INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Janvier 10, 2009, 02:17:52

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Besoin d'un cours ? Visitez le WIKELO.
15028 Messages dans 1021 Sujets par 1947 Membres
Dernier membre: Abramovicl
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Bourses...
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Bourses...  (Lu 1875 fois)
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Bourses...
« le: Mars 01, 2007, 07:33:15 »

Bonjour à tous,
Y aurait-il parmi nous quelqu'un qui aurait déjà profité de bourses offertes par l'Inalco (enfin, par le gouvernement japonais via l'Inalco) ? ça m'intéresserait beaucoup d'en obtenir une... mais ça sert à quoi ? en admettant pouvoir partir, terminer sa maîtrise au Japon, est-ce qu'obtenir une bourse donne vraiment un avantage par la suite, pour trouver du boulot au Japon, notamment...?
Merci

Journalisée
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

Re : Bourses...
« Répondre #1 le: Mars 01, 2007, 08:25:33 »

J'en ai pas obtenu mais j'ai des amis qui viennent d'en obtenir et donc partent l'an prochain.
Bon déjà si tu rentres à peine à l'inalco blinde ton dossier d'entrée car seuls les meilleurs partent. (logique me dira-t-on  icon_jap)
Cette année il y a eu 7 ou 8 attributions pour une trentaine de demande (licence+ master confondus), donc évidemment le choix se fait par le haut, le projet ne compte pas.
Déjà premièrement tu ne pourras pas valider ton master 1 de là bas, enfin si mais avec une note de 12.5 ce qui pour ce qui compte continuer un peu est insuffisant.
Ca sert à quoi? A suivre des cours en japonais pendant un an dans un environnement universitaire et ça pour la pratique de la langue c'est fondamental, après il faut suivre les cours et comme il n'y a aucun contrôle et bien.......tu fais ce que tu veux, on ne viendra pas t'embeter si tu ne vas pas en cours.
Pour ce qui est de l'avantage de partir à l'étranger, je ne sais pas pour le Japon, mais en Europe il est très bien vu de faire valoir un parcours à l'étranger pour tout ce que cela comporte. Les employeurs sont de plus en plus sensible à ce petit plus sur un CV.

Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 01, 2007, 08:46:32 »

on peut en dire plus sur cette bourse ? ça consiste à permettre de partir 1 an au Japon c'est bien ça ? uniquement dans le but de partir dans une université ? ou l'on peut se trouver un stage dans une société X ? au fait à combien se monte la bourse environ ?

merci
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #3 le: Mars 01, 2007, 11:05:21 »

Les bourses (ou l'exemption de droits d'inscription pour Waseda) sont en effet pour partir un an en université au Japon. Ce n'est pas pour un stage ou autre.
Les bourses sont comprises entre 600 et 900€ pour les licence, cela peut monter à 1200€ me semble-t-il pour les master.
Les universités partenaires de l'Inalco sont les suivantes: Rikkyo, Gaigo, Gakugei, Kyoritsu (uniquement pour les filles), Waseda.
Aujourd'hui la politique en matière de convention est de ne pas les multiplier toutefois les élus étudiants et certains profs sont pour que l'on réflechisse à une multiplication des conventions mais celle-ci ne seraientt pas associés à des bourses (ou alors des bourses d'université limité en général à 600€, ce qui est déjà pas si mal) pour permettre à plus d'étudiants de partir au Japon (seulement 7/8 par an aujourd'hui), d'autant plus qu'il y a une demande côté japonais.
S'il y a d'autres interrogations je peux essayer d'y répondre.
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 02, 2007, 07:14:06 »

waseda ? c'est une école de langue non ?

bon même 600 € c'est déjà pas mal, mais partir 1 an là-bas coûte quand même très cher, entre le logement, la nourriture ça chiffre pas mal...

au fait en parlant "d'universités partenaires", cela veut-il dire qu'il n'y a ni concours ni droits d'inscription ? si oui ça limite grandement le prix du "séjour" et ça devient vite plus "acceptable" (si je me rappel bien, pour Waseda il fallait compter 1200000 yens entre l'inscription et le logement à 2 pas des salles de cours, les logement pour étudiants occidentaux étant relativement près et propres (modernes aussi) comparés aux "dortoirs" des étudiants asiatiques.....

sinon une dernière chose : par "demande du côté japonais" tu sous entend quoi exactement ? qu'ils veulent tous venir à l'INALCO ?

merci
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 02, 2007, 09:20:17 »

Je suis en contact avec des amis à Gaigo, je peux aussi apporter des bouts de réponse (ou leur demander au passage)

Bref, déjà que je sache, l'acces a Waseda, c'est la bourse Lavoisier pour les doctorants donc à mettre dans un autre paquet.

Comme le disait Elwe, il y a quelques universités partenaires qui proposent (via l'argent offert par le Monbukagakusho) d'accueillir un petit nombre d'étudiants de l'Inalco (souvent un Licence qui reste 12 mois, un Master qui reste 18 mois). La sélection est d'abord effectuée par le staff de l'Inalco, au vu du dossier de l'étudiant. Puis les autorités japonaises confirment ou déclinent (je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de refus de ce coté la)

Ensuite selon le type de recherche, l'étudiant est envoyé dans telle ou telle fac (Gaigo, fac de langue par exemple).

Bref il est aussi possible d'obtenir ces bourses par un concours national, nettement plus ardu, mais qui je pense ouvre les portes des autres facs.
Je pense que comme l'année derniere notre Mr Asari organisera si vous avez de la chance une mini réunion pour expliquer tout ça et surement mieux que moi.
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 02, 2007, 09:50:10 »

Merci Elwë, Feyd
En effet, tout cela on l'entend pendant les réunions.
Mais concrètement, est-ce que le fait d'avoir une bourse ouvre plus de portes, donne plus de chance dans la vie, par rapport à ceux qui restent faire leur master en France ?
C'est bien joli de dire que ça fait une expérience, d'être immergé dans une université japonaise, certes, le niveau d'oral qu'on peut acquérir doit être impressionnant. Mais est-ce que ça peut vraiment faire une différence, un jour, pour trouver du travail au Japon ?
Elwë, tu es en licence je crois. Avais-tu postulé pour la bourse Heiwa Nakajima ? Et toi Feyd ? j'aimerais bien savoir quel genre de dossier il faut pour pouvoir prétendre à une bourse...
Journalisée
UWE Bristol man
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #7 le: Mars 02, 2007, 10:22:38 »

Bonjour,

Je suis cette année à Rikkyo avec une bourse JASSO que j'ai obtenu après les sélections de l'Inalco.
Cette année au Japon ne m'apporte rien en ce qui concerne le master, enfin comme quelqu'un l'a dit plus haut, je peux obtenir 12,5 aux cours de langue, mais c'est concrètement difficile de passer en master 2 tout en étant à Tokyo.

En ce qui concerne la valeur de cette année sur un CV, perso je prépare une école d'interprête, et une année à l'étranger y est une condition d'entrée. De plus, lorsque l'on voit la renomée des universités au Japon, je pense que c'est un plus pour travailler après. Très souvent, les japonais ne connaissent que la Sorbonne, et si vous voulez travailler dans une entreprise Japonaise, je pense qu'un nom comme Gaigo, Waseda ou Rikkyo leur inspirera beaucoup plus confiance.

En ce qui concerne les bourses, les personnes que je connais étaient en licence l'année dernière, c'est environ 80.000 yens par mois, ensuite, certains ont eu un billet d'avion payé en plus, d'autres des tarifs préférentiels pour le logement. Pour Waseda, il y a bien une bourse toute nouvelle mais qui est inférieure aux autres, mais ça permet de participer à un programme de Japonais intensif (pour étrangers).

C'est vrai qu'il n'y a pas de controle, mais bon, perso, si je compare les infrastructures de Rikkyo avec l'inalco, je ne m'imagine même pas une seconde ne pas aller en cours, c'est le paradis ici, et c'est une réelle chance de pouvoir étudier dans ces conditions.

Partir étudier au Japon ne permet pas seulement d'améliorer son niveau d'oral, comme on part pour étudier, on fait aussi beaucoup de progrès à l'écrit.

Pour ce qui est du cout de la vie, biensur, 80.000 yens ne suffient pas, et un complément sera certainement nécessaire.

Voilà, si vous avez des question, peut être pourrai-je y répondre!

Ciao
Journalisée
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #8 le: Mars 02, 2007, 05:25:50 »

Pour te répondre je n'avais pas postuler à Heiwa Nakajima et honnêtement celui qui part avec a de très bonnes notes.
Celui qui est à Meiji cette année a eu au moins 15/16 de moyenne à son Dulco. En licence, les notes ne montent pas si haut mais d'une avoir son dulco est un plus, de deux l'avoir avec plus de 12/13 tu te rapproches de ceux qui peuvent prétendre sérieusement à y aller.
L'an prochain deux personnes vont partir à Waseda (une licence et un master) mais sans bourse japonaise, toutefois il est possible de postuler à une bourse de région et selon critère sociaux elle peut monter à environ 400/450€, ce qui est déjà pas si mal.
Aujourd'hui comme je l'ai dit plus haut il y a de visions pour les échanges (et les étudiants se doivent de donner leurs avis), l'Inalco doit-il développer des conventions même sans bourse afin de permettre au plus grand nombre de partir, ou bien doit-il se contenter de n'envoyer que les meilleurs avec des bourses?
Journalisée
Edge
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Bourses...
« Répondre #9 le: Mars 02, 2007, 09:21:35 »

Pour te répondre je n'avais pas postuler à Heiwa Nakajima et honnêtement celui qui part avec a de très bonnes notes.
Celui qui est à Meiji cette année a eu au moins 15/16 de moyenne à son Dulco. En licence, les notes ne montent pas si haut mais d'une avoir son dulco est un plus, de deux l'avoir avec plus de 12/13 tu te rapproches de ceux qui peuvent prétendre sérieusement à y aller.
L'an prochain deux personnes vont partir à Waseda (une licence et un master) mais sans bourse japonaise, toutefois il est possible de postuler à une bourse de région et selon critère sociaux elle peut monter à environ 400/450€, ce qui est déjà pas si mal.
Aujourd'hui comme je l'ai dit plus haut il y a de visions pour les échanges (et les étudiants se doivent de donner leurs avis), l'Inalco doit-il développer des conventions même sans bourse afin de permettre au plus grand nombre de partir, ou bien doit-il se contenter de n'envoyer que les meilleurs avec des bourses?

Moi, j'aurais bien une petite question, un peu conne certes, mais je la pose quand même : lorsque l'on est en double-cursus, l'INALCO prend-il les notes de l'autre license en compte? Ou c'est du pur osef?

Ah ouais, c'est ardu... donc, pour partir valider sa 3ème année ou 4éme année, faut obligatoirement obtenir l'accord de l'INALCO (suivi d'une bourse)... si j'ai bien compris, n'est-ce pas?
Journalisée
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 03, 2007, 10:55:17 »

Merci UWE Bristol man (trop la claaaasse Shocked) et Elwë
Bon, d'accord, il faut un super dossier ; mais il me semble que ce n'est pas tout. Je crois qu'il faut aussi avoir un bon projet, non ? C'est-à-dire, trouver un sujet de maîtrise ?? C'est ce que j'ai cru comprendre...
UWE sempai, que fais-tu exactement ? Tu suis des cours de quoi ?
Merci infiniment.
Journalisée
UWE Bristol man
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #11 le: Mars 03, 2007, 03:48:54 »

Alors je ne sais pas trop comment ça se passe pour les autres facs, mais à Rikkyo, il y a des cours de japonais pour étrangers, 6 heures par semaine. On étudie avec des exercices du Ikkyû, et c'est par niveaux. On a passé un test en arrivant.

A part les cours de Japonais, on a choisi des cours en fonction de notre projet pour la suite, moi j'ai des cours de linguistique, de communication interculturelle, et d'interprétariat. J'ai aussi un cours de société.

Voilou, si tu as des questions n'hésite pas
Journalisée
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mars 03, 2007, 04:41:40 »

Merci encore UWE Bristol man.
Je m'en veux d'abuser de ta gentillesse.
Je crois qu'en maîtrise, on est sensé rédiger un mémoire (je n'y connais rien...arf, j'ai bien le temps de m'en soucier). Je pensais donc qu'avec une bourse, il s'agissait d'aller sur place pour pouvoir se renseigner beaucoup plus facilement, accéder aux documents en japonais, etc...
Ton parcours m'intéresse beaucoup, car je vise plus ou moins la même chose. Plus ou moins, car tu vise l'interprétariat, moi ce serait plutôt la traduction de textes... (là encore, je ne me suis pas assez renseignée et il se peut que mon projet tombe à l'eau). Mais disons que j'entends beaucoup dire que sans double cursus, c'est peine perdue, etc... mais, est-ce que c'est vrai même pour quelqu'un qui réussit à avoir une bourse par l'Inalco ?
Je veux bien faire un double cursus, mais bon, le commerce, non merci ! Pour l'instant je n'ai que mon bac...et mes résultats de Dulco...et sans autre diplôme d'une autre université ou école, l'Inalco ne mène à rien paraît-il. Le problème c'est que c'est la langue pure qui m'intéresse... peut-être faudrait-il faire une école de traduction en plus ?
Journalisée
UWE Bristol man
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

« Répondre #13 le: Mars 04, 2007, 07:35:38 »

En fait, avant d'entrer à l'inalco, j'ai eu un deug LEA anglais-espagnol et je suis parti en ERASMUS lors de ma deuxième année, et j'ai enchaîné avec l'inalco. Du coup, anglais, espagnol, et maintenant japonais, ce qui me permet, si j'ai le concours de mon école, d'arriver à quelquechose en ne faisant que de la langue.
Journalisée
eriakai
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Mars 04, 2007, 07:37:23 »

D'accord...
Je pensais commencer le chinois l'année prochaine...pourquoi pas...je ne me sens pas le courage de réapprendre une langue européenne.
Mais bon... des cours de chinois en plus...peut-être vaut-il mieux me concentrer sur le japonais ? Arf, pour le fun je vais quand même commencer pour voir ^-^
UWE, tu as eu ta bourse quand tu étais en licence ? j'ai cru comprendre que quand on obtenait une bourse, on ne partait qu'en avril ou octobre de l'année suivante...comment ça s'est passé pour toi ?
Ah oui, et tu ne m'as pas répondu...en ce qui concerne le sujet qu'on est sensé choisir (je crois) pour écrire un mémoire de master...
Merci d'avance.

Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !