Bonjour, je suis une gorge profonde actuellement étudiant à Rikkyo...
Désolée que tu l'aies pris comme ça

... Je ne dis pas qu'il faut en être une pour partir, j'ai quand même plus d'estime que ça et pour les étudiants et pour les profs, c'est juste que je pensais à une personne en particulier. Bref, je regrette que ca aie été pris comme ca, et je m'excuse donc.
Merci pour ton post en tous cas!
C'est vrai que le majorité des bourses des fondations etc sont pour les asiatiques, ça, c'est indéniable. Mais il en reste quand même d'autres accessibles, et franchement, j'ai cherché, pas seulement pour moi mais aussi pour une amie (qui finalement n'a pas pu partir parce qu'il n'y avait pas assez de conventions avec des facs japonaises dans son université, alors que si elle avait était inscrite dans le cadre d'une convention elle aurait pu demander plein de bourses (elle était boursière sur citeres sociaux aussi, ce qui rend plus de bourses accessibles évidemment... et faut aussi voir qu'il y a plus ou moins de bourses suivant le niveau universitaire, enfin bref)).
Je connais des étudiants américains qui n'ont pas de bourses et sont uniquement exonérés de frais d'inscription. Biensur, en échange, des étudiants de Rikkyo vont étudier aux états unis, avec les moyens des universités américaines que vous connaissez surement.
Alors que pouvons nous faire, nous pauvres français face à des universités plus proches d'une entreprise que d'un établissement scolaire?
Vouloi obtenir des conventions, c'est une très bonne idée, mais c'est pas réaliste. Les facs Japonaises donnent des bourses aux étudiants Français qui viennent, et doivent en donner à leurs étudiants qui partent en France vu que la France ne peut pas la leur offrir...
Il y a aussi un gros problème en France, parce que pour que les facs japonaises acceptent plus de conventions, il faut qu'elles puissent avoir une contrepartie... Je le rappelle, ce sont des entreprises!
Là, y a un point de marqué...
M. Lucken n'a pas eu l'air de penser que ce serait un problème, mais après tout il n' a peut être pas fait attention à ca. Peut etre qu'il pensait que des conventions sans bourses étaient faciles à faire accepter vu qu'elle ne côutent pas gdchose...à voir.
Alors l'année dernière, quand j'étais élu étudiant, j'avais proposé qu'on mette en place un système d'accueil pour les étudiants Japonais, à savoir que des étudiants français bénévoles auraient un role de parrain pour les étudiants Japonais, ce qui permettrait aux deux partis de faire des progrès en langue, et ce qui permettrait aux Japonais de ne pas être largués en France sans rien connaitre...
Peut être que la solution à ce problème de place peut être réglé comme ça, faire des efforts pour améliorer la situation en France pour attirer les facs Japonaises?
Completement d'accord là dessus. Maintenant que j'y pense, jme demande s'ils font pas ca en chinois (et dans certaines facs conventionnées chinoises), une structure d'accueil du genre...
Pour ce qui est de rendre l'inalco attractif, est ce que vous ne pensez pas que l'apparition de nouvelles formations avec le LMD va améliorer les choses?...
...