INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Décembre 01, 2008, 10:02:32

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
14934 Messages dans 1001 Sujets par 1783 Membres
Dernier membre: Himenas
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Langue japonaise / Tutorat (Modérateur: Kosheen)
| | |-+  Pratique de la langue japonaise et Nintendo DS
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Pratique de la langue japonaise et Nintendo DS  (Lu 783 fois)
Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

Pratique de la langue japonaise et Nintendo DS
« le: Juin 22, 2007, 02:32:18 »

Je me doute que certains vont pâlir en lisant le titre du topic, car à première vue, l'association de "Pratique de la langue" et "nintendo" peut sembler contre nature. Mais si, la Nintendo DS peut presque prétendre à une place entre vos Minna no Nihongo et Kanji to Kana.
Au grand malheur des joueurs chevronnés, la ludothèque Nintendo DS s'élargit quotidiennement de programmes éducatifs.

Je vais essayer d'en tester quelques uns, et j'invite ceux qui le peuvent à faire de même. (Mon niveau en japonais est encore assez faible, et je ne suis sans doute pas le plus à même de manier ces programmes !)

Je commence par le plus célèbre: Kanji Sonomama Rakubiki Jiten 漢字そのまま楽引辞典

C'est donc un dictionnaire - EN-JAP / JAP-EN / JAP unilingue - qui permet de dessiner au stylet sur l'écran les kanji, kana, ou romaji. La reconnaissance des Kanji fonctionne à merveille, même quand on trace des Kanji complexes ou inconnus, tant qu'on respecte au minimum les règles de tracé. Etant conçu pour les japonais, le dictionnaire prononce l'anglais. Il comprend également des fonctionnalités annexes telles que l'horloge mondiale, la calculatrice, des quiz et un calendrier. Le programme ne contient tout de même pas autant d'entrées qu'un dictionnaire électronique de qualité, mais je pense qu'à un niveau L1 / L2 (L3 ?), il est suffisamment fourni. J'espère que des étudiants plus avancés dans l'étude de la langue pourront me dire ce qu'ils en pensent. Pour des informations plus pointues, je suis contraint de vous renvoyer sur cette page
Une capture d'écran du logiciel. Notez que le japonais à l'écran est extrêmement lisible.

Un deuxième programme pour aujourd'hui: 200 Mannin no Kanken 200万人の漢検

200 Mannin no Kanken, c'est une sorte de cahier d'exercices. Je trouve le soft assez laid et la lisibilité imparfaite, mais le principe est simple et a fait ses preuves. Il s'agit d'écrire les kanji de mots en kana dans un texte, et vice-versa. Là encore, le jeu au stylet est bien entendu la raison d'être du programme. Plutôt que de longs discours, voici une petite vidéo d'un test du programme (En anglais). (Toutefois, le testeur est là pour vendre le jeu, donc, je pense qu'il faut prendre un peu de recul face à son enthousiasme débordant).

[Ce message s'auto-éditera]
« Dernière édition: Juillet 12, 2007, 12:38:26 par Kime » Journalisée

Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Pratique de la langue japonaise et Nintendo DS
« Répondre #1 le: Juin 22, 2007, 04:03:52 »

J'utilise le 2e regulierement (le premier aussi d'ailleurs).
Je le trouve interessent pour se tester, mais beaucoup plus "chiant" pour s'entrainer...
A mon avis, la qualité de saisie de l'ecran tactile de la DS ne permetra pas pour le moment de remplacer le papier pour les Kanji.

La preuve, la plupart des Kanji qu'il me compte bon, me seront compter faux a l'inalco, car je ne suis pas un perfectioniste...

Donc, interessent, mais se mefier !
Journalisée

«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

Re : Pratique de la langue japonaise et Nintendo DS
« Répondre #2 le: Juin 22, 2007, 04:13:43 »

Bien entendu, la pratique de l'écriture est réservée au vrai papier et pas à un écran tactile ou quoi que ce soit. L'intérêt ici, (200 Mannin no Kanken) c'est juste d'entretenir sa connaissance des différentes lectures des Kanji, et de s'entraîner à compter les traits.

On est pas prêt de substituer quoi que ce soit aux exercices d'écriture classiques !
Journalisée

Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : Pratique de la langue japonaise et Nintendo DS
« Répondre #3 le: Juin 24, 2007, 02:08:48 »

J'avoue que le Kankei est sympathique pour s'évaluer, mais la liste des niveaux étant tellement loin de celle de l'inalco, j'ai parfois des surprises sur les niveaux très faciles (genre 7 ou 6kyu) et des "bonnes" surprises en 4 ou 3kyu ou je connais tout ceux qu'il m'envoie depuis genre la 2e année.
Par contre oui l'entrainement est très rébarbatif et la méthode de saisie est franchement mal concue, celle de 脳を鍛える est bien meilleure.

Sinon pour ceux qui souhaitent améliorer culture, et principalement sur plein de trucs japonais, je recommande fortement 「大人の常識力」

Complet, proposant plein de quiz sur plein de sujets (de "Qui à sculpté le penseur ?" à "Quel type de noeud convient-il d'utiliser pour un fair part de mariage" ) j'avoue que j'y reviens très souvent histoire de. Pas exceptionnellement utile au niveau de la langue (quoi que certaines questions risquent de donner sacément du fil a rétordre) ça reste un bon outil culturel pour qui a peur de tout oublier de ses cours de civi  Cheesy
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !