Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Chants d’adieu (Lu 683 fois)
|
|
ondine.le.cesne
|
L'info arrive un peu tard mais pas trop. Voici une pièce qui devrait nous intéresser: Chants d’adieu Oriza Hirata Du 23 mai au 17 juin 07
Théâtre de l'Est parisien
Tarif étudiant: 11 eurosMarie, jeune enseignante française installée au Japon et mariée à un Japonais est morte brutalement. Sa famille débarque de France pour organiser les funérailles avec la belle-famille. Tous les protagonistes sont unis dans leur souffrance mais ils peinent pourtant à s’entendre. La souffrance est universelle, semble nous dire Oriza Hirata, mais nous nous divisons dans la façon de l’exprimer. Se confrontent et se rencontrent alors deux émotions, deux approches de la vie et de la mort, deux humours, deux langues. La sincérité de la douleur n’empêche pas que surgisse une certaine cocasserie. La distribution réunira trois comédiens japonais et cinq comédiens français. Parole du metteur en scène C’est en 2003 que j’ai eu pour la première fois l’occasion de mettre en scène une pièce d’Oriza Hirata. C’était Nouvelles du plateau S au Théâtre National de Strasbourg et ce fut pour moi une découverte importante. Après avoir vu le spectacle, Oriza Hirata se proposa d’écrire une nouvelle pièce qui réunirait des acteurs français et des acteurs japonais. Je savais qu’une telle proposition n’avait rien d’un gadget et qu’elle correspondait chez Oriza Hirata à un désir profond de confronter avec les moyens du théâtre nos identités françaises et japonaises, de mettre en jeu ce qui nous lie et ce qui nous sépare. J’acceptai avec joie, et Chant d’adieu est aujourd’hui écrit. Infos complémentaires: http://www.theatre-estparisien.net/Chant-d-adieu
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
|
|
|
|
Feyd
|
Quelle surprise ! Cette pièce à été diffusée sur NHK教育 la semaine dernière je crois ! C'est assez plaisant au début mais n'étant pas amateur de théatre je ne m'étendrai pas plus la dessus. En tout cas l'idée est assez originale pour être soulignée 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
"Violence is the last refuge of the incompetent"
|
|
|
jeliza-rose
Nouveau
|
Je l'ai vue! c'etait l'avant derniere représentation
Le mélange des deux langues était tres plaisant! Je me suis surprise à comprendre la piece a 95% (les moments en japonais également le reste merci ... c'est facile a comprendre ^^) J'ai enormement rigolé! Petit bémol toutefois, j'etais accompagnée de quelqu'un qui n'apprend pas du tout le japonais et il s'est senti aussi perdu que les francais sur la scene... On peut dire que l'effet de differences culturelles et décalage est tres reussi, mais les gens concernés ressortent avec un petit point au coeur... "on est pas plus avancé"
|
|
|
|
|
Journalisée
|
虫
|
|
|
|