INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 21, 2008, 01:49:06

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14896 Messages dans 992 Sujets par 1747 Membres
Dernier membre: Attannado
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  Juste une question d'avis .....
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Juste une question d'avis .....  (Lu 3402 fois)
]YaZ[
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

¤ FORZA ITALIA ¤

Re : Re: Re : Re : Juste une question d'avis .....
« Répondre #30 le: Mars 05, 2007, 01:19:52 »

Surtout un LLCE j'ai deux amies qui en sortent...Et elles sont à l'IUFM aujourd'hui, tellement ça ne sert à rien... Undecided 

HS: Avec un M1 d'Anglais LLCE, j'ai décroché un stage passionnant de six mois au service doublage de France 2. Alors modérateur, modère-toi...Cool

Merveilleux ! Shocked
Maintenant va dire ça à des gens qui ont fait ces 3 ans pour faire complètement autre chose après, qui sont une bonne tripotée dans ces fillières ! Perso je ne fais que lui rapporter une réalité bien là !

C'est bien dommage que la plupart des vieux forumeurs d'ici découragent sans cesse les nouveaux arrivants... vous êtes déprimants... et limite chiant. A vous écouter, plus personne ne devrait s'inscrire à l'Inalco parce que de toute façon, ils ne trouveront jamais de boulot. Soyez un peu plus cool, surtout quand la personne qui pose la question a 16 ans.

C'est ton avis ça c'est sûr ! Mais on va pas non plus lui promettre monts et merveilles alors qu'on est sans cesse en train de se demander ce qu'on va bien pouvoir faire, et qu'on va surtout tous droit dans le mur avec un simple diplôle made in Inalco... Undecided Vaut mieux qu'il sache ce qui l'attend plutôt que de se faire des films. C'est dommage je comprends, mais c'est comme ça.

A vous écouter, plus personne ne devrait s'inscrire à l'Inalco parce que de toute façon, ils ne trouveront jamais de boulot.

C'est un peu mon point de vue, mais je connais pas assez FLE pour en parler comme d'autres.
de plus, toutes les personnes dont j'ai entendu parler qui ont fait l'INALCO, et qui réussissent bien dans la vie, sont
1/des profs émérites
2/des gens qui ont fait l'INALCO pour avoir une plus, mais qui ont surtout à côté fait HEC,l'ENA, l'X... Bref, des gens qui n'avaient pas besoin de l'INALCO pour réussir de toute façon.

Y'a toujours d'autres qui réussissent, évidemment. Mais il y a fort à parier qu'ils seraient dans la catégorie une ou deux s'ils l'avaient voulu...

P!

+1 !
Journalisée

¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Re : Re: Re : Re : Juste une question d'avis .....
« Répondre #31 le: Mars 05, 2007, 10:05:24 »

Surtout un LLCE j'ai deux amies qui en sortent...Et elles sont à l'IUFM aujourd'hui, tellement ça ne sert à rien... Undecided 

HS: Avec un M1 d'Anglais LLCE, j'ai décroché un stage passionnant de six mois au service doublage de France 2. Alors modérateur, modère-toi...Cool

Merveilleux ! Shocked
Maintenant va dire ça à des gens qui ont fait ces 3 ans pour faire complètement autre chose après, qui sont une bonne tripotée dans ces fillières ! Perso je ne fais que lui rapporter une réalité bien là !

HS: avec ce stage je travaille dans le domaine de la traduction, ce qui reste cohérent vu mon parcours. La "réalité" comme tu dis, elle est pas la même pour tout le monde. J'ai été véritablement recrutée grâce à mon diplôme universitaire. Honnêtement, ça me gave les gens qui ne cessent de cracher sur la fac. C'est sûr le savoir t'y tombe pas tout chaud dans le bec, il n'y a pas de parcours prémâché, tu es libre de bosser (ou de rien glander), et il faut donner de ta personne - faire un double-cursus, effectuer des stages spontanément ou travailler à côté....- pour en sortir avec un profil intéressant aux yeux du marché du travail.
« Dernière édition: Mars 05, 2007, 01:07:31 par ondine.le.cesne » Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
noctali7
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Juste une question d'avis .....
« Répondre #32 le: Mars 05, 2007, 12:03:06 »

De toute façon j'ai jusqu'a en gros mon BAC pour me decider vraiment, et j'ai toujours voulu être dans l'enseignement .  A ce prpos j'ai une nouvelle question : est ce qu'on peut connaitre des evolutions de carriere style et a terme enseigner en université à l'etranger, ce qui me plairait vraiment ou alors faut aller jusqu'a un certain stade au niveau de ses etudes ?  icon_neutral
Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : Juste une question d'avis .....
« Répondre #33 le: Mars 06, 2007, 12:42:24 »

Ouh la doucement.

Pour enseigner en université c'est déjà bien autre chose. Tout dépend de ce que tu veux enseigner et ou. Mais clairement il n'y a pas de chemin direct vers l'enseignement en université. Nos profs de l'INALCO (je parle des Français) sont pour l'énorme majorité (si pas tous) des chercheurs, et à leurs heures perdues passent un peu de temps à enseigner.
Les profs de FLE, sont eux aussi des chercheurs en didactique mais pour la majorité des anciens enseignants (avec une longue carrière derrière eux).

Bref je ne peux pas te renseigner plus, l'université c'est un peu plus aléatoire, ça dépend des universités, mais en clair oui il te faudra viser un niveau bien plus élevé dans tes études.
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

« Répondre #34 le: Mars 09, 2007, 03:55:42 »

Avec un CAPES/CAPET tu peux enseigner au collège/lycée.
Avec une Agrégation aussi, mais mieux payé.

Pour enseigner à l'université, il faut être maître de conférence. C'est à dire avoir un doctorat (et donc un Bac+8).
Ca marche aussi quand t'es ATER, mais pour faire court : pas d'enseignement à la fac sans Bac+8.
Et accessoirement, ca veut dire que tu es chercheur aussi.
Et donc que t'es mal payé (je le sais, j'ai obtenu la grille des salaires vu que je me dirige vers ces métiers)

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Edge
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Re : Re : Juste une question d'avis .....
« Répondre #35 le: Mars 10, 2007, 08:23:37 »

Ca marche aussi quand t'es ATER, mais pour faire court : pas d'enseignement à la fac sans Bac+8.
Et accessoirement, ca veut dire que tu es chercheur aussi.
Et donc que t'es mal payé (je le sais, j'ai obtenu la grille des salaires vu que je me dirige vers ces métiers)

P!

S'il veut travailler dans l'enseignement (et à priori, on peut faire de la recherche ET de l'enseignement), quelles sont les différentes fourchettes de salaires entre le professorat et la recherche?
Journalisée
noctali7
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Re : Juste une question d'avis .....
« Répondre #36 le: Mars 10, 2007, 08:53:17 »

Aujourd'hui à Nantes il y avait les portes ouvertes des Universités et j'ai pu mp'netretenir avec un professeur agrégé FLE et m'a fait comprendre que des études d'anglais en parallèle genre LLCE serviront pas à grand chose et que tant qu'à faire, il était mieux de passer des diplômes faisant office comme ceux que propose Campbridge et que de toute façon, d'une manière générale des pays tels les USA ou l'Australie jugeront par eux même de votre réel niveau d'anglais . Donc l'an prochain je vais me focaliser sur le japonais et éventuellement le chinois ou le coréen . J'ai une préférence pour le coréen soit dit en passant, mais le chinois est en pleine expansion donc .... je suppose qu'apprendre en complement l'un ou l'autre ne touche pas aux même fins ...  icon_neutral
Journalisée
Feyd
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Mars 11, 2007, 12:48:40 »

Hummmm qu'est ce que je disais !  Roll Eyes

Mais alors du coup pourquoi vouloir faire chinois ou coréen en plus ? Sérieusement ?

Expérience personnelle on : Tente le coréen et juste le coréen, il y a très peu de locuteurs étrangers qui savent parler la langue (en ce moment c'est l'expansion des recrutement de "native english teachers" et on leur offre tout meme sans diplome, parler l'anglais est suffisant) et à une grande suprise la Corée est un pays ou le Français est beaucoup plus enseigné qu'au Japon, donc non seulement avec le peu d'élèves présents en licence (3e année je veux dire) tu as de bonnes chances pour décrocher une des nombreuses bourses proposées, mais en plus tu as beaucoup plus de chaznces pour trouver un vrai bon poste en FLE.

Maintenant je dis ça, c'est à bon entendeur mais après avoir passé l'an dernier un bon semestre chez nos amis du département coréen, je peux te dire qu'ils ne partagent pas le desespoir ambiant que l'on retrouve du coté département japon ("vous etes trop nombreux, faites 3 cursus en même temps sinon vous valez rien etc...")

Mais bon je dérive, en tout cas sache qu'il est vraiment peu évident de faire 2 langues en même temps surtout au début (par contre le coréen devient assez aisé avec un bon niveau en japonais, les 2 langues partageant de nombreux point grammaticaux en commun)
Journalisée

"Violence is the last refuge of the incompetent"
noctali7
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: Mars 11, 2007, 10:55:35 »

M'enfin bon mon but initial c'est quand même d'enseigner le frenchy au Japon hein  icon_mrgreen
Journalisée
jojo-kun
Pillier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Mars 11, 2007, 12:17:33 »

ça devient difficile d'enseigner le français au Japon.... ou alors dans une école privée comme il en existe à Tokyo ou encore chez NOVA..... ne pas oublier que le nombre d'apprenants du français est en baisse d'années en années (mais ça reste la 2ème langue occidentale derrière l'anglais).
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
pas marié, pas d'enfants, désespéré :'(
mysticbee
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre partiel

Re : Re : Juste une question d'avis .....
« Répondre #40 le: Mars 11, 2007, 03:30:43 »

M'enfin bon mon but initial c'est quand même d'enseigner le frenchy au Japon hein  icon_mrgreen

En gros d'après ce que l'on te dit, abandonne le japonais ! Nan t'avais pas encore commencé...?
Journalisée

On remplacera jamais C-Jérome...
Pied
Administrateur
Indispensable
Hors ligne Hors ligne

Dictator

Re : Re : Re : Juste une question d'avis .....
« Répondre #41 le: Mars 11, 2007, 05:41:31 »

S'il veut travailler dans l'enseignement (et à priori, on peut faire de la recherche ET de l'enseignement), quelles sont les différentes fourchettes de salaires entre le professorat et la recherche?
http://www.education.gouv.fr/cid2638/devenir-enseignant-du-superieur.html

Cela dit, y'a des concours pour changer de grade, faut être copain/copain avec les syndicats, faut publier...
Les 4000 et 5000€, autant dire tout de suite qu'ils sont pas nombreux à les avoir...

P!
Journalisée

足!
Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul !
[Woody Allen]
Pages: 1 2 [3] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !