INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 06, 2008, 03:12:09

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
13577 Messages dans 904 Sujets par 1228 Membres
Dernier membre: Pareelvette
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Japon
| | |-+  Cinéma, littérature, théâtre, arts
| | | |-+  [Exposition] L'âme actuelle du Japon - Etonnants peintres INTEN
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: [Exposition] L'âme actuelle du Japon - Etonnants peintres INTEN  (Lu 401 fois)
Kime
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Useless

[Exposition] L'âme actuelle du Japon - Etonnants peintres INTEN
« le: Avril 30, 2007, 12:06:44 »

Une exposition qui m'a l'air très intéressante, ayant lieu du 25 avril au 30 juin 2007. Voila toutes les infos:

Citation
Inten
Pour la première fois depuis près de 80 ans, l'Académie des Beaux-Arts du Japon organise à l'étranger une de ses expositions, dites Inten. Elle y présente le meilleur de sa création contemporaine avec une selection de 32 oeuvres représentatives du nihonga moderne, par 32 de ses peintres les plus reconnus.

Et voilà la doc (il en reste peut-être quelques unes à la bibliothèque de l'Inalco Dauphine).

L'affichette avec toutes les infos pratiques:

Petit zoom sur le lieu de l'exposition:

Pour ceux qui n'arriveraient pas à lire:
Ouvert tous les jours sauf le dimanche et jours fériés de 10h à 18h,
4 Euros,
3 euros pour plus de 60 ans et moins de 25 ans,
gratuit pour les étudiants sur présentation de la carte

PS: Je ne vous ferai pas de compte rendu en revenant de l'expo, étant un noob en matière de beaux-arts :)

Edit: finalement...
Je reviens de l'exposition et je vais vous résumer mes impressions (Elle ne semble pas susciter l'intérêt général, mais autant finir ce que j'ai commencé !).

Encore une fois je suis loin d'être un expert.
Toutefois, certaines choses m'ont parues valoir le coup d'oeil. Une petite vidéo à l'entrée retrace l'évolution du Nihon-ga, et de l'Académie des beaux-arts japonais, ses périodes de prospérité et ses vacillements, notamment pendant l'ère Meiji et la seconde guerre mondiale.

Les 32 oeuvres présentent une unité très nette dans la technique de peinture, les matériaux utilisés. La plupart s'éloignent cependant des sujets traditionnels de l'art japonais comme je me le représentais. Les thèmes choisis sont ainsi assez hétéroclites. Certaines toiles m'ont été assez désagréables, comme d'autres m'ont fasciné.

On peut faire le tour de l'exposition en 20 minutes comme en 2h si l'on aime s'attarder sur chaque tableau, et surtout si l'on parvient à se faire expliquer les toiles par un guide.

Je ne pense pas qu'il s'agisse la d'un passage obligé pour étudier la culture japonaise, mais l'expo ayant lieu tout près de Dauphine (metro Etoile), et étant gratuite, je vous encourage à y jeter un oeil. De plus, elle m'avait l'air très peu fréquentée, ce qui pourrait dissuader l'Académie de renouveler l'expérience.

« Dernière édition: Mai 02, 2007, 07:21:23 par Kime » Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !