INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 10, 2009, 12:56:17

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
15027 Messages dans 1021 Sujets par 1946 Membres
Dernier membre: Limpopopop
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Nouvelles conventions
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Nouvelles conventions  (Lu 2663 fois)
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Nouvelles conventions
« le: Mai 16, 2007, 01:45:01 »

Attention, c'est long!

Alors voilà le topo : je suis une grosse obsédée par l'idée de partir longtemps au Japon (au moins 1 an), et du coup depuis 3 ans je cherche toutes les solutions possibles et imaginables pour partir... J'ai essayé de partir avec le rotary quand j'étais au lycée, j'ai postulé pour la bourse des 2eme année (Heiwa-Nakajima) cette année, je peux remplir une lettre de motiv et un dossier de candidature les yeux fermés, bref, je suis au courant!
Dès que je suis arrivée à l'inalco, une chose m'a fait halluciner : le peu d'opportunités offertes par l'inalco pour partir au Japon, surtout si on compare au nombre que nous représentons...

Comment se fait il qu'en chinois il y ait une 40aine d'étudiants qui partent, dont des 2eme années et même des 1ere années les bonnes années, alors qu'en japonais seule une dizaine d'élus (je dis bien d'élus, parce qu'objectivement il y a parfois des critères de séléctions pour le moins surprenants, et je le tiens des profs du jury eux-mêmes alors c'est dire...) peuvent partir (et encore faut voir où)..? Nan allez faut pas cracher dans la soupe, mais quitte à partir c'est pas plus mal de partir dans une fac un peu mieux que Kyoritsu Daigaku (Kyori-quoi?? impossible de trouver un site serieux dessus, ca en dit long), surtout quand on voit que les autres facs (Orléans, Aix, Lyon etc) ont non seulement des accords avec des facs autrement plus réputées que les notres, mais en plus ont plus de conventions que nous alors qu'ils sont moins nombreux....
Conclusion : si tu voulais partir, il fallait aller à la fac en province ou a Jussieu...

A cause du peu de conventions/ de places, très peu peuvent partir, alors qu'il suffirait (il me semble), de faire comme en chinois pour que beaucoup de gens puissent partir : ajouter des conventions, qui feraient que les élèves pourraient partir dans une université jap avec exemption des frais de scolarité, et se débrouiller pour trouver une bourse eux-même ou par le biais de l'inalco ou de la fac jap s'ils en ont vraiment besoin. Et les bourses, y'en a, mais encore faut il être inscrit dans une fac jap, et donc avoir été recommandé par l'inalco pour une convention.

De toute façon, il n'y a pas d'autre moyen pour aller étudier à l'univ au japon autrement, sauf excellence académique et financière (2 seules solutions : passer le concours du MEXT, ou passer l'EJU, test dont le seul centre en Europe se trouve à Vladivostok (no comment) si on s'en réfère au site officiel, et qui représente un niveau supérieur au niveau 1 du JLPT)...Autant dire si c'est à la portée de tout le monde.

Bref, tout ça pour dire que je me suis dit qu'il était grand temps de prendre les choses en main. J'ai donc écrit à M. Lucken pour lui expliquer mon point de vue, et il m'a répondu qu'il avait "lu mes remarques avec interêt", et qu'il allait "prochainement en faire part à ses collègues qui s'occupent des relations internationales".
Il m'a demandé en plus d'en parler à nos représentants étudiants, dont le "soutien est indispensable" si l'on veut s'engager dans cette voie.

J'ai essayé de leur écrire....pas de réponses...
Enfin bref, j aimerai savoir ce que vous en pensez, si vous avez des remarques à faire, et si vous connaissez les représentants étudiants pour faire passer le message...
Journalisée

Bac +2, les enfants...
Nafster
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Nouvelles conventions
« Répondre #1 le: Mai 16, 2007, 04:07:46 »

J'aurais juste une petite question en rapport avec ceci.
Les années que l'on passe au Japon, sont-elles comptabilisées?
Si je pars en deuxième, est-ce que je peux aller directement en troisième l'année d'après ou faudrait-il la redoublé?

Merci d'avance.
Journalisée
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #2 le: Mai 16, 2007, 07:40:09 »

Pour répondre vite fait, je suis élu (une des élus m'a parlé aujourd'hui de ton mail donc c'est tout chaud) et ne crois pas que tu es la première personne à penser qu'il faille multiplier les conventions ...
Nous en avons parlé encore récemment en Conseil de Département, ou nous posions justement le problème que tu as énoncé sur le fait que des étudiants en langues ne pouvaient quasiment pas partir.
Là vient un premier problème les enseignants qui s'occupe des RI ne sont pas favorables à un accroissement du nombre de conventions :
- Si on multiplie les conventions avec seulement des exonérations, les conventions avec bourses que l'on a, pourrait se transformer en simple exonération (pourquoi payer alors qu'ils acceptent une simple exonération?)
- Nous voulons des facs reconnues
- De toute façon seuls les meilleurs devrait pouvoir partir au Japon  Roll Eyes donc pas trop de places sinon des élèves "moyens" pourrait partir.

Voilà en gros la position de ces profs là, heureusement d'autres sont plus ouverts et explique qu'avec le LMD la mobilité est devenue une chose essentielle (et en plus P7 le fait alors pourquoi pas nous)
Il faut savoir que cette année seulement une trentaine d'élèves ont fait une demande pour partir pour une petite dizaine de places, donc il n'y a pas non plus un effort extraordinaire à fournir de la part du département pour satisfaire la demande pour partir au Japon mais aussi en Europe voir aux Etats-Unis où il y a surement de bonne fac de japonais, il ne faut pas que le département s'enferme sur le seul Japon.
Pour la renommée des facs je ne vois pas trop de quoi tu te plains:
Gakugei, Gaigo, Rikkyo, Meiji sont connus des japonais
Waseda c'est pas mal non plus
Kyoritsu c'est pour les filles donc bon....  Cool
Et puis si tu veux du mieux tente le Monbusho il y a souvent des étudiants de l'inalco qui réussissent : cette année une personne est à Kyodai, l'an prochain une autre va à Keio.
Si tu as confiance en toi tu peux les avoir.
Dernière solution le WH, j'ai pas eu de bourses et je voulais pas rentrer en master avec mon niveau donc je pars un an pour me perfectionner c'est pas l'idéal mais tu vivras encore mieux le Japon (d'autant plus qu'après 3ans d'Inalco un sentiment de lassitude s'installe ^^).

Pour Nafster, il y a certaines choses de valider d'autres non, mais rien n'est arrêté à voir donc.
Journalisée
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Nouvelles conventions
« Répondre #3 le: Mai 16, 2007, 09:03:00 »

Alors pour répondre...

Tout d'abord, j'insiste énormément sur le fait que si je veux que les choses se bougent, ce n'est pas que parce que je veux, moi, partir....j'ai le niveau 1 du JLPT, pas mal de profs me connaissent et m'ont dit que si je n'avais pas eu la bourse de 2eme année c'était parce qu'ils pensaient que c'était mieux pour moi de partir en master, donc je sais que si je demande je partirai. Mais ça ne change pas que je connais plein de monde qui ne dépose même pas de dossier de demande pour partir, parce que, justement, "c'est trop dur", "y en a très peu qui partent", "c'est pour les meilleurs" (alors qu'eux mêmes sont bons), etc...et ça se voit qu'il y a une certaine demande ne serait ce que par le nombre non négligeable de posts à ce sujet à ce forum...

Je sais que les facs de l'inalco sont connues des japonais, mais ca n'en fait pas des facs forcément idéales ... D'ailleurs, si les profs des RI disent eux même qu'ils veulent des facs reconnues, qu'ils n'hésitent pas à contacter Todai, Kyodai, Keio etc... Pour l'instant, les facs conventionnées avec l'inalco sont surtout bonnes pour l'économie, le commerce ou la linguistique, par contre si tu veux faire un truc un peu original genre archéologie, ou ne serait ce même que littérature comparée (comme moi), ben y'a pas grand chose qui a l'air vraiment bien... Mais bon là, d'accord, c'est pas grave si t'as pas la meilleure université possible, l'important ca reste de partir et de pouvoir réaliser ce que tu veux faire au Japon.

J'ai, comme je l'ai dit, envoyé plusieurs mails à M. Lucken, qui quand même devrait être un minimum au courant des problèmes des RI....Le premier mail, je lui demandais d'ajouter des conventions, et il m'a dit que c'était très difficile parce qu'ils manquaient de bourses, de moyens etc, en gros c'était "bien essayé, mais non". Je lui ai renvoyé un mail lui énumérant toutes les bonnes raisons d'ouvrir des conventions, et toutes les bourses accessibles pour les gens qui partent en convention, mail auquel il m'a répondu (en gros) "ah ben ok d'accord on va essayer de faire ça si les représentants étudiants et les profs des RI sont d'accord"... C'était un peu sous-entendu "encore faut il que les représentants étudiants appuient fortement ce projet"...Il va en parler aux profs donc j espère que ca va faire avancer les choses...Mais est ce que vous ne pensez pas aussi que si on essayait un minimum de créer un semblant de mobilisation à ce sujet, ca pourrait aider à convaincre les profs? Un truc tout con, ne serait-ce qu'une pétition, c'est peut être simpliste mais ca prouverait deja quelque chose...

Là vient un premier problème les enseignants qui s'occupe des RI ne sont pas favorables à un accroissement du nombre de conventions :
- Si on multiplie les conventions avec seulement des exonérations, les conventions avec bourses que l'on a, pourrait se transformer en simple exonération (pourquoi payer alors qu'ils acceptent une simple exonération?)

Je suis pas sûre de comprendre là... Je connais pas bien ce problème en particulier, mais les bourses ne sont pas attribuées par recommandation de l'inalco?

De toute façon seuls les meilleurs devrait pouvoir partir au Japon Roll Eyes donc pas trop de places sinon des élèves "moyens" pourrait partir.

La quand même faudrait peut etre faire remarquer que même les "meilleurs" ne doivent pas tous pouvoir partir avec aussi peu de conventions, et se baser sur les notes de l'inalco c'est quand même un peu valoriser les connaissances théoriques par rapport à la pratique de la langue (je pense entre autres à pas mal de gens autour de moi qui parlent bien japonais, écrivent bien le japonais, mais qui sont psychorigides niveau grammaire et qui donc ne savent pas énumérer les fonctions grammaticales de la forme -teshimau , ou qui n'arrivent pas à faire un schéma, et qui du coup se retrouvent catalogués au genre de "moyen", voire moins bien... ). Dans les "meilleurs", y en a quand même pas mal (après tout, en chinois, ce sont les 40 meilleurs qui partent...) qui se découragent, et pour ceux qui sont catalogués moyens ou autre, ben c'est con pour eux apparemment...

Pour Nafster : en principe si tu pars une année t'as plutôt interêt à rentrer en juin passer les examens finaux pour être sûr de valider, histoire d'éviter toute mauvaise surprise en rentrant... 
« Dernière édition: Mai 17, 2007, 12:34:27 par Kuro » Journalisée

Bac +2, les enfants...
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Re : Nouvelles conventions
« Répondre #4 le: Mai 16, 2007, 10:28:03 »

Je suis pas sûre de comprendre là... Je connais pas bien ce problème en particulier, mais les bourses ne sont pas attribuées par recommandation de l'inalco?

En gros on nous dit (et je comprends parfaitement le point de vue) oui mais si on multiplie des conventions avec uniquement des exonérations, les bourses nous offrant des bourses pourraient les retirer puisque ils acceptent de n'avoir que des exonérations.

On veut tous que l'Inalco est plus de convention avec le Japon, et malgré nos reflexions franchement ils en ont un peu rien à f.... dernièrement une fac d'Osaka à proposer une convention et bien pour les RI c'était bof, bof on sait pas qui sont ces gens ils ne sont pas connus... jusqu'au moment où ils découvrirent que c'est issue d'une fusion avec une fac réputée en litt classique.
Mais bon il faut que l'Inalco se remette à sa place, ils veulent des facs reconnues alors que nous mêmes ne sommes pas franchement exceptionnelles, comparé à Paris 6, 11 (les deux meilleures facs de France), où même par rapport à l'Ephe ou l'Ehess, voir la Soas pour une fac identique.
C'est pas le sujet donc je reviens sur le fil, ton idée de pétition peut être pas mal mais les profs le prendrait-il bien? C'est une idée à méditer j'en parlerai aux autres élus, pour voir ce que l'on peut faire d'ici le prochain CD.

Journalisée
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 16, 2007, 11:04:24 »

Ouais jm'étais dit aussi qu'une pétition risquait de ne pas forcément bien être prise, mais en même temps c'est l'un des seuls moyens pour prouver qu'il y a de la demande pour des conventions,ce qui permettrait aux représentants étudiants d'être plus crédibles quand ils affirment au conseil du département que ca serait intéressant d'ouvrir d'autres conventions...Et en même temps, si les meilleurs élèves signent ça fait un peu plus sérieux que si c'étaient que ceux qui viennent jamais en cours ou qui ont une moyenne pas forcément géniale qui signaient, donc ca devrait pas trop mal passer...

....sinon un sondage, c'est plus discret mais c'est un peu chaud à faire...et moins efficace jpense...

jcomprends bien le point de vue des profs des RI aussi s'ils ont peur que les bourses soient retirées pour ne laisser que des exonérations de frais, mais ca m'étonne un peu...dans les autres départements, les 2 coexistent et ca choque personne, mais surtout ca me paraitrait bizarre que les fondations et le mext enquètent sur l'inalco pour savoir si des conventions ont été ouvertes et si des bourses sont allouées avec... enfin en même temps j'en sais rien!
ah et comment ca se fait d'ailleurs que dans les autres départements les élèves ont accès aux bourses de la ville de Paris et de l'Ile de france (sur critères sociaux) mais pas nous? enfin, ca c'est encore autre chose...

en tout cas M. Lucken avait l'air de dire que c'était assez facile de faire des conventions mais qu'ils n'en faisaient pas justement parce qu'ils ne voulaient pas trop de conventions etc...si c'est facile autant demander des facs reconnues, d'accord, mais bon ca c'est encore un autre problème, faudrait déjà qu'ils acceptent à la base.

Au fait, si d'autres personnes sur ce forum pouvaient donner leur avis sur la question, ca serait pas mal pour savoir à peu près ben ce qu'en pensent les gens...
Journalisée

Bac +2, les enfants...
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 17, 2007, 12:05:55 »

et bien comment dire ... étant donné le fait que je suis plutôt du niveau moyen - et en 1ère année de japonais je sais pas si mon avis importe réellement,

Enfin tous ça pour dire que je ne pense pas que le choix des fac soit bon, choisir des fac qui serait à priori fondé sur la culture serait plus logique (plus éxotique et fun aussi, donc plus motivant je pense, enfin pour moi ça le serait) étant donné notre cursus (sauf pour ce qui ont fait/font, éco politique ou autres).

Maintenant choisir le top du top faut arrêter, si on veut vraiment l'élite il faut le mériter (bon je suis un peu contre le programme qu'à l'inalco actuellement aussi faut dire), je ne dit pas qu'ils ont aucune chance, juste qu'ils devraient commencer par voir plus petit.

Quand à ce qui concerne les bourses + éxonération bah ... faut arreter de vouloir le beur, l'argent du beur, le cul de la fermière et le sourire du berger comme le dit le dicton.

Ce que je veut dire c'est que, bon les études sont cher au japon ok, ceci dit dans mes souvenirs ils n'y à pas non plus tant que ça de conventions où l'on cumule éxonération et bourse (dite le moi si je me trompe), pourquoi les université japonaise s'embêteraient elles à faire des conventions de ce type surtout avec une fac comme la nôtre, étant donné le peu que l'on pourrai leur apporter.

Je veut dire, un échange culturel ? moai, y'a plus interessant quand même nan? l'échange sciencePo-Todai apparait quand même plus fructeuse qu'un échange inalco-todai quand même.
Mais je m'égare et je met un peu trop d'avis personnel dans mes propos je pense ...

Pour en revenir au sujet, je pense qu'accepter des conventions, où il n'y aurait que des éxonérations ne serait pas un luxe, mais plutôt une nécéssité pour le moment, quand à la selection des personnes à envoyer bah ... je serait partant d'une choses impossible à faire, c'est à dire pour chaque déstination, faire un test (oral+écrit) pour chaque déstination où seul les meilleurs partirait et demander en plus une petite lettre de motivation (ça à l'air débile mais si le gars ne montre aucun interêt pour l'archéologie par exemple, je vois pas pourquoi on l'enverrais et ça on pourrait le voir à travers une lettre de motivation correctement lû) .

Après ce long post inutile de ma part qui ne fera en rien avancer le shmilblik je pense, je m'en vais aprendre mes kanji, 105-101-100-103-102 et 001 sachant que ... je n'ai quasiement rien fait :x je ferais mieu de m'y mettre sérieusement si j'espère faire JET moi :/

PS: 2 question qu'est ce qu'un RI et est il possible pour un étranger d'obtenir le diplôme national d'enseignant au japon ? Ca pourrai peut-être m'éviter de rester assistant de langue toute ma vie ...
Journalisée

La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #7 le: Mai 17, 2007, 12:21:31 »

J'avais moi aussi essayer de voir si on pouvait pas faire bouger les choses...T'as raison, je suis à fond pour !

Mais malheureusement mon réalisme me rattrape souvent...Moi aussi j'ai eu le coup de folie "Goddamn Need Leave Here !!" et revenant avec la ferme intention de toucher une bourse...On m'a expliqué comment ça se passait...Et là j'ai dit ok ! Il faut dire aux gens quand même, que être bon ne suffit pas ! Il faut aussi être élevé au même niveau qu'un Gorge Profonde, et même plus ! Un système de merle où comme si ça ne suffisait pas de s'abaisser aux plus viles manoeuvres telle une espèce de Gollum, il faut aussi qu'on soit comme emprisonné si jamais on avait une de ces foutues bourses !

Pffff "seuls les meilleurs devraient partir au Japon" ...Je vais m'auto modérer, mais je n'en pense pas moins ! Je kiff ce genre de planqués ! Les meilleurs...Mais laissez moi rire ! Kuro en a parlé ! Parmis les meilleurs il y en a qui ne savent même pas aligner deux mots à l'oral, mais qui sauraient surement lire un texte de Muromachi ! Si je savais qu'en arrivant à l'Inalco j'allais apprendre en fait une langue morte, j'aurais continué le latin et le grec ! Qu'ils arretent de se foutre de nous à nous dire à l'infini qu'ils pensent à nous, qu'ils font les choses pour nous etc etc. Si les gens voulaient faire quelque chose ils le feraient ! Eleves élus ou pas, Dieu ou pas, Mon *** sur la commode ou pas !

Je suis pour la pétition, parce que s'ils ne sentent pas le feu à leur derrière ils ne le bougeront jamais !!!! Angry Ce sont NOS études ! C'est à NOUS de faire bouger les choses !
« Dernière édition: Mai 17, 2007, 12:27:35 par ]YaZ[ » Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mai 17, 2007, 10:10:39 »

Il faut dire aux gens quand même, que être bon ne suffit pas ! Il faut aussi être élevé au même niveau qu'un Gorge Profonde, et même plus ! Un système de merle où comme si ça ne suffisait pas de s'abaisser aux plus viles manoeuvres telle une espèce de Gollum, il faut aussi qu'on soit comme emprisonné si jamais on avait une de ces foutues bourses !

Loll alors là, check, mon frère!!
C'est exactement ce que je pense, mais par auto-modération j'avais éludé ce sujet non négligeable qu'est l'importance de faire du chantage pour partir...! Je ne citerai pas de nom mais bon, le pire c'est qu'ils le reconnaissent quasiment (ya quand même 3 profs qui m'ont expliqué qu'ils avaient choisi quelqu'un pour partir parce que, le pauvre, il ne voulait pas continuer le japonais...(!)s'il a pas envie de continuer, je me demande bien ce qu'il avait mis dans sa lettre de motiv, m'enfin), on a beau dire faut quand même avoir eu certains profs, ou fayoté un peu, beaucoup, passionnément... Et je comprends qu'on n'ait pas envie de sacrifier ses principes dans l'unique espoir d'attendre qu'un jour ton fayottage se révèle payant...en même temps, ca serait presque triste si ça payait pas, surtout en ces temps où on doit "travailler plus (au fayottage) pour gagner plus (de bourses)"!!
Mais bon là n'est pas la question, même si on n'en pense pas moins  Wink .

En rapport avec ca et le fait qu'il n'y aie que les "meilleurs" (loool) qui partent, sans s'attarder sur le fait qu'il faudrait franchement redéfinir le terme parce que justement on n'est pas bien sûr de comprendre ce que ça veut dire, jsuis d'accord avec kamegami sur le fait que ca serait pas mal de juger un peu plus la motivation que les performances académiques... C'est vrai qu'en général ceux qui ont des bonnes notes sont motivés, mais bon faudrait ptêtre leur faire comprendre aux profs qu'on peut être hyper motivé et avoir un projet qui tient la route sans pour autant avoir une fauve de moyenne. Et 3 ans de licence pour ne déboucher sur aucune opportunité de partir, ca blase un peu..

Bref, ca serait ptêtre pas mal de leur suggerer diplomatiquement qu'on aimerait bien une légère réforme des critères d'obstension des bourses, pas au détriment des bons élèves non plus sinon on est morts et ca serait injuste de toute façon, mais juste en valorisant un peu plus la motivation de tous, et particulièrement de ceux relégués au rang de "moyen" ou "mauvais".

Je suis désolée, mais quand je vois certains profs asséner des conneries en plein cours sans rougir (genre se tromper sur la lecture d'un kanji assez basique, ou faire des contresens), jme dis "Pourquoi pas nous??!". Pourquoi eux ils ont pu partir??

et bien comment dire ... étant donné le fait que je suis plutôt du niveau moyen - et en 1ère année de japonais je sais pas si mon avis importe réellement

Hé, on est en démocratie, tous les avis importent! Faut que tous les partenaires sociaux s'expriment, comme dirait l'autre...

Merci d'avoir donné ton avis, si tout le monde pouvait faire pareil ca serait cool, histoire de voir comment on peut organiser tout ca..."Moyens" de l'Inalco, UNISSEZ-VOUS!!! nan jdis ca mais c'est tout le monde qui doit avoir sa chance, "meilleurs" comme "moyens" comme "mauvais", et faut absolument le soutien des "meilleurs" pour avoir l'air crédible.

Pour les conventions, le problème serait d'abord de faire accepter aux profs d'en signer d'autre, donc après lesquelles on aura, c'est vraiment secondaire...cela dit on pourrait demander aux gens celles qu'ils veulent, même si peu de gens sont au courant niveau université, et suggérer une liste aux profs concernés...mais comme je l'ai dit, c'est une étape secondaire.

Je suis d'accord avec kamegami sur le fait que ca serait bien d'avoir des facs axées sur la civi (après tout on est à l'inalco, avec un "c" comme civi...)...
Pour ce qui est du prestige des universités, franchement, quand je vois qu'il y a d'autres facs en province qui sont jumelées avec Keio, Osaka, Sophia et j'en passe, jvois pas pourquoi nous on ne le serait pas... Et maintenant avec toutes les nouvelles formations du LMD, l'inalco va faire un peu moins guignol qu'avant, donc ca va ptêtre être un peu plus attractif pour les facs jap... Et plus tu fais des conventions avec des facs réputées, plus ta fac le deviendra et plus ton diplôme prend de la valeur...

oh et j'adore ton expression sur la fermière et le berger  icon_mrgreen , quelle classe, très bucolique pour quelqu'un de la campagne comme moi!! Et l'argent du "beur" plutôt que "beurre", c'est énorme, jme plante tout le temps la dessus moi aussi! Bonjour le lapsus... Roll Eyes

Au fait "RI" = Relations Internationales (désolé pour le langage d'initié  Wink)

Je suis pour la pétition, parce que s'ils ne sentent pas le feu à leur derrière ils ne le bougeront jamais !!!! Angry Ce sont NOS études ! C'est à NOUS de faire bouger les choses !

C'est ça, l'esprit!!! WE SHALL OVERCOME!! hasta la victoria siempre, banzaaaaaaaai etc !
« Dernière édition: Mai 17, 2007, 10:16:14 par Kuro » Journalisée

Bac +2, les enfants...
Viestverk
Administrateur
Habitué
Hors ligne Hors ligne

robot pop moderne

« Répondre #9 le: Mai 17, 2007, 12:07:21 »

Citation
désolé pour le langage d'initié
puisqu'on est entre initiés.
je vous rappelle que l'INALCO n'est pas une faculté.
l'INALCO c'est une école et des départements.
Journalisée

ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Nouvelles conventions
« Répondre #10 le: Mai 17, 2007, 03:19:19 »

vous avez vraiment la motivation mal placée. Je suis désolée mais les frais d'inscription sont déjà donnés. Allez donc trouver un endroit où pour 300 euros par on vous offrira toute la quantité de cours auxquels on peut assister. Soyez réalistes, la fac n'est pas là pour faire de vous des privilégiés, c'est juste une base et c'est à l'étudiant de tout construire, de se bouger, d'avoir des initiatives, de se faire des économies (et oui!) pour donner corps à ses projets. Après, vous pouvez toujours faire votre Raymond et attendre votre bourse jusqu'à 90 ans, parce que l'inalco n'aura jamais les moyens financiers de faire partir tout le monde de toute façon (petit rappel nous devons être environ 1000 inscrit en dulco).Et puis y a rien de plus énervant que ces gens qui sont toujours là pour se plaindre du contenu des cours, des salles de cours, de la cantine en travaux blablabla et puis à pleurnicher pour avoir "le" su-sucre. Eho, réveillez-vous les gars parce que vous demandez vraiment la lune là! Mais bon vous pourrez toujours jouer les caïds sur le forum pour vous défouler. icon_mrgreen
« Dernière édition: Mai 17, 2007, 03:21:18 par ondine.le.cesne » Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
nico
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #11 le: Mai 17, 2007, 04:23:21 »

Ouais sauf que pour les étudiants du departement Chine, il est tres facile de partir et pourtant l'effectif est plus qu'imposant dans ce departement aussi. Donc je pense aussi que c'est legitime de se plaindre et surtout d'essayer de faire avancer les choses de notre departement... voilà. Pour mon cas je n'ai aucune envie de partir avec une bourse, mais je trouve que la quantité de bourse est limite risible... Et surtout comment le departement Japon gere ses étudiants qui sont en échange au Japon.
Journalisée

Baron Samedi, je t'attends ! C'est quand tu veux où tu veux...
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 17, 2007, 04:59:15 »

J'y connais rien, hein, mais la vie est peut-être moins chère en Chine, non ?...
Journalisée
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mai 17, 2007, 05:42:27 »

Je suis désolée mais les frais d'inscription sont déjà donnés. Allez donc trouver un endroit où pour 300 euros par on vous offrira toute la quantité de cours auxquels on peut assister.

Tu n'as pas du tout compris l'objet du topic...là on parle de pouvoir partir au Japon dans le cadre d'une convention, c'est à dire juste en payant les frais d'inscriptions de l inalco, et non pas ceux de la fac d'accueil au japon. Personne ne critique le rapport qualité/ prix de l'Inalco...

D'autre part, je ne demande pas du fric, jdemande des conventions...avec convention, t'as juste exo de frais et c'est à toi après de te bouger le cul pour trouver une bourse si t'en veux une...des conventions pour une univ, c'est quand même la moindre des choses il me semble, surtout quand on sait que ce n'est qu'un papier à signer pour eux.
Journalisée

Bac +2, les enfants...
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mai 17, 2007, 05:53:03 »

Excusez mon ignorance...
Une convention est une éxonération des frais d'inscription dans une fac japonaise ?
Mais, hum... "se bouger le cul pour trouver une bourse", je ne comprends pas bien... augmenter les conventions, d'accord, mais le coût de la vie au Japon étant ce qu'il est, on va se retrouver encore dans une situation où une élite (la plus friquée, cette fois) pourra se payer une année au Japon...non ?
Sachant qu'en plus, quand on est étudiant au Japon on n'a pas le droit de faire un baito...d'après ce qu'on m'a dit.
Si on tient vraiment à passer du temps au Japon, il reste le working holiday... car après tout, une année d'études au Japon ne donne aucun diplôme (peut-on d'ailleurs, en ayant les moyens financiers, se présenter à un examen japonais ?...)...sinon que c'est bien sur le CV ?

Journalisée
Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !