Pages: 1 [2] 3
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Nouvelles conventions (Lu 2671 fois)
|
|
Kuro
|
Ben les bourses, c'est pas le plus dur à trouver, t'as sur critères sociaux avec la ville de Paris, région Ile de France etc, ou pas sur critères sociaux t'as plein de fondations où pour postuler il faut juste etre inscrit dans le cadre d'une convention (cf site de la JASSO , pour ne citer que celui la)... Donc dès que t'as été accepté pour une convention, tu peux te mettre à chercher des bourses, alors que sans ça c'est pas possible.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Bac +2, les enfants...
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
Il me semble que ton visa étudiant te donne le droit à travailler 20h/semaine, non? (En fait c'est la même chose en France) Kamegami parlait de lettre de motivation à faire mais c'est déjà le cas mais franchement ils ne la regardent pas du tout (ou si peu), quand tu sais que certains l'on torché la dernière minute mais qu'ils étaient dans les petits papiers de certains, à quoi ça sert? Le système d'attribution est opaque qui décide sur quels critères? C'est flou et c'est fait dans un coin, les bourses de voyages ont une attribution plus clair. Avec des critères plus précis et surtout un élu étudiant qui donne son avis pour dire si oui ou non il accepte la liste (qu'il a en parti sélectionné). Un système plus juste (selon moi), serait une unique lettre de motivation/projet (si possible sous couvert d'anonymat) qui permettrait de faire une préselection avant un entretien oral devant plusieurs profs. Les notes ne viendraient alors que départagé en toute fin de cycle si il y a quelques personnes en ballotage. (Avec toujours la présence d'un élu étudiant) Disons le tout de suite c'est un rêve mais on peut quand même le soumettre si certains pensent que c'est plus juste ou bien si vous avez une autre idée de la chose... Excusez mon ignorance... Une convention est une éxonération des frais d'inscription dans une fac japonaise ? Mais, hum... "se bouger le cul pour trouver une bourse", je ne comprends pas bien... augmenter les conventions, d'accord, mais le coût de la vie au Japon étant ce qu'il est, on va se retrouver encore dans une situation où une élite (la plus friquée, cette fois) pourra se payer une année au Japon...non ?
C'est sûr mais tu peux préparer en avance ton voyage en mettant de côté, cherchant des bourses....de toute façon il n'y aura pas de bourse pour tout le monde, ni de convention pour tout le monde donc à un moment donné, seuls certains pourront partir, sauf si tu nous trouves 50 bourses par an. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
eriakai
|
(un peu hors sujet, juste pour répondre à Elwë)
C'est un gars qui partait cette année avec une bourse d'études au Japon qui m'a dit que si tu as un visa d'étudiant, tu n'as pas le droit de travailler... à vérifier.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Kuro
|
Merci beaucoup pour ta réponse, Elwe, parce que là ca n'avançait pas trop.
Personnellement je suis pour le système que tu proposes, qui serait sans doute plus juste. Par contre, il sera sans doute difficile à faire accepter aux profs, mais ça vaut le coup d'essayer. En fait je pense qu'il voudront garder les critères académiques comme principaux critères justement, donc pas trop espérer grandchose là dessus je pense... Faut voir ça donc, quitte à faire quelques concessions, on doit bien pouvoir trouver un compromis.
Maintenant, ça serait bien de savoir ce que la majorité d'entre nous en pense...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Bac +2, les enfants...
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
@eriaka : J'ai la réponse, il faut demander une dérogation à un bureau d'immigration donc sans dérogation ce n'est pas possible mais il y a une possibilité.i
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Paic
|
Petite contribution personnelle. Déja avant de ne mettre le feu au forum, il faudrait remercier M. Asari qui fut pendant longtemps le seul responsable de ces échanges pendant longtemps, et ce à titre tout à fait bénévole, sur son temps personnel. Ca me fait aussi halluciner de lire que les universités proposées par nos bourses sont très moyennes, comment peut-on juger de la qualité de tel ou tel établissement sans jamais y avoir mis un pied ?  Je vous rassure l'Inalco est complétement inconnu de la plupart des étudiants japonais, ce qui n'enlève strictement rien à sa qualité. Maintenant, si la seule chose qui vous interesse est d'ajouter une jolie ligne sur votre CV, et bien vous vous êtes trompé d'adresse, il fallait rentrer dans une grande école, et non faire "Langues'O". Maintenant, il ne faut pas réduire les opportunités de départ aux seules bourses de l'Inalco. Le visa Working Holliday est à la portée de tout le monde, et le ministère de l'éducation japonais offre également des bourses d'étude aux étudiants les plus brillants (n'en déplaise à certains). Il faut aussir savoir se créer son propre réseau de relation avec les professeurs, camarades venant de d'autres horizons, et bien entendu de personnes japonaises. Il ne s'agit pas de passer la brosse à reluire, personnellement tous les contacts que j'ai pu avoir par le biais de mes études ont toujours étaient sincères, dénoués de tout intérêt calculé. En outre, je pense que le département a d'autres soucis que les bourses d'études. Avez-vous conscience des conditions lamentables dans lesquelles ils évoluent ? Budget, locaux, salaire ... Et je ne parle même pas de l'énorme débauche d'énergie employée à organiser le LMD ! Les professeurs n'ont pas non plus vocation à ne faire que de l'administratif ! Je comprends tout à fait la réaction du nouveau directeur de département, c'est aussi aux étudiants d'engager une dynamique qui aille dans ce sens, plutot que de pleurnicher chacun dans son coin. Le département chinois ? Parlons en, je ne tiens pas à faire le procès de nos représentants derrière mon écran, mais il faut avouer que l'association chinoise (panda en puissance) est nettement plus active (et attractive par la même occasion). Par exemple, elle a mis en place tout un système de ratrapage des cours pour les élèves partis en Chine. Par exemple de notre côté, les étudiant en Master sont sous repésentés. J'ai beau relire les doléances de nos élus aux conseils, on ne parle pas bien souvent de nous, pourtant il y aurait de quoi parler en cette année de mise en place du M (autant en positif qu'en négatif par ailleurs). Donc multiplier les bourses avec les universités japonais pour permettre aux étudiants les plus motivés (et pas forcement les plus doués, certains feraient bien de saisir la nuance) de partir est un beau projet, encore ne faut-il pas entièrement vous reposer sur les professeurs déja dépassés par leur charge. Je m'attends aux réactions (récurentes) du genre "présente toi, que l'on te voit à l'oeuvre", mais merci bien, je n'ai attendu après personne, je suis à la fin de ma première année de Master (donc de mes études), ce qui ne m'a pas empêché de passer cette année au Japon sans l'aide d'aucune structure. Et ca n'a pas était sans essuyer quelques échecs. Ainsi, même cette année je ne suis pas certains de remplir les conditions nécessaires au passage en deuxième année, ca m'aurait été beaucoup plus aisé de rester à Paris à suivre et travailler mes cours chaques, sans avoir à tout découvrir une ou deux semaines avant les examens. Mais il est parfois nécessaire de savoir prendre des risques pour réuissir ce que l'on veut ...
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 17, 2007, 08:25:07 par Paic »
|
Journalisée
|
Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO !
|
|
|
|
Kuro
|
Bon, j'en ai un peu marre des réponses qui montrent que le problème n'a pas été compris, mais c'est pas grave, je vais une fois encore résumer les grandes idées à l'origine de ce topic :
- il suffit que l'inalco signe des conventions pour que plus de gens puissent partir ;
-personne ne critique les conventions déjà existantes, mais ca serait pas mal de diversifier les facs des conventions ;
- M. Lucken est plutot favorable à l'ouverture de conventions avec juste exonérations de frais, pour permettre à plus de monde de partir ;
- tout ce qu'il faut pour que ça puisse se mettre en place, c'est le soutien des étudiants
...et personne ne se plaint de qui que ce soit, ou de quoi que ce soit, ni contre les profs, ni contre la fac etc. On comprend bien que les profs ont autre chose à faire, ou que le système ne puisse pas être parfait...
En espérant que les choses sont claires...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Bac +2, les enfants...
|
|
|
|
ondine.le.cesne
|
Mais pour intégrer une université japonaise à coup sûr, ne vaudrait-il pas mieux économiser et passer directement le 日本語留学試験? Parce que même si le nombre de conventions augmente, soyons lucides, il n'y en aura jamais pour tout le monde et puis sans parler du favoritisme qui fâche lors de leur attribution, avec ce concours d'entrée, au moins vous être sûrs que si vous le méritez, le sésame s'ouvrira.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
|
|
|
|
Kuro
|
Le problème de l'EJU (examination for japanese universities, a.k.a 日本語留学試験), c'est qu'il est quasi-inacessible, aussi bien financièrement qu'académiquement... 1. Le test en soi n'est pas très cher, mais il ne se tient qu'en Asie, ce qui le rend déjà peu accessible ; 2. Ce test doit être quand même assez chaud vu que c'est un niveau carrément supérieur au niveau 1 du JLPT ...et c'est donc un peu suicidaire de tout miser là dessus en allant exprès au Japon pour passer le test. Bref c'est pas gagné. C'est bien pour ça que je parlais des conventions vu que j'ai pas mal étudié la question (j'avais envisagé de passer l'EJU, mais bon faut etre lucide des fois  ). On est bien évidemment d'accord sur le fait que tout le monde ne pourra pas partir de toute façon même en augmentant les opportunités de partir, mais ca serait déjà ca de gagné si plus de monde pouvait partir...
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 17, 2007, 10:22:33 par Kuro »
|
Journalisée
|
Bac +2, les enfants...
|
|
|
|
Paic
|
Il faut dire aux gens quand même, que être bon ne suffit pas ! Il faut aussi être élevé au même niveau qu'un Gorge Profonde, et même plus ! Un système de merle où comme si ça ne suffisait pas de s'abaisser aux plus viles manoeuvres telle une espèce de Gollum, il faut aussi qu'on soit comme emprisonné si jamais on avait une de ces foutues bourses !
Loll alors là, check, mon frère!! C'est exactement ce que je pense,
Je dois surement souffrir d'hallucinations ... Bon, j'en ai un peu marre des réponses qui montrent que le problème n'a pas été compris, mais c'est pas grave, je vais une fois encore résumer les grandes idées à l'origine de ce topic : Tu te permets bien vite de juger ma réponse, pour quelqu'un qui ne prend pas la peine d'y répondre directement à aucun de ses points. - il suffit que l'inalco signe des conventions pour que plus de gens puissent partir ; Bah non justement il ne suffit pas que ... Ca demande un concensus ... -personne ne critique les conventions déjà existantes, mais ca serait pas mal de diversifier les facs des conventions ; Tu as critiqué les universités pour lesquelles sont attribuées les bourses, et critiqué leur mode d'attribution - M. Lucken est plutot favorable à l'ouverture de conventions avec juste exonérations de frais, pour permettre à plus de monde de partir ; C'est une bonne chose, mais comme tu l'as dit toi même, ça dépendra surtout de la motivation des étudiants. - tout ce qu'il faut pour que ça puisse se mettre en place, c'est le soutien des étudiants Et l'accord au prélable des professeurs responsables, voir du conseil. Ca ne va pas forcement de soit, je pense que les professeurs qui ont ete les premiers a mettre en place les bourses ont egalement leur mot a dire. ...et personne ne se plaint de qui que ce soit, ou de quoi que ce soit, ni contre les profs, ni contre la fac etc. On comprend bien que les profs ont autre chose à faire, ou que le système ne puisse pas être parfait... Oui enfin, soit on cautionne des expressions comme gorge profonde, soit on comprend bien ... En espérant que les choses sont claires... Elles sont plutôt confuses.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mai 17, 2007, 11:30:50 par Paic »
|
Journalisée
|
Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO !
|
|
|
|
kamegami
|
En fait il n'y avait qu'une seule personne à ce plaindre de l'inalco en partie, c'était moi ^^" mais comme je l'ai dit c'est strictement un avis personnel que le fait que les cours soit assez mal structurés je pense . Sinon bah moi honnêtement je ne serais pas contre aider les proffesseurs à faire ces conventions ( je sais bien qu'ils sont surchargés avec le LDM mais bon .... d'un côté ils aurait pû aussi le faire avant je pense nan? Je sais je suis jamais content et je suis méchant :/) mais le fait est qu'avec mon pauvre, TRES pauvre niveau de japonais je risquera de les faire rires las-bas :x, plus sérieusement, pour nous étudiant de 1ère année que pourrions nous réellement faire mis à part signer une pétition, et donner un avis?( enfin je devrais peut-être plus me concentrer sur mon passage en 2ème année qui risque d'être compromis je le sens vu le retard que j'ai) Sinon Mes respects à Mr ASARI car, CA c'est du devouement, et donc un grand merci à lui (même si je ne profiterais peut-être jamais de ses actions) Et j'ai l'impressions qu'il y a mélange entre convention et bourse là :x c'est bien des conventions qu'on demandait surtout hein? Non pas que je soit contre les bourses mais bon, je trouve ça logique et déjà "gentil" de leur part de nous éxonerer du prix des études (qui est largemetn supérieur là-bas il me semble) Et normal e s'investir soi-même pour payer les autres frais de l'année, le coup du père noël c'est fini depuis quelque temps déjà hein (mais si des parents peuvent sele permettrent tant mieu pour létudiant). PS: je savais bien que y'avais une faute à beurre mais je voyait pas où *je rigole niaisement* =p PPS: en réponses au post qui à été mit pendant que j'écrivais celui-là, à mon avis il critiquait surtout le fait que les université choisi soit du même type, et non la qualité, ce qui est tout autres chose, quand au mode d'attribution, bah ... tout est dit, c'est le mode d'attribution et non la bourse qui est critiqué. Et sinon au risque de me repéter on n'aura jamais le BEURRE (  ), l'argent du beurre, le cul de la crémière, et le sourrie du berger.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
|
|
|
|
]YaZ[
|
@Paic > Gorge Profonde, Nixon, Watergate, CG ? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
Kuro
|
Paic, Kamegami a répondu pour moi (je le remercie d'ailleurs  ) pour la plupart. Ne m'en veux pas, mais je pense juste que tu n'as pas bien compris de quoi il retournait. Comme l'a dit kamegami, je ne critique pas les facs mais le peu de variétés de domaines qu'elles recouvrent. Je n'aime pas me répéter, mais j'avais juste dit que ce serait bien d'avoir des facs plus axées sur des domaines peut etre moins demandés, mais qui méritent qu'on s'y intéresse. Pour gorge profonde, désolée que tu n'aies pas compris, mais moi ça me parle beaucoup car j'ai un exemple précis dans ma tête...après c'est personnel. Quant au problème du fayottage, il est universel et humain, et on ne peut pas dire qu'il n'y aie pas une certaine part qui rentre en compte lors des attributions de bourses. Après, je ne vois pas trop pourquoi tu reprends mes phrases vu qu'on dit la même chose, à savoir qu'on a besoin de l'accord des profs des RI ET des étudiants, ce que j'ai déjà répété une dizaine de fois ldepuis le début du topic. Mais c'est vrai que j'écris pas de manière très lisible donc je comprends que tout n'ait pas été suivi... Et j'ai l'impressions qu'il y a mélange entre convention et bourse là :x c'est bien des conventions qu'on demandait surtout hein? Non pas que je soit contre les bourses mais bon, je trouve ça logique et déjà "gentil" de leur part de nous éxonerer du prix des études (qui est largemetn supérieur là-bas il me semble) Et normal e s'investir soi-même pour payer les autres frais de l'année, le coup du père noël c'est fini depuis quelque temps déjà hein (mais si des parents peuvent sele permettrent tant mieu pour létudiant).
oui, c'est exactement de ça qu'on parle : on ne demande pas à ce que l'inalco sorte du fric de nulle part ou fasse tout pour nous, loin de là, on demande juste un coup de main en signant le papier des conventions. plus sérieusement, pour nous étudiant de 1ère année que pourrions nous réellement faire mis à part signer une pétition, et donner un avis?( enfin je devrais peut-être plus me concentrer sur mon passage en 2ème année qui risque d'être compromis je le sens vu le retard que j'ai)
pour l'instant, c'est vrai que c'est surtout ca (signer une pétition) qui a été proposé, faut voir avec nos élus ce qui est possible, quand, comment, quoi etc. Faudrait prouver qu'il y a une réelle demande aux profs, quoi (en meme temps jcommence à me demander si je l ai pas rêvée cette demande...au pire on fera un truc entre les apparemment rares partisans de cette solution, entre bergers, fermieres et beurs  ) ... Si qqun a des propositions, n'hésitez pas. C'est vrai qu'en ce moment c'est pas la période idéale pour trouver qqch mais bon...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Bac +2, les enfants...
|
|
|
|
kamegami
|
j'aurais bien un petit truc à proposer mais bon ... moi et mes plan utopique à 2 balle pour les crémières etc =p
Sa consisterais à (après les partiel hein ^^" faite pas comme moi, c'est à dire travailler pendant .... mais qu'est ce qu'il m'a pris de vouloir staffé épitanime en plus de JE et Game :/) rassembler des 1eres années volontaires et libres (enfin en partie) ces grandes vacances pour qu'ils recherchent des université jap sur le net avec des programmes "éxotique" (ont à beau être en 1ère année je pense qu'avec un bon dico y'a moyen de ce demmerder à moin d'être manchot ... ou d'utiliser une main pour autres chose mais passons=p) uen fois cette petite liste faite la faire remonter aux 3ème année et plus pour qu'ils puissent contacter ces universités et ensuite informations requise une fois obtenu faire remonter au RI et prof pour la décisons finale.
En gros sa donnerai
1-mobiliser des 1ères-2ème années pour listé les universitées
2-Avoir l'accord de l'inalco pour que certain 3A et plus puissent discuter de conventions et bourse s'il y a lieu d'être (peut-être que ça pourrai rentrer dans le cadre d'un projet de relations International pour ceux qui suivent ce cursus ... ou autres esquive pour justifier ce mouvement)
3-Monter un pseudo dossier, avec toutes les informations récoltées et le donner aux RI/prof pour qu'ils puissent tranché
Ca montre que l'on est motivé, pour ceux qui font RI ça montrer qu'ils ont des capacités, pour les autres qu'on est pas manchot et SUPER motivé (faut vraiment l'être pour prendre le temps de faire ça), de plus ça enlève un poids au proffesseur qui "n'ont plus" qu'à juger ce dossier.
Pour l'étape 2 il faudrais bien sûr que les proffesseur nous disent les conditions indispensable etc... reglèes à respecter et 2-3 ficelles pour soutiré des avantages si possible.
quand à la 3 ... CA sa va demander du temps, ou alors au lieu de tout mettre en vrac et réorganiser à la fin on fait du propre petit à petit, en gros on utiliserai un template de dossier idem pour chaque université, c'est carré et on sais quoi chercher et où.
C'était la minutes utopique, au lieu de reviser mon jap001 dont le partiel est dans quelques heures sachant que je n'ai jamais lu le cour ... et merle (je croi que j'ai le rôle de la crémière là :x)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
|
|
|
|
UWE Bristol man
|
Bonjour, je suis une gorge profonde actuellement étudiant à Rikkyo...
Je viens de lire tous les posts, et je dois avouer que je suis étonné...
Il faut déjà prendre un truc en compte, c'est que le Japon, c'est en Asie, c'est basique, mais bon. Et comme le Japon est en Asie, et que politiquement, le gouvernement a intérêt à avoir de bonnes relations avec les pays voisins, et bien de nombreuses bourses sont allouées à des étudiants Asiatiques, des Chinois ou des Coréens notamment.
Même si vos messages concernent les conventions, sachez que ce n'est pas si facile. Au Japon, quand un étudiant étranger vient, on ne fait pas que l'éxonérer des frais, on lui met à disposition des moyens matériels et humais extraordinaires pour que son année se passe le mieux possible. Je connais des étudiants américains qui n'ont pas de bourses et sont uniquement exonérés de frais d'inscription. Biensur, en échange, des étudiants de Rikkyo vont étudier aux états unis, avec les moyens des universités américaines que vous connaissez surement.
Alors que pouvons nous faire, nous pauvres français face à des universités plus proches d'une entreprise que d'un établissement scolaire?
Vouloi obtenir des conventions, c'est une très bonne idée, mais c'est pas réaliste. Les facs Japonaises donnent des bourses aux étudiants Français qui viennent, et doivent en donner à leurs étudiants qui partent en France vu que la France ne peut pas la leur offrir...
Il y a aussi un gros problème en France, parce que pour que les facs japonaises acceptent plus de conventions, il faut qu'elles puissent avoir une contrepartie... Je le rappelle, ce sont des entreprises!
Alors l'année dernière, quand j'étais élu étudiant, j'avais proposé qu'on mette en place un système d'accueil pour les étudiants Japonais, à savoir que des étudiants français bénévoles auraient un role de parrain pour les étudiants Japonais, ce qui permettrait aux deux partis de faire des progrès en langue, et ce qui permettrait aux Japonais de ne pas être largués en France sans rien connaitre...
Peut être que la solution à ce problème de place peut être réglé comme ça, faire des efforts pour améliorer la situation en France pour attirer les facs Japonaises?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: 1 [2] 3