Pages: 1 [2]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Bourses... (Lu 1876 fois)
|
|
UWE Bristol man
|
Alors les demandes de bourses se font pendant l'année de licence. La date limite de dépot du dossier est en janvier je crois, et on obtient une réponse de l'inalco fin janvier. Ensuite, on fait un dossier pour la fac pour laquelle on a été présélectionné, et ensuite c'est la fac japonaise qui décide ou non si on peut y aller.
Quand on fait la demande, on doit présenter un projet de master, après, il se peut (c'est mon cas) que l'on change d'avis en cours de route pour faire autre chose, mais le but premier de ce séjour est le mémoire de master.
Le départ au Japon est en général prévu pour Septembre, on commence alors par le deuxieme semestre japonais pour finir par le premier, étant donné la manière dont l'année scolaire fonctionne.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
petite question toute bête : c'est quoi un projet de master ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L2 LLCE Japonais.... pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
|
|
|
|
UWE Bristol man
|
C'est pas bête du tout comme question.
Un projet de Master est en fait un sujet de recherche pour le mémoire de Master. En présentant le projet de recherches de votre master, les profs pourront juger de la nécessité ou non d'aller au Japon pour trouver des sources.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
eriakai
|
Merci UWE. Youpi, je saute de joie, ô merveilleuse fac qui ne mène à rien... UWE, que conseillerais-tu à quelqu'un qui ne s'intéresse vraiment qu'à la langue pure ? une école de traduction ?... Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Mon objectif final est de travailler au Japon (et vous allez me dire "pauvre naze, tu veux vraiment travailler au Japon ? tu sais pas de quoi tu parles"), mais pour des raisons personnelles je ne me vois pas rester en France. Alors, faire une école de traduction, ok, mais si c'est un diplôme qui n'est pas reconnu au Japon, aucun intérêt...je me trompe ?
(pardon ça n'a plus rien à voir avec mon sujet initial)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
UWE Bristol man
|
Alors surtout il ne faut pas se décourager. L'inalco ne sert à rien si l'on ne fait rien à coté, c'est vrai dans la plupart des cas, mais après il ne faut pas en faire une règle absolue!
En travaillant dur et en choisissant de bonnes options de parcours, je pense que c'est possible de s'en sortir.
Pour répondre à ta question en ce qui concerne la langue pure, tout dépend de ce que tu aimes faire, c'est le plus important, mais il y a plusieurs possibilités: - la traduction - le professorat - l'interprétariat
Après, c'est vrai que c'est limité, mais ce sont des domaines intéressants.
Pour ce qui est du travail au Japon, perso je ne pense pas en être capable, je vois le quotidien de mes amis qui travaillent, et le problème, c'est qu'on dirait qu'ils ne vivent que pour travailler, et pour des raisons personnelles de mon coté aussi, je ne pourrai pas vivre au Japon toute ma vie...
En tout cas ne perds pas courage, l'important, c'est de se poser des questions et de bien réfléchir à ce que tu aimes et ce que tu as envie de faire. Il ne faut pas oublier qu'un boulot, on le choisit pour plusieurs dizaines d'années, alors mieux vaut aimer ce qu'on fait!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jojo-kun
|
et surtout ne pas se presser non plus, profite de ta "jeunesse" au passage, il ne faut pas oublier que l'on est "condamner à bosser 40 ans maintenant, alors fais en sorte de bien choisir ta voie, car c'est pas arrivé à 50 ans qu'il faudra te demander si tu as bien choisi le métier de tes rêves....
pour ma part je choisi l'INALCO, non pas pour apprendre "seulement" le japonais (sinon j'aurai pris une simple fac de langue), mais pour tout ce que tu as à côté (je parle des cours de civi entre autre), mais je ne me dédie pas à une carrière d'interprétariat, mais plutôt à une carrière commerciale..... comme quoi on peut faire plein de choses EN PASSANT par la case INALCO !!!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L2 LLCE Japonais.... pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
|
|
|
Elwë
Régulier

Nouveau
|
Les dossiers, cette année, étaient à rendre mi décembre pour une réponse le jour de la rentrée de janvier. Comme quoi l'Inalco peut être très rapide. ^^ Le projet de Master il y en a de toutes sortes pour info les thèmes de certains cette année: norito, danshi, taishuengeki, économie médiévale, littérature de Heian.... Tu vois que cela peut prendre plusieurs aspects donc ne te décourage pas. Et puis comme le disait jojo-kun, c'est bien de penser au futur mais n'oublie pas de profiter, de toute façon tu trouveras un truc qui te passionne.
|
|
|
|
« Dernière édition: Mars 05, 2007, 06:41:51 par Elwë »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
eriakai
|
Merci à tous (enfin, vous êtes pas 40 non plus alors ça fait bizarre mais bon  ) UWE : enfin une réponse encourageante ! merci ! on finit vraiment par croire que l'Inalco ne vaut rien... Jojo-kun : c'est vrai...le boulot c'est important, il faut prendre son temps ^^ dans ton cas, comme tu fais, ou plutôt envisage un double cursus, il y a moins de problèmes...quant aux options de civi, moi aussi, quand j'étais jeune, je trouvais ça génial  mais en fait, quand tu as 8 unités de civi à valider en deux ans, déjà tu rigoles moins... en tout cas la carrière commerciale offre des débouchés ; pour toi le japonais n'est qu'un outil. Malheureusement moi il n'y a que ça qui m'intéresse... mais bon ne vaut-il mieux pas faire une seule chose, et le faire BIEN ?  Elwë : merci pour les thèmes...heu, norito ? danshi ? taishuengeki ?...à tes souhaits ! c'est quoi ces trucs ? jamais entendu parler... En fait j'avais postulé pour la bourse Heiwa-Nakajima...mais bon, hein ^^ oui c'est vrai les réponses ont été très rapides (plus rapide que les résultats des exams si vous voyez ce que je veux dire) Bon, j'ai plus rien à dire sur ce topic ^^ au revoir !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
UWE Bristol man
|
Pour revenir à ce que dit jojo-kun, c'est vrai qu'il faut profiter de sa jeunesse, et partir au Japon en tant qu'étudiant boursier est une très bonne occasion. On a de l'argent pour étudier, mais le rythme de travail dans les universités japonaises laisse pas mal de temps libre, donc je dois dire que c'est une année plutôt sympa! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: 1 [2]