Pages: [1] 2 3
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Juste une question d'avis ..... (Lu 3434 fois)
|
noctali7
Nouveau
|
Salut à tous ! Il est 2h30 du mat' et je post mon premier message sur forum que je parcours déja depuis un bout de temps .  Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je souhaiterais me rendre au Japon pendant 1 an ou commencer direct mes études après le bac pour suivre un double cursus , dont un de Japonais à l'INALCO et un autre en Anglais à la catho de Paris . J'aurais donc aimé avoir votre avis à propos de cela : 1 - Est il plus intéressant de partir une année là bas et de commencer mes etudes avec un niveau relativement élevé ou alors serait plus avisé de ma part d'entamer direct mes études de langue dès la rentrée prochaine ? 2 - Un double cursus qui n'est qu'en partie interne à l'INALCO est-il dur à gérer et le jeu en vaut il la chandelle ? 
|
|
|
|
« Dernière édition: Février 27, 2007, 02:33:04 par noctali7 »
|
Journalisée
|
|
|
|
waruiko
Régulier

\(-^.^-)/
|
Pour le double cursus perso j'ai pas reussi. Trop d'horaires qui se chevauchaient. A moins de suivre les cours du soir a l'inalco, et encore...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Juste une question d'avis...Voici le mien :
1- Partir un an au Japon dès maintenant, sans but, si ce n'est acquérir un petit niveau en japonais...Pourquoi pas...Mais comment ? Intégrer là-bas une école, dans le but de passer un noryoku shiken, ou juste crapahuter ça et là histoire de se dire qu'on est au Japon ?
Le deuxième problème que j'y vois est le Working Holiday. L'utiliser avant un diplome, je suis pas fan.
Et surtout, je trouve que partir au Japon pour revenir étudier en France, ton niveau va vers le bas, tu perds petit à petit tes réflexes parce que tu pratiques moins. Alors que si tu fais un parcours à la fac, et qu'après tu pars, là le bénéfice sera certain, et ton niveau ne pourra qu'augmenter.
2- L'expression "Quand on veut, on peut" n'est pas forcément vérifiable dans notre cas. Comme l'a dit waruiko, la chose ne te sera pas facilité par les emplois du temps cruels de l'Inalco ! Toujours est-il que si tu exposes ton cas, tu pourras surement moduler ce dernier, te permettant de faire ton autre cursus à côté. Je connais plus d'une personne qui le font, après tout est question de volonté !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
noctali7
Nouveau
|
En fait je serais tenté de partir via AFS, une association qui s'occupe de ces echanges depuis un demi siècle . Le principe est simple : partir un an dans une famille d'accueil et aller dans un lycée comme n'importe quel japonais et, avec des bases suffisantes, voir son niveau progresser en immersion totale . Ce programme s'adresse aux jeunes jusqu'à 18 ans , et comme je n'ai que 16 ans je me suis dit que ce serait pas une mauvaise idée de partir là bas une année pour revenir avec déja un niveau plus que correct, et qui plus est, en passant certains diplômes je peux faire une requête de demande de présence qui certifie que j'ai passé une année d'etude et ça brise pas le rythme scolaire sur le dossier lorsque je reviens en France . Avec ces nouvelles informations, vos réponses sont elles les mêmes ou bien vous trouvez ça pas mal ? Parce que j'aimerais vraiment pas faire tout ce bazar pour en obtenir pas grand chose ... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
]YaZ[
|
Franchement moi je le ferais. Toute expérience est bonne à prendre ! Le truc c'est que passer un an là bas, tu vas sacrément te faire ch*** en rentrant après en 1ere année ! Tu pourras sûrement valider quelques acquis via le test de connaissance du début de l'année. Tu as encore la chance de pouvoir en profiter, ça ne peut être que du bon !  Maintenant renseigne toi bien concernant les équvalences !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
¤¤¤¤ SIAMO NOI SIAMO NOI CAMPIONI DEL MONDO SIAMO NOI ! ! ! ! ! ! ! ! ! ¤¤¤¤
|
|
|
|
Yamato
|
Je devais faire AFS moi aussi, mais au final j'ai eu un empechement. Ils ont une bonne réputation et sont sérieux. Pour le niveau je ne sais pas si il est si élevé que ça apres une année lorsque tu n'etudies pas la grammaire à côté mais il est sur que c'est une avance non négligeable... Et perso, je tire mon chapeau à ceux qui réussissent brillament un double cursus !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
But don't worry. The alien invasion is still a few months away
|
|
|
noctali7
Nouveau
|
Merci beaucoup à vous de vos conseils avisés ! Puisque tu devais faire AFS, tu sais pas si le Japon ya des rudes selections et s'il y beaucoup de demandes  Sinon j'ai lu sur leur site que certains pays étaient réticents à recevoir des candidats qui avaient terminés leur cycle secondaire et ce même s'ils répondent aux critères d'âge ... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
Hum personnellement, je privilégie toujours la voie des études... Ne serait-ce que parceque l'INALCO te donne quand même une bonne idée de la culture japonaise, ce qui n'est pas négligeable si on veut passer du temps là bas.
Par ailleurs, je considère toujours le double cursus comme une très bonne idée, cependant il ne faut pas oublier que la volonté c'est beau, mais que tant qu'on a pas essayé, ca reste du vent de dire qu'on va le faire (et réussir et tout et tout).
Finalement, je repose ma question habituelle : tu comptes faire quoi avec tes diplômes d'anglais et de japonais ?
P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
noctali7
Nouveau
|
Avec mes diplômes d'anglais et de japonais j'aimerais faire l'option FLE pour enseigner à l'etranger que ce soit au Japon (bien entendu) mais aussi éventuellement me rabattre sur USA et autres pays anglophones et /ou d'Asie du Sud Est . Je compte de ce fait aller jusqu'aux MASTER de ces deux langues (LLCE) .
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Yamato
|
Pour les critères AFS je ne peux pas t'en dire plus, mais en tout cas j'ai toujours entendu dire qu'il fallait un bon dossier scolaire, ça ne fait pas tout mais ça y contribue. Le dossier d'inscription est plutôt énorme, on te demande beaucoup de chose (essaies de faire resortir des traits d'altruisme, de curiosité, de force mentale), il ne laissent pas partir quelqu'un comme ça dans la nature, et le japon c'est quand meme "different" comme pays. De plus ils veulent s'assurer que tu tiendras une fois la bas, sans ta famille pendant un an. Une fois le dossier envoyé, on te convoque à des espece de "camps scoot" avec d'autres jeunes qui veulent partir, pas forcement au japon. Et c'est des week end genre pour passer le BAFA je pense. A vrai dire j'avais marqué dans mon dossier que j'aimais etre proche des gens, les aider, des conneries quoi et je ne suis jamais allé dans ces "camps". Je n'ai donc pas continué "l'aventure" mais j'avais d'autres raisons qui m'en empechait. Ils demandent des recommandations de tes profs aussi mais c'est simple à avoir, et tu dois ecrire une lettre de motivation en anglais et français je crois. Ah oui il faut compter environ 7400 euros.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
noctali7
Nouveau
|
Ok merci encore . Juste une dernière chose : quand saurais-je si je pars ou non car il faut bien que je m'inscrive a Langues O' et a la catho (surtout que là bas pour les preinscriptions faut un verser un accompte non negligeable et non remboursable sauf si on obtient pas son bac ...) ? Parce que si je peux pas avoir une reponse sûre avant la rentrée c'est pas la peine ... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Yamato
|
Je ne sais pas trop, la decision est prise à l'issue de tous les camps je crois, il y en a trois à faire tous les trois mois et à mon avis il te disent ça apres mais il doit y avoir un long suivit. C'est tout ce que je sais. Pour l'inscription à la fac ça va, mais en ce qui concerne l'accompte à la catho... je ne peux pas t'aider, tu dois prendre seul ta decision 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
noctali7
Nouveau
|
Très bien . Eh bien je suppose qu'à présent c'est à moi que revient la tâche prendre rapidement la décision finale en ce qui concerne un avenir relativement proche . Merci beaucoup à tout le monde, et surtout à Yamato, j'y vois désormais un peu plus clair . A bientot 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Yamato
|
Tant mieux dans ce cas, bon courage et au plaisir 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
Quand tu dis la Catho, tu parles de l'ISIT ou vraiment de la Catho ?
Pense aussi à discuter avec des professionels des métiers d'enseignement, de traduction.. pour savoir à peu près combien tu vas gagner tous les mois selon le pays, l'établissement, l'expérience...
P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
Pages: [1] 2 3
|
|
|
 |