INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 20, 2008, 11:41:00

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14896 Messages dans 992 Sujets par 1747 Membres
Dernier membre: Attannado
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  après 1 an
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: après 1 an  (Lu 1223 fois)
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

après 1 an
« le: Mai 28, 2007, 06:18:49 »

je voudrais savoir que niveau on peut espérer avoir (je parle de la grammaire, quantité de kanji) à la fin de la première année (je parle de l'année en cours, je me doute que ça n'aura peut-être plus rien à voir à la rentrée, mais c'est pour me faire une idée)

quelles sont les formes abordée par exemple, etc...

ou sinon, est-ce que l'on peut espérer avoir le même niveau que quelqu'un qui aurait "assimilé" les minna no nihongo" volume 1 et 2 en entier ? ou juste le 1 ?

une dernière chose, mais cela n'a rien à voir avec ce qui a été dit plus haut : pourquoi avoir choisi l'INALCO et non une autre fac pour apprendre le japonais ?
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : après 1 an
« Répondre #1 le: Mai 28, 2007, 07:11:16 »

...le niveau que tu peux espérer avoir ?
Tout dépend de TOI !
(ou presque...)
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mai 28, 2007, 07:25:13 »

*je rigole niaisement*, mais en fait je parlais de ce que les profs enseignent, je me doute que l'on peut aller plus vite (et d'ailleurs c'est même conseillé), mais c'est pour donner une indication, un point repère si on peut dire cela comme ça  icon_jap
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #3 le: Mai 28, 2007, 09:39:21 »

En gros, un fin première année, on a le niveau suivant (varie selon les gens évidemment) :
- 500 kanji à tout casser
- capacité à comprendre l'ensemble des structures syntaxiques de base (forme en TE, subordonnées...), mais avec un gros manque de pratique (la pratique arrive vraiment qu'en fin deuxième année, voire licence ;
- à l'oral, on baraguine des trucs de premières nécessités.

En gros j'avais trouvé que mon niveau volait pas haut en fin première année, mais on a de très bonnes bases pour aborder la seconde année (à la fin de laquelle on connaît quasiment toutes les structures syntaxiques complexes).

C'est comme ça que je vois la chose...
Journalisée

Errare ursum est !
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 28, 2007, 10:01:25 »

ok, ça répond pas mal à mes questions... mais, peut-on espérer lire un blog japonais (je veux dire, peut-on espérer avoir la grammaire nécessaire pour le faire ? pour les kanji, cest moin problématique) ?
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 29, 2007, 11:04:57 »

Je sais pas si on peut quantifier son niveau de japonais en fonction d'un blog Wink.

Quoiqu'il en soit, les blogs sont sûrement écrits dans une langue très parlée, et donc bien compliquée. Je ne lis jamais de blog (encore moins en japonais) mais à mon avis en fin première année c'est vraiment dur.

On ne peut pas lire grand chose en fin première année de toutes manières Wink, hormis peut-être des textes pour enfants.
Journalisée

Errare ursum est !
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : après 1 an
« Répondre #6 le: Mai 29, 2007, 03:40:00 »

hormis peut-être des textes pour enfants.

c'est pas très rassurant tout ça  Undecided

mais bon, rien n'empêche d'avancer plus vite aussi

et sinon, on approche du niveau 4 ou du niveau 3 après 1 an ? (encore une question idiote, mais comme à chaque fois on me pose ces questions, j'aimerai avoir de quoi répondre)
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #7 le: Mai 29, 2007, 04:08:17 »

Niveau 4 après ça dépend de l'étudiant.

Ne crois pas qu'après la première année tu vas sortir et roucouler en japonais. Niveau de l'oral c'est mort si tu ne te donnes pas les moyens, et c'est vraiment seul que tu progresses, et de manière générale, c'est pareil pour tout le cursus. On te donne une base, c'est à toi d'en faire quelque chose.
Pour les kanji, à moins que tu n'en connaisses déjà 500, en faire plus, tu verras par toi même, on en reparlera en décembre, si tu es toujours là ! Evil
Bref la première année on ne fait pas grand chose de spécial, c'est le hors d'oeuvre, c'est après ça commence à chauffer là même. Et encore.
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 29, 2007, 08:21:25 »

Ne crois pas qu'après la première année tu vas sortir et roucouler en japonais.

icon_arrow ça je m'en doute, je ne pensais pas être bilingue après 3 mois  icon_mrgreen

Niveau de l'oral c'est mort si tu ne te donnes pas les moyens, et c'est vraiment seul que tu progresses, et de manière générale, c'est pareil pour tout le cursus.

icon_arrow j'ai l'option correspondante, alors je pense que je pourrai bosser l'oral avec elle  icon_mrgreen

On te donne une base, c'est à toi d'en faire quelque chose.

icon_arrow et c'est déjà pas mal, après ça, crois-moi je ne compte pas me tourner les pouces  Cool

Pour les kanji, à moins que tu n'en connaisses déjà 500, en faire plus, tu verras par toi même,

icon_arrow je n'en connais pas, je n'en ai étudié aucun, pourtant après avoir lu la fiche, je sais les reconnaître très facilement (j'ai une excellente mémoire visuelle), mais pour les écrire c'est autre chose  Undecided

on en reparlera en décembre, si tu es toujours là ! Evil

icon_arrow sadique  icon_mrgreen

Bref la première année on ne fait pas grand chose de spécial, c'est le hors d'oeuvre, c'est après ça commence à chauffer là même. Et encore.

icon_arrow et quel hors d'oeuvre !!!
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 30, 2007, 10:44:44 »

Juste pour tirer les choses au clair :
- en fin seconde année, on a l'ensemble des bases pour pouvoir progresser seul rapidement ; on manque néanmoins de pratique.
- en licence, on met justement en pratique toutes ces bases et on progresse trèèèès vite (à coups de bâton).

Voilà, j'espère que ça te donne une idée.
Journalisée

Errare ursum est !
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mai 30, 2007, 08:55:36 »

oh que oui, merci  icon_jap
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #11 le: Juin 05, 2007, 04:30:29 »

une dernière chose, mais cela n'a rien à voir avec ce qui a été dit plus haut : pourquoi avoir choisi l'INALCO et non une autre fac pour apprendre le japonais ?
1/ J'habitais a cote'.
2/ C'est le seul etablissement qui avait des horaires acceptables (tard le soir) pour faire un double cursus
3/ Y'a pas de 3.

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juin 05, 2007, 06:30:49 »

1/ J'habitais a cote'.
2/ C'est le seul etablissement qui avait des horaires acceptables (tard le soir) pour faire un double cursus

pour le 1/, pas mal  icon_mrgreen je connaissais pas cette excuse pour une fac  Wink

pour le 2/, tu penses que faire chinois et japonais à l'INALCO c'est possible ? (je parle au niveau des horaires de cours)

sinon, il paraîtrait qu'il y aura moins de dossiers d'inscriptions cette année pour cause de LMD.... vrai (Sad) ou faux(Cheesy)
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : après 1 an
« Répondre #13 le: Juin 06, 2007, 05:01:49 »

pour le 2/, tu penses que faire chinois et japonais à l'INALCO c'est possible ? (je parle au niveau des horaires de cours)

C'est tout à fait possible, la preuve, c'est ce que je fais (jviens de terminer ma deuxième année de chinois et ma deuxième année de japonais). Niveau horaire, il suffit de bien gérer son emploi du temps, y a suffisamment de plages horaires proposées pour que ce soit faisable, mais après c'est vrai que ca te fait un emploi du temps de fou si tu tiens à venir à tous les cours...
Après pour le reste, c'est comme pour tout, pour que ca soit faisable, il faut s'en donner les moyens! Bon courage!  icon_mrgreen
Journalisée

Bac +2, les enfants...
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juin 06, 2007, 05:08:54 »

mouais.... je pense que je vais déjà faire 1 an de japonais puis à la 2e j'entamerai ma première année de chinois. je préfère décaler d'un an, car si je fait cela dès la première année, je risque de tout foirer et ce n'est pas mon but. Disons qu'à la place, je vais profiter du "temps de libre" pour bosser le chinois et autres choses afin d'entamer ma première année de chinois plus sereinement et de mettre toutes les chances de mon côté.

merci de vos réponses
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !