INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 10, 2009, 12:23:03

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Vous pouvez toujours faire un don pour contibuer à financer l'hébergement du forum ...
Cliquez ici pour en savoir plus. Faites un don avec Paypal ici.
15027 Messages dans 1021 Sujets par 1946 Membres
Dernier membre: Limpopopop
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Nouvelles conventions
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Nouvelles conventions  (Lu 2658 fois)
Kuro
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Nouvelles conventions
« Répondre #30 le: Mai 18, 2007, 08:16:37 »

Bonjour, je suis une gorge profonde actuellement étudiant à Rikkyo...

Désolée que tu l'aies pris comme ça  Undecided... Je ne dis pas qu'il faut en être une pour partir, j'ai quand même plus d'estime que ça et pour les étudiants et pour les profs, c'est juste que je pensais à une personne en particulier. Bref, je regrette que ca aie été pris comme ca, et je m'excuse donc.

Merci pour ton post en tous cas!

C'est vrai que le majorité des bourses des fondations etc sont pour les asiatiques, ça, c'est indéniable. Mais il en reste quand même d'autres accessibles, et franchement, j'ai cherché, pas seulement pour moi mais aussi pour une amie (qui finalement n'a pas pu partir parce qu'il n'y avait pas assez de conventions avec des facs japonaises dans son université, alors que si elle avait était inscrite dans le cadre d'une convention elle aurait pu demander plein de bourses (elle était boursière sur citeres sociaux aussi, ce qui rend plus de bourses accessibles évidemment... et faut aussi voir qu'il y a plus ou moins de bourses suivant le niveau universitaire, enfin bref)).

Je connais des étudiants américains qui n'ont pas de bourses et sont uniquement exonérés de frais d'inscription. Biensur, en échange, des étudiants de Rikkyo vont étudier aux états unis, avec les moyens des universités américaines que vous connaissez surement.

Alors que pouvons nous faire, nous pauvres français face à des universités plus proches d'une entreprise que d'un établissement scolaire?

Vouloi obtenir des conventions, c'est une très bonne idée, mais c'est pas réaliste. Les facs Japonaises donnent des bourses aux étudiants Français qui viennent, et doivent en donner à leurs étudiants qui partent en France vu que la France ne peut pas la leur offrir...

Il y a aussi un gros problème en France, parce que pour que les facs japonaises acceptent plus de conventions, il faut qu'elles puissent avoir une contrepartie... Je le rappelle, ce sont des entreprises!

Là, y a un point de marqué...
M. Lucken n'a pas eu l'air de penser que ce serait un problème, mais après tout il n' a peut être pas fait attention à ca. Peut etre qu'il pensait que des conventions sans bourses étaient faciles à faire accepter vu qu'elle ne côutent pas gdchose...à voir.

Alors l'année dernière, quand j'étais élu étudiant, j'avais proposé qu'on mette en place un système d'accueil pour les étudiants Japonais, à savoir que des étudiants français bénévoles auraient un role de parrain pour les étudiants Japonais, ce qui permettrait aux deux partis de faire des progrès en langue, et ce qui permettrait aux Japonais de ne pas être largués en France sans rien connaitre...

Peut être que la solution à ce problème de place peut être réglé comme ça, faire des efforts pour améliorer la situation en France pour attirer les facs Japonaises?

Completement d'accord là dessus. Maintenant que j'y pense, jme demande s'ils font pas ca en chinois (et dans certaines facs conventionnées chinoises), une structure d'accueil du genre...
Pour ce qui est de rendre l'inalco attractif, est ce que vous ne pensez pas que l'apparition de nouvelles formations avec le LMD va améliorer les choses?...

...
Journalisée

Bac +2, les enfants...
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : Nouvelles conventions
« Répondre #31 le: Mai 18, 2007, 05:49:51 »

Il me semble que le LDM ne fera que remanier les choses éxistante déjà (enfin dans notre cas ça ressemble plus à un grand ménage de printemp je pense) mais je ne pense pas que cela joue beaucoup étant donner que LMD c'est au niveau europpéen. Ceci dit au moin les étranger n'auront pas à remplir de conditions qui serait différente d'un pays à un autre, donc cela pourrAI aider mais je ne pense pas que ça soit beaucoup.

Sinon peut-être effectivement que la mise en place d'une structure "d'accompagnement" serai un grand plus pour nous, maintenant il resterai à savoir qui gererait ça, les étudiant en tant qu'association, ou l'inalco qui créerai un "département d'acceuil" où il y aurait des étudiants .
Journalisée

La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
UWE Bristol man
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : Nouvelles conventions
« Répondre #32 le: Mai 18, 2007, 06:07:29 »

Pour ce qui est du système d'accompagnement, j'en ai parlé à la prof qui gère l'échange avec Rikkyo, et j'ai donné mon contact aux étudiant de Rikkyo qui seront à l'inalco l'année prochaine en espérant qu'ils oseront me contacter. La prof a l'air de vouloir faire bouger les choses donc on verra bien.

J'avais parlé d'un cadre associatif, mais bon, si j'ai bien compris, pas mal d'élus étudiants partent au Japon l'année prochaine, alors il va falloir trouver de la relève, et c'est là qu'il faut se bouger les gars.

Il faut pas cracher sur les élus étudiants, il faut se présenter, et ne pas attendre la troisième année pour ça, parce que le problème des troisième année, ben c'est que souvent ils partent après, donc les équipes ne tiennent pas...

Journalisée
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Mai 18, 2007, 06:46:24 »

je ne dirais pas non mais comment fait-on pour ce faire élire ? *je rigole niaisement*
« Dernière édition: Mai 19, 2007, 01:11:02 par kamegami » Journalisée

La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Re : Nouvelles conventions
« Répondre #34 le: Mai 18, 2007, 11:21:51 »

je dirais pas nan mais on fait comment poru ce faire élire ? *je rigole niaisement*
Déjà il faut bien écrire ! J'ai vu un peu tous tes posts, fais plus attention à ton orthographe s'il te plaît.

Pour ce qui est de l'accompagnement, ce n'est pas vraiment le thème du débat, je t'invite à créer un fil à part pour en parler ! Wink
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: Mai 19, 2007, 12:44:27 »

il est vrai, j'en suis désolé (j'essayerai d'écrire mes post plus tôt ça m'évitera de trop faire de fautes désolé ^^)
Journalisée

Pages: 1 2 [3] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !