INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 09, 2009, 10:41:55

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
15026 Messages dans 1021 Sujets par 1945 Membres
Dernier membre: J K Brown
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Comment devenir travailleuse à la chaîne au Japon ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Comment devenir travailleuse à la chaîne au Japon ?  (Lu 1828 fois)
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Comment devenir travailleuse à la chaîne au Japon ?
« le: Mai 10, 2007, 09:38:28 »

Bonjour,
Puisque la question de l'orientation se pose souvent sur le forum, je vais y contribuer un peu.
On parle beaucoup de FLE, de commerce, de HEI, d'écoles de traduction...
Hé bien moi, j'aimerais savoir comment on peut finir travailleuse à la chaîne au Japon ? Ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs : vendeuse d'onigiri, ou de souvenirs sur le Nakamise...voire femme au foyer.
Avec un master de japonais, si possible avec mention, et une bourse d'études (à voir), pensez-vous que j'aie une chance de réaliser mon rêve, de finir en usine, à mettre les tentacules de poulpes pêchés en Hokkaidô dans des barquettes de polystyrène, les ranger dans des cartons et les envoyer aux quatre coins du Japon ?
Merci pour vos bons conseils.
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Comment devenir travailleuse à la chaîne au Japon ?
« Répondre #1 le: Mai 10, 2007, 11:58:46 »

Il faut un Master aujourd'hui pour être femme au foyer ou mettre du poulpe dans un sachet plastique ?! Shocked La loi du marché est de plus en plus dure, c'est chaud !

Ma vie s'il fallait avoir des diplomes pour faire de l'intérim, il y aurait vraiment un problème quelque part.

Ah oui j'oubliais, bonne chance !! Roll Eyes
« Dernière édition: Mai 10, 2007, 12:28:52 par ]YaZ[ » Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Comment devenir travailleuse à la chaîne au Japon ?
« Répondre #2 le: Mai 10, 2007, 06:34:58 »

[MODERATION] voir plus loin...
« Dernière édition: Mai 11, 2007, 07:54:59 par Viestverk » Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 10, 2007, 07:14:39 »

Pour devenir femme au foyer, je suppose qu'il faut se marier ou vivre en couple ? C'est vrai que pour ça, une maîtrise ça peut aider... icon_mrgreen

Plus sérieusement, maîtrise ou pas, pour changer de pays, j'imagine qu'il faut être motivé, courageux, avoir l'esprit combatif devant l'adversité, être prêt à (éventuellement) essuyer un plus ou moins grand nombre de refus d'embauche, ne pas se poser en victime, et faire un maximum d'efforts pour s'adapter aux principes et au mode de vie locaux. Ce serait d'autant plus vrai au Japon, où il y a beaucoup de règles non écrites...

Citation de: ondine.le.cesne
MODERATION
*auto-moderation*  icon_mrgreen
« Dernière édition: Mai 11, 2007, 10:12:44 par RJLupin » Journalisée
Germaine
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Comment devenir travailleuse à la chaîne au Japon ?
« Répondre #4 le: Mai 10, 2007, 08:07:31 »

Mon opinion, le voici le voilà!! Je pense que c'est très balaise...même avec un master doté d'une mention et d'une bourse pour le Japon...je veux pas te démoraliser mais faut voir la réalité en face ma pauvre Lucette!! Mettre des poulpes à longueur de journée dans des caisses, c'est dur comme boulot: faut supporter l'odeur, supporter de faire toujours la même chose jusqu'à en rêver la nuit. Mais peut être en t'entraînant tous les jours à faire ça chez toi tu deviendras compétente en la matière...dans la vie, tout est une question d'entraînement!! Donc bon courage !!
Journalisée
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Re : Comment devenir travailleuse à la chaîne au Japon ?
« Répondre #5 le: Mai 10, 2007, 08:29:02 »

[MODERATION] je vois pas l'interet de faire ce genre de posts...
... ca n'a rien à faire là en plus.
comme RJLupin je te conseillerais néanmoins de trouver d'autres arguments, là c'est limite ridicule.
j'avais laissé ton précédent post, mais comme je vois que tu persistes, je modère.
« Dernière édition: Mai 11, 2007, 07:52:40 par Viestverk » Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 10, 2007, 09:28:30 »

*supprimé*

Quand même... soyons optimistes ! A coeur vaillant, rien d'impossible ! Il ne faut jamais renoncer à ses rêves, aussi difficiles semblent-ils icon_jap
« Dernière édition: Mai 13, 2007, 08:21:59 par RJLupin » Journalisée
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mai 11, 2007, 12:03:22 »

-> il est marrant, lui, vous avez vu son cursus ?
Mais mon gars, mais laisse tomber, ils t'accepteront jamais à l'usine !!! Il te faudrait au moins deux maîtrises de plus, des diplômes d'hébreu (et je te conseille même le wolof en troisième langue, si tu veux avoir le privilège d'étiquetter les cartons en plus de nettoyer les poulpes).
Bon, j'arrête là où les animateurs vont m'en envoyer plein la tronche parce que je poste des trucs inutiles  icon_neutral
Ouais, c'est ça, je ganbaru, moi aussi ouais.
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Re : Comment devenir travailleuse à la chaîne au Japon ?
« Répondre #8 le: Mai 11, 2007, 11:28:23 »

Bon, j'arrête là où les animateurs vont m'en envoyer plein la tronche parce que je poste des trucs inutiles  icon_neutral
Faut voir le post aussi ! C'est pas comme si c'était exagéré de le faire ! icon_lol J'espère vraiment que c'est un fake, en tous cas je l'ai pris comme ça, parce que sinon, ce serait dur... Roll Eyes Après si c'était vraiment ton rêve, je crois que tu ne perdrais pas ton temps ici... Roll Eyes
Journalisée

eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mai 11, 2007, 06:27:00 »

Messieurs, mesdames, un peu de sérieux, je vous demande votre attention ^^
Mon post (complètement idiot) n'était là que pour souligner la gravité de la situation (en tout cas telle qu'on veut bien la présenter sur ce forum), situation qui est la suivante : "l'Inalco ne mène à rien" (mais comme je ne suis pas de mauvaise foi j'ajouterai "sans double cursus").
Maintenant, bannissez-moi si ça vous amuse, mais a-t-on le droit l'espace d'un instant de s'inquiéter de son avenir ? Plutôt que de re-poser une fois de plus les questions existentielles "mais qu'est-ce que je peux faire si je ne fais que l'Inalco ??" (ce à quoi on m'aurait répondu : "question déjà posée" et "va voir ailleurs"), j'ai préféré y mettre un peu d'humour... apparemment, ou bien ça n'a pas été bien compris, ou bien, le sens de l'humour n'étant pas considéré comme "utile", on le jette.
Je me retire donc, et comme l'a si bien dit Germaine, je m'en vais me préparer chez moi à mettre les poulpes en sachets (en s'entraînant dur, on peut arriver à tout) => traduction pour les gens qui ne comprendraient pas l'humour : je ganbarimasu et je vais travailler pour les exams qui arrivent.

Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #10 le: Mai 11, 2007, 07:53:25 »

Décidemment c'est très dur de ne pas flamer, surtout quand on ne fait que ça ailleurs !

Bon allay si quand même une petite !

Je me retire donc, et comme l'a si bien dit Germaine, je m'en vais me préparer chez moi à mettre les poulpes en sachets (en s'entraînant dur, on peut arriver à tout) => traduction pour les gens qui ne comprendraient pas l'humour : je ganbarimasu et je vais travailler pour les exams qui arrivent.
On ne comprend pas ? Ca veut dire que c'est drôle...............Ou pas !

Sinon attestant du fait que je n'avais compris ni l'humour (puisqu'apparemment c'en est ! ah mince je suis en mode auto-flame) ni cette longue et belle allégorie (décidemment !)...Je t'assure en qualité de modo, que si tu avais fais un post constructif - bien évidemment pas la question de l'élève-au-pif-qui-sort-du-lycée-qui-ne-connait-pas-le-bouton-recherche-qui-ne-s'essuie-pas-encore-tout-seul : "Que faire après l'inalco car ma prof principale et ma conseillère d'orientation (c'est ma tata) m'ont dit qu'il n'y avait rien ?" mais plutôt : "Que projettez-vous de faire ?" ! Tu contournes le problème simplement en demandant aux gens ce qu'ils envisagent !
Journalisée

eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mai 11, 2007, 08:29:59 »

Merci Yaz ^-^
Je reformule :
A ceux qui seraient sortis de l'Inalco, ou ceux qui y sont encore :
Y a-t-il ici des gens qui ne font pas, n'ont pas fait de double cursus, parce qu'ils ont la flemme (non je rigole, quoique), ou tout simplement parce qu'ils n'y voient aucun intérêt étant donné qu'il n'y a que le japonais qui les intéresse dans la vie...?
Si oui, que projettez-vous de faire ? ^-^
(Parce qu'on dit toujours, bla bla, faites un double cursus...)
Je précise que je suis consciente qu'en France, on ne va pas loin avec comme seul bagage un master de japonais. Ma question évidemment est : et au Japon ?

Journalisée
RJLupin
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mai 11, 2007, 10:05:04 »

J'ai envie de dire qu'au Japon c'est normal de parler le japonais couramment (heureusement pour eux), mais il existe quelques options intéressantes qui seraient porteurs de débouchés (CPEI, FLE, TAL...) alors je laisse la parole à ceux qui en ont eu l'expérience. Wink Par curiosité, tu as fait quel parcours à l'INALCO ?

PS. oops, je voulais dire une usine de boîtes en polystyrène  icon_mrgreen
« Dernière édition: Mai 11, 2007, 10:16:53 par RJLupin » Journalisée
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Mai 11, 2007, 11:13:20 »

Ah non mais moi, je ne suis qu'en deuxième année ^-^
En fait j'aimerais bien avoir une bourse, et c'est un peu pour ça que je ne fais pas de double cursus.
Maintenant, c'est beau la vie, mais pour une femme, travailler au Japon ?...personnellement je doute un peu, et c'est la raison pour laquelle je préfère me dire que je vais travailler avec nos amis les poulpes (les poulpes, n'y voyez rien d'offensant, hein...).
Il y a aussi la question de "comment concilier travail et famille", n'est-ce pas ? Ca a l'air valable pour les Japonaises, je suppose que c'est la même chose (peut-être en pire ?) pour une étrangère. Donc m'est avis que je vais finir à faire un petit boulot à mi-temps pour avoir le temps de m'occuper de ma future famille (oh la, oui, j'anticipe).
Bref, plein de raisons comme ça, qui font que...bref. S'il y a des gens dans ma situation (filles qui a priori veulent vraiment s'installer au Japon), je les invite à participer !
(ce post dérive un peu du sujet initial, mais quand même, on est passé d'un sujet débile à un sujet sérieux, c'est mieux que rien).
Journalisée
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #14 le: Mai 12, 2007, 12:33:21 »

Vois le bon côté !

Femme au foyer, ça peut aussi être un métier à plein temps ! Après tu sais comment ça marche pour le reste ! Roll Eyes

Pour répondre "sérieusement"...Si tu comptes sur tes diplomes, et uniquement la perspective d'emploi que te donne un diplome, tu ne verras jamais plus que ce que l'on t'a déjà dit que tu ne pourrais même pas faire ! Un diplome c'est bien beau, mais combien de personnes réussissent leur vie sans diplome, et beaucoup mieux que des gens qui ont des armoires de diplomes ! Attention, je ne dis pas qu'avoir un diplome c'est de la m**** ! Mais il y a ceux qui croient en leur(s) diplome(s) et ceux qui croient en leur(s) étoile(s) ! Moi j'ai toujours grandi là dedans, dans le fait qu'il fallait faire des études, car c'est un airbag nécessaire, mais que ça ne suffisait pas toujours ! Une vie peut changer avec une simple rencontre. Tu kiff les poulpes ? Moi c'est les ratons laveurs ! Enchanté !

T'as pas besoin de savoir ce que les autres ont fait, pour te dire comment ou quoi faire ! Evidemment, ça peut aider. Mais vis ta vie ! Pas celle des autres !
Journalisée

Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !