INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 20, 2008, 05:16:07

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
13708 Messages dans 909 Sujets par 1275 Membres
Dernier membre: MowlFlomojalf
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Japon
| | |-+  Voyages au Japon
| | | |-+  Recherche d'écoles sur Tokyo
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Recherche d'écoles sur Tokyo  (Lu 2479 fois)
nadim_naji
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Recherche d'écoles sur Tokyo
« le: Mars 23, 2007, 05:47:27 »

Bonjour à tous,
je suis étudiant à l'INALCO en 1er année langue japonaise, j'aimerais bien aller au Japon à la fin de cette année pour étudier la langue japonaise sur Tokyo pendant 1 an, donc je cheche des écoles qui ont des bons profs et des heures minimum 4 -5 h par jour  ! je voudrais installer à Nacano près de Shinjuku , donc quelqu'un peut m'aider et me donner des adresses des écoles dans ces quartiers ?je préfère trouver des écoles franco-japons où je peux trouver des français !
Aidez moi SVP ! si il y a entre vous qq un a déjà étudier dans une école japonaise et il l'a trouvé bien , il peut me donner son adresse !
je vous remercie beaucoup d'avance.

« Dernière édition: Mars 23, 2007, 11:01:31 par ]YaZ[ » Journalisée
chibidoramichan
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re : je cherche des écoles sur Tokyo !?
« Répondre #1 le: Mars 23, 2007, 06:59:34 »

Citation
je voudrais installer à Nacano près de Shinjuku

uhuhu c'est déjà mal barré pour une première année de jap  icon_mrgreen
Sinon les écoles sont toutes payantes et CHERES et des francaises je n'en connais point ! Il doit y avoir des brochures à la bibliothèque il me semble pour des séjours de 1,2 ou 3 mois en apprentissage en demi journée, mais j'ai oublié le nom de l'établissement  Roll Eyes
Journalisée

jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 23, 2007, 07:32:47 »

Journalisée
chibidoramichan
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 23, 2007, 06:30:07 »

Ah oui c'est exactement l'ecole a laquelle je pensais, merci pour lui jojo Smiley
Journalisée

]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

« Répondre #4 le: Mars 23, 2007, 07:20:11 »

< Moderating Mode Activated >

Alors tu as de la chance je ne vais pas supprimer le fil...Seulement parce qu'il pourrait servir à d'autres. Mais le coup de je viens poster sur le forum juste parce que ça m'arrange, sans me présenter, sans une orthographe correcte, bref sans rien respecter...Ca commence un peu à m'énerver. Je pense savoir comment arranger cela.

< Moderating Mode Deactivated >

Citation
je voudrais installer à Nacano près de Shinjuku

uhuhu c'est déjà mal barré pour une première année de jap  icon_mrgreen
Fiiuuu comment j'avoue ! Shocked On est quand même fin mars ! Mais bon mettons ça sur le coup du trac du premier post ! Roll Eyes Tongue
« Dernière édition: Mars 23, 2007, 11:01:46 par ]YaZ[ » Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
nadim_naji
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Recherche d'écoles sur Tokyo
« Répondre #5 le: Mars 24, 2007, 10:46:53 »

salut,
je vous remercie tous pour vos réponse
en fait, je cherche une école qui donne 4h à 5h de cours minimum par jour et tous les jours ! l'école que vous avez prposé elle donne des cours pour 2 jours par semaine seulement !
merci quand même
Cordialement
Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : Recherche d'écoles sur Tokyo
« Répondre #6 le: Mars 24, 2007, 11:14:44 »

Euh alors, ayant quelques amis qui sont passés par cette école, et encore d'autres qui projettent d'y aller, je trouvait cette histoire de 2/3 cours semaines assez louche.

Franchement, je vais sur le site, 1 clic ça a demandé...
Citation
Espace Langue Tokyo organise depuis 1998 des séjours linguistiques en immersion totale à Tokyo :
- Cours intensifs (3 à 4 heures par jour)

A bon entendeur
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
Seishin
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 22, 2007, 03:15:37 »

Puisqu'on parle de cette école ici, j'en profite pour la DECONSEILLER a tous le monde!

J'y ai passé 1 an, et j'ai tester toutes leurs formules. Je pense que je doit être l'étudiant qui a passé le plus de temps dans cette école depuis qu'elle existe !

Déjà, je rectifie de suite, il y a de l'intensif l'été pendant 4 mois, et des séjour de 15 jours repartis dans l'année. (4h de cours par jours pause incluse)
Et il y a le session a l'année, mais c'est différent ça (Je l'ai fait aussi)

Alors c'est assez compliquer, le premier séjour, de Septembre 2005 était réellement génial! Cours de qualité, on a quasiment fait Minna no nihongo en 1 mois (80H) et l'immersion en famille d'accueil a était très utile.
Bref, en 2 mois, j'avais le JLPT 4 et une petite amie Jap (ca aide aussi Smiley )
Et après 1 an, j’ai eu le JLPT 3, sans foutre grand chose. (J’en profite pour noté, qu’a l’inalco, les équivalences valent « mes fesses » je parle quasiment couramment, et je suis nul en cours !)

J'ai embrayé dans la même école, sur les cours régulier, a partir du mois d'octobre... et là, j'ai vu les choses se dégradé sévèrement. Comme il n'y a plus personne durant l'année, les cours sont mal foutu, on est que 2 ou 3, parfois on nous regroupe malgré la différence de niveau, pour rentabilisé...
Après avoir gueuler, a la Française, j'ai eu gain de cause, et tout a repris son cours !

Mais arrivé au mois de mars/avril, les séjour d'été commencer a être en préparation, et nous commentions a être délaissés !

Le responsable Français, devant un nombre d'étudiant 2 fois supérieur a la capacité d'accueille pour l'été, décide de démissionner, et de laissé la directrice faire n'importe quoi!
Effectivement, c'est devenu n'importe quoi,  sortie mal organisé, on largue les étudiants a l'autre bout de Tokyo a 16H (moi je m'en foutais je parle bien et je connais bien la ville, mais pour les ptis nouveaux...) cours dispatcher sur le MATIN ET LE L'APREM MIDI, résultat, ça fou 2 semaine de voyage en l'air.

J'ajoute a ça, le fait que des amis étant déjà venu a l'école 1 mois, se sont vue "retirer" leur famille d'accueil, remboursé et prié de se démerder pour se loger, pour que l'école puisse accueillir des "nouveaux"

A ça, il faut ajouter un tas de disfonctionnement d'organisation, logique quand on dépasse de 2 fois sa capacité d'accueille.

Et enfin, c'est très cher !
Les propositions (sortie payante, portable, transport) sont très largement surévalué!
Il laisse entendre que dans le transport, le retour a l'aéroport est compris... Ne vous méprenez pas, il faudra y aller par vous même !

Il faut quand même signaler que les professeurs, sont dans l'ensemble exilent, et on aussi subi ce problème d'organisation de plein fouet (du coup, nous, bourrer ou mort en cours... on a pas foutu grand chose sur la fin...)
Et aussi, que les étudiants sont écoutés, ils peuvent se plaindre, et gueuler a la Française... Parfois on obtient gain de cause...

Pour ceux qui on le niveau débutant je conseille tout de meme cette ecole.
Lorsqu'on est jamais venu et qu'on ne parle pas, il est bon d'avoir un point centrale, Francophone, et tout d'organisé.
A toute personne étant déjà venu au Japon, ou ayant un certain niveau de langue (fin de première année de dulco, suffisant pour s'en sortir) je conseille d'aller dans des ecoles anglophones, beaucoup moins cher, souvent mal foutu, mais qui combiné a une pratique orale journalière sont parfaite pour assimilé couramment toute les structures vue en 1er année!

Personnellement, j’ai choisis, pour les 3 mois d’été, de bossé seul, l’orale a fond, en faisant le maximum de truc en Japonais. Et les Kanji… En essayant d’en tiré usage au quotidien. (Commencer par les stations de métro par exemple !)

Bon courage a vous ! (Si vous étés au japon en été, et un peu pommé, hésité pas a me contacter en MP – Mais rien au sujet des Manga/Technologie ça me fatigue !)

PS : J'ai vécu la decente aux enfers de cette ecole... Peut etre saura t'elle se sauver ! Bref, je ne peux pas vous dire ce que ca donnera cet été. Mais je passerais y jeter un oeil, et dire bonjour a mes anciens profs ! Et je vous tiendrais au courant!
Journalisée

«A trop s'inquiéter de ce que sera un enfant demain, on oublie de s'en occuper aujourd'hui.»
remka
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Fist of justice

« Répondre #8 le: Juillet 24, 2007, 04:47:28 »

Journalisée

you say a lot of funny things, my little bunny/and i almost always laugh/but that's not really funny [eels] | RMK NO BLOG | PORTFOLIO |
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Octobre 12, 2007, 05:53:36 »

quelqu'un a déjà tenté de faire un séjour via ESL ?

de même, quelqu'un connaît le Kudan Institute ?
Journalisée
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Novembre 21, 2007, 08:53:25 »

Avec un peu de retard, je projète de me faire 4 ou 6 semaine dans une école proposée par ESL, l'ISI, je voulais commencer par tôkyô avant de tester d'autres villes (peut-être un peu idiot ceci dit) et c'est la moin cher des 2 écoles à tôkyô qu'ils proposent (l'autre coutant 50% plus cher je crois).

D'apparence ça à l'air pas mal, mais bon, c'est l'apparence, pour le moment la seule chose que je trouve dommage ce qu'ils ne proposent pas de familles d'acceuilles. Alors j'hésite entre les sakura house et la chambre dans le batiment de l'école (tout dépendra si l'on nous fixe un couvre feu).
Journalisée

La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
Hannya
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Novembre 21, 2007, 10:14:14 »

Je peux également vous parler de ELT, pour avoir fait deux fois leurs séjours d'été, en 2006 et cette année.

Effectivement, malgré le fait que les cours en eux-mêmes soient très efficaces et de bonne qualité, que le logement en famille soit sympa et que l'emplacement de l'école est bien foutu, il y a quelques sérieux problèmes dans cette école.

Je note en effet qu'il y a beaucoup trop d'élèves par rapport aux places dispos dans les familles et dans l'établissement. En 2006, afin d'éviter des problèmes de répartition dans des familles, on m'a proposé de me mettre avec un autre étudiant dans une même famille (j'ai accepté et finalement sans regrets car c'était vraiment sympa d'être à deux. Cependant, beaucoup de français trouvent que c'est un inconvénient), mais j'ai également entendu parler de problèmes de logement pendant la période même du séjour.

Le principal problème est en effet les cours ayant lieu l'après midi pour certains niveaux, c'est vraiment pas pratique pour visiter Tokyo! Notons également quelques petits soucis dans l'organisation de certaines visites, notamment des soucis logistiques.

Cependant, hormis ces problèmes, ELT est tout de même une très bonne école, aussi je vous recommande leurs séjours d'été mais uniquement si vous êtes un grand débutant (les progrès sont extrêmement rapides) ou alors si vous avez au contraire un excellent niveau (les cours du groupe avancé n'ont lieu que le matin). En plus, le personnel est en général très simpa (un petit clin d'œil à Yuuki, Arisa et Ryuusuke) et surtout est entièrement FRANCOPHONE, d'où le côté pratique pour le moindre renseignement lorsque l'on est débutant.

Par contre Seishin, si tu etais la en aout 2006, on s'est peut etre croisés!
Journalisée
lilpea
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Janvier 18, 2008, 09:54:48 »

Bonjour,

Je profite de ce fil très intéressant (et utile en ce qui me concerne) pour demander si d'autres étudiants de l'INALCO ont déjà fréquenté d'autres écoles de langue à Tokyo que celles déjà mentionnées dans les posts.

Je cherche actuellement une école où faire un cours intensif de japonais, mais il y a tellement d'offres d'écoles de japonais sur le net que je n'arrive même pas à savoir par où commencer. Je vis déjà à Tokyo: après avoir effectué un stage ici, je vais rester quelques derniers mois (de 2 à 4) et je souhaite mettre le temps à profit pour faire un programme intensif de japonais (comme je ne travaille plus, je suis totalement disponible).

Je cherche quelque chose de très sérieux sur le contenu des cours. De préférence un cours avec peu d'élèves, des devoirs à faire à la maison (pas le type de programme avec des excursions culturelles...) pour faire le plus de progrès possible dans le temps qui me reste.

Si certains ont déjà eu l'occasion de faire ce type de programme à Tokyo je serai très heureuse de connaître vos avis (positifs ou négatifs) sur les écoles que vous avez fréquentées.

J'ai lu les posts précédants qui m'ont été utiles pour éliminer certaines écoles.

Merci d'avance pour vos conseils si vous en avez.

PS: Comme il semble que les gens soient souvent curieux de connaître le profil de ceux qui posent des questions sur le forum (je trouve cela d'ailleurs normal de vouloir connaître quelques infos sur la personne qui demande qu'on lui fournisse de l'aide), je me présente rapidement. J'ai un master de gestion de la culture et j'ai fait mes recherches sur la coopération culturelle Europe-Asie et sur les échanges culturelles entre pays asiatiques (domaines dans lesquels le Japon joue un rôle important). Cela m'a donné l'envie, puis l'occasion, d'effectuer mon stage de fin d'études au Japon. Pour m'y préparer, je me suis inscrite en DULCO à l'INALCO où je suivais les cours de soir de première année parallèlement avec la fin de mon master. Je suis ensuite partie au Japon pour effectuer mon stage qui vient de s'achever. Comme je le disais plus haut, je vais rester encore quelques mois avant mon retour en France et souhaite continuer à progresser en japonais jusqu'au bout de mon séjour. Voilà. Si vous avez des questions à me poser sur mon séjour ici n'hésitez pas!
Journalisée
SebZen
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Janvier 29, 2008, 02:36:07 »

Bonjour

Je suis arrivé à Tokyo en septembre 2007 pour une durée d un an (en théorie) afin d étudier le japonais.

J étudie à Naganuma (http://www.naganuma-school.or.jp/) qui est une école située à 10 minutes de la station Shibuya en marchant tranquillement . Personnel, enseignant et administratif, très sympa (une personne parle français), locaux spacieux, propres, modernes,......

Au bout de 5 mois de cours chez eux, je suis , pour le moment, très satisfait de mon apprentissage (uniquement connaissance des hiraganas et katakanas à mon arrivée à l école).

J ai choisi les cours de l après midi (4 cours de 45 minutes) et j ai été affecté à une classe niveau faux débutant après avoir eu un placement test le premier jour.

Effectif de ma première classe : 14 personnes (dominante de Taiwanais - rien de surprenant - plus 2 américains, 1 singapouréen et 1 allemand).
Effectif de ma seconde classe intégrée depuis janvier : 11 personnes (dominante de Taiwanais et Coréens plus 2 américains et 2 francais).

Les cours : très interactifs, quasiment que de l oral étudiant/étudiant + étudiants/professeur. Beaucoup de mise en situation avec un gros travail sur les structures.
Utilisation du japonais à 98 % (2% restants = anglais pour définition de certains mots).
Pas le temps de discuter avec le voisin ou de penser à la liste des courses à faire le soir (!).

Le quatrième cours est dédié aux exercices d écoute, écrits + dictée (quelques lignes tous les jours avec les kanjis donnés la veille) + les nouveaux kanjis (environ 5 par jour).

Conséquence, nous avons une moyenne de 100 kanjis par mois.

En principe, une fois par semaine, nous allons au Language Laboratory pour pratiquer avec le casque vissé sur la tête (répéter ce que l on entend et reproduire des phrases avec des mots entendus, pas de support papier).

On a un test toutes les semaines pour déterminer le niveau d assimilation. On utilise leur propre méthode d apprentissage donc achat de livres et CD à prévoir.

Un chapitre (= 2 petits textes) est vu en deux jours avec des feuilles d exercices à faire chez soi chaque semaine.

En consultant leur website, tu pourras constater qu il existe plusieurs durées pour étudier (3,6,12 mois.....). Intégration à des dates fixes.
Pour un an, il faut compter environ 4000 euros.

Après un unit test en décembre, j ai débuté ce mois ci la deuxième étape, toujours sur le même principe. Dans un mois de nouveau un examen avec conversation, écoute, écriture, grammaire....

Si je réussis on arrive dans une classe où la lecture et l assimilation des kanjis devient la dominante à ce que j ai compris.

Voilà bonne chance
Journalisée
nevado
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Recherche d'écoles sur Tokyo
« Répondre #14 le: Février 11, 2008, 01:43:03 »

Bonjour à tous!
Quelqu'un connait le Sendagaya Japanese Institute pour me donner son avis? www.jp-sji.org/sji_english/index.html
Sinon, quelle ecole serait bien pour un sejour cet été de 4 semaines à Tokyo?

Merci!  Smiley
Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !