Pages: [1]
|
 |
|
Auteur
|
Sujet: Au Japon, étudier à l'université par iPod interposé (Lu 1477 fois)
|
|
ondine.le.cesne
|
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-868582,0.htmlAprès la musique, les clips et les films, voici l'iPod à l'heure de la transmission du savoir. Dernier avatar en date pour les baladeurs numériques, son usage fait une percée remarquée dans les universités japonaises depuis le début de l'année scolaire.
La prestigieuse université de Tokyo, multidisciplinaire, a mis en place depuis la rentrée 2006-2007 un service de téléchargement de cours magistraux sous forme de podcast.
Le projet dénommé Open Course Ware est initié par l'université américaine du MIT (Massachusetts Institute of technology) et permet un accès gratuit pour tous les élèves à des supports pédagogiques numérisés : fichiers PDF, animations, etc. Au Japon, la nouveauté supplémentaire est que ces contenus sont utilisables sur baladeur numérique. L'usage de l'iPod et du podcast séduit également des enseignants qui lancent des initiatives individuelles.
Ainsi, le professeur Kazuo Tsubota, de l'université Keio, a décidé cette année d'utiliser l'iPod dans le cadre de son cours. "La transmission du savoir a commencé par l'oral, puis ce fut l'écrit, les illustrations diverses. Avec le numérique, nous franchissons une nouvelle étape", précise cet ophtalmologiste de renom.
Ce professeur enregistre désormais ses conférences, ses cours magistraux et les opérations chirurgicales qu'il réalise. Ses étudiants, tous du niveau de l'internat, peuvent alors les télécharger et les visionner autant de fois qu'ils le souhaitent. "Mes étudiants ont beaucoup de travail et sont parfois contraints de travailler hors du centre hospitalier universitaire où j'exerce. Avec l'iPod, ils peuvent, quand ils le désirent, voir et revoir les techniques d'opération", explique-t-il. Le professeur Kunieda, également de l'université Keio, a choisi, dans le cadre de son enseignement de français, de créer un site Internet pour un véritable service de radio et de podcast, et propose un fonctionnement plus interactif. "Tout se fait avec mes étudiants. De la création du site à celle des contenus des podcasts", précise-t-il.
Le recours aux nouvelles technologies revêt aussi un aspect attractif. Les universités japonaises sont confrontées à un fort déficit d'étudiants. En avril 2007, pour la prochaine rentrée universitaire, il y aura une place en faculté par lycéen postulant. Les établissements, dont les finances dépendent beaucoup des frais d'inscription, multiplient les initiatives pour séduire les candidats potentiels. D'après le professeur Tsubota, "l'usage de l'iPod est un bon moyen d'attirer les meilleurs éléments. Ils sont assurés de bénéficier d'une formation complète et de qualité".
Philippe Mesmer, Le Monde, 17.02.2007----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- J'ai trouvé des cours de japonais sur le site du MIT: http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Foreign-Languages-and-Literatures/index.htmet par-ici pour la 東大: http://ocw.u-tokyo.ac.jp/index.htmlhttp://ocw.u-tokyo.ac.jp/english/index.htmlj'ai pas encore eu le temps de regarder le contenu, mais en tout cas c'est là . 
|
|
|
|
« Dernière édition: Février 20, 2007, 11:12:06 par ondine.le.cesne »
|
Journalisée
|
Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
|
|
|
|
Pied
|
supports pédagogiques numérisés : fichiers PDF, animations, etc.[...]Avec le numérique, nous franchissons une nouvelle étape"[/i], précise cet ophtalmologiste de renom.
Tu m'en diras tant... Dérouille toi les yeux sur ton écran de 4cm², et va te plaindre à ton ophtalmo d'avoir mal aux yeux... Il a pas inventé l'eau chaude, juste le moyen de se la renverser dessus à coup sûr... P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
RJLupin
|
Pied n'a pas tort, mais il est aussi possible de visionner ses Podcasts via iTunes sur son écran plat ultrafin mural, confortablement installé dans son fauteuil sur mesure avec sa Logitech MX Air et... une tasse de thé vert. Et si vos amis ne suivent pas les mêmes matières que vous, pas de problème, les derniers écrans Sharp peuvent afficher une image différente selon l'angle de vue, exactement comme sur les cartes qu'on trouvait parfois dans les boîtes de céréales... tandis que Sony pense à l'avenir en imaginant un premier prototype de pile au sucre parfaitement écologique... Oops, Logitech est une compagnie suisse ! Mais ils se sont inspirés de la Wiimote 
|
|
|
|
« Dernière édition: Septembre 07, 2007, 12:50:06 par RJLupin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
Et si vos amis ne suivent pas les mêmes matières que vous, pas de problème, les derniers écrans Sharp peuvent afficher une image différente selon l'angle de vue, exactement comme sur les cartes qu'on trouvait parfois dans les boîtes de céréales... tandis que Sony pense à l'avenir en imaginant un premier prototype de pile au sucre parfaitement écologique... Oui, l'ecran, je l'ai vu aux journées portes ouvertes de 東北大学 l'an dernier. Quand aux piles à sucre, on peut utiliser un pamplemousse au pire. P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
足! Si je fais si bien l'amour, c'est que je me suis longtemps entraîné tout seul ! [Woody Allen]
|
|
|
|
RJLupin
|
C'est vrai tu l'as vu ? Et alors, c'est au point ? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pied
|
C'est vrai tu l'as vu ? Et alors, c'est au point ?  C'etait un ecran 14pources environ, et oui, ca marchait tres bien. Fallait juste eviter de se mette pile en face de l'ecran  P!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Pages: [1]
|
|
|
 |