INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 06, 2008, 03:17:14

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
13577 Messages dans 904 Sujets par 1228 Membres
Dernier membre: Pareelvette
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Les rattrapages : comment ça marche ???
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Les rattrapages : comment ça marche ???  (Lu 5265 fois)
Perrinette
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Les rattrapages : comment ça marche ???
« le: Mai 28, 2007, 02:10:24 »

Voilà, je voulais savoir qui avait le droit de passer les examens de rattrapage (faut il avoir un minimum de point ? peut-on être absent à une épreuve et passer le rattrapage ??), et comment était comptée la note alors obtenue (point en plus rattrapant les points manquants ?)

Je sais, il est peut être un peu tard pour poser la question ^^; Mais mon travail ne m'ayant pas permis de passer certaines civi auxquelles je tenais et comme je pense que j'ai vraiment foiré le 105, je me posais la question. . . voilà ! ^^
Merci d'avance
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Les rattrapages : comment ça marche ???
« Répondre #1 le: Mai 28, 2007, 10:51:53 »

Merci pour le pm ! Wink

Pour les "rattrapages", qui n'en sont pas vraiment. Il convient tout autant de parler de "Deuxième session" ! Ceux qui n'ont pas passé les premiers examens (de mai, et qui n'aurait pas suivi le contrôle continu) peuvent très bien passer ceux de juin sans problème.

Dans le cas où l'on aurait une moyenne (pour quelqu'un en contrôle continu) inférieure à 10, on est alors soumis aux examens de rattrapages.
Si quelqu'un qui a passé la première session, rate la deuxième, il passera aussi aux rattrapages, et ses notes ne compteront plus.
Dans le cadre du contrôle final, c'est pareil, sauf que c'est avec une seule note.

Concernant la session à proprement parlé, c'est rebelote ! Une deuxième session finale. La note obtenue en juin sera la seule note qui comptera. Plus de 10, tu valides, moins, là c'est définitivement fini, et tu devras la repasser l'année prochaine.

J'espère avoir été clair (pas sûr) ! icon_jap Bonne chance ! Wink
« Dernière édition: Mai 28, 2007, 10:56:22 par ]YaZ[ » Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Perrinette
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 28, 2007, 10:58:59 »

Merci, c'est gentil ^^ Et très clair  Wink
(. . . D'autant que tout le monde m'avait donné une réponse différente jusque là, je commençais vraiment à paniquer. . . et puis je veux l'EP de société contemporaineuh, j'ai trop bosser sur ces fiches de lecture ! !)
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #3 le: Mai 29, 2007, 01:56:32 »

Bah le truc c'est que dans le cas de société, les fiches de lectures faisaient parties du contrôle continu ! Ca veut dire que si tu les a rendues et que tu ne t'es pas présentée la semaine dernière au partiel, ce travail ne sera plus pris en compte ! Sad Ce sera un plus pour toi, c'est sûr, mais au niveau du partiel, en juin, tu auras non seulement les mots clés, et la rédaction en plus. Comme au final.
Journalisée

Perrinette
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 29, 2007, 10:38:19 »

Arglh. . .  Undecided
Tant pis pour moi  Sad Merci quand même !
Journalisée
Heiji-sama
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 09, 2007, 02:53:46 »

Je repose la question, car j'arrive plus a trouver ou je l'avais deja posé dans le forum (si je l'avais posé^^) : Voila si on a toutes ses matieres de langue de 1er et 2eme année et ses 2 civi obligatoire, passe t'on en licence conditionnel ou pas ? Ou alors il faut absolument 16 ep pour passer ?
Je demande car je trouve ça bête, j'imagine le gars super doué en jap, mais qui n'ai pas trés bon en civi, et qui peut pas passé à cause de ça.
Journalisée
Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

« Répondre #6 le: Juin 09, 2007, 03:18:05 »

Je demande car je trouve ça bête, j'imagine le gars super doué en jap, mais qui n'ai pas très bon en civi, et qui peut pas passer à cause de ça.
Je n'ai malheureusement pas de réponse à ta question, mais je n'ai pas pu m'empêcher de réagir:
Le problème est toujours le même, le diplôme délivré à la fin est un diplôme de langue et civilisation. Les civis ne sont pas la dernière roue du carosse, mais un élément important du cursus. Beaucoup de gens les relèguent au 42e plan pourtant.
Journalisée

Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 09, 2007, 03:44:16 »

...cependant, il parait qu'à partir de l'an prochain on pourra juste valider des EP de langue au cours des 3 années de licence, mais à ce moment-là on obtiendra pas un diplôme de licence évidemment, mais un "diplôme avancé de langue japonaise", c'est à dire un diplôme pour montrer que t'as suivi que des cours de langue. Après faudra voir si ce diplôme sera reconnu ou pas... j'en doute un peu, malheureusement.

Pour la question, je crois, et je dis bien "je crois", que l'on peut passer en licence conditionnelle cette année encore, pourvu que tu aies validé tes EP de langues et les 2 civi obligatoires... mais c'est juste que c'est pas forcément super de devoir passer en licence en devant valider les 4 (ou 6, je sais plus) EP de civi que t'as pas validé en DULCO.
Journalisée

Bac +2, les enfants...
mysticbee
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre partiel

« Répondre #8 le: Juin 09, 2007, 04:05:39 »

Si cela n'a pas changer il faut :

-avoir au minimum 16 Eps sur les 20 EPs du DULCO
-dans les 4 EPs manquants :
     aucun Eps de civi obligatoire (histoire et socio)
     au maximum 2 Eps de langue (il te faut donc au moins 10 Eps de langue)

En tout cas c'était le cas jusqu'à cette année il me semble... Et personnellement je ne trouve pas cela bête de ne pas pouvoir passer en licence juste parce qu'on est nul en civi ! Les civis sont aussi très importantes, même si malheureusement elles sont assez inégales. Il ne faut absolument pas les mettre de côté !
Journalisée

On remplacera jamais C-Jérome...
titetrinity
Modérateur global
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 09, 2007, 05:18:02 »

Mysticbee a dit à peu près juste à un détail près. Sur les 4 eps manquantes, tu peux avoir histoire ou socio, mais pas les deux.

Point le plus important : ces règles de passage doivent être caduques à l'heure qu'il est, le passage à la licence LMD ne se faisant pas du tout selon les mêmes critères. Mieux vaut contacter très vite le secrétariat pour en savoir plus (les conditions de passage en L3 devant être maintenant fixées, enfin j'espère pour vous).

Petite précision, la licence façon LMD fait entrer en vigueur quelque chose que nous ne connaissions pas à l'INALCO en DULCO, la compensation de toutes les matières. Retour au système des coefficients (comme au bac), moyenne établie par semestre et plus sur l'année, etc.
Je vous conseille de bien vous renseigner sur ces détails-là.
(Je peux vous expliquer comment ça marche en master si en intéresse certains. Le système est assez similaire à ce qui va se mettre en place pour le L).
Journalisée

Heiji-sama
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juin 09, 2007, 05:46:00 »

Citation
Point le plus important : ces règles de passage doivent être caduques à l'heure qu'il est, le passage à la licence LMD ne se faisant pas du tout selon les mêmes critères
Il me semble que cette année, c'est la derniere fois ou ce systeme est mis en place. C'est a partir de l'année pro le passage type Lmd.

Citation
Et personnellement je ne trouve pas cela bête de ne pas pouvoir passer en licence juste parce qu'on est nul en civi ! Les civis sont aussi très importantes, même si malheureusement elles sont assez inégales. Il ne faut absolument pas les mettre de côté !
Ben par exemple j'ai validé la civi d'eco jap, ben je t'avoue que la je sais plus trop grand chose, alors que les matiere de langue tu apprends et rien des choses. Alors que Civi, tu apprends certes des choses, mais tu oublies vite.
Journalisée
Aethorga
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Ho! Un oiseau!

« Répondre #11 le: Juin 10, 2007, 09:01:26 »

Si cela n'a pas changer il faut :

-avoir au minimum 16 Eps sur les 20 EPs du DULCO
-dans les 4 EPs manquants :
     aucun Eps de civi obligatoire (histoire et socio)
     au maximum 2 Eps de langue (il te faut donc au moins 10 Eps de langue)
Si maintenant on a le droit a une civi obligatoire dans les EP manquants : "Civilisation : si le DULCO comporte des EP de civilisation obligatoires, il ne sera accepté dans les EP manquants qu’1 de ces EP obligatoires."
Journalisée
Perrinette
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juin 21, 2007, 07:42:35 »

Je pars dans 20 minutes pour le rattrapage de 103. . . et je le sens pas. On est bien d'accord, il ne faut que 4 EP pour passer en deuxième année cette année ? ^^; Si non, il n'y a plus de passage probatoire pour l'an prochain, c'est ça ?
Et si je redouble et que je travaille comme une folle cet été, si je connais bien tous mes kanjis pour le petit test d'entrée en première année, ça vous semble envisageable u'on me dispense de refaire une demi-première année Huh
Je redoute le redoublement pour une ou deux matières, je sais que j'irai pas aux cours déjà validés et je serai largué en deuxième année ^^;
Journalisée
Heiji-sama
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juin 21, 2007, 09:55:50 »

Par contre j'entends ici & la, que cette année, pour passer en licence conditionelle, il ne faut plus 4 ep de langue de 2eme année mini, mais 2, est-ce vrai ? Je trouverais ça surprenant mais bon. Par contre plusieurs personne m'ont sortis qu'en Licence, il y a avait des gens qui avait parfois 5-6 civi à rattraper, mais cela est impossible non?
« Dernière édition: Juin 21, 2007, 09:57:26 par Heiji-sama » Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #14 le: Juin 21, 2007, 03:18:30 »

< J'ai déplacé ton sujet Perrinette il n'allait pas avec l'endroit où tu l'avais écrit. On va regrouper tout ce qui est rattrapages et passages ici, ce sera plus clair. >  icon_jap

Donc :

@Perrinette > Oui il faut encore 4 EP de langues pour passer cette année. L'année prochaine on rentre dans le système du LMD, donc la semestrialisation. Pour faire simple :
Citation
Progression dans le diplôme

Le passage est automatique entre le semestre impair et pair d’une même année.

La poursuite des études dans l’année supérieure est de droit pour tout étudiant à qui ne manque au maximum que la validation d’un seul semestre de son cursus.

Voilà ce sera pour l'année prochaine. Une année est composée de deux semestres, si tu en rates un, tu peux continuer, mais ce sera tout. Si tu rates S1 ou S2 tu pourras toujours continuer en S3, avec celui raté à rattraper. Tant que ce ne sera pas fait tu ne pourras pas continuer en S5. Je suis pas sûr à 100% de ce que je dis là, c'est en tout cas comme ça que je l'ai compris. D'autres pourront confirmer ou pas. Trinity ? Roll Eyes Huh

Et pour le test de première année, d'autres y ont pensé avant haha, et je dois dire que quand on m'en a parlé j'ai été assez surpris ! Ce test ne doit être réservé qu'aux premières inscriptions en japonais, ce serait trop bien sinon ! Wink Donc effectivement si tu rates ton année pour une ou deux matières, ça veut tout de même dire que tu n'as pas eu les matières en langue nécessaires, et déjà 4 c'est un peu juste pour être à l'aise en 2e année, en dessous c'est vraiment insuffisant.

@Heiji > On me l'a aussi dit hier ou avant hier, comme quoi ce serait "écrit" sur une certaine feuille concernant les passages. Undecided J'ai infirmé sans trop non plus chercher à savoir d'où venait la rumeur. En général quand ça commence par "on m'a dit", il faut vraiment se méfier. Le passage en conditionnelle c'est 16 EP et les détails ont été marqué au dessus. Alors pour ces personnes qui auraient 5-6 civi à rattraper, je pense qu'il s'agit des civi de licence, car il faut en choisir un certain nombre au début de l'année. Ca nos amis de l'année supérieure pourront mieux nous renseigner.
« Dernière édition: Juin 21, 2007, 03:21:09 par ]YaZ[ » Journalisée

Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !