes seuils" (genre pas de compensation si la note est inférieure à 8 par exemple).

La licence nouvelle formule autorise la progression à condition de ne pas avoir plus d'un semestre de retard, donc S1 loupé+S2 validé = passage en L2. Par contre,  là où ça devient marrant, c'est que si tu ne réussis pas ton S3, ben tu te retrouves avec 2 semestres de retard (S1+S3), donc impossible de se présenter aux exams du S4. Je ne sais pas comment ils vont gérer ça à l'INALCO.
A la Sorbonne, une copine qui s'est retrouvé dans ce cas de figure a été interdite de cours de S4 et n'a pu que passer les rattrapages de S1 et de S3. Résultat, elle passe en L3 mais avec son S4 à rattraper en janvier puisqu'elle n'a pas eu le droit de se présenter aux exams. Et rebelotte, elle doit réussir au moins un des deux semestres (S4 ou S5) avant de pouvoir valider le S6 et avoir sa licence complète.
Bonjour le casse-tête  Roll Eyes
En tout cas, je serai vous, je demanderai à un responsable (enseignant ou sécrétariat) de bien m'expliquer les régles de passage et de compensation des notes avant de me lancer. Et puis comme ça, vous pourrez poster le compte-rendu sur le forum  Cool, je crois que ça va intéresser beaucoup de monde cette année.
« Dernière édition: Juin 21, 2007, 04:05:08 par titetrinity » Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #16 le: Juin 21, 2007, 04:15:04 »

Déjà merci pour les informations ! Cheesy Wink
J'avoue ne pas avoir pensé à ce cas de figure (S1+S3), mais sachant que le passage est automatique entre les deux, peut être que ça ne changera pas ? Mais ce serait très chaud...Imaginons le cas où la personne rate S1, S3 et S4...Have fun... Undecided

Aussi je me charge dès lundi, n'ayant plus de partiels avant un moment, pour aller voir M.Lucken, nouveau chef du département, pour lui poser quelques questions pendant le partiel de 100, ou entre les deux. En espérant qu'il soit là, sinon je verrais M.Lozerand juste après. icon_jap
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #17 le: Juin 22, 2007, 04:26:02 »

Attention attention, si c'est comme dans d'autres facs, avoir la moyenne à la licence ne permettra pas forcément d'aller en master. En effet, il faudra un nombre minimal de crédits pour obtenir le diplôme visé. Vous pourrez donc obtenir un diplôme générique et pas une licence de langues et civilisations orientales (ou quelque soit son nom). Et on pourra alors vous refuser l'entrée dans un master car vous n'aurez pas le diplôme adéquat (et donc supposément les compétences requises).

Enfin, s'arrêter en M1 n'aura plus aucun sens, car il n'y a pas de diplôme intermédiaire. Il faudra donc vite choisir l'avenir qu'on se donne avec ces études.

Désolé pour le HS.

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Paic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #18 le: Juin 22, 2007, 07:36:49 »

Attention attention, si c'est comme dans d'autres facs, avoir la moyenne à la licence ne permettra pas forcément d'aller en master. En effet, il faudra un nombre minimal de crédits pour obtenir le diplôme visé. Vous pourrez donc obtenir un diplôme générique et pas une licence de langues et civilisations orientales (ou quelque soit son nom). Et on pourra alors vous refuser l'entrée dans un master car vous n'aurez pas le diplôme adéquat (et donc supposément les compétences requises).

Enfin, s'arrêter en M1 n'aura plus aucun sens, car il n'y a pas de diplôme intermédiaire. Il faudra donc vite choisir l'avenir qu'on se donne avec ces études.

Désolé pour le HS.

P!
En fait, il y a bien un diplôme intemédiaire à l'Inalco, je pense même que la mention Maîtrise y figure encore.  Mais on est d'accord, être titulaire d'un bac+3 ou bac+4 ne changera rien, sauf ... peut-être au Japon en jouant sur les mots.
Journalisée

Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO !
Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Juillet 11, 2007, 08:15:09 »

Il semblerait que l'année dernière, les étudiants redoublant n'ai pas eu la possibilité de passer le test de dispense de début d'année.
Cela parait normal, puisque les rattrapages était en septembre (dans la même période que le test justement).

Mais cette année, les rattrapages ayant été en Juin, les redoublants peuvent t'il espérer, si ils ont beaucoup bossé pendant l'été, passer ce test ?

Je ne parle pas pour moi, mais comme je suis moi même en train de bossé au Japon, a la vitesse ou j'apprend, je me dit que ce serait injuste de ne pas pouvoir bénéficié d'un bon voyage linguistique l'été pour récupérer ses exams foireux! (Au passage, ça m'a profondément agacé d'avoir les rattrapages en juin, sachant qu'en septembre, j'était sur a 100% de les avoir... alors que là... je vais probablement validé que 4EP tout juste...

J’ai bien peur qu’en plus de l’organisation minable de l’administration, ils soit aussi complètement psycho rigide.

icon_jap
Journalisée

«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #20 le: Juillet 11, 2007, 12:42:56 »

Comme j'ai dû le dire ailleurs, je pense (c'est à confirmer, mais ça parait plus que logique) que le test de niveau n'est valable que pour une première inscription.

Le seul autre moyen que je vois c'est le Nôryoku Shiken, ( mais sachant qu'il est à la fin de l'année ), à moins que tu ne te sois entrainé pour avoir le 2kyu voire le 1kyû (soyons fou), il n'y a pas d'autres dispenses. No escape !
Journalisée

titetrinity
Modérateur global
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Juillet 11, 2007, 01:06:14 »

C'est bien précisé dans la brochure, le test de niveau est réservé aux primo-inscrits, ce n'est en aucun cas une 2ème session de rattrapage... Pareil pour le JPLT, ça ne marche que lorsque tu t'inscris pour la 1ère fois. Bref, à part rétablir la session de septembre, dans l'état actuel des choses, faut réussir au plus tard en juin.
Journalisée

Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Juillet 11, 2007, 05:42:39 »

Comme j'ai dû le dire ailleurs, je pense (c'est à confirmer, mais ça parait plus que logique) que le test de niveau n'est valable que pour une première inscription.

Le seul autre moyen que je vois c'est le Nôryoku Shiken, ( mais sachant qu'il est à la fin de l'année ), à moins que tu ne te sois entrainé pour avoir le 2kyu voire le 1kyû (soyons fou), il n'y a pas d'autres dispenses. No escape !

J'ai eu le 3e Kyu en decembre, avec d'excellent résultat (mitigé en kanji...) et ca n'a pas empeché la plupart des mes profs de me coller des notes pourris (autour de 10/12 partout, j'ai eu 5EP de langue et 1 de civi)...
Alors je vois pas du tout où se trouve l'equivalence entre les JLPT et les cours... (Puisqu'on conseil de passé le JLPT 3 en decembre de la 2e année...)
Je met a part le probleme des Kanji dans ma logique, etant donné le niveau relativement faible du JLPT (pas d'ecriture...)

Il n'empeche tout de meme, qu'en 2 ou 3 mois de cours intensif au Japon, on peut faire l'equivalent de plus d'un an de cours a l'inalco.
Je trouve donc la mesure injuste compte tenu que les rattrapages sont en Juin !
Journalisée

«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Juillet 11, 2007, 05:50:50 »

Le sankyû est en dessous du niveau de première année, ne serait-ce que par les kanji. Donc le décalage n'est pas étonnant.
Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
Liam
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Juillet 11, 2007, 06:24:22 »

Bonjour , désolé par avance si je me trompe de thread mais j'agis par manque de temps.

Suis je la seule?... j'ai validé toutes mes eps de langues de jap100===>jap205 ( 12 eps donc ) mais malheuresement je fais une allergie a Kouamé donc a l'histoire... j'ai tenté socio mais me suis plantée ( vu mes resultats ) ce qui fait que je suis bloquée...

Mais pourtant j'ai validé des choses coriaces telles que 200. 202 .. alors? je dois faire une année consacré aux civis? Nan.. quel gachis nan? malgres mes révisions pour valider le JLPT2 ce 2 decembre 2007 ... que va etre mon année universitaire? je voudrais avoir des réponses sinceres et franches sérieuses , je cherche pas a ce qu'on me remonte le moral ; si je suis dans la merle bah c'est ainsi tant pis pour moi.. btw je dois contacter lucken désormais? si oui..ou puis je avoir son mail..

Ah lala.. Merci a vous par avance.
Journalisée
Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Juillet 11, 2007, 06:25:31 »

Le sankyû est en dessous du niveau de première année, ne serait-ce que par les kanji. Donc le décalage n'est pas étonnant.
C'est pas ce que m'a soutenu Thomann... mais bon...
Déja, j'ai precisé que le raisonement etait "hors kanji"
Enfin peut etre que Thomann c'est embrouillé (c'est a son habitude) quand je lui ai precisé que j'avais fini Minna no nihongo 1 et 2 a fond, et que j'etait pas trop mauvais sur le "Chukyu e iko"

Bref, cela aurait sa place dans : "Inalco je parle deja Japonais, me voila!"
Mais, je suis pas là pour me plaindre... L'inalco est comme ca, c'est tout ! Ce serait plutot de Jussieu que je me plaindrais... Me refusé avec le dossier que j'avais... Soit disans par manque de place (aprés avoir perdu mon dossier!)    ! Vive la France !

Désolé pour le hors sujet !

Edit : Le Sankyu permet d'etre dispensé de 104 et 105. Je n'ai pas etait dispensé de 105, mais j'ai eu mon Sankyu 2 mois plus tard avec 80 a 90% des points a l'orale et en "grammaire/conjugaison" (je laisse encore une fois les Kanji de coté vue l'ecart. Je partais en plus, sur le postulat d'un Sankyu trés bien reussi.
Bref, Il y a bien clairement un probleme, dans leur "auto jugement de valeur"
« Dernière édition: Juillet 11, 2007, 06:45:08 par Seishin » Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Les rattrapages : comment ça marche ???
« Répondre #26 le: Juillet 11, 2007, 07:41:47 »

Alors Liam je déplace ton sujet ici, car il n'avait rien à faire dans les nouvelles concernant le LMD...

Si tu relis tout ce post verras qu'il faut :
-avoir au minimum 16 Eps sur les 20 EPs du DULCO
-dans les 4 EPs manquants :
     aucun Eps de civi obligatoire (histoire et socio)
     au maximum 2 Eps de langue (il te faut donc au moins 10 Eps de langue)

Apparemment il y aurait de petits changements au niveau des civis obligatoires, ce serait 1 seule, mais je ne sais pas exactement.

Quant à M.Lucken, je ne vais pas te mentir, si tu n'as pas passé Histoire, ce n'est même pas la peine. J'ai discuté avec lui hier après midi, et on parlait justement du cas des élèves qui venaient le voir concernant un EP, qu'ils n'avaient même pas passer...Je fais très sobre, mais il n'en pensait pas moins. Après si tu as eu 9 voire peut être 8 en socio, tu peux espérer. En dessous ça risque de ne pas être possible. Donc si tu veux aller voir M.Lucken (le mardi sur rdv) il faut qu'en plus de tes 12 EP de langues tu ais quand même de la civi !
Sinon oui, tu devras refaire une année consacrée à l'obtention des matières de civilisation. J'ai un pote qui redouble juste parce qu'il lui manque histoire...C'est bête...Mais c'est comme ça...
Journalisée

ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Re : Les rattrapages : comment ça marche ???
« Répondre #27 le: Juillet 11, 2007, 08:18:14 »

Mais pourtant j'ai validé des choses coriaces telles que 200. 202 .. alors? je dois faire une année consacré aux civis?

Je connais une amie (non ce n'est pas moi, faut pas exagérer qd même...) qui a validé toutes ses EP de langues de dulco mais qui n'a rien passé côté civi. Elle a contacté M. Lücken pr passer en licence et elle a été acceptée. Un conseil: tente ta chance!
« Dernière édition: Juillet 11, 2007, 08:26:54 par ondine.le.cesne » Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
Liam
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Juillet 12, 2007, 11:08:06 »

Sérieusement???!!

Mon dieu j'ai déja préparé dans ma tete quoi dire et tout! avec la plus grande sincérité.. j'espère que c'est vraiment possible.. je peux joindre Mr lucken comment? merci merci par avance...
Journalisée
mysticbee
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre partiel

« Répondre #29 le: Juillet 12, 2007, 12:43:48 »

Il parait peu problable de pouvoir passer en licence sans "aucune" civilisation. A la limite s'il t'en manque une pour la conditionnelle, ça peut se faire mais pour mon cas par exemple, il me manquait une civilisation ya 2 ans pour passer en conditionnelle et je suis resté en 2ème année. Peut être que c'est à la tête du client, je l'espère pas Smiley
Journalisée

On remplacera jamais C-Jérome...
Pages: 1 [2] 3 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !