INALCO Japon
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Octobre 07, 2008, 06:57:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Avant de créer un nouveau fil, merci de visiter le sommaire des sujets abordés sur le forum, ici.
14670 Messages dans 954 Sujets par 1629 Membres
Dernier membre: acefims
* Accueil WIKI Aide Recherche Calendrier Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  INALCO Japon
|-+  Général
| |-+  Vie étudiante (Modérateur: Paraph)
| | |-+  double cursus
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: double cursus  (Lu 1938 fois)
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

double cursus
« le: Février 11, 2007, 08:39:24 »

Bonjour, je voudrai savoir s'il est possible de suivre un double cursus à l'INALCO, un cursus de japonais et un cursus de chinois...
Le problème, c'est que dans le cursus sont inclus des cours de civi obligatoires. Alors est-il possible de faire un cursus de japonais standart (avec cours de langue et cours de civi) ainsi qu'un cursus de chinois avec uniquement des cours de langue (ce qui est déjà pas mal) car je ne pense pas avoir le temps de suivre aussi des cours de civi ?

merci
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
encore un survivor de plus Smiley
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

Re : double cursus
« Répondre #1 le: Février 12, 2007, 09:10:46 »

Tu peux même faire un triple cursus, mais c'est plein pot, tu dois faire langues et civi pour chaques cursus.
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

Re : double cursus
« Répondre #2 le: Février 12, 2007, 10:38:34 »

il n'y a donc aucun moyen d'éviter le civi ?

sinon peut-on passer en 2e année (si je puis dire) et commencer un 2e cursus en parallèle ? (je me doute que oui mais je ne suis pas sûr)
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Henny
Administrateur
Incontournable
Hors ligne Hors ligne

Gaucher et fier de l'être

« Répondre #3 le: Février 12, 2007, 11:48:55 »

Si si tu peux éviter la civi, mais tu n'auras pas ton DULCO à la fin Wink.

Rien ne t'empêche sinon de commencer un double cursus en première, deuxième ou 15ème année. Tu es complètement libre.
Journalisée

Errare ursum est !
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 13, 2007, 06:58:32 »

le dulco est le diplome maison, mais n'est-il pas condamné a disparaitre Huh?

sinon tu parlais de sécher les cours de civi ? .... j'y pensais, mais c'est pas en restant en "1ere année" à perpet que je vais progresser !!!
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Eska
Pillier
Hors ligne Hors ligne

M'embête de mettre un petit avatar...

Re : double cursus
« Répondre #5 le: Février 13, 2007, 08:32:58 »

Si tu veux commencer ton double cursus durant ta deuxième année de jap, prends un maximum de civi et valide les la première année. De mon expérience personnelle, je sèche tous les cours de civi, car les cours sont dispo sur internet pour la plupart.
Journalisée

"Si j'ai la malchance d'avoir un fils un jour, j'l'appelle Jean Mouloud, pour lui foutre la rage...si c'est une fille, pareil ^^"
Eska
Elwë
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Nouveau

« Répondre #6 le: Février 13, 2007, 08:52:07 »

Le Dulco est amené à disparaitre (pour simplifier) mais tu seras toujours à l'Inalco et tu feras toujours langues ET civilisation.
Mais tout n'est pas perdu dans la maquette du L (et si elle est validé mais cela semble pas trop mal parti), à partir du S3 tu pourras valider une ep libre par semestre.
Cette ep libre tu peux la prendre n'importe où à l'inalco et donc en chinois.
Il te sera possible ainsi de faire valider des eps de civilisations de chinois dans ton cursus japonais, et inversement (s'il y a la même chose en chinois).
Tu pourras donc économiser des eps et surtout des heures de cours, en optimisant ton cursus, sur 3ans de licence tu pourras valider 4eps libre (1 par semestre pas plus), comme une civi fait en moyenne 1h30, tu pourras économiser ce temps dans chaque cursus.
Par contre la méthode d'Eska dans le L ne sera plus possible puisque tu ne pourras pas valider plus de 2 eps par semestre pendant les 2premieres années de licence, puis il y aura 2 parcours à choisir en L3 (Classique ou Moderne).
Journalisée
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Février 13, 2007, 10:23:00 »

Hello, sinon pour ton double cursus bah ... j'espère que tu a beaucoup detemp, que tu tien bien le manque de sommeil et que tu va adorer le décor de la BU parceque tu va y passez tes journées ^^ je suis en train de vivre cette magnifique expèrience.
Ou alors que tu est déjà avancés dans une de ces 2 langues.
Bien sur ce n'est qu'un avis personnel, je te conseillerais plutôt de commencer un autre curses à partir de la 2ère année d'une langue.

Sur ce, je retourne à mes kanji... ou synogramme... bah ça s'écrit de la même façon de toute manière.
Journalisée

La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Février 14, 2007, 07:34:09 »

exact, je m'avance déjà pas mal pour ce qui est du japonais.... j'attendrai la 2e année pour faire un autre cursus, histoire de voir si j'ai les capacités à suivre, je ne voudrai pas foirer les 2 années car j'ai été trop gourmand

au fait, en ayant "dévoré" les 2 volumes de "minna no nihongo" et quelques kanji, j'aurai une bonne avance d'après vous ?
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
ondine.le.cesne
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Re: Re : double cursus
« Répondre #9 le: Février 14, 2007, 11:59:04 »

au fait, en ayant "dévoré" les 2 volumes de "minna no nihongo" et quelques kanji, j'aurai une bonne avance d'après vous ?

Les deux tomes Minna no Nihongo couvre 80% des points de grammaires abordés en 100,102, 200 et 202. Donc si tu les  maîtrises bien, tu auras en effet une bonne longueur d'avance. Après en grammaire, l'étude est un peu plus poussée que dans Minna, et surtout l'examen est fait sur mesure à partir des exemples vu en cours, donc il te faudra quand même suivre le cours.

Après kanji, c'est simple comme tout: tu regardes le programme (http://www.sodesuk.fr/inalco/jap103/kanji.pdf et http://www.sodesuka.fr/inalco/jap203/kanji203.pdf) et tu vois où tu en es.

------------------------------------------------頑張ってください!    Tenshi

« Dernière édition: Février 14, 2007, 12:01:02 par ondine.le.cesne » Journalisée

Le seul véritable voyage n'est pas d'aller vers d'autres paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (MP)
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juillet 28, 2007, 05:52:57 »

je remonte un peu le topic pour demander 2 choses toutes simples :

qui parmi vous fait un double cursus japonais-chinois ?

et parmi ceux qui font chinois, quel dictionnaire utilisez-vous ?
me conseilleriez-vous celui-là ?

merci
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juillet 28, 2007, 10:59:46 »

alors je suis en double cursus chinois japonais, même si je redouble les 2 cette année =p (me suis laissé ... entrainer par l'oisivité due à la fac)

Déjà le livre à acheter pour le chinois fourni un vocabulaire assez exhaustif, maintenant le dictionnaire je te le conseille vraiment dans les 2 sens et pas un seul.

Quand à CE dictionnaire je ne l'i pas donc je ne donne pas d'avis dessus.

Ah oui, avec le livre de chinois est fourni 4 cd où tu pourra trouver tous les textes du livre en fichiers audio, de quoi bien entrainer ton écoute, et ton oral. voilà voilà.

Désolé pour l'orthographe je n'ai vraimetn aps envie de faire d'effort ce soir je rentre de 13h de boulot à transporter des colis. j'éditerai plus tard si j'ai le temps.
Journalisée

La plupart du temps, les problèmes d'un ordinateur viennent du périphérique situé entre le clavier et la chaise.
jojo-kun
Habitué
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juillet 28, 2007, 11:44:41 »

je rentre en "initiation chinois" cette année, mais on ne m'a pas dit s'il fallait acheter un livre ou pas

pour les dictionnaires, tu as lesquels ?
Journalisée

L2 LLCE Japonais....
Paic
Régulier
Hors ligne Hors ligne

Membre

Re : Re : double cursus
« Répondre #13 le: Juillet 30, 2007, 02:20:28 »

alors je suis en double cursus chinois japonais, même si je redouble les 2 cette année =p (me suis laissé ... entrainer par l'oisivité due à la fac)

Déjà le livre à acheter pour le chinois fourni un vocabulaire assez exhaustif, maintenant le dictionnaire je te le conseille vraiment dans les 2 sens et pas un seul.

Quand à CE dictionnaire je ne l'i pas donc je ne donne pas d'avis dessus.

Ah oui, avec le livre de chinois est fourni 4 cd où tu pourra trouver tous les textes du livre en fichiers audio, de quoi bien entrainer ton écoute, et ton oral. voilà voilà.

Désolé pour l'orthographe je n'ai vraimetn aps envie de faire d'effort ce soir je rentre de 13h de boulot à transporter des colis. j'éditerai plus tard si j'ai le temps.
Par pur curiosité et caprice, je me suis acheté cette méthode avant de rentrer au Japon après les examens de juin. Je la trouve vraiment fomidable, on retrouve certains aspects de l'enseignement du japonais (les listes des caractères chinois ressemblent à s'y méprendre à celle de Jap 203), et au bout de quelques essais j'ai réussi à prononcer à peu près correctement tous les sons du chinois. Maintenant pour les dictées, c'est une autre paire de manches  Shocked Embarrassed icon_lol.
Journalisée

Je suis pour le LMD en général, mais pas forcément à l'INALCO !
kamegami
Régulier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Juillet 30, 2007, 08:34:05 »

^^ et puis c'est normal car après tout les kanji descendent des synogrammes, maintenant le sens etc c'est une autre affaires parfois ^^.

Sinon oui ce manuelle est magnifique, tous les points de grammaires bien détailler avec des exercices efficaces, et corrigés, des cd audio etc, le bouquin parfait pour l'apprentissage. C'est peut-être à cause de ce bouquin d'ailleur que je me plaind tellement du cursus de jap ... enfin je dévie là.

Pour le dico j'essaye d'édit mon post ce soir avec un scan de la couverture, parceque si je te dit ce qui est écrit dessus c'est pas génial (c'est écrit dictionnaire français chinois- chinois francais, 法汉汉法词典 marqué dessus).
j'essayerai de scan la couverture du livre de chinois aussi, mais si tu veut l'acheter essaye de trouver la nouvelle version, l'ancienne (celle que j'ai) contient quelques erreus au niveau des exercices et des corrigés.
Journalisée

Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP INALCO Japon | Propulsé par SMF 1.0.7.
© 2001-2005, Lewis Media. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !